N'êtes vous pas lassé par la photo numérique ?

Démarré par Nikon7, Décembre 17, 2013, 20:42:12

« précédent - suivant »

Verso92


Grains de sel

Bah UN prestataire déjà existant et bien installé, UN professionnel qui se dise "ça pourrait intéresser quelques personnes ce genre de service plus onéreux mais vraiment qualitatif"... pas un particulier bien sûr tant qu'à faire :)
C'est du Zola mon commandant

J

Citation de: Nikojorj le Février 25, 2014, 12:46:00
Parce que faire un bouquin feuille à feuille dans une imprimante standard puis relier le tout avec un kit, ça fait un très beau résultat (j'en ai fait un), mais ça prend la vie des rats.

Je suis sur qu'il y a quelque part dans l'internet parallèle, un forum "Livre" qui a un topic intitulé "L'imprimerie à la presse de caractères en plomb fondu à la maison sur velin de Chypre c'est plus difficile mais c'est bien mon beau que la reliure sans veau"  et où les mecs cassent les livres de poches imprimés numériquement en moins de 19 mois (17 les années où la météo le permet).  ;D

Pour répondre sans plus de blaguounette hors-sujet, je dirais que je suis plutôt lassé de la numérisation de l'image que de la photo numérique en elle même. Ce que m'a appris la pratique de l'argentique (je fais partie de la génération gavée au pixel qui a parcouru le chemin dans l'autre sens), c'est que, somme toute, ce qui est important c'est le tirage. Si la photo ne devient pas un objet, elle n'existe pas vraiment.

Verso92

Citation de: J le Février 26, 2014, 15:11:11
Ce que m'a appris la pratique de l'argentique (je fais partie de la génération gavée au pixel qui a parcouru le chemin dans l'autre sens), c'est que, somme toute, ce qui est important c'est le tirage. Si la photo ne devient pas un objet, elle n'existe pas vraiment.

Tout pareil (sauf que je viens de l'argentique). D'où ma préférence pour le numérique, au moins en couleur. En N&B, je ne maitrise pas encore assez...

ledede


J

Citation de: Verso92 le Février 26, 2014, 21:15:57
Tout pareil (sauf que je viens de l'argentique). D'où ma préférence pour le numérique, au moins en couleur. En N&B, je ne maitrise pas encore assez...

Pour ce qui est de la couleur et des hautes sensibilités il est certain que l'argentique est largement surclassé; en revanche pour le noir et blanc c'est clair que l'argentique a encore un sérieux quelque chose en plus.

Citation de: ledede le Février 26, 2014, 21:36:57
non


C'est un argument sacrément difficile à contrer. J'aime bien!  ;D

titisteph

Citationsomme toute, ce qui est important c'est le tirage. Si la photo ne devient pas un objet, elle n'existe pas vraiment.

Entièrement d'accord. Le tirage devrait être la finalité. Malheureusement, ce n'est pas le cas pour la plupart des photos.

La réalité est que ça devient même de plus en plus rare! C'est triste, mais c'est ainsi.

copeau


Simon Gay

+1 Non , ce qui n'exclu pas le B et W argentique.

Verso92

Citation de: titisteph le Février 27, 2014, 14:22:38
Entièrement d'accord. Le tirage devrait être la finalité.

Disait le fana de projection diapo... quel imbécile, celui-là !
(mais c'est vrai que la projection diapo, ce n'est pas de la photo...)

JMB_QC

Le n&b argentique est présentement exclus parce que tout mes "consommables" sont kaput (films périmés, chimies scrap, ...) et je me questionne sur l'opportunité d'en acheter puisque je vais faire un tour à New York (passage chez B&H obligé  ;) ).

C'est là que ça se passe mal parce qu'il y a une raison pour laquelle les trucs se sont périmés... je ne m'en servais pas. Je n'ai même plus de pile pour mon boitier argentique!

Je suis perplexe.

titisteph

Pourquoi es-tu perplexe? Si tu ne t'en servais pas, c'est que tu n'en avais pas l'usage. Donc inutile de racheter du consommable que tu n'utiliseras pas plus.

JMB_QC

C'est le feeling de tenir en main une épreuve bien réussie, ce sentiment de satisfaction me hante...

Nikojorj


Verso92

Citation de: JMB_QC le Février 27, 2014, 17:54:24
C'est le feeling de tenir en main une épreuve bien réussie, ce sentiment de satisfaction me hante...

