DPP n'aime pas les haubans

Démarré par Mariga, Juillet 17, 2008, 09:24:51

« précédent - suivant »

Marcus 49

Primum non nocere.

macropixels

ah il est gratuit??  Ben voilà, j'en savais rien je n'utilise rien d'autre que la shope, j'ai du confondre avec DXO  :-\

Méa culpa , ne le revends pas, jette le  :D

Glopie

Citation de: olivier_aubel le Juillet 17, 2008, 17:06:26
Je prefere nettement Xnview.

SUPER, c'est en français !

Mais, euh... les fichiers RAW mettent des plombes à s'ouvrir, alors que j'ai une bécane récente et plutôt puissante. 

Ils paraissent aussi TRES sombres par rapport à DPP, ZoomBrowser ou Irfanview.

Et quand j'ouvre un dossier d'images, impossible de progresser en vue par vue, à moins de tout sélectionner au préalable.
Un avis, Docteur Olivier ?

:-[
Tant de photographes. Et moi.

olivier_aubel

Citation de: Glopie le Juillet 17, 2008, 18:05:57
SUPER, c'est en français !

Mais, euh... les fichiers RAW mettent des plombes à s'ouvrir, alors que j'ai une bécane récente et plutôt puissante. 

Ils paraissent aussi TRES sombres par rapport à DPP, ZoomBrowser ou Irfanview.

Et quand j'ouvre un dossier d'images, impossible de progresser en vue par vue, à moins de tout sélectionner au préalable.
Un avis, Docteur Olivier ?

:-[

Pour visualiser rapidement les raw, on peut demander à xnview d'utiliser les jpg intégré aux raw.
Dans les options de xnview, aller dans le panneau "Aperçu", choisir "Vignette intégré" et dans "Voir", choisir "Vignette intégrée". Evidemment, si vos photos ont été prises sous-exposées, vous les verrez sombres car xnview ne gère pas les correction de luminosité de dpp, ni aucun parametres de dpp d'ailleurs.

Pour passer d'une image à l'autre en visualisation, vous pouvez utiliser les touches droite/gauche ou cliquez sur les icones pour cela. Il y a aussi une visionneuse rapide (mais je ne sais pas trop si c'est ça que vous cherchez). Les actions comme les double-clic sur une images peuvent être parametrées dans les options...

Mariga

héhooo, y a quelqu'un ?......pour me dire comment mettre à jour ma version de DDP (en attendant de le jeter, de le vendre ou de l'échanger...)
Merci.

Glopie

Citation de: Mariga le Juillet 17, 2008, 18:57:07
héhooo, y a quelqu'un ?......pour me dire comment mettre à jour ma version de DDP (en attendant de le jeter, de le vendre ou de l'échanger...)
Merci.

Hein ? Y a rien à vendre, puisque c'est gratuit. Et tu aurais tort de t'en passer parce que c'est un logiciel très pratique et efficace.

Télécharge la mise à jour à 3.4.1 à partir du site officiel Canon : https://self-service.canon-europe.com/ce/pages/.

Vala...

;)
Tant de photographes. Et moi.

idiot


Glopie

Citation de: olivier_aubel le Juillet 17, 2008, 18:21:44
Pour visualiser rapidement les raw, on peut demander à xnview d'utiliser les jpg intégré aux raw.
Dans les options de xnview, aller dans le panneau "Aperçu", choisir "Vignette intégré" et dans "Voir", choisir "Vignette intégrée".
OK, fait. Ca va effectivement un peu plus vite.  ;D

Citation de: olivier_aubel le Juillet 17, 2008, 18:21:44
Evidemment, si vos photos ont été prises sous-exposées, vous les verrez sombres car xnview ne gère pas les correction de luminosité de dpp, ni aucun parametres de dpp d'ailleurs.
Pfff, je ne sous-expose JAMAIS mes photos !!! En fait, si, ça arrive. Mais là, c'est bien un problème d'affichage dans Xnview :
=> si je double-clique sur la vignette d'un RAW (bien exposé), il s'ouvre très doucement (quelques secondes) et il apparait sombre.
=> Par contre, je viens de découvrir à l'instant que si je clique droit sur la même vignette RAW et que je passe par le menu "voir en plein écran", l'image s'affiche ...vite et bien éclairée !

