K-30 et 80-320 non reconnu

Démarré par sebs, Novembre 13, 2013, 09:14:50

« précédent - suivant »

sebs

Hello

Hier j'ai resorti mon "vieux" 80-320, pour le donner à ma compagne, à qui j'ai donné mon ancien boitier Ds.
Le hic c'est qu'en voulant le tester sur mon K-30, l'objectif semble mal causer avec le boitier, car même avec le diaph en position A, le boitier affichait "F--" et l'autofocus ne fonctionnait pas.
Pourtant c'est un objectif FA, est-ce "normal" d'avoir ce problème? Ou bien l'objectif a un souci?

Merci d'avance pour vos lumières  ;)

Gér@rd

C'est une optique Pentax ?

T'as essayé de nettoyer les contacts (aussi bien du boîtier que de l'objectif) ?

sebs

Bin voui c'est un pentax que j'avais acheté du temps de mon mz5n.
Visuellement les contacts avaient l'air ok,,mnt que le zoom est chez ma compagne je vais lui demander d'y passer un coup d'alcool alors...

suitengu

Quand on met la bague de diaph sur A, le pin A est mis à la masse en interne. C'est ça qui doit foirer, faut ouvrir et "désoxyder".

Gér@rd

Oui, sur les KA il peut y avoir des pb de contacts surtout lorsque la bague reste en permanence sur A.  Souvent en la manipulant plusieurs fois (allers/retours en enclenchant et désenclenchant du A) je suis arrivé à dégommer suffisamment pour que ça reparte sans être obligé de démonter.

sebs

D'acc, j'essayerai ça, merci pour les tuyaux!

JYPM

La premiere fois que j'ai monté mon 80 320 sur le pentax K01, j'ai eu le meme problème.
J'ai réessayé, il faut bien l'enclencher en tournant à fond et ça marche.
Sinon je l'ai testé. Il est quand même moyen.

yoda

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 13, 2013, 14:06:17
Oui, sur les KA il peut y avoir des pb de contacts surtout lorsque la bague reste en permanence sur A.  Souvent en la manipulant plusieurs fois (allers/retours en enclenchant et désenclenchant du A) je suis arrivé à dégommer suffisamment pour que ça reparte sans être obligé de démonter.
tout à fait!
il faut même être un peu...vif dans la manip! (je n'ai pas dit brutal mais bon..) ;D

SPOTMATIK

un soupçon de WD40 au bout d'un "pique-aperitif" en bois pourrait aider le retour au bon fonctionnement .....en humectant par capillarité

sebs

Bon alors il est toujours bloqué  :'(
J'ai essayé de tourner la bague de diaph + de l'huile avec un cure-dent, mais le problème persiste.

Est-ce que vous connaissez un site où le démontage est expliqué en photos? Ca m'a l'air assez minutieux, faut être chirurgien?

SPOTMATIK

je viens d'avoir en mains un KA ......:

- en position A , le "bitonio" de contact est sorti
- sur les positions de valeurs , bague libèrée et tournante , le "bitonio" est rentré

- sur mon ancien "tamron" à bague , le "bitonio" était toujours sorti , mais un contact électrique interne faisait la même chose

- donc , il faudrait coller un petit morceau de papier aluminium au bon endroit pour établir le contact sur la monture du boitier ou sur l'objo , si ça tient ..... ça devrait le faire.

- est-ce que la bague du diaph tourne ???? qu'elle ne soit pas bloquée par un liquide ou de la condensation qu'aurait sèché ....

sebs

Euh je ne sais pas de quel "bitonio" il s'agit.
Côté mécanique le diaph fonctionne parfaitement, les lamelles se ferment selon le réglage et quand j'actionne le levier sur l'objectif.

sebs

je viens de regarder un 100 macro (fa aussi) qui fonctionne, le fait de mettre ou enlever la position "A" ne change rien visuellement sur la baionnette, je ne vois rien qui rentre ou sort, donc j'imagine que c'est purement à l'intérieur qu'il se passe quelque chose dans les contacts...

sebs

Ah oui encore une chose que j'ai oublié, maintenant je teste sur mon ancien Ist Ds et plus sur le K-30, ce n'est donc pas un souci avec un boitier récent  ;)

vob

Citation de: sebs le Novembre 17, 2013, 14:15:51
Euh je ne sais pas de quel "bitonio" il s'agit.
Côté mécanique le diaph fonctionne parfaitement, les lamelles se ferment selon le réglage et quand j'actionne le levier sur l'objectif.

