K3 paramètres ISO auto !

Démarré par Marckaos, Février 04, 2014, 22:25:51

« précédent - suivant »

tkosak

Citation de: langagil le Février 26, 2014, 08:50:13
2- pour les adresses e-mail Diapoo® a donné l'explication  :)  par contre je pensais que mon adresse était visible via mon profil  ???

Eh non, langagil, sur ce forum, ton adresse n'est visible que par toi... Lutte antispam, nous a-t'on dit.

langagil

Citation de: tkosak le Février 26, 2014, 09:09:47
Eh non, langagil, sur ce forum, ton adresse n'est visible que par toi... Lutte antispam, nous a-t'on dit.

C'est nouveau? enfin çà me permets de m'envoyer des courriels à moi même  ;D ;D ;D
LabelImage

Gér@rd

Non c'est pas vraiment nouveau sur ce forum... ;) c'est fait par CI par soucis de sécurité. Ainsi dans tous les textes CI va même jusqu'à remplacer les arrobas par [ at ] pour éviter que des robots ne piquent des adresses (pour du spam par exemple).

C'est à chacun de mettre son adresse dans le message de façon à ce qu'elle soit compréhensible par l'interlocuteur mais inutilisable par un robot malveillant (par exemple Pierre point Dupont at wanadoo poing fr).

Sinon, pour le fun, le fin du fin  :D c'est une transcription en rebus (par ex. avec http://www.rebus-o-matic.com/).

Langagil par ex. ça donne :



Ceci dit avec cette méthode ne pas trop s'étonner quand même si le courrier n'arrive pas... :D

langagil

Excellent Gérard et merci à toi pour le lien et à CI pour le soucis de sécurité, ceci dit à quoi sert donc alors cette enveloppe seulement visible par son propriétaire  ??? ???  je ne savais pas que CI était une revue belge  :D :D
LabelImage

Catherine 51

Bonjour,

Oui tu as raison, pas d'abrutissement, en plus tous ces détails techniques ne m'intéressent pas vraiment, je veux faire des photos agréables à regarder, le reste----

Bonne journée

azurnet

Citation de: Catherine 51 le Février 26, 2014, 12:36:10
Bonjour,

Oui tu as raison, pas d'abrutissement, en plus tous ces détails techniques ne m'intéressent pas vraiment, je veux faire des photos agréables à regarder, le reste----

Bonne journée
Dommage cela permet d'apprendre à faire de la photo et non pas des photos. ;)

Diapoo®

#31
Citation de: Catherine 51 le Février 26, 2014, 08:04:50
(...) SVP, n'employez pas trop d'abréviations comme BDB, car je ne sait pas ce que ça veut dire!! et autant que je sache, elles n'ont pas été retouchées. (...)

Buzoqueur l'a dit mais j'y reviens : BDB = Balance Des Blancs. Pour modifier le réglage par défaut "Auto", il faut aller dans les menus. Il est curieux que tu l'aies fait "à l'insu de ton plein gré", quelqu'un a peut-être touché à ton appareil  ???

Quand on débute il vaut mieux rester sur "Auto", depuis quelques années ce réglage a bien gagné en fiabilité (c'était loin d'être le cas les premières années de la photo numérique).
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Citation de: azurnet le Février 26, 2014, 12:46:59
Dommage cela permet d'apprendre à faire de la photo et non pas des photos. ;)

Ça dépend de quels détails techniques on parle, je pense que Catherine visait la discussion CCD <> CMOS.

A ce propos, je n'ai pas la science de Langagil  ;) mais ce que j'ai retenu en pratique c'est que le CMOS consomme beaucoup moins que le CCD : avec la même batterie, on fait beaucoup plus de photos avec un C-MOS qu'avec un CCD. Donc tout le monde a fini par suivre Canon (rendons à César ...) qui lui fait du C-MOS depuis le début.
Nage au clair de lune avec ...

langagil

On ne peut plus juste Diapoo®
Pour en terminer avec la balance des blancs...............comme Catherine photographie en raw, un égarement éventuel n'aurait que peut d'importance................ce qui nous ramène une fois de plus à un des nombreux avantages de ce format, excepté peut-être pour les chanceux de chez Fuji  ;)
LabelImage

Catherine 51

Bonsoir Azurnet,

Je comprends tout à fait que de rentrer dans tous ces détails techniques, c'est très important, mais vois-tu à mon âge, le temps presse!! je n'ai plus 20 ans depuis longtemps, donc je veux apprendre l'essentiel sans me prendre la tête, je me la prend assez comme ça.

