Changeriez vous un nikon d610 pour un sony A7 ?

Démarré par alex avignon, Janvier 26, 2014, 16:38:28

« précédent - suivant »

patrice


alex avignon

Le D600 avec 24/120 opérationnel 1 640 gr pesé sur une balance électronique comme indiqué en début de post... donc pas 1,8 kg.
Cela permettra de mieux comprendre le fil avec les bonnes info....  ;D

Et puis comme indiqué par ailleurs, le poids est une chose... l'encombrement une autre... tout aussi importante... d'ou mes reflexions sur l'A7.

Le D600/610 permet de conserver un mise au point quelques dixièmes de secondes si on le souhaite... persistance de la mémorisation de l'AF c'est dans la doc et surtout dans Mastering the D600. Fonction performante lorsque l'on a un oiseau qui coupe la photo du beau paysage au moment du déclenchement (l AF ne cherche pas à faire la mise au point sur l'intru) mais pas top lorsque l'on recadre / recompose comme je le fait une fois mise au point réalisée...

Donc pas de souci juste une question d'habitude et de paramétrage.



fski

Citation de: alex avignon le Février 03, 2014, 11:46:14
Le D600 avec 24/120 opérationnel 1 640 gr pesé sur une balance électronique comme indiqué en début de post... donc pas 1,8 kg.
Cela permettra de mieux comprendre le fil avec les bonnes info....  ;D

Et puis comme indiqué par ailleurs, le poids est une chose... l'encombrement une autre... tout aussi importante... d'ou mes reflexions sur l'A7.

Le D600/610 permet de conserver un mise au point quelques dixièmes de secondes si on le souhaite... persistance de la mémorisation de l'AF c'est dans la doc et surtout dans Mastering the D600. Fonction performante lorsque l'on a un oiseau qui coupe la photo du beau paysage au moment du déclenchement (l AF ne cherche pas à faire la mise au point sur l'intru) mais pas top lorsque l'on recadre / recompose comme je le fait une fois mise au point réalisée...

Donc pas de souci juste une question d'habitude et de paramétrage.




oui tout a fait
et surtout faut comparer ce qui est comparable  ;)

D600+28+50 (1360g)...et 1.1k juste D600+28  ;)
Et pour le moment pas de telle combinaisons chez sony disponible...

Faut que tu pense a TES besoins...et ce que le systeme en face te propose.

Le Sony est un systeme tout neuf, si tu n'a pas d'ancien objectifs utilisable avec une bague, l'offre est limite.
Si un 28-70 a ouverture 3.5-4.5 te suffit alors fonce car la tu aura un system leger et performant.

regarde les review
http://www.youtube.com/watch?v=bnvgceTEV3c
http://www.youtube.com/watch?v=wUJc83wV6iA

Et regarde si ce qu'ils disent correspond a tes besoins et tes attentes.
Moi je me repete pour l'encombrement/poid je migrerai sans soucis...mais manque les optiques que j'affectionne   ;)

fred134

Citation de: alex avignon le Février 03, 2014, 11:46:14
Le D600/610 permet de conserver un mise au point quelques dixièmes de secondes si on le souhaite... persistance de la mémorisation de l'AF c'est dans la doc et surtout dans Mastering the D600. Fonction performante lorsque l'on a un oiseau qui coupe la photo du beau paysage au moment du déclenchement (l AF ne cherche pas à faire la mise au point sur l'intru) mais pas top lorsque l'on recadre / recompose comme je le fait une fois mise au point réalisée...

Il n'y a pas un mode AF ponctuel (ou "one shot", ou S) sur le D610 ? (pas pour te détourner du A7, qui est sûrement très bien, mais en attendant... :-)

alex avignon

Si bien sur... on peut annuler ou faire varier la temporisation en fonction des habitudes de chacun.

Mais effectivement, ce n'est pas à cause de cela que j'envisage l'A7.... Les raisons pour l'A7 sont : la compacité, le poids et le fait d'avoir toujours 1 seul appareil FF à porter de main avec 24/70... actuellement mon X100 est souvent avec moi, mon D610 rarement.... et voir la vie uniquement au 35mm.... c'est parfois pas assez large ou trop court....  ;D

Mais cet X100... quel beau et bon boitier... :-*

Ilium

Citation de: alex avignon le Janvier 26, 2014, 16:38:28
En effet 1,6 kg c est lourd,,,, 450 gr pour le fuji.... Pas photos....

