Convertisseur HD Pentax-DA 1,4x WR

Démarré par Mistral75, Janvier 25, 2014, 14:46:17

« précédent - suivant »

vob

Citation de: Mistral75 le Février 10, 2014, 11:52:06
Il faudra bien qu'ils trouvent une solution pour les futurs objectifs que le convertisseur, par définition, ne peut pas "connaître" aujourd'hui.

On peut aussi concevoir un système avec conversion de focale et d'ouverture "à la volée" dans le convertisseur lui même.

Une mise à jour du firmware de l'appareil au départ reste nécessaire pour qu'il puisse reconnaitre l'existence du convertisseur et intégrer les modifications logicielles nécessaires.
mais ça évite de mettre à jour un éventuel firmware du convertisseur à chaque nouvelle optique ce qui serait fastidieux.

Par contre il ne semble pas être prévu d'inclure les K10 K20 K100 K200 dans la compatibilité avec le multiplicateur  :'( .
Pour la série *ist c'est moins grave car pas de SDM ni de stabilisation; seuls les exifs auraient été concernés.
Ritax et Pencoh(pleins)

ligriv

le convertisseur recupere peut etre la liste des objectif qui est incluse dans le firmware du boitier.
Enfin , moi , c est ce que je ferais.....
And Also The Trees

vob

Je ne pense pas qu'il y ai une liste exhaustive des optiques dans le firmware.
l'objectif transmet un ID vers le boitier mais je pense que seules les optiques qui peuvent être corrigées ont effectivement besoin d'être formellement indentifiées par le boitier. Pour la mémorisation des micro réglages de l'AF par exemple, la mémorisation de l'ID associé a la correction suffit.
Par exemple il n'y a pas eu de firmware pour rendre compatible le limited 20-40 avec les boitiers existants.
Ritax et Pencoh(pleins)

bendder

Petite question en passer ce convertisseur pourrait il être compatible quand une lentille manuelle, comme par exemple le K400 qui possède une baïonnette dépourvue de toute transmission mécanique ?

De plus le faite qu'il soit AF signifie t'il qu'il rajoutera l'AF aux vielles optiques manuelles comme l'ancien F x1,7 AF

vob

#129
Citation de: bendder le Février 10, 2014, 21:52:04
Petite question en passer ce convertisseur pourrait il être compatible quand une lentille manuelle, comme par exemple le K400 qui possède une baïonnette dépourvue de toute transmission mécanique ?
Il n'y a pas de raison qu'il ne le soit pas, pas de transmission d'infos vers le boitier => selection manuelle de la focale + mesure a diaph réel + map manuelle ( a f 6,3) ; ceci dit, sans essayer, difficile d'être sur à 100%  ; mais pour un objectif de ce type un "vieux" multiplicateur sans transmission d'info convient tres bien.

Citation de: bendder le Février 10, 2014, 21:52:04
De plus le faite qu'il soit AF signifie t'il qu'il rajoutera l'AF aux vielles optiques manuelles comme l'ancien F x1,7 AF

Non surement pas
Le convertisseur "F 1,7x AF Adapter" a été créé à un moment bien particulier de l'histoire Pentax ; celle de la transition MF - AF au moment de la sortie du SFX et il s'agissait d'offrir une certaine compatibilité pour les clients déja équipé d'optiques MF.
Le convertisseur F 1,7x est dédié aux objectifs MF et ne transmet pas la commande AF vers un éventuel objectif AF qui serait monté dessus
Ritax et Pencoh(pleins)

Krg

Citation de: Ibiscus le Février 10, 2014, 16:25:15... on peut imaginer mettre à jour la mémoire de l'objectif à partir du boîtier. Mais si j'ai entendu parler de telle Màj pour d'autres marques, je ne me souviens pas que Pentax l'ai déjà mis en oeuvre. ...
Faut pas imaginer: c'est déjà fait par un membre du forum (un certain Clo...) pour désactiver le moteur SDM.  ;D ;D
Pentax & Werra

clover

Enfin, ce n'est pas vraiment une mise à jour... plus proche d'un réglage SAV non officiel.

Par contre, ne pas oublier que les optiques monture Q ont eu leur mise à jour à partir du boitier

Diapoo®

Citation de: clover le Février 11, 2014, 08:54:21
(...) Par contre, ne pas oublier que les optiques monture Q ont eu leur mise à jour à partir du boitier

Oui, mais ça a dû être prévu dès la création de la monture ... comme pour les Fuji "X".

La monture du K3 est toujours la "KAF2" des K5, donc a priori sans changement ... sauf si on nous cache des choses  :D
Nage au clair de lune avec ...

