Didacticiel Sigma photo pro 5.5 : quels sont vos réglages de base ?

Démarré par Churchill44, Janvier 15, 2014, 22:07:29

« précédent - suivant »

Churchill44

Ayant acquis récemment un DP2m, je suis à la recherche de bons conseils pour dérawtiser mes photos.

Quel protocole me conseillez-vous ? Merci. :D

pueyo

Commence par régler le boitier pour qu'il sorte des jpg directs corrects ensuite tu verras ce qu'il faut corriger, SPP garde les réglages boitiers il suffit alors de peaufiner à ton goût .
Pierre

Churchill44


Dub

Raw
Tous les réglages à zéro
Couleur :Paysage
(La plus fidèle pour moi , un poil saturé , facilement gérable avec le curseur qui va bien)

SPP en mode sRGB , pareil le plus fidèle .

Développement:
Dans SPP , expo et X3 filllight en principe cela suffit , export en Prophoto RGB TIFF 16-bit , le reste sous LR5

;)

pilou45000

Bonjour,

Avec le SD15:

Réglages boitier:
Raw
Tous les réglages à zéro
Couleur :Neutre

SPP:
Mode sRGB .

Développement:
Dans SPP , tous les curseurs à "zéro" , export en Prophoto RGB TIFF 16-bit , et PT sous Lightroom
SIGMA SD15


Churchill44

Citation de: Dub le Janvier 16, 2014, 07:04:25
Raw
Tous les réglages à zéro
Couleur :Paysage
(La plus fidèle pour moi , un poil saturé , facilement gérable avec le curseur qui va bien)

SPP en mode sRGB , pareil le plus fidèle .


Comme je suis sous mac Os, l'option apple est préférable, non ?

J'ai réalisé quelques photos de groupe : ouille, ça pique ! Par contre, j'ai atténué un peu la netteté à -2 dans SPP, puis dans LR, clarté à -20, vibrance +20, saturation +12.  Je trouvais les visages un peu terne, histoire de leur redonner un peu de vie !

Quelqu'un a-t-il d'autres réglages pour "améliorer " le rendu des visages ?

stephaneB

Derawtiser, c'est en général au cas par cas et fonction du rendu que tu désires obtenir.

Churchill44

Oui, entièrement d'accord avec toi !

Mais quelques astuces ne nuisent pas, surtout lorsque le temps manque...

Et puis, c'est la vocation de ce forum, non ?


Dub

Citation de: Churchill44 le Janvier 16, 2014, 19:30:30
Comme je suis sous mac Os, l'option apple est préférable, non ?

Cela fait bien longtemps que Apple est passé au gamma 2.2 .... comme tout bon PC qui se respecte !!!

:D :D :D

http://support.apple.com/kb/HT3712?viewlocale=fr_FR
;)

Dub

Citation de: Churchill44 le Janvier 16, 2014, 19:30:30
J'ai réalisé quelques photos de groupe : ouille, ça pique ! Par contre, j'ai atténué un peu la netteté à -2 dans SPP, puis dans LR, clarté à -20, vibrance +20, saturation +12.  Je trouvais les visages un peu terne, histoire de leur redonner un peu de vie !

Quelqu'un a-t-il d'autres réglages pour "améliorer " le rendu des visages ?

??? ??? ???

Fichtre ...
Tu as quoi comme mode couleur sur ton DP2m  ???

fromveur


CitationAyant acquis récemment un DP2m, je suis à la recherche de bons conseils pour dérawtiser mes photos.
Quel protocole me conseillez-vous ? Merci.
Bonne idée la création de ce fil, Churchill.  ;)

Avec mes DPm lorsque je travaille en couleur (rarement), mes réglages SPP sont ceux de Dub (voir plus haut)
Pour le noir et blanc, c'est pareil, il n'y a presque rien à faire (curseurs à peine déplacés) .
C'est à la prise de vue il faut un peu bosser afin que tout soit aussi simple au développement.  ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

stephaneB

Contrairement à Dub, j utilise le profil adobeRVB qui a un gamut plus étendu que le sRVB et qui dans quelques cas m offre davantage de nuances dans les rouges et les verts.

stephaneB

Mais surtout dans les cyan et bleu.
Tout depend de la destination finale, ecran ou impression et du sujet ( Un portrait ne debordera jamais le gamut sRVB et encore moins l' adobeRVB, ce qui ne sera pas forcément le cas pour certains paysages )

L'avantage de l'adobeRVB se situe dans les cyans/bleus et qu'à l impression,  le cyan est une des primaires de nos belles imprimantes

stephaneB

Il est d'ailleurs inutile comme pilou45000 le fait d etre a la base en sRVB puis d exporter en prophoto (gamut encore plus large) en tiff,  la perte etant déjà faite à la prise de vue.

