70d ou 5d mark iii

Démarré par Bosonail, Janvier 09, 2014, 15:23:48

« précédent - suivant »

Bosonail

Bonjour, cela fait un petit moment que je m'intéresse a la photographie, ayant lu beaucoup de forum et de magazine je veut enfin me lancer a faire l'achat de materiel... Une chose est sur c'est que je veux un canon mais j'hésite beaucoup entre le 70d ou le 5d mark iii, cela sera mon premier reflex. J'ai le budget qui suit pour cela que me demande si c'est pas mieux de prendre directe le 5d pour pas changer par après... Niveau objectif j'ai déjà commander le 70-200 f2.8 car étant fan de sport je pense beaucoup de reportage sportif, et photo de paysage... Merci pour vos futur avis


ravanelli

Si comme toi j'avais les moyens je prendrais le 5dIII sans hésiter, sauf si tu as besoin d'un petit capteur comme par exemple pour l'animalier....


Fab35

Pour un 1er reflex, un 5DIII pourquoi pas si tu en as les moyens, mais ça n'est pas à proprement parler un boitier aisé à comprendre pour qui débute !!
Le 70D ne sera guère mieux sur ce point, c'est un boitier très complet et donc potentiellement compliqué pour débuter...

Bon, tout dépend de ton niveau actuel, de quel matos tu viens pour passer aujourd'hui au reflex.
Le 70-200f/2.8 n'est a priori pas un mauvais achat, mais on dirait que tu mets un peu la charrue avant les boeufs en achetant d'abord un tel matos pro...
En tout cas, pour débuter je prendrais plutôt un 650D, quitte à évoluer dans 1-2 ans selon tes exigences en hausse et ton expérience photo.

Enfin bon, cé pô moi qui paie hein ! Dans ce cas, fais-toi plaisir !

Julien-supertux

Il vaut mieux choisir d'abord le format (24x36, aps-c, 4/3...) et puis la marque (pour la gamme optique). Tout dépend de ce que tu veux faire comme photo, pour de l'animalier, du sport de loin (courses, stade...), ou de la macro, un aps-c sera plus avantageux grâce au facteur de recadrage (X1,6 chez canon) permettant de faire des économies sur les objectifs (même avec un budget confortable, un 500mm f/4, c'est pas donné...). Pour du portrait, paysage, photo de rue, le plein format reprend l'avantage, un 6D si c'est du posé, un 5DIII si ça bouge, mais pas trop loin (spectacles, sport pas trop éloigné...).

Vu la façon de poser la question, je prendrais un eos à trois chiffres avec un zoom à tout faire (ne dépassant pas 135mm) pour faire les premiers pas et investir par la suite dans du matériel plus évolué en connaissance de cause.

Le 70-200 est pour l'instant un achat précipité et presque une erreur (c'est une vraie référence, mais en auras-tu l'usage?...).

Actuellement, un reflex entrée de gamme a déjà un potentiel énorme demandant une certaine expérience pour en tirer pleinement parti.

Autrement dis, prend un 600d avec le 18-55, et si possible, renvoie le 70-200. tu feras tes armes, et quand tu voudra monter en gamme, ce sera en connaissance de cause, tu n'auras sans doute même pas besoin de venir nous poser la question.

edit: en tout cas, c'est pas avec un reflex entrée de gamme que tu te sentiras limité.

phil67

Si tu cherche une poubelle pour y jeter ton 70-200 acheté précipitamment, je peux te dépanner...

sofyg75

si aucune question de budget ne se pose ... alors il te faudra répondre à cette simple question "qu'est ce qui différencie le 5D3 du 70D ?"

Encore une fois sans limite de budget dire que l'aps-c c'est mieux pour l'animalier n'est pas réellement exact, c'est mieux pour la CB parce qu'un 300 f4Lis ne coute pas le même prix qu'un 500 F4Lis  ;D  or sur un 70D le 300mm cadrera en "équivalent" 480mm, mais si le budget est ok ... 500 f4 et 5D3 c'est mieux  8)

Pourquoi pas le 5D3 directement ... après tout, avec le 70-200 tu t'amusera pour le sport  ;)
Mon conseil serait simplement de prévoir dans ton budget un stage de formation et alors là oui pourquoi pas directement le mark3 après tout

Si tu passe par l'option autodidacte, lecture, livres, forum et pratique ... peut être est il plus sage d'opter pour une prudente progression dans le choix du boitier histoire de ne pas être dégouter par un boitier quand même un peu complexe mine de rien  ;)