Comme le dis très justement langagil, je suis en RAW,  Diapoo à bien compris qu'il s'agissait du fil, CCD CMOS, non j'ai dû aller bidouiller dans le bdb, je m'en souviens sans trop savoir ce que je faisais, je me souviens que le temps avait viré au gris soutenu et je me suis mise sur nuageux.

L'explication est peut être là.

C'est pas de ma faute, il faut que je touche à tout!!! je fais des tests, à tord ou à raison, rien que pour voir ce que ça donne!!!

Vous allez finir par me prendre pour une folle!! Désolée.

buzoqueur

il est possible de toucher à tout, si on en arrive là c'est que l'on est allé trop loin  :)  :)   :)
c'est la phase " apprentissage "
cdt
RAW - Traité ;)

buzoqueur

le k200 ci-dessus fonctionne toujours,  :) :)
à bientôt
RAW - Traité ;)

Catherine 51

Bonjour Buzoqueur,
((il est possible de toucher à tout, si on en arrive là c'est que l'on est allé trop loin  Sourire )
Très marrant, je ne vais pas jusque là quand même LOL je me contente des réglages, autre chose qui n'a rien à voir avec la photo, comment se fait-il que je ne puisse pas mettre des émôticônes dans mes messages??

langagil

Tu n'as pas cet partie de l'écran?
LabelImage

Catherine 51

Bien sûr que je l'ai, j'ai beau cliquer dedans, rien ne se passe, c'est bien pour ça ma question.

buzoqueur

j'écris Bonjour.. je veux rajouter un sourire je clique sur le premier émoticon rien ne viens là si ce n'est un double point suivi d'une parenthèse fermée à droite comme ça : ) mais accolé :)
cdt  :D
RAW - Traité ;)

Catherine 51


buzoqueur

RAW - Traité ;)

Diapoo®

Citation de: Catherine 51 le Février 26, 2014, 21:04:52
(...) Vous allez finir par me prendre pour une folle!! Désolée.

Super, sur ce forum on l'est tous à des degrés divers  8)

Et d'ailleurs les rares qui ne le sont pas sont vite repérés  :D :D :D
Nage au clair de lune avec ...

Catherine 51


remico

Citation de: Diapoo® le Février 26, 2014, 12:52:58
Buzoqueur l'a dit mais j'y reviens : BDB = Balance Des Blancs. Pour modifier le réglage par défaut "Auto", il faut aller dans les menus. Il est curieux que tu l'aies fait "à l'insu de ton plein gré", quelqu'un a peut-être touché à ton appareil  ???

Quand on débute il vaut mieux rester sur "Auto", depuis quelques années ce réglage a bien gagné en fiabilité (c'était loin d'être le cas les premières années de la photo numérique).

Ce n'est pas obligatoire on peut aussi laisser le réglage sur "lumière du jour".

Avec le réglage lumière du jours la scène sera rendue comme on l'a vue, le sujet + l'influence de l'éclairage.
En balance des blancs auto la scène sera rendue comme si l'éclairage avait été neutre, le sujet sans l'influence de l'éclairage.

En argentique les pellicules étaient pour lumière du jour, les écarts éventuels ne gênent pas puisque l'on est obligé de faire avec tous les jours c'est ce que l'on voit.

Pourquoi vouloir  que les blancs soient aussi blanc que dans les publicités pour marchands de lessive quand dans la réalité ils subissent l'influence de l'éclairage naturel ou artificiel ?

Gér@rd

Citation de: remico le Février 28, 2014, 08:22:46
Ce n'est pas obligatoire on peut aussi laisser le réglage sur "lumière du jour". Avec le réglage lumière du jours la scène sera rendue comme on l'a vue, le sujet + l'influence de l'éclairage. En balance des blancs auto la scène sera rendue comme si l'éclairage avait été neutre, le sujet sans l'influence de l'éclairage.

En argentique les pellicules étaient pour lumière du jour, les écarts éventuels ne gênent pas puisque l'on est obligé de faire avec tous les jours c'est ce que l'on voit. Pourquoi vouloir  que les blancs soient aussi blanc que dans les publicités pour marchands de lessive quand dans la réalité ils subissent l'influence de l'éclairage naturel ou artificiel ?