Citation de: olivier_aubel le Juillet 17, 2008, 18:21:44
Pour passer d'une image à l'autre en visualisation, vous pouvez utiliser les touches droite/gauche ou cliquez sur les icones pour cela. Il y a aussi une visionneuse rapide (mais je ne sais pas trop si c'est ça que vous cherchez). Les actions comme les double-clic sur une images peuvent être parametrées dans les options...
Parfait, les flèches gauche-droite. Mais, c'est vrai que la plupart des visionneuses incluent un fléchage manuel ou automatique pour favoriser le déplacement vue par vue dans un dossier.
Une dernière remarque : Xnview ne fait pas l'économie d'un écran noir quand il passe sur un fichier xmp (que les autres applis ignorent joyeusement) !

Merci pour toutes les réponses, Olivier !

Et au fait, on peut me tutoyer ^^

Bonne soirée !

:D
Tant de photographes. Et moi.

olivier_aubel

Dans les options de xnview, on peut demander à ne pas voir certains types de fichiers.
Options, Liste de fichiers, fichiers personnalisés, ...

Glopie

Citation de: olivier_aubel le Juillet 17, 2008, 20:26:53
Dans les options de xnview, on peut demander à ne pas voir certains types de fichiers.
Options, Liste de fichiers, fichiers personnalisés, ...

Tout roule désormais grâce à ton aide patiente...

Il ne me reste plus qu'à te saluer. Chapeau bas !!!

Et hop, j'adopte Xnview. En plus, c'est en VF !

;)
Tant de photographes. Et moi.

Tgd

#35
Citation de: Mariga le Juillet 17, 2008, 10:09:31
..."ajuster à la fenêtre"...
Voilà un premier point de réglé... ;D
Restent mes haubans hachurés.
Il me semble que Mac OS lisse l'affichage quelque soit le grandissement (sauf 100% :)) : l'image est donc correctement rendue à n'importe quel taille dans tous les logiciels, DPP compris. Pas sous Windows ?
En tous cas je n'ai pas de problème avec mes haubans  8)

lilipop

Chez moi, ce sont les tuiles que DPP n'aimait pas: elles se marraient  :), au lieu d'être alignées, elles étaient gondolées; pas que DPP d'ailleurs, mais PS et Iviewmédia également;visite diagnostic chez O B à Paris; sur leur machine ( MacBookPro) les tuiles se comportaient normalement, pas de fantaisie, bien alignées; Leur diagnostic: puissance de la carte graphique insuffisante ( 64)pour afficher toutes les infos de la bombe 24-70 alliée au 5D.( visite bénéfique, j'ai appris en mê temps que j'avais une bombe ::))
Depuis j'ai changé de bécane et j'ai une carte graphique qui assure , du moins je l'espère  ;)( 256).

Pour DPP, pourquoi le virer? c'est un bon soft qui se bonifie avec le temps; la dernière version est bien enrichie, entre autre gestion des HL( voir blog de Cédric G.  http://blog.aube-nature.com/?2008/05/16/239-dpp-3-4-1), corrections d'objectifs ...
En plus ce qui ressort des nombreuses discussions c'est que c'est quand même lui qui dérawtise le mieux, càd , sans pertes, les raw de Canon. Par contre chez moi, j'ai un léger pb de sursaturation des couleurs à l'affichage.
Lilipop

Marcus 49

Citation de: lilipop le Juillet 18, 2008, 21:06:28
Par contre chez moi, j'ai un léger pb de sursaturation des couleurs à l'affichage.
Lilipop

Pareil, surtout après calibration de l'écran  ???... pas glop !
Primum non nocere.

