70d ou 5d mark iii

Démarré par Bosonail, Janvier 09, 2014, 15:23:48

« précédent - suivant »

fred134

Citation de: chrisbol le Janvier 21, 2014, 14:18:17
Dans ces conditions je trouve plus interessant de se mettre en mode M avec iso auto
Car le mode M devient dans ces conditions beaucoup plus facile a utiliser : si l'eclairage varie il adaptera l'iso et l'expo sera correcte

Une autre petite nuance, pour les utilisateurs de "AF one shot" + "mesure évaluative" : dans tous les autres modes, l'expo est mémorisée en même temps que le point, pratique. Là, non. Il faut systématiquement mémoriser l'expo avec la touche *. Attention au piège...

Aegir

Citation de: fred134 le Janvier 21, 2014, 14:36:53
Une autre petite nuance, pour les utilisateurs de "AF one shot" + "mesure évaluative" : dans tous les autres modes, l'expo est mémorisée en même temps que le point, pratique. Là, non. Il faut systématiquement mémoriser l'expo avec la touche *. Attention au piège...
"AF one shot" + "mesure évaluative" : expo verrouillé lorsque le déclencheur est à mis course
"AF one shot" + "autre mode" : expo réglée lors du déclenchement => utiliser mémorisation d'expo si nécessaire

Aegir

chrisbol

C'est pas simple...
Modestie Modestie
Aparte Quelque que chose qui n'a rien a voir:
je viens de constater qu'en pressant sur la touche "index agrandissement" juste apres la prise de vue On accede a la photo agrandie En repressant dessus la photo est a taille normale. Je passais toujours par lecture puis agrandissement.. Ca peut etre pratique...

"J'ai pô revérifié, mais es-tu sûr de ça "
Oui j'ai repete le phenomene .. En interieur en faible lumiere En TV il reste a f:2.8 autant qu'il peut..

Meme chose en Av en interieur faible eclairage Il va se mettre a la vitesse minimale 1/30 ou 1/40 et faire varier l'iso meme si la lumiere augmente Tant qu'il est pas rendu a 100iso il n'augmente pas la
5DSR/samsung NX500/fuji F900

chrisbol

Tant qu'il est pas rendu a 100iso il n'augmente pas la vitesse. Ce n'est pas toujours ce que je veux Pour y remedier il faut lui mettre des bornes dans iso auto.

Il devient des lors plus simple de travailler en M

Ce qui est genant aussi c'est qu'
En M la "molette de controle rapide" fait varier le diaph et
En AV c'est la molette principale (sur le dessus) qui controle le diaph
On a donc une inversion des commandes quand on passe du mode M au mode AV.
Bien sur on peut, peut etre, modifier ca en C.FnIII /5 mais je ne m'y risque pas a ce stade...
Je profite d'une longue journee d'hiver pour essayer de dompter la canon 6D...

chrisbol

L'autofocus je cafouille grave..
"AF one shot" + "mesure évaluative" : expo verrouillé lorsque le déclencheur est à mis course
"AF one shot" + "autre mode" : expo réglée lors du déclenchement => utiliser mémorisation d'expo si nécessaire"

En "ai servo" l'expo est verrouillee quand?
Heuu. Heu..

Je me met en aiservo comme me l'a conseille lalounette.
Et je lui ai ralenti l'impetuosite de l'autofocus C.FnII/2 =0
Avec l'objectif 24 70 f:2.8 Lorsque je pressais le declencheur a moitie il allait souvent au bout du focus = jusqu'a infini ou a macro puis revenait au bon focus.  Mais je ne suis pas sur a 100% que C.FnII/2 =0 corrige le phenomene.
En realite je me satisfaisais de l'AF poussif du canon 5D2...
Mon "mode de mesure" est spot tout le temps sauf en video
Je photographie des spectacles sur scene et les contrastes de luminosite sont importants entre le personnage hyper eclaire et l'environnement sombre..
Pour le "mode de mesure" je ne suis pas du tout sur de moi....

fred134

Citation de: Aegir le Janvier 21, 2014, 15:54:24

Oui en A, Tv et P, mais pas en "M+iso auto".

Je répète parce que je ne sais pas si j'ai été clair la première fois, par "autre mode" j'entendais "mode d'exposition", pas "mode de mesure"...

Aegir

Citation de: fred134 le Janvier 21, 2014, 18:00:03
Oui en A, Tv et P, mais pas en "M+iso auto".

Je répète parce que je ne sais pas si j'ai été clair la première fois, par "autre mode" j'entendais "mode d'exposition", pas "mode de mesure"...
Merci pour la précision  ;)

JamesBond

Citation de: fred134 le Janvier 21, 2014, 14:36:53

Pour s'y retrouver dans les combinatoires entre modes de prise de vue et modes d'expo, je renvoie ici à mon petit tableau établi pour le 7D et qui demeure valable pour le 5D MkIII.

