Les dégats de la lomographie

Démarré par patrice, Février 09, 2014, 12:51:22

« précédent - suivant »

Alain-P

Citation de: patrice le Février 20, 2014, 22:19:59
comme dans mon souvenir , fort vilains ces SEM  ;D

Pas du tout !  ils ont leur esthétique propre, c'est tout, et en tout cas l'air moins "bricolé" que les lubitel.
Perpétuel insatisfait.....

seba

Citation de: Alain-P le Février 21, 2014, 09:31:37
Pas du tout !  ils ont leur esthétique propre, c'est tout, et en tout cas l'air moins "bricolé" que les lubitel.

Comment ? Le Lubitel, appareil totalement abouti, fruit d'une longue évolution.

Andhi

Citation de: patrice le Février 20, 2014, 22:19:59
comme dans mon souvenir , fort vilains ces SEM  ;D

On ne doit pas connaitre les mêmes appareils...
Les premières versions n'étaient pas très aguichantes, mais d'autres modèles suivants ont plus belle allure, comparable à celle du Rolleiflex.
Et, surtout, ils n'ont rien à envier aux Flexaret.

Andhi

Quant au Lubitel, il faut comparer ce qui est comparable :

seba

Citation de: Andhi le Février 21, 2014, 16:04:43
Quant au Lubitel, il faut comparer ce qui est comparable :

Oh non, le viseur du Fex ne permet pas la mise au point.
Le Lubitel est une merveille d'ingéniosité.

Andhi

Citation de: seba le Février 21, 2014, 17:18:43
Oh non, le viseur du Fex ne permet pas la mise au point.
...

Tu trouves la mise au point du Lubitel facile ?
Je la vois plutôt "pifométrique" : c'est toujours (plus ou moins) net !
Autant se fier à l'indication des distances sur l'objectif, comme sur le Fex.

Verso92

Citation de: Verso92 le Février 19, 2014, 22:08:02
Je dirais pour ma part très amusant.
(un peu comme les cadeaux Bonux)

Tiens, je viens de remettre la main sur "Les Moyens Formants", Tome I, de Paul Salvaire (éditions VM). L'article sur le Lubitel 166B commence par "Avec ses allures de cadeau de lessive..."
Citation de: Andhi le Février 21, 2014, 19:37:40
Tu trouves la mise au point du Lubitel facile ?
Je la vois plutôt "pifométrique" : c'est toujours (plus ou moins) net !
Autant se fier à l'indication des distances sur l'objectif, comme sur le Fex.

Sinon, pour la MaP :

"Avec cette pastille grise et granuleuse entourée d'un cercle brillant s'estompant vers le noir total, on a l'impression d'observer la lune à travers une lunette astronomique !"
L'article est succulent et vraiment plein d'humour, et on sent bien, derrière les propos un peu sarcastiques, la tendresse de l'auteur pour ce petit 6x6 (très) démocratique*...  ;-)
*à l'époque...

seba

Citation de: Andhi le Février 21, 2014, 19:37:40
Tu trouves la mise au point du Lubitel facile ?
Je la vois plutôt "pifométrique" : c'est toujours (plus ou moins) net !
Autant se fier à l'indication des distances sur l'objectif, comme sur le Fex.

Ah facile non, la mise au point au Lubitel ça se mérite. Si on y arrive au Lubitel on y arrivera avec n'importe quel autre appareil.

yoda

Citation de: seba le Février 21, 2014, 20:25:55
Ah facile non, la mise au point au Lubitel ça se mérite. Si on y arrive au Lubitel on y arrivera avec n'importe quel autre appareil.
c'est vrai
un peu comme apprendre à conduire!
quand j'ai appris à conduire on me disait:
"si tu sait conduire une camionnette tu saura conduire à peu près toutes les voitures!"
(la camionnette en question était un Citroën HY , ceux qui connaissent comprendront!) ;D ;D ;D

Gér@rd

On disait aussi ça pour la 2CV... "la 2 CV c'est pas vraiment une voiture. Simplement ça vole bas..."   :D

J'ai gardé beaucoup de tendresse pour la 2CV (j'en ai eu deux) et pour le Lubitel aussi.

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Février 21, 2014, 20:55:18
On disait aussi ça pour la 2CV... "la 2 CV c'est pas vraiment une voiture. Simplement ça vole bas..."   :D

J'ai gardé beaucoup de tendresse pour la 2CV (j'en ai eu deux) et pour le Lubitel aussi.