Tgd

Travaillez-vous sur un portable ? Le gamut de leur écran est bien plus étroit que sRVB ce qui entraîne un affichage sur-saturé, particulièrement dans les rouges.
Sur l'image, le sRVB est en blanc et l'écran de mon MacBook - étalonné - en couleurs : sans commentaires...

Tgd

#39
Pour ce qui est de la qualité de l'affichage dans DPP, notamment la correction de moiré (les haubans !), il faut faire attention aux préférences :

Marcus 49

Citation de: Tgd le Juillet 19, 2008, 12:09:49
Travaillez-vous sur un portable ?

Ben oui...    :(  pas taper...
Je fais avec !
Primum non nocere.

Mariga

Encore un point qui m'interpelle: Mes clichés sont pris en jpg + raw mais DDP n'affiche que les jpg.
J'ai sans doute manqué un épisode quelque part...

Tgd

Citation de: Marcus 49 le Juillet 19, 2008, 12:35:46
Ben oui...    :(  pas taper...
Je fais avec !
Ce n'est aucunement un reproche  :'(
Il faut simplement être conscient des limitations que ça implique.
Si l'écran est étalonné, le gamma est certainement correct. Il suffit de ne pas faire de correction colorimètrique et se contenter de jouer sur l'exposition et le contraste en surveillant l'histogramme. Dans ce cadre, on peut faire des ajustements - limités - sur un écran de portable.

Tgd

Citation de: Mariga le Juillet 19, 2008, 13:08:25
Encore un point qui m'interpelle: Mes clichés sont pris en jpg + raw mais DDP n'affiche que les jpg.
J'ai sans doute manqué un épisode quelque part...
Il y a un réglage idoine dans les préférences :


Mariga

Bonjour Tgd
J'ai trouvé la rubrique que tu mentionne, coché la case que tu indique....et je ne vois pas de changement.
Si je tente de retoucher une photo: Je clique sur "raw" dans la palette d'outils mais tous les réglages sont grisés, donc inaccessibles...
Seul "RvB" est accessible.
?? ???

Tgd

les fichiers CR2 n'auraient-ils pas déjà été modifiés (corrompus ?) par une autre application ? Essaie avec une image qui sort directement de l'appareil.

Tgd

hélas toujours pas opérationnelle ; ça me laisse le temps de faire chauffer DPP à défaut de faire des photos (le 5D à une seule main est un peu lourd pour en assurer la stabilité)

lilipop

Tgd, c'est pas sympa de me gâcher le week end comme ça ;) ; je ne savais pas que le gamut de l'écran du portable était inférieur à sRVB  >:(; (mais j'ai bien coché qualité maxi pour l'affichage depuis que j'utilise DPP)

Ce n'est donc pas la peine de préférencer en RVB les softs de traitement d'image que l'on utilise . Pas bon tout ça :(

Mais, mais, mais , si ce n'est qu'une question d'écran, les m^mes fichiers seraient sursaturés dans n'importe quel soft;
Or ils ne le sont pas dans PS CS , Iview média( le vieux, en rendu "produit")) ou dans Lensfix . Donc on dirait bien qu'il y a un défaut dans DPP; j'ajoute que je n'ai rencontré ce désagrément que depuis la version 3.2; pas avant.
Marcus 49: ??? ce n'est donc pas la peine d'investir en calibrage d'écran ?
Et qu'est ce qui se passe si dans <préférences"on choisit Apple RVB ou gamme RVB ?

Je sens que je vais regretter les peloches  :D
Lilipop

Tgd

#48
Lilipop, ne regrette pas la pelloche ! Encore que, des fois...
En tous cas, il faudrait peut-être aller faire un tour dans les préférences "gestion des couleurs" de DPP : en effet, DPP nécessite de définir le profil de l'écran dans ses propres réglages, au contraire de la majorité des applications qui, sur Mac, utilisent directement les paramètres du Système.

rico-76

Juste pour info et pour certain le version 3.4.1.1 est disponible sur le site Canon, j'avais la version de mon 40D ( 3.0.0.0 ) et j'avoue qu'il y a pas mal de nouveautées
Amitiés
Eric