Bagues adaptatrices pour Alpha 7 R -

Démarré par Wilfrid, Novembre 23, 2013, 15:25:12

« précédent - suivant »

Dymep

Oui, en toute logique...
En tout cas, ça marche sur la mienne (une Kipon).

Je vois un de tes posts précédents, tu dis que sur A, la vitesse change, mais que tourner la bague de diaph ne change rien; j'avoue que je ne comprends pas trop...

geraldb

mais que tourner la bague de diaph ne change rien; j'avoue que je ne comprends pas trop...

Quand on tourne la bague de diaph, cela agit bien quelque part, autrement on ne peut pas régler,
c'est ce qui se passe chez moi, cela reste à PO!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Dymep

Ah ok, non chez moi le diaphragme se ferme bien...

dideos

Est ce que l'Iris ne serait pas simplement bloqué en position ouverte ?
C'est classique sur les FD, j'ai eu le cas sur un 50
Ou j'ai bouffé alors ? Et qui c'est cette Cynthia ?

geraldb

Est ce que l'Iris ne serait pas simplement bloqué en position ouverte ?

Peut être, mais on fait comment pour le débloquer, le bricolage ''fin'',
c'est pas trop mon truc!
                                                       merci
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

sofyg75

Citation de: geraldb le Janvier 05, 2014, 15:05:11
mais que tourner la bague de diaph ne change rien; j'avoue que je ne comprends pas trop...

Quand on tourne la bague de diaph, cela agit bien quelque part, autrement on ne peut pas régler,
c'est ce qui se passe chez moi, cela reste à PO!
Les fd sont en position ouverte quand il ne sont pas montés ... les bagues "émulent" cette position ouverte ... tu dois donc tourner la bague (il doit y avoir un cran qui tourne d'un quart de tour environ) parfois une vis bloque cette position mais dans tous les cas ça viens surement de ta bague c'est là qu'il faut chercher  ;)

dideos

Le principe de la commande d'Iris sur les FD est un peu tordu et le montage de la bague n'est pas evident.

Par principe, comme dit Sofyg la bague de l'Iris ne commande rien quand l'optique n'est pas montée sur le boitier.
Pour vérifier que l'Iris n'est pas coincé sans le boitier et sans la bague, il faut faire croire a l'optique qu'elle est accrochée dessus.
La bague inox est normalement bloquée. Il suffit pour la débloquer d'appuyer avec un petit tournevis sur le ressort qui est caché dessous :

Ou j'ai bouffé alors ? Et qui c'est cette Cynthia ?

dideos

Une fois débloquée, la bague inox peut tourner d'un 1/4 de tour, l'optique croit alors qu'elle est montée sur le boitier et l'Iris peut etre commandé.
Pour vérifier qu'il n'est pas bloqué, il faut tourner la bague de diaph a une valeur au choix (par exemple fermé au max) et vérifier en actionnant la grosse pinoche que l'Iris se ferme bien a la valeur préselectionnée sur la bague de diaph (comme sur la photo)
Si il reste ouvert , pas de bol il est bloqué.

(Le truc est utile pour vérifier dans les brocantes que les optiques sont OK. Le principe est merdique, si elles ne servent pas elles ont une forte tendance a bloquer)
Ou j'ai bouffé alors ? Et qui c'est cette Cynthia ?

geraldb

Pour clore mon problème avec mon 2.8/100, il s'avère bien que
l'iris soit bloqué, échange contre un 1.4/50...
Je vais quand même essayé un FD,
                                      merci à tous pour votre aide
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

julienleb

Bonjour à tous,

Je possède encore un vieux Contax Aria et ses optiques Contax/Yashica ! C'est un 28mm (Distagon???) Carl Zeiss et un Sonnar 85mm 2.8 !

J'ai vu que Novoflex fait un bague adaptatrice pour monter ces objectifs sur l'Alpha 7 !

Quelqu'un a-t-il déjà essayé cette combinaison ? La bague de diaphragme est-elle opérationelle ? Apparement, on travaille toujours en Aperture avec cette bague adaptatrice.

Dernière question concernant le mise au point manuelle, le stigmomètre numérique est-il utilisable avec cette bague et ces deux objectifs ?

Merci d'avance pour vos éclairements ! Julien.

sofyg75

Citation de: julienleb le Janvier 17, 2014, 07:08:26
Bonjour à tous,

Je possède encore un vieux Contax Aria et ses optiques Contax/Yashica ! C'est un 28mm (Distagon???) Carl Zeiss et un Sonnar 85mm 2.8 !

J'ai vu que Novoflex fait un bague adaptatrice pour monter ces objectifs sur l'Alpha 7 !

