HD Pentax-DA 20-40 mm f/2,8-4 Limited ED DC WR

Démarré par Mistral75, Octobre 31, 2013, 18:59:24

« précédent - suivant »

Mistral75

C'est le DA Zoom Limited de la feuille de route et il sera annoncé très prochainement en même temps que le Pentax 08 Wide Zoom Lens pour les Q/Q7/Q10.

Source : Digital Camera Info http://digicame-info.com/2013/10/hd-pentax-da-20-40mm-f28-4-ed.html

samoussa

Citation de: Mistral75 le Octobre 31, 2013, 18:59:24
C'est le DA Zoom Limited de la feuille de route et il sera annoncé très prochainement en même temps que le Pentax 08 Wide Zoom Lens pour les Q/Q7/Q10.

Source : Digital Camera Info http://digicame-info.com/2013/10/hd-pentax-da-20-40mm-f28-4-ed.html

je parle pas la langue  >:(

Ripper

Citation de: samoussa le Octobre 31, 2013, 19:11:12
je parle pas la langue  >:(

google trad ;-)

Content de voir cette annonce :) (vu que la roadmap annonce quand même 3 nouveaux objectifs et que l'on n'en avait tjs pas vu un pointer son nez)

En espérant que le trans-standard ne va plus trop traîner...

gargouille

#3
Le 08 Wide Zoom Lens n'est pas sur la feuille de route !
Ce zoom Limited ne remplace pas vraiment un 23mm f2 mais s'il est compact n'est pas une si mauvaise alternative et il se mariera bien avec le 70 et le 15, quel dommage que le 15 n'est pas été un 14mm.

Voir si le Limited sera DC et ou WR ?
WR serait sympa, DC bof ça prend de la place et avec de telles focales la map manuelle ou pré-map ... permet de se passer d'AF silencieux, d'autant plus avec la fonction Quick-Shift on a un des avantages de la motorisation interne à l'objectif.

En tout cas qu'ils ne s'arrêtent pas en chemin, on en veut* d'autres.
*Vous m'excuserez de dire "on"  :-[, du moins c'est ce que je pense.
;)

gargouille

Ils seront peut être présents au Salon de la photo.

bendder

En tout cas ce zoom m'intéresse vraiment, pour mon voyage  ;D, certes c'est pas un 28 f2, mais s'il est bon optiquement il peut avantageusement remplacer un 28 et un 40 (mes focales favorites) ... De plus il sera WR.
J'attends avec impatience cette annonce.

oliver939

equivalent 30-60mm .... !!!!!!

mmmmhhhh, c'est ........ special...

Mistral75

Citation de: samoussa le Octobre 31, 2013, 19:11:12
je parle pas la langue  >:(

C'est du japonais.

La version anglaise : http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://digicame-info.com/2013/10/hd-pentax-da-20-40mm-f28-4-ed.html

Seule information en plus du nom de l'objectif : la mention WR pourrait être une erreur. Par ailleurs, l'étroitesse de la gamme de focales est soulignée.

A noter aussi que le nom de l'objectif fait référence à la présence d'une ou plusieurs lentilles en verre ED à haute dispersion mais pas à celle de lentilles à surfaces asphériques.

Mistral75


bendder

En effet ce zoom limited n'était pas spécifié comme étant WR sur la road-map.
Il existé bien le FA 20-35 f4, alors pourquoi pas un 20-40.

clover

Le premier limited WR...? ( même si le 100mm WR fait limited) Il va être extra plat ?

gargouille


gargouille

#12
Citation de: clover le Octobre 31, 2013, 23:25:29
Le premier limited WR...? ( même si le 100mm WR fait limited) Il va être extra plat ?
Enfin pour le WR et le DC, il faudra attendre la confirmation.

Pas sur que cela augmente de beaucoup l'encombrement.
Et au vu du positionnement des optiques Limited, juste un joint torique au niveau de la baïonnette ne serait pas de trop.

Citation de: bendder le Octobre 31, 2013, 23:23:18
En effet ce zoom limited n'était pas spécifié comme étant WR sur la road-map.
Il existé bien le FA 20-35 f4, alors pourquoi pas un 20-40.

Ce n'est pas comparable, le FA 20-35 f4 est un zoom grand angle, l'équivalent en Limited donnerait un 13-23 f4.
Le Limited 20-40 correspond à un zoom semi-standard/gros-standard, en FA l'équivalent serait un 30-60 f2.8-4.

Avec un tel zoom 20-40 Pentax comble le troue entre le 15 et le 70, sans valoir un 23 f2, mais bon avec la stab et les hauts iso, s'il est compact... .
Ceci dit il manquera toujours un 23 f2 et un 33 f1.4 à map AF silencieuse et finition AW ou WR.

gargouille


gargouille


gargouille

Citation de: gargouille le Novembre 01, 2013, 00:05:03
Enfin pour le WR et le DC, il faudra attendre la confirmation.