Le numérique est fait pour toi, donc...

Grains de sel

Aujourd'hui je viens de scanner quelques vues d'une tmax400 sur un hasselblad X1, bah je peux vous dire que je ne suis pas prêt de passer en numérique niveau boitier (même si je vous avoue que la question s'est posée il y a de ça un ou deux mois, j'ai fini par investir dans une révision complète de mon optique et un boitier plus récent 503cw).

La mixité est une très bonne chose.
C'est du Zola mon commandant

Verso92

Citation de: Grains de sel le Février 27, 2014, 21:07:29
Aujourd'hui je viens de scanner quelques vues d'une tmax400 sur un hasselblad X1, bah je peux vous dire que je ne suis pas prêt de passer en numérique niveau boitier (même si je vous avoue que la question s'est posée il y a de ça un ou deux mois, j'ai fini par investir dans une révision complète de mon optique et un boitier plus récent 503cw).

La mixité est une très bonne chose.

C'est une question de rendu. Chacun ses préférences...

Grains de sel

De rendu oui mais aussi de manipuler un bel objet, d'utiliser du film, bref tout un ensemble, de pouvoir bénéficier des impressions pigmentaires, de pouvoir passer du temps sur le traitement de l'image.
C'est du Zola mon commandant

Verso92

Citation de: Grains de sel le Février 27, 2014, 21:19:55
De rendu oui mais aussi de manipuler un bel objet, d'utiliser du film, bref tout un ensemble, de pouvoir bénéficier des impressions pigmentaires, de pouvoir passer du temps sur le traitement de l'image.

Le problème, c'est que j'ai la flemme de remonter le labo dans la salle de bain, et que j'ai revendu mon Opemus 6 à un pote, à l'époque (mais peut-être est-il prêt à me le revendre ?).
(un tirage Baryté aux petits oignons, sous l'agrandisseur, ça ne se compare pas à un négatif scanné. Le feeling, oui, mais il faut avoir les "moyens" de ses ambitions... sinon, c'est un peu comme s'arrêter au milieu du gué !)

Grains de sel

Jamais content en quelque sorte  :D Moi ça me satisfait pleinement le mix des deux :) (ps j'ai un opemus 5 dans le labo aussi mais j'ai plus de mal à faire cuire les oignons qu'en pigmentaires)
C'est du Zola mon commandant

Verso92

Citation de: Grains de sel le Février 27, 2014, 21:48:17
Jamais content en quelque sorte  :D Moi ça me satisfait pleinement le mix des deux :) (ps j'ai un opemus 5 dans le labo aussi mais j'ai plus de mal à faire cuire les oignons qu'en pigmentaires)

Je veux juste dire que la démarche argentique se doit d'être assumée.
Pour ma part, je ne la pratique plus, mais je connais les différences entre les deux démarches (pour les avoir expérimentées), et j'ai du mal à me satisfaire de solutions bâtardes...

yaquinclic

Salut à vous,

Moi, l'argentique j'y ai mis une croix dessus, et pourtant je dispose de tout le nécessaires sauf le papier.
Je garde juste la nostalgie des mes nuits blanche dans la chambre noire, et finalement jamais deux tirages totalement identiques.
Au club on a le choix entre couleur et n&b mais plus personne ne touche à ces reliques, pourtant il suffirait  d'un ou deux illuminés pour redonner curiosité et envie, voir pour certains de découvrir. Il y déjà la génération qui pas connu le sel d'argent mais seulement le pix-sel.

A+ ;)      

Salut Verso, :)

Grains de sel

Citation de: Verso92 le Février 27, 2014, 21:57:24
Je veux juste dire que la démarche argentique se doit d'être assumée.

C'est simplement une barrière qu'on se met dans la tête...
C'est du Zola mon commandant

Verso92

Citation de: yaquinclic le Février 27, 2014, 22:07:44
Salut Verso, :)

Salut yaquinclic !
T'as vu, je suis le cul entre deux chaises : 100% numérique (c'est mal), mais fana du 100% argentique (c'est has been !)...  ;-)

Verso92

Citation de: Grains de sel le Février 27, 2014, 22:13:42
C'est simplement une barrière qu'on se met dans la tête...

Oui : c'est pour ça que je l'ai faite sauter il y a quelques années déjà, en ne faisant plus que du numérique.