Bien entendu ne pas négliger le matériel informatique et les soft qui vont bien dans ton budget

ravanelli

Citation de: sofyg75 le Janvier 09, 2014, 16:29:00
Encore une fois sans limite de budget dire que l'aps-c c'est mieux pour l'animalier n'est pas réellement exact, c'est mieux pour la CB

Il fallait bien l'entendre comme ça ;-)

Un bon livre de Vincent luc sur le 5dIII pour démarrer + le livre de Peterson "Pratique de la photo créative" et notre ami sera au top pour démarrer sainement avec un tel boitier. Démarrer avec un tel matériel (boitier et 70-200) c'est quand même le pied plutôt que de faire le chemin général d'acheter puis revendre au bout de 2 ans un boitier entrée de gamme et les optiques pourries du kit etc.....Par contre il te faudra quelque chose en dessous en 70, comme tu as l'air d'avoir des moyens importants le 24-70 L II ou moins cher le 24-70 L I me semblent très indiqués...en tout cas plus polyvalents que le 70-200.
En tout cas, bon apprentissage, parce que là tu n'as plus d'excuses pour ne pas t'y investir à fond, tu as un matériel exceptionnel qui en ferait saliver plus d'un ;-)

Fab35

Citation de: ravanelli le Janvier 09, 2014, 16:47:30
Il fallait bien l'entendre comme ça ;-)

Un bon livre de Vincent luc sur le 5dIII pour démarrer + le livre de Peterson "Pratique de la photo créative" et notre ami sera au top pour démarrer sainement avec un tel boitier. Démarrer avec un tel matériel (boitier et 70-200) c'est quand même le pied plutôt que de faire le chemin général d'acheter puis revendre au bout de 2 ans un boitier entrée de gamme et les optiques pourries du kit etc.....Par contre il te faudra quelque chose en dessous en 70, comme tu as l'air d'avoir des moyens importants le 24-70 L II ou moins cher le 24-70 L I me semblent très indiqués...en tout cas plus polyvalents que le 70-200.
En tout cas, bon apprentissage, parce que là tu n'as plus d'excuses pour ne pas t'y investir à fond, tu as un matériel exceptionnel qui en ferait saliver plus d'un ;-)

Sauf que justement ça, ça peut être piègeux voire démotivant face à un boitier ultra complet et ultra paramétrable !
Pour un débutant, aller le trouver LE paramètre qui "déconne" sur un 5DIII, c'est pô chose aisée !

Le photographe "expert" aura fait son apprentissage au fur et à mesure sur des boitiers de plus en plus sophistiqués, en intégrant progressivement la complexité du matos, ajoutant couche après couche l'apprentissage de chaque jour, les difficultés supplémentaires, mais en commençant par la base solide, les acquis nécessaires à tout le reste. Tout est plus simple quand on apprend progressivement.

Là, même si un 5DIII peut s'utiliser a priori de façon simple à la base, il est tellement complet que c'en est peut-être "trop" d'un coup quoi...

Il faut tellement de temps de pratique pour appréhender la technique photo au reflex que les étapes d'apprentissage avec un matos plus simple semble la meilleure des écoles, mais évidemment, on ne peut pas dire qu'un 5DIII est interdit !
Le 70D n'est guère simple non plus, je prendrais un APN de la gamme xxxD.
Mébon...

eric62980

bonjour, je suis détenteur du 5D Mark III
avec ton 70 /200 tu vas être un peu juste pour des photos sportive malgré une optique de haute qualité qui permet de faire des découpages avec des résultats très sympa. (il te faudra sûrement investir dans un doubleur)
niveau capteur je trouve le 5D exceptionnel pour la gestion du bruit (avant j'avais un 600D puis j'ai eu à prêter un 60D et ce n'est pas comparable)
j'adore la photo studio (amateur) donc je suis parti sur un full frame.
A noté j'ai gardé mon objectif 50mm F1.8 pour 100€ et  le résultat est impressionnant vu le prix de l'objectif,
avec un APSC j'était souvent embêté avec le recul pour les photos de famille.

Pour la macro je retrouve aussi un problème de focal malgres un 150mm f2.8 sigma (j'ai dû acheté un doubleur)
le 100mm canon était beaucoup trop juste.
pour la photo sportive je viens de commander le 100/400 en série L.
pour les photos diverses j'ai pris le 24 /105 F4 série L

pour moi a ta place si tu veux faire essentiellement de la photo sportive je partirai sur le 7D qui est encore une référence dans le monde de la photo et le prix à fortement baissé vu qu'un nouveau modèle sortira sûrement bientôt.
A moins de 1000 euros tu peux en trouver un neuf sur le web et tu pourras acheter de très bons objectif (c'est le plus important car normalement tu ne les changeras jamais)
si tu commandes sur le net je te conseil de filmer avec une caméra fixe le déballage et le contrôle du matériel, au moins si le produit est défectueux on ne peux pas dire que tu essaie de frauder.