Quelqu'un a-t-il déjà essayé cette combinaison ? La bague de diaphragme est-elle opérationelle ? Apparement, on travaille toujours en Aperture avec cette bague adaptatrice.

Dernière question concernant le mise au point manuelle, le stigmomètre numérique est-il utilisable avec cette bague et ces deux objectifs ?

Merci d'avance pour vos éclairements ! Julien.
J'ai cette optique qui est 100% fonctionnelle et optiquement impressionnante, rendu zeiss  :P  déjà à po le piqué au centre est pratiquement excessif  ;D  en fermant un peu très homogène, un très bel objectif
Avec le FP et la loupe aucun problème de Map, personnellement je l'adore  :P
Pour l'instant je continue avec mon ancienne bague (je l'utilisais avec le Canon 5D, donc montage avec bague eos et je le met sur la metabones ... oui je sais bague sur bague c'est pas bien  :D  ... ceci dit ça marche nickel  ;D )
Par exemple avec cette optique  ;)
https://lh3.googleusercontent.com/-F6HZvATCBKg/UrCAQoMzUoI/AAAAAAAAMCw/MhIH1y3mMeg/w1024-h683-no/DSC00832-web.jpg
https://lh5.googleusercontent.com/-eWOvcLvsFsE/Urx1FIgnmWI/AAAAAAAANA0/9XV1OBG2Ls8/w1024-h683-no/DSC00883-web.jpg
https://lh6.googleusercontent.com/-EJ1DVCa3-BQ/Ur8ox_yIkoI/AAAAAAAANJc/orOeMQFe3XQ/w1024-h683-no/DSC00870-web.jpg
https://lh4.googleusercontent.com/-ddbAfrkZZHE/UsQG4zTRyNI/AAAAAAAANMo/eqUvQ5x_UV8/w1024-h683-no/DSC00876-web.jpg

julienleb

Tes photos sont magnifique Sofyg75 !

Peux-tu me préciser si le stigmomètre fonctionne et si c'est confortable ?

Le FP ? Peux-tu me dire ce que c'est ?

sofyg75

Citation de: julienleb le Janvier 17, 2014, 16:37:53
Tes photos sont magnifique Sofyg75 !

Peux-tu me préciser si le stigmomètre fonctionne et si c'est confortable ?

Le FP ? Peux-tu me dire ce que c'est ?
Merci  ;)
Il n'y a pas de stigmomètre, l'A7 a un viseur électronique.
Le FP = focus peaking, c'est une zone de surbrillance de couleur (au choix Rouge, Jaune ... tu choisi la couleur qui te conviens le mieux quand tu activ le FP  dans le menu) là où la couleur apparait c'est net  ;) Pour plus de sécurité (notamment avec des grandes ouvertures) il y a la loupe, tu appuie sur un bouton (programmable autrement C1 par défaut qui me conviens parfaitement) et tu zoom dans l'image pour vérifier que tu est bien au point, tu appuie un peu sur le déclencheur et tu reviens à l'image normale.
Ça a l'air compliqué quand j'explique mais en fait c'est très rapide et intuitif à l'usage, c'est mieux qu'un stimo et pourtant j'adorais ça  ;D
Ca va vraiment vite même quand le sujet bouge  ;)  https://lh3.googleusercontent.com/-cqbMFbJPQa0/Uq3yWx4T-4I/AAAAAAAAL80/vYbM7ZwC5ro/w1024-h683-no/DSC00705-web.jpg


detrez

+100

Cela peut paraître long et compliqué mais ce petit bouton C1 est si près du déclencheur que cela va finalement très vite. Seul regret, être obligé d'appuyer trois fois pour obtenir le grossissement maxi. J'aurais aimé un seul appui. J'ai cherché mais apparemment ce n'est pas possible.

sofyg75

Citation de: detrez le Janvier 17, 2014, 17:11:22
+100

Cela peut paraître long et compliqué mais ce petit bouton C1 est si près du déclencheur que cela va finalement très vite. Seul regret, être obligé d'appuyer trois fois pour obtenir le grossissement maxi. J'aurais aimé un seul appui. J'ai cherché mais apparemment ce n'est pas possible.
effectivement c'est dommage ... peut être une mise à jour firmware pourrait corriger ça  :P
Bon enfin ceci dit avec un 200 fd finalement je m'arrête au 1er grossissement parce qu'après ça deviens chirurgical  ;D :D ;D

julienleb

Merci pour vos explications !

Et photo toujours aussi super !