La logique voudrait que tu regardes ce que donne ton D600 avec un 35mm aussi (même si le compact gardera l'avantage). ;)

Citation de: alex avignon le Janvier 26, 2014, 16:38:28
Qu en pensez vous?

On n'est jamais à la place de quelqu'un. Mon avis à moi que j'ai c'est que j'aurais du mal à me passer du FF. Néanmoins, si je devais faire dans le light, il est probable que j'envisagerais sérieusement un format APS ou µ4/3.

Ce qui me dérange dans ta solution A7+24-70 c'est qu'elle n'est pas vraiment compacte et légère. Du coup, m'habituer à ne tourner qu'avec 1 ou 2 fixes et le D600 serait une solution que je laisserais dans la balance.

Sebas_

A mon avis, le probleme vient surtout de tes optiques...
J'ai vu recement un A7 avec un gros objo dessus (l'A7 n'est pas en vente chez moi, mais je croise de temps en temps des touristes avec), je ne sais pas ce que c'etait, mais ca prennait pas mal de place...

Par contre, je ne vois pas pourquoi le passage a l'APS-C te derange si tu veux monter des optiques pas tres lumineuses sur tes FF (f/4 sur ton Nikon, ouverture variable sur le Sony...). Un "bete" 17-50/2.8 va donner +/- le meme resultat qu'un 24-105 sur FF (PdC et luminosite).

As tu entendu parler du 28-75/2.8 Tamron? C'est un transtardar vraiment tres leger, pas cher et discret. Monte sur ton D610 en complement de qq fixes, ca devrait t'aller.

Perso, sur mon 5D, j'ai:
20mm Voigltander; 35/2; 85/1.8 et ce fameux Tamron pour les voyages.
comme toi, j'ai aussi un X100, et j'ai longement reflechi vers un switch 100% Fuji (XE-1, 14 et 56 pur ma part), mais le cout et l'encombrement pas si compact (par rapport a un X100) m'ont fait revenir "dans le droit chemin".

PS: si c'est juste une ecuse pur gouter du Sony, va-z-y, on ne peut rien pour toi ;)

alex avignon

Merci de vos retours...
Non je ne cherche pas d'excuses pour abandonner Nikon au profit de Sony

En fait le Sony A7 + Zeiss 24/70 F4 est bien constant et à priori très qualitatif... et 900gr au total et je l'ai eu dans les mains (mais avec le zoom sony un poil plus petit) et c'est plus compact que le d600 mais je vais repasser chez mon revendeur pour avoir les 2 cote / cote....

alex avignon

Pour le D600 + 28mm 2.8 = 1000gr environ
Pour le A7 + Zeiss 24/70 F4 constant stabilisé = 900gr
avec le meme capteur FF.

Et un encombrement réduit en faveur Sony / D600.

Et en voyage, actuellement je prends D600 24/120 (en journée et pas en ville) soit 1,6kg + X100 (pour la ville et les virées nocturnes) 500 gr => 2,1 Kg....
Soit * 2 en poids... sans parler du volume...

L'A7 est plus discret que D600 , certes pas autant que l X100, mais on attire moins l'attention... un peu comme avec un Leica M... la pastille rouge en moins...  :D 

Ilium

Citation de: alex avignon le Février 03, 2014, 17:11:50
Pour le D600 + 28mm 2.8 = 1000gr environ
Pour le A7 + Zeiss 24/70 F4 constant stabilisé = 900gr
avec le meme capteur FF.

Et un encombrement réduit en faveur Sony / D600.

Et en voyage, actuellement je prends D600 24/120 (en journée et pas en ville) soit 1,6kg + X100 (pour la ville et les virées nocturnes) 500 gr => 2,1 Kg....
Soit * 2 en poids... sans parler du volume...

L'A7 est plus discret que D600 , certes pas autant que l X100, mais on attire moins l'attention... un peu comme avec un Leica M... la pastille rouge en moins...  :D 

A la lecture de cette intervention, je me dis que plus qu'un avis, tu aimerais qu'on te confirme que c'est la bonne idée.

fski

Citation de: Ilium le Février 03, 2014, 21:34:15
A la lecture de cette intervention, je me dis que plus qu'un avis, tu aimerais qu'on te confirme que c'est la bonne idée.

La majorite des fils questions sont ainsi...

Le seul hic c'est que beaucoup d'intervenants eux meme viennent expliquer comment leur choix est meilleur, pour ce convraincre eux meme d'avoir fait le bon choix  ;D ;D ;D

patrice

Dans quelques semaines ils achèteront tous la Grosse Ridicule Imposante Poignée  avec batterie et la différence   sera comblé.

