Nikon Transfer et plusieurs boîtiers Nikon

Démarré par RobertG, Octobre 16, 2013, 18:59:27

« précédent - suivant »

RobertG

Bonjour à tous,

Utilisant View et Capture NX puis NX2 depuis pas mal d'années, je n'ai pas trouvé comment gérer des profils distincts pour les différents boîtiers : lieu de transfert, nom du dossier, renommage éventuel des fichiers...
Actuellement, j'utilise un D90 dont les fichiers vont dans un dossier "D90" avec ses sous-dossiers numérotés, mais parfois aussi un D70s avec son dossier "D70S"et ses sous-dossiers , et il faut à chaque fois penser à changer le nom du dossier, le n°, etc.
Ayant prévu de passer au D7100 et peut-être avant au Coolpix A, devoir penser à chaque import à faire ces manips commence à me peser !

Comment faites-vous ?

Merci par avance de vos conseils !
Robert

Jean-Claude

quelle idée d'archiver par type d'appareil ?

J'archive suivant le système date/thème quel que soit le boîtier

date au format américain pour que l'explorateur wIndows trie automatiquement par dates

Exemple : pour des images faite aujourd'hui pour chassimages le dossier s'appelle :

131016_Chassimages

Inka

Citation de: Jean-Claude le Octobre 16, 2013, 20:27:32
quelle idée d'archiver par type d'appareil ?

C'est vrai, depuis la fin des années 60 je classe par date, les appareils photos ont changé de nombreuses fois, mais aujourd'hui je classe toujours par date.
Carolorégien

RobertG

Citation de: Jean-Claude le Octobre 16, 2013, 20:27:32
quelle idée d'archiver par type d'appareil ?
Parce que c'est comme ça que j'ai décidé de le faire au tout début... parce que je voulais facilement retrouver mes images (sans les cataloguer) en fonction du boîtier utilisé (je ne suis qu'un modeste amateur n'ayant pas des centaines de milliers de photos), et parce que je ne voulais pas non plus renommer les photos lors de l'importation.

parkmar

Citation de: Jean-Claude le Octobre 16, 2013, 20:27:32
quelle idée d'archiver par type d'appareil ?

J'archive suivant le système date/thème quel que soit le boîtier

date au format américain pour que l'explorateur wIndows trie automatiquement par dates

Exemple : pour des images faite aujourd'hui pour chassimages le dossier s'appelle :

131016_Chassimages
Et si tu pour 1999 tu mets 991016 , windows le trie automatiquement et le positionne après 131016 ;)

STB

JC...

Importer des images en tenant compte du type de boitier présente un tas d'avantage.
Non seulement en fonction du type de boitier (raisons technique de dev) mais également en fonction du num de série du boitier (calage eventuel Chroma).
StB

restoc

Robert si déjà tu changes dans le menu de tes boitiers des noms de fichier en D90 ou D70 au lieu de DSCxxx çà va de suite te simplifier la vie immédiatement pour t'y retrouver au cas ou tu oublies de changer la destination principale dans ViewnxTransfert.

De toute façon pour un bon classement des photos  c'est simple: Demandez à Mme comment elle veut trier ! vous serez surpris des critères qu'elle va vous demander ...;D ;D



RobertG

Citation de: restoc le Octobre 17, 2013, 08:18:17
Robert si déjà tu changes dans le menu de tes boitiers des noms de fichier en D90 ou D70 au lieu de DSCxxx çà va de suite te simplifier la vie immédiatement pour t'y retrouver au cas ou tu oublies de changer la destination principale dans ViewnxTransfert.

De toute façon pour un bon classement des photos  c'est simple: Demandez à Mme comment elle veut trier ! vous serez surpris des critères qu'elle va vous demander ...;D ;D
Je n'avais pas vu qu'on pouvait changer ainsi le nom des fichiers en fixant soi-même le préfixe au lieu de simplement choisir: ceux du D100 commençaient par "DSC_", ceux du D70S par "_DSC" mais sont maintenant à "DSC_" à leur tour, probablement suite à une erreur de réinitialisation, sans que j'aie trouvé dans les menus comment changer ! (pas encore bien réveillé...)
Ceux du D90 sont à "DSC_", ce qui me pose parfois problème lorsque je veux rapidement convertir avec View vers le dossier "mes images", car ça peut entrer en conflit avec d'anciens... Là effectivement, renommer les fichiers à l'import en y ajoutant une date "AAAAMMJJ" en préfixe sécuriserait...

Quant à Madame, elle se contente de me demander de lui placer dans un dossier de son ordinateur les photos qui peuvent l'intéresser, et elle ne se préoccupe pas de classement. :)

restoc

Citation de: RobertG le Octobre 17, 2013, 08:43:39
Quant à Madame, elle se contente de me demander de lui placer dans un dossier de son ordinateur les photos qui peuvent l'intéresser, et elle ne se préoccupe pas de classement. :)

Heureux homme ;)

RobertG


kochka

La ref du boitier est dans le nom, plus un numéro séquentiel.
Le dernier caractère du nom évolue à chaque passage à 10.000, de D8A9999 à D8B00001, etc pour le D800 par ex.
Les fichiers sont ensuite regroupés par mois et à l'intérieur du mois par évènement particulier, pays puis journée pour les voyages.
Technophile Père Siffleur

RobertG

J'ai cherché dans les menus du D70S et du D90 et je n'ai pas été fichu de trouver où se définit le préfixe des images ! :(
Il va falloir que je recherche dans les notices.

restoc

Citation de: RobertG le Octobre 17, 2013, 12:11:28
J'ai cherché dans les menus du D70S et du D90 et je n'ai pas été fichu de trouver où se définit le préfixe des images ! :(
Il va falloir que je recherche dans les notices.