Bosonail

Un grand merci pour vos réponse... Je pourrais me permettre un tel materiel car vendu ma brèle a un prix que je pensez jamais vendre....je ne veut pas me ruiner quand même mais aimerait un bon materiel pour me lancer a fond dans la photographie, je trouve cela tellement intéressant, je vais vraiment m'investir et aimerait quand m'en d'avoir un bon materiel malgres que pour le moment je débute, mais voilà quand tu a le budget vaut mieux pas acheter directement du très bon et le garder des année, ou alors investir quand même une certaine somme pour du moin bon et perdre pas mal de sous déçut? Avec un 70d je serait vite limiter par rapport au 5d? Quel sont les grand avantage du 5d hors mis le viseur 100% et le plein format?       Je peut avoir le 5d mark iii avec le 24-105 pour 3300.- (ch)                                                                                                      Le 70d avec 18-135 pour 1300.- (ch)  et le 70-200 pour 2000.- (ch ).   Voilà le 70d et le 70-200 valent le 5d,je ne sais quoi faire :-(                                              

sofyg75

Citation de: Fab35 le Janvier 09, 2014, 17:12:20
Là, même si un 5DIII peut s'utiliser a priori de façon simple à la base, il est tellement complet que c'en est peut-être "trop" d'un coup quoi...
d'ou ma remarque sur une formation pour cet engin  ;)
en restant 24x36 le 6D est plus abordable techniquement, a dire vrai il est même simple  ;D

par contre et par rapport à la remarque d'eric62980 pas sur le 7D soit franchement plus simple  :D

Julien-supertux

C'est sur que un 5DIII avec 24-70 et 70-200, c'est le top,

Mais plus le matériel est haut de gamme, plus il est spécialisé.

Les aps-c récents ont déjà un énorme potentiel, même équipés d'objectifs entrée de gamme. Et la décote en cas de revente est dérisoire comparée au coût du matériel plein format (200 ou 300€, qu'est-ce que c'est quand ont s'apprête à en claquer plus de 5000?...).

Commencer avec du matériel entrée de gamme permet de se faire une idée de ses préférences photographiques (pas évident du tout tant qu'on ne s'y est pas vraiment mis) et par la suite, d'éventuellement monter en gamme en sachant précisément quoi acheter et pourquoi, d'ici là, les boîtiers sur lesquels on bave actuellement seront probablement remplacés par des modèles encore plus performants. C'est même pas sur qu'après avoir usé un xxxd, tu aie vraiment envie de passer au haut de gamme.

Et l'entrée de gamme a d'autres avantages que l'argument financier, il est aussi beaucoup plus léger et discret (à comparer le 100d avec le 18-55 et le 1Dx avec le 24-70 f/2,8...). C'est une donnée très importante, même si on est encore jeune.

Bosonail

Je croit que je vais être raisonnable et partir sur un 70d avec le kit 18-135, pourquoi pas faire une année avec pour prendre mes marques et faire mes expérience et si la photo devient vraiment une de mes passion partir la né prochaine sur un 5d, et garder le 70d pour ceux qui est famille, en plus il sera sûrement bien moin cher non? Mais le 70d est il assez solide pour déjà faire de belle photo et se perfectionner? Que conseiller vous comme objectif pour ceux qui est sportif et paysage? Des avis sur le 50mm 1.8? Merci en tout cas pour toutes vos réponses

Fab35

C'est sûrement un meilleur choix d'apprentissage !!

Julien-supertux

Citation de: Bosonail le Janvier 09, 2014, 20:06:56
Je croit que je vais être raisonnable et partir sur un 70d avec le kit 18-135, pourquoi pas faire une année avec pour prendre mes marques et faire mes expérience et si la photo devient vraiment une de mes passion partir la né prochaine sur un 5d, et garder le 70d pour ceux qui est famille, en plus il sera sûrement bien moin cher non? Mais le 70d est il assez solide pour déjà faire de belle photo et se perfectionner? Que conseiller vous comme objectif pour ceux qui est sportif et paysage? Des avis sur le 50mm 1.8? Merci en tout cas pour toutes vos réponses

TKT, mon vieux 450d suit très bien ma cadence, comme souvent, le problème se situe derrière le viseur...

