Islande : aurores boréales, étoiles, et plus si affinité...

Démarré par Christophe 77, Novembre 08, 2013, 10:40:55

« précédent - suivant »

Christophe 77

Bonjour à tous,

Comme beaucoup de photographes, j'ai eu le bonheur (le malheur ?) d'aller en Islande. C'était en janvier dernier.

A l'époque j'avais ouvert un fil sur ce périple : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,175947.0.html

J'ai donc, comme tout le monde, chopé le virus islandais et me voilà reparti il y a quelques jours pour photographier les aurores boréales et les paysages islandais.

La moisson en images est vraiment intéressante... De quoi (déjà) programmer un nouveau séjour là-bas.

Côté matériels, j'ai utilisé un 5D MKIII équipé d'un Fisheye Canon et du Samyang 24 mm 1,4 pour les images nocturnes, et un 17/40 L pour les images diurnes (que vous découvrirez plus tard).

Je vous propose un long fil avec beaucoup d'images, ordonnées selon les zones géographiques visitées (vers le sud et le sud est de l'île).

On commence avec le site archi-classique de Blue Lagoon ainsi que le phare de Reykjanesvirkjun, situés non loin de Reykjavik.

Il y a 15 images pour commencer : donc un peu de patience...

Bonne découverte à tous...  :D

Christophe 77

1/15

Blue Lagoon sans vent : un vrai bonheur ! C'était notre deuxième nuit dans ce site magique.

Les aurores étaient assez virulentes et les reflets dans l'eau calme bienvenus...


Christophe 77

2/15

Vision au Fisheye. Nous n'étions que 4 photographes à nous partager ces moments intenses.

Les touristes qui sortaient de Blue Lagoon ne faisaient même pas attention à ce qui se passait au dessus de leur tête !!

Christophe 77

3/15

J'aime beaucoup cette image faite au Samyang... J'ai du diaphragmer pas mal pour avoir suffisamment de profondeur de champ. L'éclairage de la berge n'a pas été facile à maîtriser...

Christophe 77

4/15

Mon compère Hervé shoote pendant ce temps là avec un 6D équipé de l'excellent 8-15 Canon...

Christophe 77

5/15

Ici l'aurore commence à se structurer et à s'agiter au dessus de l'horizon.

Christophe 77


Christophe 77


Christophe 77

8/15

Nous sommes toujours à Blue Lagoon mais cette fois le soir de notre arrivée. Les aurores ne s'étaient pas encore déclenchées.

L'occasion de tester les lumières sur site : nuages défilant sur la pollution lumineuse et éclairage de l'eau via ma lampe frontale.

Ce soir là, il y avait un vent extrêmement pénible : pied photo très stable obligatoire !

Christophe 77

9/15

Même principe, mais cette fois avec un éclairage rouge de l'eau et l'emploi du Fisheye...

Christophe 77

10/15

Nous faisons maintenant 20 minutes de voiture pour aller jusqu'à la côte et le phare.

Deux nuits sur site, avec des aurores de deux types...

La version "aurores que vertes" (les plus classiques).

Christophe 77

11/15

et la version "aurores vert et rouge", plus rares.

Les différentes teintes des aurores dépendent du type de molécules/atomes excité par le vent solaire...

Christophe 77

12/15

Les zones rouges, plus hautes dans l'atmosphère, sont plus visibles sur cette image.

Christophe 77

13/15

Le premier plan est ici mis en évidence grâce à ma lampe frontale.

Christophe 77

14/15

Tracé de la constellation de la Grande Ourse (ce tracé n'était bien évidemment pas dans le ciel au moment de la prise de vue...  ;D )

Christophe 77

... et la dernière image (pour le moment).

Il arrive qu'il n'y ait pas d'aurores dans le ciel...

Christophe 77

Je continue le traitement des images.

D'autres aurores, ciels étoilés et paysages plus classiques sous peu...  :)

Pat.Jack

PatJack

Vallot

Waouh! C'est beau!!!
Petite question qui m'interroge: on voit aussi ça à l'œil nu?

Clic-Clac 51

Bravo du grand spectacle...merci pour le partage
Cordialement Denis ;)

pat08


marco56


Christophe 77

CitationQuel pied ce dut être.

Oh bien au delà de ce que tu peux penser.

Et ces premières photos ne sont qu'une sobre mise en bouche...  ;)

Christophe 77

CitationPetite question qui m'interroge: on voit aussi ça à l'œil nu?

Oui et non...

Non dans le cas d'une aurore diffuse et peu brillante : à l'œil nu elle apparaît alors comme une nébulosité pas évidente. La photo a alors l'avantage de permettre d'accumuler suffisamment les photons (sur 30s de pose par exemple), pour faire ressortir les teintes et certains contrastes.
Il y a aussi un autre avantage à une aurore certes peu brillante mais qui évolue peu : on peut poser entre 30s et 1 minute à hauts iso afin de pouvoir fermer plus le diaphragme, et donc améliorer l'aspect des étoiles en bords de champ. Avec mon antique Fisheye Canon, cela permet de fermer à 5.6 et d'obtenir des images avec peu de coma dans les angles.

Oui et bien plus que cela lorsqu'elle est très brillante !
Lorsque l'aurore est extrêmement active (comme vous le verrez très bientôt dans ce fil), elle devient très brillante, avec des teintes généralement vert et jaune, et évolue très rapidement : on voit en temps réel les draperies se former et se déformer, et d'autres formes incroyables s'assembler et se dé-assembler !
Du coup l'appareil photo est handicapé par son temps de pose de plusieurs secondes alors que notre œil assiste au spectacle et à la subtilité des formes créées.

Olivier_83

Superbe série !

Quel temps de pose pour les aurores les plus brillantes ?