Sur le D300 D800  c'est dans Menu prise de vue -Nom de fichier
çà doit être la même chose au moins sur le D90

RobertG

Cette option n'existe pas sur le D90 ni le D70S, je viens de le vérifier dans les menus et dans les notices. Il n'y a qu'en changeant l'espace colorimétrique à Adobe RVB qu'on passe d'un préfixe "DSC_" à "_DSC".

restoc

Citation de: RobertG le Octobre 17, 2013, 15:02:43
Cette option n'existe pas sur le D90 ni le D70S, je viens de le vérifier dans les menus et dans les notices. Il n'y a qu'en changeant l'espace colorimétrique à Adobe RVB qu'on passe d'un préfixe "DSC_" à "_DSC".

Damned ! sur le D90 sorti après le D300  j'aurai bien parié

Jean-Claude

Citation de: parkmar le Octobre 16, 2013, 21:16:03
Et si tu pour 1999 tu mets 991016 , windows le trie automatiquement et le positionne après 131016 ;)
Fait bien sûr mettre l'année en entier  :D

Jean-Claude

Citation de: STB le Octobre 17, 2013, 07:02:03
JC...

Importer des images en tenant compte du type de boitier présente un tas d'avantage.
Non seulement en fonction du type de boitier (raisons technique de dev) mais également en fonction du num de série du boitier (calage eventuel Chroma).

Dans mon dossier date_sujet j'ai bien sûr des sous dossiers RAW Pour des appareils très différents (travail en lot plus facile), pour les traitements HDR et traitements de pano (fichiers intermédiaires TIFF dérangeants), Pour les JPG et Pdf de projection  etc...

mes reflex FX et le Coolpix À ont effectivement un rendu chromatique un peu différent, que deux différents boîtiers du même type en aient un m'étonne par contre ?

Dromours

Citation de: Jean-Claude le Octobre 16, 2013, 20:27:32
.../...
date au format américain pour que l'explorateur wIndows trie automatiquement par dates
.../...

Citation de: Jean-Claude le Octobre 18, 2013, 07:18:21
Fait bien sûr mettre l'année en entier  :D

En d'autres termes, pour prendre l'exemple d'aujourd'hui : 20131018.
Ce qui me semble-t-il correspond non pas au "format américain" mais à ce que recommande (voire plus...) une norme ISO : vous me pardonnerez d'en avoir oublié les références, et d'avoir la flemme de les rechercher !...
C'est en tout cas ce que j'ai mémorisé il y a bien longtemps de ça, et que je mets en pratique systématiquement, et pas seulement pour identifier mes fichiers photos.

Jean-Claude

Citation de: Dromours le Octobre 18, 2013, 10:00:46
En d'autres termes, pour prendre l'exemple d'aujourd'hui : 20131018.
Ce qui me semble-t-il correspond non pas au "format américain" mais à ce que recommande (voire plus...) une norme ISO : vous me pardonnerez d'en avoir oublié les références, et d'avoir la flemme de les rechercher !...
C'est en tout cas ce que j'ai mémorisé il y a bien longtemps de ça, et que je mets en pratique systématiquement, et pas seulement pour identifier mes fichiers photos.

C'est bien les américains qui ont depuis toujours écrit les dates à l'inverse de ce que nous avons l'habitude de faire, que cette écriture ai été figée un jour dans une norme ISO prouve que ce format est facile à traiter sur ordi.

Dromours

Citation de: Jean-Claude le Octobre 18, 2013, 20:54:22
C'est bien les américains qui ont depuis toujours écrit les dates à l'inverse de ce que nous avons l'habitude de faire, que cette écriture ai été figée un jour dans une norme ISO prouve que ce format est facile à traiter sur ordi.

Je ne peux qu'abonder, et d'ailleurs ai du mal à imaginer que l'on puisse utiliser un autre format de date dès lors qu'on demande à une "puce"  d'avoir "à en connaître"...

patrice

Citation de: Jean-Claude le Octobre 18, 2013, 20:54:22
C'est bien les américains qui ont depuis toujours écrit les dates à l'inverse de ce que nous avons l'habitude de faire, que cette écriture ai été figée un jour dans une norme ISO prouve que ce format est facile à traiter sur ordi.

les américains écrivent les dates  Mois jour Année , ce qui est très pratique pour moi quand au boulot je trouve une date du genre 04-11-96  ??? ???

Personnellement j'ai gardé mon classement argentique:  année lieu rouleau

par exemple:   année 2008
                   lieu: Voyage Madagascar, Rennes,Madrid
                   rouleau: MA0801, MA0802,... RE1102, MAD1301 (moins de 100 vues)
                   photo: MA0801001...MA080199

nidob24

Il est évident que le format à privilégier est Année-Mois-Jour car c'est le seul qui mis en début de nom de fichier permet de faire un tri chronologique sur le nom des fichiers.
Vivre c'est avancer sans cesse

patrice

Sauf que le tri chronologique peut être fait de manière très simple a partir de la date de prise de vue, la date de prise de vue sur le nom de fichier me semble superflu, l'utilité de nommer une photo c'est de pouvoir l'identifier  quand on l'extrait de son classement, enfin en ce qui me concerne.

mnd

Pour modifier à postériori les noms de fichiers, j'utilise le programme advanced renammer qui est est un vrai couteau suisse
http://www.advancedrenamer.com/