Krg

C'est prévu, dans le firmware du K-10D on pouvait déjà trouver par exemple:

005D70E0  83 81 83 6A 83 85 81 5B-34 00 00 00 4C 45 4E 53   ...j...[4...LENS
005D70F0  20 52 4F 4D 20 4C 4F 41-44 20 66 72 6F 6D 20 46    ROM LOAD from F
005D7100  49 4C 45 20 00 00 00 00-4C 45 4E 53 20 52 4F 4D   ILE ....LENS ROM
005D7110  20 53 41 56 45 20 20 20-74 6F 20 46 49 4C 45 20    SAVE   to FILE
005D7120  00 00 00 00 4C 45 4E 53-20 52 4F 4D 20 52 45 41   ....LENS ROM REA
005D7130  44 2F 57 52 49 54 45 20-20 20 20 20 00 00 00 00   D/WRITE     ....
Pentax & Werra

gargouille

Pour patienter :

http://www.youtube.com/watch?v=espjU5Gjhbk

Ça n'apporte pas grand chose.

Deux images de la vidéo.

Diapoo®

Citation de: Krg le Février 12, 2014, 15:49:45
C'est prévu, dans le firmware du K-10D on pouvait déjà trouver par exemple: (...)

Yes mais "Rom" n'est pas "Ram"  ;)
Nage au clair de lune avec ...

Mistral75


Diapoo®

Nage au clair de lune avec ...

clover


clover


bendder

Peut il être intéressant d'accompler ce convertisseur avec le DA*55 ce qui 77 mm eq 115 ouvert à f2 ?

gargouille

Citation de: bendder le Février 24, 2014, 14:08:05
Peut il être intéressant d'accompler ce convertisseur avec le DA*55 ce qui 77 mm eq 115 ouvert à f2 ?

T'es pas du genre à lire les petites lignes d'un contrat, toi !!!  ;)

Le 55 DA* n'est pas utilisable à pleine ouverture, de mémoire au mieux à f2.4

llaume1er

Bonjour,

Alors désolé si il y a déjà les informations, mais ce convertisseur est compatible avec les optiques plein format de type FA, ou les Tamron Di (28-75, 90 macro, 70-200) ?

Merci

Diapoo®

Oui, il est compatible avec le 24x36, Gargouille a donné la liste des compatibilités ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,202824.msg4477054.html#msg4477054

Mais pour les optiques tierces, il faudra essayer  ;)
Nage au clair de lune avec ...

llaume1er

Ok merci

bon je vais attendre de trouver des infos pour les optiques tierces j'ai que du Tamron et juste un 50 1.7 en Pentax.

histoire de pas acheter pour rien, moi je l'aurais bien couplé à mon 70-300 quand je vais dans des zoo, mais du coup le F/5.6 devient un F/8.

gargouille

Citation de: llaume1er le Mars 03, 2014, 12:44:13
Ok merci

bon je vais attendre de trouver des infos pour les optiques tierces j'ai que du Tamron et juste un 50 1.7 en Pentax.

histoire de pas acheter pour rien, moi je l'aurais bien couplé à mon 70-300 quand je vais dans des zoo, mais du coup le F/5.6 devient un F/8.

Bien tu risques d'attendre un peu, beaucoup, ....., pas du tout.  ;)

Bon ton zoom il vaut quoi ?

Car on ne met un multiplicateur que derrière une très bonne optique et pas trop fermée en plus.
Avec les zooms le mariage est plus délicat et se reverse qu'aux zooms de grande qualité et plutôt ouvert à f2.8 et à la rigueur à f4.

Euh c'est ton zoom !!!
http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/TAMRON_70_300mm_f_4_5_6_LD_Di_Pentax-rOBTA1190200.html

Si oui et sauf projet d'achats d’objectifs plus sérieux, laisses tomber, et achètes toi autre chose à la place.

llaume1er

Oui c'est celui-là, et contrairement aux idées reçues, il est pas si mal que cela.
Après faut pas non plus compliquer les choses, en extérieur par temps pas trop couvert il donne de bon résultat.

On arrive même à voir de bon portrait au 300mm, avec un joli flou.

J'ai découvert la macro/proxy avec lui du coup j'ai investi dans le 90macro de Tamron

et dans les zoo il suffit amplement, ca fonction principal pour moi, mais parfois un peut court

gargouille

Faut savoir, tu as que ce zoom et qu'un 50 ou tu as aussi un 90 macro ?

Ce macro devrait bien se marier avec le x1.4, mais le zoom ....., un recadrage en PT devrait être mieux.
Une petite précision, avec ton zoom tu n'auras plus d'AF si tu lui ajoutes le x.14.
Un portrait au 450mm, faut pas être timide  ;D, quoique ça doit permettre d'avoir une belle peau.  ;)

llaume1er

Pour être précis jai
tamron 28-75, 90macro, 70-200, 70-300 et un pentax M50 f/1.7

et a 300 le portrait et pa si mal y a encore du détail au niveau de la peau mais faut un beau temps
faut pas demander la lune non plus

K20D

Je veux bien croire que ce 70-300 te donne satisfaction dans pas mal de cas.
Mais avec un multiplicateur il serait étonnant que ça soit toujours le cas même par beau temps.

C'est vrai que les multiplicateurs paraissent séduisants à ceux qui cherchent une solution économique, malheuresement ça ne marche pas trés bien avec les optiques économiques (sauf certaines focales fixes pouvant être très bonnes malgrés un prix modéré).