Changeriez vous un nikon d610 pour un sony A7 ?

Démarré par alex avignon, Janvier 26, 2014, 16:38:28

« précédent - suivant »

alex avignon

Bonjour

Je suis nikoniste depuis > 10 ans.... Il y a un an j ai acquis D600 avec 24/120 f4, 20 f2.8 et 50 F1.8. J avais déjà flash sb600.

Contre la modique somme de 250€ je viens de recevoir un D610 tout neuf / régler problème poussières capteur.

J ai également fuji X100 que j adore.  Il me suit de partout. J aime l objet et la qualité des photos obtenues....
L ennui un 35 mm n est pas toujours assez polyvalent,,, et l AF pas super réactif pour les photos de famille. Mais quel plaisir pour le reste...

Je voyage souvent à l étranger et j aime l X100 pour sa discrétion. Et je me force à sortir le D600 en journée pour prendre des photos autrement qu avec un 35mm.... Principalement ....

En effet 1,6 kg c est lourd,,,, 450 gr pour le fuji.... Pas photos....

Je me suis donc dit,,.. Je vais prendre fuji xe2 18/55 à la place du x100 pour gagner en AF et en range... Et je garde le D610....

Mais finalement, n est ce pas idiot....?? Car / quand vais je me servir du D610 qui passe 90% de son temps dans mon armoire alors le X100 est toujours sur mon bureau,,,, en fait j ai adoré mon D200 mais j ai plus de mal avec le D600.... AF / temporisation qui m a fait rater pas mal de photos car je recompose à chaque fois et boum... La tempo de l AF gardait ancienne mise au point...

Donc je me disais qu un seul boîtier est peut être la solution,,.. En plus moins de matos à emporter / chargeur.

Mais passer du FF à l apsc .... Un peu dure,,,,  impression de régresser....

D ou l idée du sony a7 avec Zeiss 24/70 qu un magasin me propose d échanger contre d610 24/120 50 flash et x100.....

Je garde 20mm avec bague adaptation,,,,et j.ai aussi 50 1.8 e en stock....

Cela peut être tentant... Mais est ce idiot d échanger tout ce matériel contre un sony ? Quid performance de son AF? EVF? Du Zeiss.

Certains disent que c est une solution intermédiaire... Ni light... Ni pro... Et chère au final.../ nikon
C est vrai que Zeiss ne donne pas ses Lens.
Reste fuji.... Mais adieu le FF...???

Qu en pensez vous?

Je fait principalement photos de voyage et d ambiance de voyage... D ou l idée du light....

Merci de vos retours...

Bons déclics...

polym

Le 24-70, c'est du Sony badgé Zeiss ... ce qui n'enlève rien à ses qualités mais en ajoute à son prix  ;D

Pour le reste vu ton utilisation calme, et sans objectifs à très faible profondeur de champ, tu pourrais aussi bien remplacer ta panoplie par un XE 2 et les objectifs qui vont bien ...

Verso92

Citation de: alex avignon le Janvier 26, 2014, 16:38:28
Qu en pensez vous?

Qu'il vaut mieux lire le MdE de l'appareil et de faire en sorte à l'utiliser correctement, plutôt que de chercher sans arrêt de nouveaux APN...

seba


unbridgesinonrien

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2014, 17:03:42
Qu'il vaut mieux lire le MdE de l'appareil et de faire en sorte à l'utiliser correctement, plutôt que de chercher sans arrêt de nouveaux APN...

J'ai bien peur que la balance annonce le même poids après avoir appris le mode d'emploi par cœur

TomZeCat

Citation de: alex avignon le Janvier 26, 2014, 16:38:28
Je fait principalement photos de voyage et d ambiance de voyage... D ou l idée du light....
A priori, comme ça, le reflex n'est pas essentiel vu les types de photos que tu fais...
Après sur le terrain... Cela est une autre histoire !

alex avignon


jac70

Citation de: alex avignon le Janvier 26, 2014, 16:38:28
......j ai plus de mal avec le D600.... AF / temporisation qui m a fait rater pas mal de photos car je recompose à chaque fois et boum... La tempo de l AF gardait ancienne mise au point...