Pour le bitonio :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,89258.msg1513408.html#msg1513408
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

A priori le plot qui devrait être à la masse doit rester isolé sur ton objectif.
Essaye de mettre un petit morceau de papier d'alu sur la monture au niveau de ce contact ( le seul qui soit différent des autres ) en recouvrant un partie la monture et le contact avant de remettre l'objectif.
Ritax et Pencoh(pleins)

SPOTMATIK

voici une vue immédiate de l'arrière de mon KA 1.7-50 avec au bout de la flèche , le "bitonio" rétractable , et sur la gauche , le point blanc est l'isolant de codage de l'objectif pour te donner l'emplacement ..... et à droite , après la tête cruciforme , la cavité de verrouillage de la monture ....

Krg

Ce plot est destiné à informer le boîtier que l'objectif est en position A; il se trouve face à un plot du boîtier qui est lui même en léger retrait.
Sur le premiers objectifs A le contact était mobile pour venir toucher ou pas son vis à vis.
Ensuite il a été remplacer par un contact fixe et c'est un contact électrique interne qui assure la commutation A/Manuel.
Il me semble que c'est un défaut fréquent sur cet objectif (lu sur d'autres forums).
Pentax & Werra

SPOTMATIK

#18
Citation de: Krg le Novembre 17, 2013, 17:10:05
Ce plot est destiné à informer le boîtier que l'objectif est en position A; il se trouve face à un plot du boîtier qui est lui même en léger retrait.
Sur le premiers objectifs A le contact était mobile pour venir toucher ou pas son vis à vis.
Ensuite il a été remplacer par un contact fixe et c'est un contact électrique interne qui assure la commutation A/Manuel.
Il me semble que c'est un défaut fréquent sur cet objectif (lu sur d'autres forums).

donc , sur le boitier , faut mettre le plot correspondant à la masse du boîtier , en théorie ,sinon , il va falloir "usiner la monture du 80-320 " à l'endroit précis et y bourrer du papier alu de façon à ce qu'il reste un peu élastique pour le contact  , je ne connais pas la profondeur maxi , mais un ressort de "pompe de fixation de bracelet montre" coupé pourrait s'y loger , si quelques millimètres le permet ......ou un petit bout de corde de guitare électrique à la bonne dimension , les 3 graves étant filées/bobinées sur une âme ....... , qui dépasse toujours côté clés d'accordage .......

Krg

Des images d'un démontage:
http://farm9.staticflickr.com/8147/7635538032_77f00e144c_o.jpg
Il faut déposer la baïonnette: images 5 & 6
Le contact est le curseur en laiton fixé par deux vis: images 7 & 8.
Pentax & Werra

Gér@rd

Citation de: Krg le Novembre 17, 2013, 17:54:21
Des images d'un démontage:
http://farm9.staticflickr.com/8147/7635538032_77f00e144c_o.jpg
Il faut déposer la baïonnette: images 5 & 6
Le contact est le curseur en laiton fixé par deux vis: images 7 & 8.

Tu démontes ça en plein vol ?  :D



Krg

Citation de: Krg le Novembre 17, 2013, 17:54:21
Des images d'un démontage:
http://farm9.staticflickr.com/8147/7635538032_77f00e144c_o.jpg
Il faut déposer la baïonnette: images 5 & 6
Le contact est le curseur en laiton fixé par deux vis: images 7 & 8.
Le bon lien, plus facile à démonter...  ;D ;D
http://www.photon.me.uk/pu/pentax_fa80_320/index.html
Sinon l'atterrissage et le départ quasiment à domicile du Solar Impulse de Francazal: superbe, magique ! ;D
Pentax & Werra

suitengu

Citation de: SPOTMATIK le Novembre 17, 2013, 17:19:24
donc , sur le boitier , faut mettre le plot correspondant à la masse du boîtier , en théorie ,sinon , il va falloir "usiner la monture du 80-320 " à l'endroit précis et y bourrer du papier alu de façon à ce qu'il reste un peu élastique pour le contact  , je ne connais pas la profondeur maxi , mais un ressort de "pompe de fixation de bracelet montre" coupé pourrait s'y loger , si quelques millimètres le permet ......ou un petit bout de corde de guitare électrique à la bonne dimension , les 3 graves étant filées/bobinées sur une âme ....... , qui dépasse toujours côté clés d'accordage .......
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué  :o

Il n'a qu'à dévissé les 4 vis de la baïonnette et nettoyer le contact interne de la position A.  C'est pas long et si la personne fait ça proprement (pour pas perdre les vis quoi) c'est pas dur.

sebs

merci pour toutes les infos, je ne peux pas pour le moment démonter ni solar impulse ni le zoom, je vous donnerai des nouvelles quand je pourrai.