Citation de: chrisbol le Janvier 21, 2014, 14:18:17
[...] Dans ces conditions je trouve plus interessant de se mettre en mode M avec iso auto
Car le mode M devient dans ces conditions beaucoup plus facile a utiliser : si l'eclairage varie il adaptera l'iso et l'expo sera correcte

Oui. Ce mode "M-auto" un peu hybride bénéficie sur le 5D MkIII de quelques perfectionnements utiles dont la sélection de la plage de montée en isos.
Mais la chose nouvelle et utile concerne le bouton (*) qui est, en mode M + isos auto opérationnel ; avec lui on pourra "geler" un iso (mémoriser l'expo, donc) et, en contournant un peu l'affaire, corriger l'expo aussi, bien que cela soit un peu périlleux pour des sujets en déplacement rapide.

Sur le 7D, ce bouton * demeurait muet, conservant la logique de son silence en mode M.
N'oublions pas que l'effet barregraph "centré" avec les isos assurant l'expo n'avait pas été prévu par les ingés Canon lors de la sortie du 7D ; mais la découverte de cette fonction par les utilisateurs a désormais fait entrer ce mode de prise de vue hybride dans les mœurs (même si je trouve sa description toujours un peu trop confidentielle dans les manuels, confinée dans les petits cadres gris "d'observations" et non entérinée comme un vrai mode à part entière).
Capter la lumière infinie

fred134

Citation de: JamesBond le Janvier 22, 2014, 14:14:20
Pour s'y retrouver dans les combinatoires entre modes de prise de vue et modes d'expo, je renvoie ici à mon petit tableau établi pour le 7D et qui demeure valable pour le 5D MkIII.
Excellent !
Si vous le republiez un jour, pourriez-vous ajouter une petite note sur la case A1/Mem Expo Evaluative pour signaler "sauf en mode M+iso auto" ? C'est le petit piège que je signalais.

(En vrai M la question ne se pose bien sûr pas, mais M+iso auto étant un mode automatique, cela surprend si on ne s'y attend pas...)

JamesBond

Citation de: fred134 le Janvier 22, 2014, 14:39:37
Excellent !
Si vous le republiez un jour, pourriez-vous ajouter une petite note sur la case A1/Mem Expo Evaluative pour signaler "sauf en mode M+iso auto" ? C'est le petit piège que je signalais.En vrai M la question ne se pose bien sûr pas […]

La philopsophie première du mode M étant de régler soi-même l'exposition à l'aide du barregrah, d'en gérer ainsi une éventuelle correction, et de geler la "prise de lumière" sur un endroit précis de l'image avant éventuel recadrage, il est effectivement prévisible que la touche * soit inactive.
Maintenant, si l'on considère le mode M + isos auto comme un avatar sur ce boîtier, il était cohérent que cette touche ne puisse entrer en jeu dans ce mode de prise de vue.

Citation de: fred134 le Janvier 22, 2014, 14:39:37
[…] mais M+iso auto étant un mode automatique, cela surprend si on ne s'y attend pas...) […]

Je ne suis pas d'accord : on devait s'y attendre car c'est logique ; ceci ne fait que souligner le côté "imprévu" de ce mode de prise de vue sur le 7D (on remarquera un silence radio total sur ce mode de fonctionnement dans les manuels de ce boîtier, que ce soit la V1 ou la V2 sortie après MàJ du firmware 2.0).
Toutefois, comme je l'ai dit plus haut, ce mode de prise de vue ayant été entériné (du bout des lèvres) par les concepteurs Canon, cette touche de mémorisation est devenue opérationnelle sur le 5D MkIII et le 70D ici discutés.

fred134

Citation de: JamesBond le Janvier 22, 2014, 15:03:38
La philopsophie première du mode M étant de régler soi-même l'exposition à l'aide du barregrah, d'en gérer ainsi une éventuelle correction, et de geler la "prise de lumière" sur un endroit précis de l'image avant éventuel recadrage, il est effectivement prévisible que la touche * soit inactive.
[...]

Je ne suis pas d'accord : oui, ce mode est bâtard (c'est un mode automatique mis sous le label "M" - il vaudrait mieux en effet créer un nouveau mode Iv à cet effet). Mais bon, il est là et il est potentiellement très pratique.

A partir du moment où il est là, autant qu'il marche comme les autres modes automatiques (la philosophie du mode M n'est pas applicable, c'est un mode auto). Mais peu importe, mon propos était juste d'éviter des mauvaises surprises à ceux qui essayent ce mode...

NB : je ne parle pas de la touche * mais du déclencheur (case A1/Mem Expo Evaluative de votre tableau).

JamesBond

Citation de: fred134 le Janvier 22, 2014, 16:11:32
Je ne suis pas d'accord : oui, ce mode est bâtard (c'est un mode automatique mis sous le label "M" - il vaudrait mieux en effet créer un nouveau mode Iv à cet effet). Mais bon, il est là et il est potentiellement très pratique.
A partir du moment où il est là, autant qu'il marche comme les autres modes automatiques […]

Je crois qu'il y a quelque chose de fondamental que vous n'avez pas lu dans mes posts.
Reprenez-les à tête reposée et vous comprendrez.