Tiens, en allant chez un pote samedi dernier, je suis tombé sur une Deuche... avec la malle arrière bombée et les portières qui s'ouvrent à l'envers, et grise, comme il se doit* !
J'ai essayé de la photographier en roulant (avec le v1), mais pô facile...  ;-)
*comme on n'en voit plus très souvent, sauf à Rétromobile...

yoda

#61
Citation de: Verso92 le Février 21, 2014, 20:58:18
Tiens, en allant chez un pote samedi dernier, je suis tombé sur une Deuche... avec la malle arrière bombée et les portières qui s'ouvrent à l'envers, et grise, comme il se doit* !
J'ai essayé de la photographier en roulant (avec le v1), mais pô facile...  ;-)
*comme on n'en voit plus très souvent, sauf à Rétromobile...
la malle arrière bombé était un accessoire.
on appelait ça la malle Raoul.

j'ai eu aussi une 2CV, un modèle de 1965 , les premières à avoir les portes dans le bon sens.
dans le coffre,il y avait une cale triangulaire en bois,(livré de série!) à glisser sous une roue, parce que le frein à main....
elle était équipé d'un embrayage centrifuge,
un système qui permettait de passer n'importe quelles vitesses sans appuyer sur la pédale d'embrayage du moment que le moteur était à son régime de ralenti. ;D

j'ai connu aussi la 2CV 4x4 , équipé de deux moteurs (un dans le coffre) je vous laisse imaginer la tringlerie pour le levier de vitesse!
il y avait aussi deux starters, et deux boutons de démarreur!
le réservoir d'essence se trouvait sous le siège conducteur, un trou était pratiqué dans la portière pour faire sortir le bouchon du réservoir.
sur la carte grise, c'était une ...4cv!

Verso92

Citation de: yoda le Février 21, 2014, 21:27:56
la malle arrière bombé était un accessoire.
on appelait ça la malle Raoul.

j'ai eu aussi une 2CV, un modèle de 1965 , les premières à avoir les portes dans le bon sens.
dans le coffre,il y avait une cale triangulaire en bois,(livré de série!) à glisser sous une roue, parce que le frein à main....
elle était équipé d'un embrayage centrifuge,
un système qui permettait de passer n'importe quelles vitesses sans appuyer sur la pédale d'embrayage du moment que le moteur était à son régime de ralenti. ;D

j'ai connu aussi la 2CV 4x4 , équipé de deux moteurs (un dans le coffre) je vous laisse imaginer la tringlerie pour le levier de vitesse!
il y avait aussi deux starters, et deux boutons de démarreur!
le réservoir d'essence se trouvait sous le siège conducteur, un trou était pratiqué dans la portière pour faire sortir le bouchon du réservoir.
sur la carte grise, c'était une ...4cv!

Juste pour illustrer :

;-)

JMS

Plus ancienne que ton Lubitel  ;)
Moi au moins j'ai un Lubitel sixties avec la trappe de film qui ouvre à l'envers  ;D ;D ;D

patrice

Citation de: yoda le Février 21, 2014, 20:37:31
(la camionnette en question était un Citroën HY , ceux qui connaissent comprendront!) ;D ;D ;D
J'ai vendu le miens l'an dernier modèle 1968 moteur indenor boite a trois vitesses  ;D

Verso92

Citation de: yoda le Février 21, 2014, 20:37:31
c'est vrai
un peu comme apprendre à conduire!
quand j'ai appris à conduire on me disait:
"si tu sait conduire une camionnette tu saura conduire à peu près toutes les voitures!"
(la camionnette en question était un Citroën HY , ceux qui connaissent comprendront!) ;D ;D ;D

J'ai fait un déménagement avec, il y a longtemps... mon père était au volant, et j'étais étonné : je l'avais jamais vu en chier autant !

;-)

patrice

mon Lubitel à moi

Krg

Le Sacar d'époque !
J'ai eu le même.  ;D
Pentax & Werra

VOIJA

Citation de: Verso92 le Février 21, 2014, 22:03:56
Juste pour illustrer :
;-)
Ce n'est pas la plus classique des malles bombées, en général, elle descendait plus bas et intégrait la plaque d'immatriculation, mon voisin vendeur de vélo en a eu une pendant des années, et pour le dimanche une ami 6.

rytchy77

Citation de: Krg le Février 22, 2014, 10:38:21
Le Sacar d'époque !
J'ai eu le même.  ;D
Moi je l'ai toujours!!! ;-)
Tks Fuji San

titisteph

CitationMoi je l'ai toujours!!! ;-)

Voilà bien le genre de sac super bien fabriqué, indestructible, typique d'une époque. Mais vraiment laid comme pas possible, et qui te scie une épaule!!