800Ws sont suffisants pour du contre jour?

Démarré par Negens, Février 15, 2014, 21:58:44

« précédent - suivant »

Negens

Bonjour (ou bonsoir, on sait jamais à quel heure sont lus les messages sur internet).

J'anticipe de plusieurs mois mes futurs investissements (Oui, plusieurs mois parce que je préfère BIEN réfléchir avant d'investir).
Est-ce que 800 Ws, sont suffisants pour faire du contre-jour, tuer l'ambiance, etc... En résumé, pour l'extérieur.

J'ai envie de me pencher sur une configuration de base simple mais efficace pour commencer sans me sentir limité:
- Un flash + 1 générateur
- Un mola demi et une octobox
- Un triflector

J'ai déjà un petit flash 100 Ws et 2 parapluies, qui me permettent de déboucher les ombres, ou de faire des trucs sympas en aube/crépuscule, et un réflecteur 180cm/120cm (Pas du tout pratique en extérieur ce réflecteur);

L'objectif, c'est de m'initier à des portraits ou photos en pied de type fashion/beauté, même sans en faire professionnellement (Faut pas déconner, j'ai pas le niveau), en extérieur; parce que c'est ce qui me plait le plus. (Envie de mettre en valeur des maquillages, des coiffures, des vêtements stylisés... c'est le domaine photo qui me botte vraiment)

Est-ce que cette configuration de base vous semble correcte?

Bàv

Edouard de Blay

avec le mola demi: oui,sans problème.
avec un octobox de 150cm : en plein soleil, le géné sera à pleine puissance
Cordialement, Mister Pola

Vitor J

... tout à fait faisable.
Par contre le triflector, en extérieur, me semble tout à fait inutile dans une configuration pour tuer l'ambiance...
bàt

Negens

Citation de: Vitor J le Février 15, 2014, 23:30:48

... tout à fait faisable.
Par contre le triflector, en extérieur, me semble tout à fait inutile dans une configuration pour tuer l'ambiance...

bàt

Je le vois plus pour déboucher les ombres sous le menton.
A moins de me contenter de mon petit flash 100Ws pour faire un "clamshell"? (Je ne sais pas comment le traduire en français)
Mais le triflector n'a pas besoin de batteries, lui. :D

Lambreta

Sans problème, pour ma part, je n'ai jamais eu de soucis (Elinchrom ranger RX AS), du moins, avec un bol. C'est satisfaisant aussi avec une boite octo deep 90 cm (mais moins prononcé, il faut l'avouer).

Après, tout dépend de ce que tu appelles "tuer l'ambiance".

Petit aparté, je me sépare du mien... Juste au cas où...
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

Negens

Citation de: Lambreta le Février 16, 2014, 00:31:00
Sans problème, pour ma part, je n'ai jamais eu de soucis (Elinchrom ranger RX AS), du moins, avec un bol. C'est satisfaisant aussi avec une boite octo deep 90 cm (mais moins prononcé, il faut l'avouer).

Après, tout dépend de ce que tu appelles "tuer l'ambiance".

Par tuer l'ambiance, je veux dire réduire la luminosité ambiante, notamment du fond par rapport au modèle, afin d'être aux limites d'une image artificielle, d'avoir une image très contrastée et vive. Pas évident à expliquer, mais j'ai bien en tête le type d'images que je souhaite obtenir.

Nicolas Meunier

Bonjour

perso je tue assez bien l'ambiance avec 600J (tu peux le verifier sur mon site)

Cependant par très beau temps il faut un bol parfois de très près.

De plus les joules c'est une choses mais le rendement de la torche également. D'une marque à l'autre, voir d'un modèle à l'autre tu as des différences de lumières émises à la même puissance.

De mes constatation 600J c'est bien mais je suis TRES souvent à fond, 1000 c'est mieux mais plus lourd. 400J ca commence à limiter sérieusement.

Lyr

Ce qu'on doit avoir en tête, c'est aussi la synchro-X de ton boîtier.

Ce ne sera pas la même énergie de flash requise si tu as un boîtier "amateur" qui n'a au mieux que du 1/160ème les bons jours ou un obturateur central ou électronique qui peut synchroniser tes 800Ws à 1/1000ème par exemple.