Citation de: fred134 le Janvier 22, 2014, 16:11:32
[…] NB : je ne parle pas de la touche * mais du déclencheur (case A1/Mem Expo Evaluative de votre tableau).

Deux choses:
Le mode M et la mesure Evaluative ne me semblent pas être destinés, philosophiquement, à aller ensemble.
Généralement, lorsqu'on travaille en M, on utilise un mode de mesure qui assure un contrôle absolu (Sélective ou Spot, à la limite Pondérée).

Ensuite, pourquoi voulez-vous que le mode M mémorise l'expo avec le déclencheur puisque le principe même du mode M est de régler (et donc de mémoriser) l'expo soi-même ?

Je le dis et le répète : le mode M + Isos-auto sur le 7D conserve les logiques du mode M "pure laine", car ce mode est accidentel sur ce boîtier, et donc les ingénieurs n'ont pas été amenés à le penser comme vraie fonction (d'où les "manques" que vous déplorez).
C'est ce qui a changé dans les deux boîtiers étudiés ici.

En un mot comme en cent, si ce mode hybride commence à être utilisable sur les 70D, 6D, 5D MkIII grâce aux détails de paramétrage ci-dessus énoncés, il me semble en revanche par trop frustre sur le 7D pour être sérieusement utilisé.

fred134

James, je n'ai jamais parlé du 7D, j'ai un 6D. Vous n'avez apparemment pas essayé ce mode, qui a du potentiel (du moins sur 6D, 70D...), comme pas mal d'autres utilisateurs en témoignent.
Mais ce n'est pas un mode manuel. C'est un mode auto, qui laisse l'ouverture et la vitesse à l'utilisateur, et prend en charge l'iso. Au même titre que le mode Av traditionnel (avec iso manuel) prend en charge la vitesse.

Je me doute bien par quel "accident" ce mode conserve des logiques du mode M (le vrai, avec iso manuel), même si c'est inadapté. Mais mon propos ici était pratique.

Sinon, le mode "M" (le vrai) marche très bien avec la mesure évaluative (ou même sans mesure du tout :-)

JamesBond

Citation de: fred134 le Janvier 22, 2014, 17:37:42
James, je n'ai jamais parlé du 7D, j'ai un 6D. Vous n'avez apparemment pas essayé ce mode […]

Si, si. je le connais très bien. Mais, comme je l'ai écrit, sur le 7D il ne me convainc pas.

Maintenant, soyez clair lorsque vous écrivez : il semble que vos critiques justifiées ne pouvaient concerner que le 7D.
Mais puisque vous possédez le 6D, tout va bien (hormis peut-être cette mémo par déclencheur que vous évoquez).

De toute façon, nous parlons dans ce fil ni du 6D, ni du 7D, mais des 70D et 5D MkIII.
Fin, donc, de cet aparté, sinon les lecteurs vont finir pas manger leur chapeau... ;)

Citation de: fred134 le Janvier 22, 2014, 17:37:42
[…] Sinon, le mode "M" (le vrai) marche très bien avec la mesure évaluative (ou même sans mesure du tout :-)

Bien sûr qu'il fonctionne !
Mais ce n'est pas parce que toutes les combinatoires sont possibles qu'elles sont pertinentes.
Pour moi, il y a illogisme fondamental à utiliser une mesure d'expo "auto" (Evaluative chez nous, Matricielle ailleurs) en mode M "vrai".

chrisbol

Superb...

Maintenant si je met mon flash cobra canon 580 en tout auto
En M + iso auto  l'iso est bloque a iso400
En TV+ iso auto l'iso s'adapte

Est ce que je dois regler quelque chose sur le cobra??

JamesBond

Citation de: chrisbol le Janvier 22, 2014, 19:46:56
Superbe...
Maintenant si je mets mon flash cobra canon 580 en tout auto
En M + iso auto  l'iso est bloque a iso400 [...]

Ceci est parfaitement normal et défini à la page 108 de votre manuel du 6D.

chrisbol

Merci d'avoir consulte la page 108 que j'avais deja vu

La page 108 dit: au flash pas de difference entre les 4modes P/TV/AV/M
malgre les asterisques et meme apres consultation de la page 306

Le phenomene n'est pas mentionne= s'adapte dans les bornes de l'iso auto en P/TV/AV
                                                  reste bloque a iso400 en M

iceman93

Citation de: chrisbol le Janvier 22, 2014, 19:46:56
Superb...

Maintenant si je met mon flash cobra canon 580 en tout auto
En M + iso auto  l'iso est bloque a iso400
En TV+ iso auto l'iso s'adapte

Est ce que je dois regler quelque chose sur le cobra??
avec la mesure spot sur le collim central uniquement ... les 2 trucs les plus débile que canon a pu pondre  >:(
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: chrisbol le Janvier 23, 2014, 00:59:10
Merci d'avoir consulte la page 108 que j'avais deja vu [...]

La voir est une chose, la comprendre une autre...  ;D ;)