:)

geraldb

Citation de: detrez le Janvier 17, 2014, 17:11:22
+100

Cela peut paraître long et compliqué mais ce petit bouton C1 est si près du déclencheur que cela va finalement très vite. Seul regret, être obligé d'appuyer trois fois pour obtenir le grossissement maxi. J'aurais aimé un seul appui. J'ai cherché mais apparemment ce n'est pas possible.
Je fais comme toi, mais te sert-tu du focus peaking!
J'ai essayé, mais pas encore sûr du résultat...
la loupe est plus rassurante,
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

detrez

Je suis assez déçu du focus peaking. Pour moi ça permet une approche mais la loupe est considérablement plus précise. j'ai eu beaucoup de déchets
puis j'ai comparé et fini à la loupe. Maintenant, je n'utilise que la loupe et je fais seulement une approche avec le FP. Dommage, c'est une bonne idée mais c'est trop imprécis à mon gout.

fotd

J'ai constaté que le peaking est précis s'il est réglé au minimum. Quelques points sur les arrêtes suffisent à faire le point. Un peaking qui barbouille l'image est généralement moins précis.
Ca nécessite d'ajuster sa puissance à l'ouverture, l'objectif et la sensibilité.
J'ai aussi remarqué qu'il était sensible au réglage de netteté et contraste de l'image. Si on n'utilise pas le jpeg ça peut être un moyen d'affiner les réglages peaking.

Je n'ai pas encore fait de portrait très ouvert en faible lumière où j'imagine que le peaking doit trouver ses limite. Mais globalement, je le trouve très efficace et aussi pratique et rapide qu'un télémètre.

detrez

Citation de: sofyg75 le Janvier 17, 2014, 17:29:01
effectivement c'est dommage ... peut être une mise à jour firmware pourrait corriger ça  :P
Bon enfin ceci dit avec un 200 fd finalement je m'arrête au 1er grossissement parce qu'après ça deviens chirurgical  ;D :D ;D

que oui !  :D :D c'est pour cela que j'ai conservé mon 70/200 F4 IS parce que après 100 mm ça commence à danser grave.

detrez

Citation de: fotd le Janvier 17, 2014, 20:32:31
J'ai constaté que le peaking est précis s'il est réglé au minimum. Quelques points sur les arrêtes suffisent à faire le point. Un peaking qui barbouille l'image est généralement moins précis.
Ca nécessite d'ajuster sa puissance à l'ouverture, l'objectif et la sensibilité.
J'ai aussi remarqué qu'il était sensible au réglage de netteté et contraste de l'image. Si on n'utilise pas le jpeg ça peut être un moyen d'affiner les réglages peaking.

Il y a peut être un essai à faire... Je change très souvent d'optiques parceque je suis encore à rechercher mon Graal-objectif au travers de ceux que je possède. J'ai déja constaté que le FP ne réagissait pas toujours de la même façon suivant les ouvertures et la lumière présente. On a beaucoup parlé là dessus. C'est peut être idiot mais je vais regardé si par hasard il n'y aurait pas des optiques au rendu différent concernant le focus peaking. Je vais  noté tout ça et je reviendrai vers vous.

detrez


Roussille


Je suis très tenté par l'Alpha 7r qui me permettra de remettre enfin en service mes optiques Leica R.

Deux questions :

1- J'ai lu sur plusieurs forums que les grands-angles étaient déconseillés avec l'A7r. En-dessous de quelle focale faut-il éviter de les utiliser (je possède le 2,8/15 mm, le 19 mm, le 21 mm, le 24 mm, le 28 et le 2,35 mm) ?

2- J'hésite entre la bague Novoflex et la Metabones. Laquelle des deux me conseillez-vous ?

Merci pour vos conseils.

Mistral75

Tu ne devrais pas avoir de problème avec tes grands angles pour reflex. Ce sont ceux pour télémétriques qui peuvent s'avérer décevants.

Entre Novoflex et Metabones, c'est avant tout une question de budget.

Roussille

Citation de: Mistral75 le Janvier 18, 2014, 17:39:45
Tu ne devrais pas avoir de problème avec tes grands angles pour reflex. Ce sont ceux pour télémétriques qui peuvent s'avérer décevants.

Entre Novoflex et Metabones, c'est avant tout une question de budget.

Merci pour ta réponse.

Il paraît que la bague Metabones, nettement plus chère que la Novoflex, apporte depuis peu des caractéristiques qui la distinguent de toutes les autres proposées sur le marché. Si ces avantages sont aussi "superlatifs" qu'on le dit, peut-être ce prix plus élevé se justifie-t-il ? Qu'en penses-tu. Je serais prêt à la choisir si ce + valait vraiment la peine...