;D ;D ;D ;D 

Jean-Claude

Selon Ming Thein testeur très pointus le Sony aurait deux défauts majeurs empêchant de l'utiliser hors scènes de natures mortes:

1 un AF trop lent pour des scènes animées
2 un déséquilibre boîtier/objectif qui donne vite du bougé

http://blog.mingthein.com/2014/01/08/sony-a7r-review/

Bref aucun risque de concurrencer un reflex

Berswiss

Le titre avec un "changeriez" ne peut que conduire à des commentaires négatifs surtout que le forum est largement biaisé vers ce qui bouge ! Par contre si la question avait été "complémenteriez vous.." je pense que les réponses auraient pu être un peu différentes. Je trouve qu'un A7 est un complément extraordinaire d'un reflex du type 610 ou 800. C'est un complément sans compromis sur la qualité des images tout en n'assurant pas toutes les fonctions du reflex. Je suis souvent parti avec un OM-D quand je ne voulais pas prendre mon reflex mais les compromis étaient plus importants.
Pour ceux qui ont les moyens de le faire et se posent la question, le mieux est de faire le test. Pour ceux qui veulent utiliser des optiques manuelles OM, R, M et même Nikon, les A7 sont excellents avec une aide à la mise au point simplement extraordinaire. J'ai en ce moment un Leica R 35mm F2 sur le A7 et j'utilise soit la loupe à F2-2.8 quand j'ai le temps, soit l'hyperfocale à F5-6-8 avec des repères et tout est bon pour des images tranquilles en montagne, dans la rue, en voyage, etc

JCCU

Citation de: Berswiss le Février 04, 2014, 08:22:02
Le titre avec un "changeriez" ne peut que conduire à des commentaires négatifs surtout que le forum est largement biaisé vers ce qui bouge ! Par contre si la question avait été "complémenteriez vous.." je pense que les réponses auraient pu être un peu différentes. Je trouve qu'un A7 est un complément extraordinaire d'un reflex du type 610 ou 800. C'est un complément sans compromis sur la qualité des images tout en n'assurant pas toutes les fonctions du reflex. Je suis souvent parti avec un OM-D quand je ne voulais pas prendre mon reflex mais les compromis étaient plus importants.
Pour ceux qui ont les moyens de le faire et se posent la question, le mieux est de faire le test. Pour ceux qui veulent utiliser des optiques manuelles OM, R, M et même Nikon, les A7 sont excellents avec une aide à la mise au point simplement extraordinaire. J'ai en ce moment un Leica R 35mm F2 sur le A7 et j'utilise soit la loupe à F2-2.8 quand j'ai le temps, soit l'hyperfocale à F5-6-8 avec des repères et tout est bon pour des images tranquilles en montagne, dans la rue, en voyage, etc

Les D600/610 et A7 sont des boitiers différents, chacun sans doute avec ses qualités et défauts .

Mais pour quelqu'un qui écrit: " Je voyage souvent à l étranger et j aime l X100 pour sa discrétion. Et je me force à sortir le D600 en journée pour prendre des photos autrement qu avec un 35mm.... Je fait principalement photos de voyage et d ambiance de voyage... D ou l idée du light...." , je ne suis pas sur que la question soit vraiment la complémentarité mais plutôt lequel est le mieux adapté au besoin de Alex Avignon (en tout cas, j'ai du mal à comprendre comment le fait d'avoir 2 boitiers règle le problème du "light" )

Un élément à prendre en compte: l'optique, puisque si j'ai bien compris "l'échange" qui lui est proposé porte sur l'ensemble : actuellement il a un zoom montant à 120 et il veut aller vers un zoom allant jusqu'à 70.Cà me semble nettement plus cohérent avec de la photo de voyage.
et d'ambiance .

manolindo

Citation de: alex avignon le Février 03, 2014, 13:54:52
...Les raisons pour l'A7 sont : la compacité, le poids et le fait d'avoir toujours 1 seul appareil FF à porter de main avec 24/70... ...:-*
Ce sont de très bonnes raisons...surtout que le meilleur appareil est d'abord celui que l'on a "toujours" sur soi.
Cervantes

Ilium

Citation de: manolindo le Février 04, 2014, 13:07:24
Ce sont de très bonnes raisons...surtout que le meilleur appareil est d'abord celui que l'on a "toujours" sur soi.


