Sigma DP2 Merrill (3)

Démarré par Jack Odonate, Décembre 23, 2013, 18:26:07

« précédent - suivant »

Churchill44

Merci ! :D

Pour me présenter succinctement, je viens de l'univers Minolta/Sony.

Le Dp2m est mon tout premier Sigma, objectif compris, et j'ai trois autres appareils dont un argentique, remis en service l'été dernier.

Ah, la nostalgie de l'argentique, avec ses couleurs bien particulières, son contraste aiguisé, le piqué en moins tout de même ! J'ai repris à me poser, à réfléchir avant de déclencher. J'ai redécouvert des sensations que j'avais perdues avec le numérique. D'ailleurs, je n'ai jamais été adepte de la mitrailleuse lourde, même si l'alpha 77 était capable de 11 ou 12 i/s. ! Une sorte de réinitialisation, en somme ! Par contre, les tirages papier argentiques furent terriblement décevants.
Je lorgnais sur le récent Alpha 7/7r et puis... Non ! J'ai craqué pour le Dp2m... Plus exotique !

louzerot

Bonsoir a toute la communauté foveoniste et BONNE ANNEE ( photographique  aussi), ce fil est tellement addictif que j'y ai passé plusieurs heures fin 2013 pour en définitive vous rejoinde avec l'achat du dp2 merill, il me tarde donc de le recevoir et tenter de vous envoyer quelques participations même si je ne suis pas au niveau  de quelques artistes vraiment supers
a 66 ans et à la retraite je pourrai donc tenter de m'améliorer avec vos conseils éclairés
merci donc pour toutes vos photos qui m'ont fait rêver et à tres prochainement sur ce fil.

Dub

Eh bé ... on va bientôt pouvoir faire une équipe de foot ...
;D

Bienvenue itou ...

;)

pueyo

#78
je préfère un 8 d'aviron ;D  bon choix et  bienvenue à tous :D

l'éclairage  d'appoint provient d'une lampe de poche mutileds de chez brico dépots ça n'a donné que 1/50s à 2.8
Pierre

jelucoq

Bienvenue Churchill
jolie pueyo  :)
Port-louis

jelucoq

Port-louis en NB

pueyo

bel endroit , je préfère la couleur  ;)
Pierre

jelucoq

merci  Pueyo, pour ceux que ça intéresse, cette charmante petite ville se trouve non loin de Lorient dans le Morbihan.

Churchill44

J'ai plusieurs questions concernant le matériel : le dp2 est livré... nu  ;D sans même un flash.
Je n'ai même pas de filtre... Que me conseillez-vous ? Un simple Hoya suffirait-il ? Merci pour vos conseils.

jelucoq

perso, le seul filtre que j'utilise est une bonnette macro quand je veux me rapprocher un peu. Pour ce qui est du flash, j'utilise(tres peu ) le flash sigma que j'avais avec mon DP2, qui est très compact et pratique mais pas un monstre de puissance.

pueyo

#85
Citation de: jelucoq le Janvier 02, 2014, 18:46:21
merci  Pueyo, pour ceux que ça intéresse, cette charmante petite ville se trouve non loin de Lorient dans le Morbihan.

le morbihan est bien photogénique , j'y ai fait une randonnée d'aviron , le tour du golfe; c'était magnifique  ;)

je mets un hoya  si je suis dans un environnement poussiéreux   et une bonnette je n'ai que des vieux flashs manuels  je ne m'en serts que très peu.
Pierre

Churchill44

J'ai entendu parler d'un héliopan, de très bonne facture, mais assez cher et difficilement trouvable ?

jelucoq

yes  Pueyo, le golfe est un endroit magnifique!!!
une dernière plus générale

pueyo

dommage c'est marée basse >:(
Pierre

Jack Odonate

Bonne année à toutes et à tous ! :)

Bienvenue sur le fil Churchill44 !!!
A7RII

Churchill44


dansenor

bienvenue churchill, et surtout, pas trop de sport  ;D

pour les filtres, tu peux aller voir là :

http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/liste_produits.cfm?type=22&code_lg=lg_fr&num=11

je ne peux pas te conseiller, je n'en mets pas

Churchill44

Merci pour le lien. Juste une précision : le filtre est-il compatible avec le pare-soleil sigma ?