Ben non pas vraiment (déjà en argentique aussi il y avait des pellicules lumière tungstène, des filtres "Wratten j'sais plus quoi" pour passer de l'un à l'autre, etc...).

Mais le problème c'est que le capteur ou la pellicule ne réagissent pas comme l'oeil. Si on photographie en intérieur éclairage tungstène avec la BdB en "lumière du jour" le résultat sera épouvantablement jaune orangé. Et avec une coloration bleue très forte si on photographie en extérieur en laissant la BdB sur "éclairage tungstène". Et c'est pas juste une petite dérive par rapport à la réalité (c'est pas du tout ce qu'on voit à l'oeil nu et souvent absolument insupportable à regarder).

La BdB auto réagit souvent très bien dans la plupart des situations franches. Le problème de sortir du mode auto se pose lorsqu'il y a un mélange d'éclairages. Par exemple une photo d'intérieur avec éclairage tungstène alors qu'il y a éclairage (lumière du jour) par une fenêtre. Là (pour du jpeg boîtier) faut souvent jongler avec d'autres modes qu'auto (ou prendre en raw pour traiter plus tard).

Après ça, "Pourquoi vouloir  que les blancs soient aussi blanc que dans les publicités", oui c'est vrai c'est pas obligé et le post traitement peut servir alors à affiner pour parvenir au résultat souhaité. Résultat qui n'est pas forcement "le naturel" (il y a "l'intention d'auteur", le résultat qu'on imagine en déclenchant)...

Catherine 51

#47

citation de Gér [at] rd
Mais le problème c'est que le capteur ou la pellicule ne réagissent pas comme l'oeil. Si on photographie en intérieur éclairage tungstène avec la BdB en "lumière du jour" le résultat sera épouvantablement jaune orangé. Et avec une coloration bleue très forte si on photographie en extérieur en laissant la BdB sur "éclairage tungstène". Et c'est pas juste une petite dérive par rapport à la réalité (c'est pas du tout ce qu'on voit à l'oeil nu et souvent absolument insupportable à regarder).
Bonjour,

Voilà l'explication de certaines de mes anciennes photos qui ne sont plus regardables à l'heure d'aujourd"hui!!! et où je n'avais pas d'explication.
Alors si j'ai bien compris, à chaque situation de lumière, il est souhaitable  de régler le bdb, le tout c'est de penser à changer chaque fois que l'éclairage change?

En fait, ça fait partie des réglages à faire à chaque séance photos ou en cours de séance, si la lumière change.

Merci et bonne journée

sebs

Personnelement je met le réglage en auto par défaut, et le change si je veux un rendu particulier (des blancs pas blancs, cf ce qui a été dit, par exemple en cas de lumière chaude du matin ou du soir).

Sachant qu'au post-traitement (en raw) sous LightRoom je peux modifier le choix si j'avais pas fait le bon choix, et si besoin affiner avec les 2 curseurs (dans LR).

Voilà un article que je viens de trouver: http://www.photograpix.fr/blog/trucs-et-astuces/corriger-ou-modifier-balance-blancs/

Gér@rd

Citation de: Catherine 51 le Février 28, 2014, 09:56:29
Voilà l'explication de certaines de mes anciennes photos qui ne sont plus regardables à l'heure d'aujourd"hui!!! et où je n'avais pas d'explication.

Alors si j'ai bien compris, à chaque situation de lumière, il est souhaitable  de régler le bdb, le tout c'est de penser à changer chaque fois que l'éclairage change?

Comme le dit sebs le plus simple dans ton cas est de te mettre en BdB "Auto" et (puisque tu exploites le fichier raw) d'affiner éventuellement en post traitement (Lightroom dans ton cas) si le résultat ne te convient pas ou te semble perfectible.

En Pentax récent (sur mon K5 par ex.) la balance des blancs "auto" est très bien faite et s'adapte la plupart du temps sans problème à la lumière en cours pour sortir au plus près les résultats "qui paraissent le plus naturel à l'oeil" (c'est ce qu'on souhaite le plus souvent). Après ça libre à toi de modifier doucement les paramètres en post traitement pour faire pencher le résultat visuel du côté que tu souhaites (ce sont tes goûts à toi et l'appareil ne peut pas les deviner) . Que ce soit la colorimétrie (moins jaune par exemple), le grain (trop fort à son goût donc un peu plus de lissage), etc...