Le 50mm 1.8, pour son prix (surtout en occase), il est extraordinaire.

Après, avec le 18-135 tu pourras déjà te faire plaisir. Je lui ai préféré le sigma 17-70 plus lumineux (mais avec un meilleur rage que le 17-50 f/2,8).

rens

Citationle problème se situe derrière le viseur...

C'est effectivement bien souvent le cas :)

CitationDes avis sur le 50mm 1.8?
Il est pas cher, tout en plastique, avec une mise au point approximative, un bokeh assez nerveux. Il a l'avantage d'ouvrir à 1.8 ... Le mien a 7 ou 8 ans et n'a pas beaucoup de sorties à son actif !

Sebas_

Tres bon choix le 70D avec le 18-135 et le 50/1.8
C permettera de te faire les armes sur un boitier moins sofistique que le 5DIII et 24-70/2.8, qui est qd meme assez pointu, surtout si on n'a pas de connaissance accrues du matos.
Le 70-200/2.8 ira a merveille sur ton boitier, une fois les bases aquises.

Pour commencer, met toi en mode P et ISO auto la plupart du temps (photo de famille ou autre), le boitier devrait pouvoir se demerder assez facilement.
Puis commence en Av pour gerer la PdC avec le 50/1.8 (toujours en ISO auto), puis petit a petit passe en M (et ISO auto) pour rajouter la vitesse dans tes parametres.
Une fois l'ouverture et la vitesse maitrises, tu pourras commencer avec les ISO manuels, et voir ce qui te convient le plus.

eric62980

#17
oui commence doucement car il te faudra te familiariser avec le produit et bien connaître tes objectifs (leurs défauts...)
je pense que tu seras très satisfait avec le 70d car c'est déjà du très bon matériel (j'aurai commencé avec ça je crois que je n'aurai toujours pas changé)
je te conseil d'acheter que des objectif EF et pas EfS si un jour tu passes plein format tout sera compatible.

le 50mm F1.8 est une belle optique vu le prix et sa qualité, il est en plastique et assez bruillant mais la qualité des photos est vraiment sympa (j'ai payé 89€ en neuf chez Darty il y a deux ans), par contre pour les photos d'intérieur avec un APSC il te faudra un recul de minimum 4 m sauf si tu fais que des plans serrés.

pour le choix de l'objectif, il faut faire attention à un critère, c'est l'ouverture maxi
je vais donner un exemple se serez plus simple
macro graphie 150mm F2.8
quand je prends une photo a f16, pour la prise de vu le diaphragme est en pleine ouverture donc à F2.8 (très lumineux) donc mise au point facile.
puis au déclenchement le diaphragme se ferme à F16, le miroir remonte et les rideaux se déclenchent pour l'impression de l'image sur le capteur.
plus l'ouverture est grande et plus il est facile de faire la mise au point (surtout par manque de lumière comme pour les photos en intérieur)
tirer une photo à F2.8 a 150 mm n'est pas un très choix (pour moi) car la profondeur de champs est si petite que je n'ai que la tête de l'insecte net.
par contre je ne galère pas a faire mes photos.

en bref choisi des optiques à très grande ouverture si tu le peux.
mon choix se porterai sur le Sigma 24/70 F2.8 dg ex pour les photos d'intérieur (qualité magasine pour 800€)
ou le montre 24/70 f2.8 usmII L chez canon mais 2 a 3 fois plus chère (l'un des meilleurs objectif au monde)

Bosonail

Voilà suis en possession du 70d, acheter durant l'après midi,boîtier et 18-135 et il m'ont offert une carte cela pour 1299.- (ch)....vraiment hâte de pouvoir shooter et de connaître ce boîtier, veut vraiment progresser dans la photographie car découvert une passion trouve cela tellement intéressant. Étant donner que je possède pour le moment le 18/135 conseillez vous que je me familiarise avec celui la, ou que je prenne un autre directement? Comme je l'ai dit vais beaucoup shooter sportif, paysage et mes enfants... Le 50mm 1.8 est a 99.- (ch) vaut il la peine que je le prenne? Pour quel cas serait il? Faut que j'Attende le 70-200 ou j'annule?

Julien-supertux

La carte offerte, c'est une rapide?

Parce que si ce n'est pas le cas, tu sentiras tout de suite l'effet dès que tu voudras mitrailler. Dans ce cas, mieux vaut investir dans une carte rapide, c'est (beaucoup) plus cher pour la même capacité, mais ça change la vie.