  ??? ??? ???     Je n'ai rien compris !
J'ai eu successivement D200-D300-D600 et j'ai toujours fait le constat que l'AF était en progression d'un modèle à l'autre. Je n'ai quasiment pas de déchets en autofocus avec le D600 face à des sujets remuants (mes 6 petits-enfants sont des sujets de ce type, oh combien...)

stringway

Je n'ai jamais eu de Nikon, mais la réputation de l'AF de leurs boîtiers n'est plus à faire pour les D600 et autres D610. Il y a là une énigme que seul le mode d'emploi ou au pire un retour SAV devraient aider à élucider. ::)

Pour le voyage et la compacité, seuls Leica et Sony proposent pour l'instant des COI 24x36.
L'A7 dispose d'un capteur hybride sur lequel est disposé l'AF phase plus véloce que l'AF contraste de l'A7R.

La gamme 24x36 en monture FE est naissante mais prometteuse avec 2 fixes et un étonnant zoom 28-70 très bien noté dans le dernier CI malgré un prix ras des pâquerettes lorsqu'il est pris en kit avec l'A7.
Un autre intérêt  des A7 est que ce sont des "porte-objectifs" qui acceptent, via des bagues d'adaptation, tous les objectifs des autres marques avec malgré tout quelques restrictions concernant la perte d'automatismes ou leur moins bonne fonctionnalité (ex: l'AF). Certains objectifs ne se comportent pas bien, mais d'autres sont de vraies pépites !

L'EVF doit être essayé avant toute prise de décision car certains utilisateurs ne s'y habituent pas arguant d'un manque de naturel ressenti; quand d'autres se demandent comment ils ont pu s'en passer jusque là compte tenu des nombreux avantages que ne pourra jamais fournir un OVF.(voir les fils de discussion passionnés sur ce sujet  :D).

Le plus simple pour se faire une idée sur la pertinence de l'A7 est de lire le fil qui lui est consacré. Peut de "doudoumaniaques" polluent ce fil qui est alimenté par différents profils d'utilisateurs souvent multi marques et qui expliquent l'intérêt de leur choix et sa pertinence.

Bonne réflexion et bon choix, quel qu'il soit.

patrice

Au temps de l'argentique je n'ai jamais finalement craqué pour le Leica ou le Contax ( malgré les belles optiques ) car globalement j'ai toujours préféré un Reflex bien plus polyvalent.

Hier j'ai profité du beau temps pour une excursion  D700 24-50-85 je n'ai pas eu l'impression d'être une mule, j'ai été plus gêné par mon manteau que j'ai du garder au bras.

Il m'arrive aussi de sortir avec un vieux 28-105.

Les états d'âme photographiques peuvent parfois se résoudre en  changeant de matériel, mais le plus souvent c'est en faisant de la photo.

changer pour un A7 , certainement pas, retrouver mes optiques au bout d'un adaptateur épais et disgracieux et perdre mes bons automatismes, non merci.

 

Dominique

Citation de: patrice le Janvier 27, 2014, 06:16:35
Les états d'âme photographiques peuvent parfois se résoudre en  changeant de matériel, mais le plus souvent c'est en faisant de la photo.



+1

Acheter un livre de photographe (Plossu), un dvd Arte (Les grands courants photographiques), faire les musées et les expos, se payer 1h de modèle, branchée sur le nu coquinou ;)
Let's go !

kochka

S'il n'aime plus son 610 tout neuf à cause de son poids, c'est rédhibitoire.
Autant essayer longuement d'autres formules en n'oubliant pas que temps de retard des efv.
Si c'est vraiment une question de poids, un APS ne réduira APS conserve de lourdes optiques et la solution est peut-être dans les capteurs 1".
Technophile Père Siffleur

ddi

Citation de: kochka le Janvier 27, 2014, 11:13:47
S'il n'aime plus son 610 tout neuf à cause de son poids, c'est rédhibitoire.
Autant essayer longuement d'autres formules en n'oubliant pas que temps de retard des efv.
Si c'est vraiment une question de poids, un APS ne réduira APS conserve de lourdes optiques et la solution est peut-être dans les capteurs 1".
S'il a un fuji X100, il doit avoir un minimum d'expérience avec l'EVF ....d'autant plus que l'EVF de l'A7 semble meilleur ...