Dub

Citation de: stephaneB le Janvier 20, 2014, 04:02:15
Contrairement à Dub, j utilise le profil adobeRVB qui a un gamut plus étendu que le sRVB et qui dans quelques cas m offre davantage de nuances dans les rouges et les verts.


Je suis d'accord sur l'étendue du gamut ... et tout le monde l'est !!!
Sauf que sur SPP les profils adobe RVB et plus encore le Prophoto RVB , servant à l'affichage , sont archi mauvais sur le respect
des couleurs ...

Cela a été démontré et prouvé par Benaparis quand il a acheté son DP2m ... et constaté par moi-même
(Il suffit de retrouver le fil)

Maintenant ... chacun fait ce qu'il lui plait en connaissance de cause !!!

;D

stephaneB

Je me souviens de ce fil.

Il s'agissait d'un probleme uniquement constaté avec la version mac de SPP !!

stephaneB

Citation de: stephaneB le Janvier 20, 2014, 04:30:35
Il est d'ailleurs inutile comme pilou45000 le fait d etre a la base en sRVB puis d exporter en prophoto (gamut encore plus large) en tiff,  la perte etant déjà faite à la prise de vue.

Rectification de ma part. Ceci n est  pas vrai pour des fichiers raw.

Dub

Citation de: stephaneB le Janvier 20, 2014, 07:25:24
Je me souviens de ce fil.

Il s'agissait d'un probleme uniquement constaté avec la version mac de SPP !!


Exact ... autant pour moi  , Mac only !!!

;)

fromveur


CitationIl s'agissait d'un probleme uniquement constaté avec la version mac de SPP !!

Stephane, nombreux sont ceux qui utilise un Mac sur ce forum.  ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

stephaneB

Citation de: fromveur le Janvier 20, 2014, 10:08:18
Stephane, nombreux sont ceux qui utilise un Mac sur ce forum.  ;)

Je suis moi même sous Mac ;)

Je n'ai jamais pu reproduire le problème évoqué par Dub et Benaparis à l'époque. Ni même ce soir !

J'ai ouvert le même X3F sous SPP dans plusieurs profils (AdobeRVB, sRVB et Prophoto) :  Aucune dérive visible à l'oeil à l'écran lors de la comparaison de la visualisation des RAW sous SPP 5.5 (copie d'écran pour comparaison)

Ensuite plusieurs exports en tiff d'un profil d'entrée vers un différent en sortie (ex : sRVB vers Adobe et l'inverse, etc ...) : résultats identiques.

J'ai mon écran calibré via une sonde Monaco EZ color pro et mac OSX 10.6.8.
Sincèrement je ne comprends pas.
Mais bon, apparemment certains d'entre vous subissent le problème.


Dub

J'avais le soucis avec mon écran Lacie320 et même problème
avec mon nouveau Eizo ColorEdge CG223W ...

Flagrant avec les rouges qui tournent au maronnasse !!!

Par contre , et , heureusement , aucun soucis lors de l'export en Prophoto !!!

;)

Churchill44

Quelqu'un pourrait m'expliquer les différences de traitement entre auto et custom ? Merci.

jlthirot

Citation de: Churchill44 le Février 02, 2014, 08:56:29
Quelqu'un pourrait m'expliquer les différences de traitement entre auto et custom ? Merci.

Les infos sur ce fil ne sont pas claires ? http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,198592.0.html
Il faut expliquer en français ou de manière synthétique ?

De manière synthétique:
2 types de paramètres rawonly(sauvegarde automatique) et non raw*(jpeg tiff) (sauvegarde manuel)
le bouton [x3f] dans la fenêtre ajustement permet de sauver les paramètres non raw dans le fichier x3f. Les paramètres raw sont eux sauvés immédiatement dans le fichier x3f.

3 modes x3f(ctrl+1) auto(ctrl+2) et custom(ctrl+3)

Le mode X3F utilise les paramètres rawonly et non raw sauvés dans le fichier x3f. Mais il suffit de toucher à un paramètre non raw pour basculer en mode Custom.
Le mode Auto agit automatiquement sur les paramètres non raw uniquement, on peut agir sur les paramètres raw tout en restant en mode Auto. Il suffit de toucher à un paramètre non raw pour basculer en mode Custom.
Le mode Custom agit sur les paramètres non raw, on peut agir sur les paramètres raw tout en restant en mode Custom.

La différence entre auto et custom ?
Ca me semble évident, auto signifie automatique et custom signifie paramètres "courants" personnalisés DE l'utilisateur. Les paramètres Custom sont donc applicables d'une photo à l'autre afin de permettre d'appliquer le même traitement sur un lot d'images.

* Pour être correct, non raw signifie non raw uniquement. Car la luminance est aussi un paramètre raw.
Le fonctionnement de SPP devient logique si on se place à la place des programmeurs.