Aegir

Citation de: Bosonail le Janvier 10, 2014, 18:26:26
Voilà suis en possession du 70d, acheter durant l'après midi,boîtier et 18-135 et il m'ont offert une carte cela pour 1299.- (ch)....vraiment hâte de pouvoir shooter et de connaître ce boîtier, veut vraiment progresser dans la photographie car découvert une passion trouve cela tellement intéressant. Étant donner que je possède pour le moment le 18/135 conseillez vous que je me familiarise avec celui la, ou que je prenne un autre directement? Comme je l'ai dit vais beaucoup shooter sportif, paysage et mes enfants... Le 50mm 1.8 est a 99.- (ch) vaut il la peine que je le prenne? Pour quel cas serait il? Faut que j'Attende le 70-200 ou j'annule?
Personnellement je te conseillerais de déjà jouer avec le 18-135 qui couvrira pas mal de tes besoins. Ça te permettra de voir la focale que tu utilises/aimes le plus. Après tu verras si un 50mm 1.8 t'intéresse ou pas, moi j'ai préféré l'orienter vers un 35mm mais c'est un choix personnel.
Bon amusement avec ton nouveau boîtier.

Aegir

eric62980

#21
je te conseil de rester pour le moment avec le 18/135, après quelques mois tu te rendras compte de tes besoins.
avant chaque achat renseigne toi bien car les objectifs sont à mon avis l'achat le plus important.
la série L de chez canon assure une qualité d'optique mais à des prix élevés.
pour une utilisation quotidienne prends une série L ou sigma (tamron je n'aime pas trop) en série Dg ex.

a ta place je ferai une sélection d'objectifs et j'irai les essayer au salon de la photo en octobre, ça donne une bonne idée sur leurs utilisations
ex : j'ai choisi un objectif à pompe comme téléobjectif, je sais que je peux avoir un problème avec l'aspiration des poussières, mais la  vitesse de déplacement du zoom est fantastique
je sais à quoi m'attendre, je vais le recevoir cette semaine et j'ai été très satisfait des photos prise avec celui ci au salon.


chrisbol

Je m'applique vos remarques
Je suis passe, apres 4ans d'utilisation , du 5D2  au 6D depuis 6mois
et je trouve que mon niveau a regresse
car je ne domine pas l'autofocus du 6D qui me joue des tours (par sa rapidite a dit lalounette)
Et les photos au flash cobra qui me convenaient avec le 5D2 et que je trouve moins reussis avec le 6D.

Ceci je precise n'est pas du a l'appareil mais a moi qui ne sait pas le regler.
Et je ne sais meme pas expliquer precisement ou est le probleme pour que vous me renseigniez sur la solution.

J'ai par exemple pense au 1DX parce que pour saisir un mouvement rapide (boxe et sport rapide) il doit etre superieur mais je n'ai pas le niveau pour le dompter...il risquerait de m'handicaper plutot que de m'aider.

Il faut, quand je prends une photo ,que je sois suffisamment libere et rapide au niveau technique pour saisir l'instant et l'expression du modele. Si je reste plusieurs dizaines de sec a regler mon appareil le shooting ne se deroule pas comme je veux Et mon contact au modele decroche.. Ou je laisse passer l'instant fujitif de la competition sportive ou il y avait quelque chose a shooter.

Autour de moi plusieurs sportifs achetent des app photos haut de gamme pour se faire eux meme des photos ou par leur copines Et ils revendent ou delaissent leur materiel car les resultats sont decevants.

Je pense qu'il est plus facile de rater une photo avec un 6D qu'avec un sony RX100.
En tout auto la photo du 6D sera "bof" et celle du rx100 "pas mal"

Il faut penser a ca avant d'acheter du materiel a tout va...
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Julien-supertux

à chrisbol : C'est ce qu'on essaie de dire, c'est d'autant plus vrai quand on débute. Certains ont l'air de croire qu'un reflex entrée de gamme sera à peine mieux qu'un compact et se tournent d'office vers le haut de gamme. Hors un reflex entrée de gamme (comme un 600d) propose déjà une très bonne qualité d'image et peut tout à fait suivre la cadence en photo d'action, pour peu qu'il soit accompagné des bons objectifs.

alanath77

Ce n'est quand même pas compliqué d'utiliser les modes Av et Tv sur un 6D  ???
Je comprendrais si tu foirais tes photos en M .
Les objectifs de qualité sont importants , un 85 1.8 pour les portraits , un 70-200 f4 L IS ou pas et enfin un 17-40L ou un 24-105 L et voilà de quoi faire de belle .