ddi

Citation de: stringway le Janvier 27, 2014, 00:03:06

L'EVF doit être essayé avant toute prise de décision

S'il a un fuji X100, il doit avoir un minimum d'expérience avec l'EVF ....d'autant plus que l'EVF de l'A7 semble meilleur ...  

bis   ;)

Invictus

Citation de: patrice le Janvier 27, 2014, 06:16:35
Au temps de l'argentique je n'ai jamais finalement craqué pour le Leica ou le Contax ( malgré les belles optiques ) car globalement j'ai toujours préféré un Reflex bien plus polyvalent.

Hier j'ai profité du beau temps pour une excursion  D700 24-50-85 je n'ai pas eu l'impression d'être une mule, j'ai été plus gêné par mon manteau que j'ai du garder au bras.

Il m'arrive aussi de sortir avec un vieux 28-105.

Les états d'âme photographiques peuvent parfois se résoudre en  changeant de matériel, mais le plus souvent c'est en faisant de la photo.

changer pour un A7 , certainement pas, retrouver mes optiques au bout d'un adaptateur épais et disgracieux et perdre mes bons automatismes, non merci.

 

Pas sur que ce genre de commentaire aide l'auteur du fil, encore plus si tu centre le sujet sur ta pratique.  Idem pour ton histoire de mule, la plus part des personnes ayant un hybride voient bien la différence de poids et d'encombrement. En faite pour le moment je n'ai pas vu de commentaire contraire à vrai dire...

Sinon pour en revenir au sujet, il faut que tu sache qu'entre un fuji et un A7 il y a une bonne différence au niveau ergonomie, le A7 est un mini reflex, avec 8 touches personnalisables, fuji c'est un peu spécial comme tu peux le voir avec le x100.

L'EVF est bien meilleur que celui du x100, meilleur contraste, définition, respect des couleurs... l'AF du A7 sera moins bon que ton D600, c'est un AF équivalent au reflex APS-C entrée/milieux de gamme, bien meilleur que celui du x100 (en même temps ;D...)

Pour avoir un x100 et un A7 l'ergonomie du second est bien meilleur, bien plus rapide d'accéder à tel options, changer de configuration, et plus complet.

fski

Salut Alex avignon,

Ma recommandation serai d'attendre peut etre un peu.
Sony a ete le premier a sortir un COI full frame , les autre vont suivre.
Le soucis pour l'instant, c'est l'offre des optiques, limite et tres chere (mais de bonne qualite en effet)
Fuji a des optiques qui sont plus ou moins bonne apparemment.

Ensuite niveau poid, de quel zoom tu parles?
du 28-70 utltra light vendu en kit ou du Zeis 24-70 a 955g ???

parce que si c'est pour le sony avec le zoom en kit tu as un poid de 711g au final versus les 1.558kg de ton D600+24-120
Par contre si c'est le Zeiis 24-70 a 955g, la tu passe de 1.558kg a 1.371kg...pas si grande difference non?
Voyager light:
voyager et faire de la photo c'est une affaire de compromis.
J'avais pense echange mon D600+28+50 (1360g) contre un xpro+18+35 (753g)...mais j'ai prefere la perte de la legerete au profit du reflex.
c'est mon compromis..

j'avais pense au xpro, car en voyage je me trouve sans limite avec un 28+50mm..quand je suis limite c'est en longue focale, mais meme un 24-120 ne couvrirai pas ce dont j'ai besoin...mais cela reste ma pratique.
J'ai ajoute a mes voyages depuis cet ete un V1+10mm, petit compact 400g de plus dans le sac, mais tres bien pour capturer des ambiances de rue du fait de la discrétion du boitier  ;)
Certes un APSC serai peut etre mieux, mais je profite avec leV1 d'avoir la meme batterie que le D600, c'est un atout de poids en voyage d'avoir un seul chargeur, mais aussi 2 batteries au final indirectement.