Dans ce cas, de la vraie compacité soit en prenant un pancake, soit en changeant de format serait sans doute mieux qu'un appareil compact avec un zoom assez imposant.

caoua futé

Citation de: stringway le Janvier 27, 2014, 00:03:06
Un autre intérêt  des A7 est que ce sont des "porte-objectifs" qui acceptent, via des bagues d'adaptation, tous les objectifs des autres marques avec malgré tout quelques restrictions concernant la perte d'automatismes ou leur moins bonne fonctionnalité (ex: l'AF).
Pour moi ces restrictions étaient acceptables il y a 35 ans quand des fabricants sont passés des montures à vis à de baïonnettes mécaniques. Fuji, Pentax, Praktica.., ce qui permettait de continuer d'utiliser un parc existant de focales fixes moyennant l'achat d'un adaptateur d 'un prix modique.
Quand on voit le prix d'un A7 et le fait de devoir accepter ces restrictions d'un autre âge,   ;D ;D ;D

yoda

Citation de: caoua futé le Février 04, 2014, 19:28:50
Pour moi ces restrictions étaient acceptables il y a 35 ans quand des fabricants sont passés des montures à vis à de baïonnettes mécaniques. Fuji, Pentax, Praktica.., ce qui permettait de continuer d'utiliser un parc existant de focales fixes moyennant l'achat d'un adaptateur d 'un prix modique.
Quand on voit le prix d'un A7 et le fait de devoir accepter ces restrictions d'un autre âge,   ;D ;D ;D
c'est un choix, pas une acceptation!
on trouve des perles (qui couvre le 24x36) pour trois fois rien,je ne vois pas pourquoi s'en priver quant un AF n'est pas indispensable!
et généralement,quand on a un matos couteux on a aussi au minimum le zoom de base.

enfin, il y a un marché (très couteux!)pour les optiques manuelles, qui se développe :
Zeiss, Voigtlander...

caoua futé

Citation de: yoda le Février 04, 2014, 20:16:53
on trouve des perles (qui couvre le 24x36) pour trois fois rien,je ne vois pas pourquoi s'en priver quant un AF n'est pas indispensable!
et généralement,quand on a un matos couteux on a aussi au minimum le zoom de base.

enfin, il y a un marché (très couteux!)pour les optiques manuelles, qui se développe :
Zeiss, Voigtlander...
Certes mais pourquoi ne pas pousser le concept de "porte objectif" jusqu' au bout ?
Un boitier FF acceptant moyennant des bagues adaptatrices pour chaque marque  la plupart des optiques manuelles existantes.
Vrai viseur optique 'à l'ancienne", pas d' AF ni de vidéo", la bague adaptatrice jouant le rôle de convertisseur "mécanique-électrique" pour transmettre la valeur du diaph au boitier.  ;)

bruno-v

Citation de: caoua futé le Février 05, 2014, 11:32:50
Certes mais pourquoi ne pas pousser le concept de "porte objectif" jusqu' au bout ?
Un boitier FF acceptant moyennant des bagues adaptatrices pour chaque marque  la plupart des optiques manuelles existantes.
Vrai viseur optique 'à l'ancienne", pas d' AF ni de vidéo", la bague adaptatrice jouant le rôle de convertisseur "mécanique-électrique" pour transmettre la valeur du diaph au boitier.  ;)
Pas bête, mais cela existe déjà : un A7 avec éventuellement un viseur dans la griffe accessoire  ;D
a+
Leave no trace, Take pictures.

JCCU

Citation de: bruno-v le Février 05, 2014, 12:16:46
Pas bête, mais cela existe déjà : un A7 avec éventuellement un viseur dans la griffe accessoire  ;D
a+

Il faudrait aussi que tu retires la vidéo et l'AF :D

JCCU

Citation de: caoua futé le Février 05, 2014, 11:32:50
... la plupart des optiques manuelles existantes.
Vrai viseur optique 'à l'ancienne",
....

Et pour la mise au point, tu rajoutes un Zacuto derrière pour avoir le focus peaking  :D

caoua futé

Citation de: JCCU le Février 05, 2014, 12:39:53
Et pour la mise au point, tu rajoutes un Zacuto derrière pour avoir le focus peaking  :D
Stigmomètre, microprismes, simple mais toujours efficace.  :D

JCCU

Citation de: caoua futé le Février 05, 2014, 14:16:49
Stigmomètre, microprismes, simple mais toujours efficace.  :D

Je connais (SRT101, X700) Pas si terrible que çà comparé à un EVF

Et n'oublie pas que avec une partie des optiques manuelles, tu ne fais pas forcément la mesure à pleine ouverture.