Jack Odonate

Citation de: Churchill44 le Janvier 02, 2014, 22:05:56
Merci pour le lien. Juste une précision : le filtre est-il compatible avec le pare-soleil sigma ?
Personnellement, je n'utilise plus que le pare-soleil Héliopan souple qui a l'avantage de tourner avec un filtre polarisant. Vraiment pratique.

http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP011HLSC49&type=112&code_lg=lg_fr&num=51
A7RII

Churchill44

Je possède déjà le pare soleil de marque Sigma. Ce serait vraiment dommage que l'un et l'autre soient incompatibles.

Je dois aussi protéger l'écran qui paraît-il se raye facilement...

fromveur


Oh là cette année 2014 démarre au quart de tour sur le fil !
Et deux nouveaux qu'on va pouvoir bizuter ! ;D
On passe rapidement sur la belle photographie de Messine et son manège fantôme... ;)

CitationJe lorgnais sur le récent Alpha 7/7r et puis... Non ! J'ai craqué pour le Dp2m... Plus exotique !
Plus exotique Churchill et surtout beaucoup moins cher et mieux pour celui qui sait prendre son temps !

Citation...ce fil est tellement addictif que j'y ai passé plusieurs heures fin 2013 pour en définitive vous rejoint avec l'achat du dp2 merill...
Pauvre Lauzerot victime de Jack, Marcel et toute la bande de cinglés qui traîne ici ! ;D

CitationEh bé ... on va bientôt pouvoir faire une équipe de foot ...
Dans les buts Dub, vous voyez qui ?
Cul de bouteille ? ::)

Citationl'éclairage  d'appoint provient d'une lampe de poche mutileds de chez brico dépots ça n'a donné que 1/50s à 2.8
J'aime bien Pueyo l'utisation judicieuse de votre lampe de poche. Je ne cesse de répéter que les Merrill apprécient les ombres (et dire qu'il y a des hérétiques qui veulent utiliser un flash !!!)

CitationJe n'ai même pas de filtre... Que me conseillez-vous ? Un simple Hoya suffirait-il ?
Personnellement Churchill je vous conseille de visser un filtre neutre une fois pour toutes sur les DP Merrill. L'objectif n'étant pas interchangeable il est prudent de le protéger. Si vous reste un peu de sous après ces fêtes de fin d'année, achetez un bon filtre traité multicouche. Les poussières et les petites projections glisseront dessus ce qui vous évitera de le rayer en le nettoyant avec un chiffon.
La solution de Jack du pare-soleil sans filtre de protection me semble insuffisante pour un appareil mono-objectif. :P
Dansenor et Jack vous donnent une très bonne adresse, mais attention aux frais de port pour juste un filtre (à négocier avec le patron sympa et très compétent)

Citation...pour ceux que ça intéresse, cette charmante petite ville se trouve non loin de Lorient dans le Morbihan.
Mais Lorient c'est là ou je suis né Jelucoq !!! La ville aux 10 000 bistrots ! :D

Citationdommage c'est marée basse
La marée basse est bien plus photogénique que la marée haute Pueyo !
Regardez bien, avec le DP2 Merrill on voit même les crabes qui courent entre les rochers !  ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

fromveur


CitationJe possède déjà le pare soleil de marque Sigma. Ce serait vraiment dommage que l'un et l'autre soient incompatibles.
Ils sont tout à fait compatibles Churchill et pour moi ils sont même complémentaire !

CitationJe dois aussi protéger l'écran qui paraît-il se raye facilement...
Mes DPMerrill sont protégés avec ceci : http://ebay.eu/1eYPsva
Il ne s'agit pas d'un film qui fait des bulles ou/et qui se décolle, mais d'un verre synthétique qui se pose extrêmement facilement. Le produit ne se raye pas, il est facile à nettoyer et il est très résistant. Vraiment une protection que je conseille vivement.
Le vendeur est sérieux et l'envoi très rapide.

;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

pueyo

Je trouve lamentable que les écrans ne soient pas protégés d'origine, la pluspart des teléphones portables ne se rayent pas même les peu chers  >:(
Pierre

fromveur


CitationJe trouve lamentable que les écrans ne soient pas protégés d'origine, la pluspart des teléphones portables ne se rayent pas même les peu chers >:(

Les Leica M9 ont un beau verre saphir, c'est ce qu'ils ont de mieux ! ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Churchill44

Bizarre qu'une fois le pare-soleil monté, il ne soit plus possible de remettre le bouchon avant ???

Autre cocasserie : j'ai essayé de mettre un filtre hoya Crt pola, ça marche, mais le pare-soleil Sigma ne s'adapte pas davantage... J'imagine que le filtre qui s'adapte doit être forcément slip, non ?