Et le tout transporte dans un lowepro photosport 200AW, car un acces rapide au matos c'est tres pratique en voyage.
Je viens de calculer V1+D600+28-50-85 et 10mm, c'est 2.1kg de matos et j'arrive a 2.3kg si j'ajoute le FT1 (peut etre tres utile avec le 50 ou le 85  ;) )
Et si on regarde de plus pret je peut descendre vite a 1.8kg si je prend pas le 85mm et le FT1

Bref...tout ca pour dire que si on pense leger, parfois le changement de systeme n'est pas la super bonne idee, mais revoir sa pratique et ses beoins peut etre...si je veux vraiment voyager leger, je peux virer le V1, mais pas le D600  ;)

je ne changerai pas mon D600 pour un Sony A7...du moins pour l'instant, car je me trouverai limite dans l'offre d'optique actuelle, car c'est pour utiliser maintenant pas dans 2 ans  ;)
J'attendrais donc...

patrice

Citation de: Invictus le Janvier 27, 2014, 13:24:02
Pas sur que ce genre de commentaire aide l'auteur du fil, encore plus si tu centre le sujet sur ta pratique. 

mon point de vue decoule de ma pratique, láuteur du fil sý retrouveras ou pas.

caoua futé

Citation de: alex avignon le Janvier 26, 2014, 16:38:28
Cela peut être tentant... Mais est ce idiot d échanger tout ce matériel contre un sony ? Quid performance de son AF? EVF? Du Zeiss.
AF peu performant, EVF moyen, tu perdras aussi l' iTTL Nikon qui est vraiment génial pour doser l'éclairage flash-ambiance.

Du Zeiss,, certes c'est écrit dessus. Mais si le Zeiss était une référence il y a 40 ans, la concurrence japonaise a heureusement beaucoup progressé et fait  jeu égal.
Citation de: alex avignon le Janvier 26, 2014, 16:38:28
Qu en pensez vous?
Que dans cet échange proposé,  ce n'est pas toi qui feras la bonne affaire.
D610, 24-120, Flash c'est du matériel qui gardera une bonne valeur de revente et qui se revendra, le Sony proposé, c'est pas évident du tout.


Phil03

Citation de: fski le Janvier 27, 2014, 15:14:13
Ensuite niveau poid, de quel zoom tu parles?
du 28-70 utltra light vendu en kit ou du Zeis 24-70 a 955g ???

Je ne peux pas vraiment aider et apporter une réponse à cette question, c'est quand même très personnel comme choix.
Par contre, tout n'est pas qu'une question de poids...
Et je persiste à penser qu'il a beau être un 24x36, les A7 ne remplacent pas un Reflex.. C'est un parfait complément par contre, léger, transportable pour 80% de sa pratique générale, alors que le D610 sera quasi à 99% de la pratique générale.

Déjà, juste rétablir une vérité, le Tessar FE 24-70 f4 dédié à la monture E des Alpha 7 pèse 425 grammes..
Soit l'ensemble boîtier objectif à moins de 900 grammes...
. Bien loin du poids annoncé nu de l'objectif de 1kg....

Après, j'ai monté des objectifs de 1 kg sur le A7, et malgré le poids, rien à voir côté encombrement et transportabilité entre ce A7 et 16-35 avec le Alpha99 et le même objectif.
L'un rentre facilement dans le sac à dos, l'autre, faut plus de contorsions pour caser tout ça.

Côté QI , ça se tiendra sans soucis.
Tu veux une grosse gamme d'optique, un AF dédié, des pratiques un peu pointues (sport, etc..) oublie les A7
À prendre et main, et déclencher avec aussi, ça claque le Sony   ;)

fski

Citation de: Phil03 le Janvier 27, 2014, 16:43:11
Déjà, juste rétablir une vérité, le Tessar FE 24-70 f4 dédié à la monture E des Alpha 7 pèse 425 grammes..
Soit l'ensemble boîtier objectif à moins de 900 grammes...
. Bien loin du poids annoncé nu de l'objectif de 1kg....