Pas sur que le WR augmente de beaucoup l'encombrement.
Et au vu du positionnement des optiques Limited, juste un joint torique au niveau de la baïonnette ne serait pas de trop.

Ce n'est pas comparable, le FA 20-35 f4 est un zoom grand angle, l'équivalent en Limited donnerait un 13-23 f4.
Le Limited 20-40 correspond à un zoom semi-standard/gros-standard, en FA l'équivalent serait un 30-60 f2.8-4.

Avec un tel zoom 20-40 Pentax comble le troue entre le 15 et le 70, sans valoir un 23 f2, mais bon avec la stab et les hauts iso, s'il est compact... .
Ceci dit il manquera toujours un 23 f2 et un 33 f1.4 à map AF silencieuse et finition AW ou WR.

Ce Forum  >:( >:( >:( >:(

Mistral75


Mistral75


Mistral75

Source des photos ci-dessus : encore et toujours Digital Camera Watch.

http://digicame-info.com/2013/11/hd-pentax-da-20-40mm-f28-4-ed-1.html

La date de l'annonce est certainement très proche.

ligriv

Pentax a fait une bague à la takumar sur ce zoom , mais pas pour la map....
20mmf2.8 a la plus courte focale , qu est ce qui vas rester a mon 21mm.... :-\
And Also The Trees

gau

J'ai du mal à comprendre l'intérêt de cette optique ... Le range n'est pas des plus intéressant, ouverture glissante, surement pas donné ... Reste la finition des ltd, en espérant que la qualité optique soit au rendez vous.
Bon il est joli quand même  ;D

Mistral75

#21
Citation de: gau le Novembre 01, 2013, 09:54:11
J'ai du mal à comprendre l'intérêt de cette optique ... (...)

Finition, compacité, se démarquer de la concurrence et, last but not least mais ce n'est qu'une supposition à ce stade, qualité optique.

- Pentax DA 20-40 f/2,8-4 Limited : compacité et performance optique au détriment du range et de l'ouverture
- Sigma Art 18-35 mm f/2,8 : ouverture et performance optique au détriment du range et de la compacité
- n'importe quel superzoom : range au détriment de la compacité, de l'ouverture et de la performance optique.

Il en faut pour tous les goûts.

gargouille

Citation de: ligriv le Novembre 01, 2013, 09:05:55
Pentax a fait une bague à la takumar sur ce zoom , mais pas pour la map....
20mmf2.8 a la plus courte focale , qu est ce qui vas rester a mon 21mm.... :-\

Sa compacité et poids.

clover

C'est sûr qu'à 20mm et ouverture équivalente, si le 21mm perd du terrain optiquement, cela rappelera la confrontation du 14mm face au 12-24mm sauf qu'en plus, ici l'ouverture est favorable au zoom...

A quand le kit K-3 et 20-40mm ?

ligriv

Citation de: gau le Novembre 01, 2013, 09:54:11
J'ai du mal à comprendre l'intérêt de cette optique ... Le range n'est pas des plus intéressant, ouverture glissante, surement pas donné ... Reste la finition des ltd, en espérant que la qualité optique soit au rendez vous.
Bon il est joli quand même  ;D

les objectifs limited sont differents de tout les autres type d optique , dans le sens  ou ils ne sont pas optimisé pour  le rendu dans le seul plan de la mise au point , mais sur une plage plus large "comme dans la vie reelle" ,lorsque l on photographie un sujet réel .
ils ne sont pas optimisé pour un piqué maxi a un endroit précis , mais pour un piqué sur une zone plus large....
Citation
That is to say,without giving priorities to resolving power, MTF values or others numerical evaluations,they attain a level of correction in actual photo capture that remains in your mind.This is because currently the subject plane is the target of this numerical evaluation, and thought not to be a suitable depiction of solid object.
http://fdrt.servepics.com/wordpress/?p=389&page=4    article sur le "Pentax limited concept"

Comme pour tout les limited , en fait le pique est elevé sur une zone large au détriment du pique maximal :
d ou des test un peu moyen en desaccord avec l experience utilisateur.

Je le redit , je suis venu au limited à reculon, déçu par les differents test.
jusqu a ce que je teste un de ces objectifs.(le 21mm un des plus controversé (avec le 43) du fait d un pique max dans les angles a la traine : pour rien au monde je ne lacherai mon 21...

un limited , ce n est pas juste "une construction hors pair", c est aussi un design optique particulier
And Also The Trees