Merci pour cet info, je ne connais pas bien la gamme pour leur spe...
donc merci

Phil03

#20
Citation de: fski le Janvier 27, 2014, 16:48:48
Merci pour cet info, je ne connais pas bien la gamme pour leur spe...
donc merci

;)
Sont un peu compliqués Chez Sony. le 24-70 f2,8 en monture Alpha A doit peser un bon kilo par contre
(2 montures différentes, dans chacune des montures, une gamme pour le FF et une pour l'apsc.)

sofyg75

Je ne remplace clairement pas mon reflex par l'A7 ... l'un peu tout faire, l'autre est moins universel  ;)
Cependant, comme le dit Phil ce n'est pas tant une question de poids, que d'encombrement qui est intéressant avec l'A7. Le Sony avec les mêmes optiques que le 5D tiens dans un petit sac que je peut emmener avec moi tous les jours, chose que je ne peut faire avec le 5D2
C'est vrai le reflex est universel mais depuis que j'ai l'A7, c'est le Sony qui est tout le temps avec moi, le Canon ne sort que dans certains cas bien déterminés désormais. Si en plus je prends des petites optiques ça deviens très compact.

Il ne faut pas voir l'A7 comme le remplaçant d'un reflex, il n'est pas conçu pour ça  ;)

kochka

Une solution moins coûteuse qu'un changement de marque.
Attendre que l'EFV soit vraiment au point et que Nikon sorte le sien?
Technophile Père Siffleur

alex avignon

#23
Bonjour

Merci de tous vos retours.  

C est clair que l encombrement est tout aussi important que le poids...
Ce qui me bloque actuellement dans mon choix c est la disponibilité du Zeiss ef 24/70 4.0 de 450gr....et les tests.

L annonce du fuji xt1 m a fait quelque peu hésiter.... Pour son EVF paraît il supérieur. Voir son AF plus rapide. / sony.

Mais le poids du 16/55 2.8 annoncé à 650 gr fait que le fuji sera plus lourd que le sony.... Donc perdre un FF dans ces conditions cela me paraît dommage.

25% de mes prises de vue en reportage sont au 24mm.... Donc je ne peux pas chez fuji faire autrement que retenir le 16/55. Disponible en plus qu après l été semble t il.

Cet article a remis en scelle l a7 également / comparatif nikon.
http://www.cuk.ch/articles/5625

Donc pour l instant si sony sortait une maj firmware pour optimiser AF, la montée d iso auto et le balayage en basse lumière EVF (mais je ne sais pas si une telle modif peut se faire en maj FW ?) je crois que cela serait pas mal pour moi...

Pour l AF de nikon, pas de soucis sur d600 juste un problème de parametrage de time out AF lock. Je l ai mise à 0 comme sur nikon d200.... L option n existait pas donc pas ennuyé. Lol

Après j imagine qu FF de 24mx ne se manipule pas comme un apsc 10/12 Mx. Donc les erreurs viennent de votre serviteur....

J ai adoré mon d200. Son AF en particulier. Et pas eu de frustrations avec son viseur.
Comment situeriez vous le sony a7 en terme d AF / basse lumière / réactivité accroche suivi / d200?
Même question entre EVF et viseur d200. Quel est le plus confortable dans les lumières extrêmes basses et hautes ?

Je garderais mon nikon 20mm 2.8 et 50mm 1.8 avec bague novoflex. Donc sans AF mais en 20mm reportage je pense que l on doit survivre.... Et surtout prendre le temps de mieux composer sa photo.... De lui donner un sens en somme.  

Merci de vos retours.

Vivement la sortie du 24/70...toujours pas de date précise... C est étonnant ou habituel chez sony ce teasing?

Bon déclics à tous
Alex


Jean-Claude

J'aimerais avant tout comprendre quelque chose à ce fil, et je n'y parviens pas

Qu'es ce qu'est ce problème d'AF qui ne se mémoriserait que quelques secondes sur le D610 ?

Qu'es ce que c'est que cette histoire de D610 qui pèse 1,8 kg ? (avec un 14-24 oui, mais pas avec une optique courante)

etc...