Exemple ici qui fut fait vite fait sur le pouce pour montrer à une amie en études de photo comment ça fonctionne:

Il y a moins de 600J, mais j'ai synchronisé sur un Canon G10 avec les paramètres suivants:
EXIF Summary:   1/1000s f/8.0 ISO80
Infos sur la météo: splendide ciel ensoleillé de milieu d'après midi, ça cognait bien comme le montre les yeux plissés de la demoiselle (et ça soufflait bien donc on a pas traîné avec le matos, avant qu'il ne se gamelle)

Nicolas Meunier

d'ailleurs pour tester le côté plus qualitatif je pense tester Fuji X100S + Profoto B1 :)

Edouard de Blay

Le fuji x 100 s n a pas une synchro tres tres eleve sauf si tu te mets a f 8,
Je veux dire par la que tu ne pourras pas faire du f2 a 1/4000.
Cordialement, Mister Pola

Laure-Anh

Citation de: mister pola le Février 16, 2014, 15:02:14

Une vitesse d'obturation de 1/1000è s sera (déjà) plus brève que l'éclair effectif du B1 à pleine puissance (car à pleine puissance, la brièveté de l'éclair du B1 à t0.5 est de 1/1000è s).
Avec une vitesse d'obturation de 1/4000è s, Nmeunier va perdre la plus grande partie des 500J délivrés par le flash.

Nicolas Meunier

Citation de: mister pola le Février 16, 2014, 15:02:14

tu peux faire du f2 /2000 ce qui est déjà cool et du f4 1/4000 ce qui va me changer la vie avec mon 1/250  àf22

Nicolas Meunier

Citation de: Laure-Anh le Février 16, 2014, 15:25:15
Une vitesse d'obturation de 1/1000è s sera (déjà) plus brève que l'éclair effectif du B1 à pleine puissance (car à pleine puissance, la brièveté de l'éclair du B1 à t0.5 est de 1/1000è s).
Avec une vitesse d'obturation de 1/4000è s, Nmeunier va perdre la plus grande partie des 500J délivrés par le flash.

mais heureusement ce n'est pas le but de nmeunier de mettre 500J ;)

reprenons : en génral je suis à f22 1/250ième à 600J au pire... là je peux être à f8 1/1000ième 150J voir f4 1/4000ième  à 37J.
Or c'est un cas vraiment limite en plein mein cagnard soleil de face...

donc mon petit doigt me dit que vers 20-30J ca devrait très bien se passer et en plus j'aurais une automie et un temps de recyclage au top.

Orangemeca

Citation de: Lyr le Février 16, 2014, 13:43:58

Exemple ici qui fut fait vite fait sur le pouce pour montrer à une amie en études de photo comment ça fonctionne:....
Bonsoir, tout aussi vite fait sur le pouce, comment procèdes-tu pour ce type de rendu, comment prends tu tes mesures etc etc
Peux tu développer un peu pour les profanes**, dont je suis
D'avance Merci

** Avec tous les peintres de lumière qu'il y a ici, à quand des petits "webinar" ?  ;)

P.S : J'ai dejé vu cette photo, mais je ne sais ou, probablement dans le cadre de l'illustration d'un autre propos ?

Laure-Anh

Citation de: Nicolas Meunier le Février 16, 2014, 17:02:57
mais heureusement ce n'est pas le but de nmeunier de mettre 500J ;)

reprenons : en général je suis à f22 1/250ième à 600J (à 100 ISO) au pire... là je peux être à f8 1/1000ième 150J voir f4 1/4000ième  à 37J.

Ou bien être à f22 1/500è s à 200 ISO avec 300J ; ou bien encore f22 1/1000è s à 400 ISO avec seulement 150J...

Nicolas Meunier

Citation de: Orangemeca le Février 16, 2014, 18:44:07

** Avec tous les peintres de lumière qu'il y a ici, à quand des petits "webinar" ?  ;)

Le dernier numéro de chasseur d'images n'est pas de ton gout?  ;)

Negens

Citation de: Lyr le Février 16, 2014, 13:43:58
Ce qu'on doit avoir en tête, c'est aussi la synchro-X de ton boîtier.

Ce ne sera pas la même énergie de flash requise si tu as un boîtier "amateur" qui n'a au mieux que du 1/160ème les bons jours ou un obturateur central ou électronique qui peut synchroniser tes 800Ws à 1/1000ème par exemple.

1/250 sur mon numérique
1/400 et 1/500 sur mes argentiques

Negens

Article très intéressant, Nicolas.
J'ai hâte de lire la suite (au prochain numéro, je suppose).

Orangemeca

Citation de: Nicolas Meunier le Février 16, 2014, 19:46:13
Le dernier numéro de chasseur d'images n'est pas de ton gout?  ;)

Oupps, pas vu !!! désolé ( Je vais y jeter un œil cette semaine )
Ceci étant, en vidéo façon "Mark Wallace" ça manque un peu en France et/ou en français dans le texte, il y a bien Lozeau à Quebec mais bon !!!

Nicolas Meunier

Citation de: Orangemeca le Février 16, 2014, 20:37:49
Oupps, pas vu !!! désolé ( Je vais y jeter un œil cette semaine )

Et ca sert à quoi que Nico il se décarcasse ;)

Citation de: Orangemeca le Février 16, 2014, 20:37:49
Ceci étant, en vidéo façon "Mark Wallace" ça manque un peu en France et/ou en français dans le texte, il y a bien Lozeau à Quebec mais bon !!!

En francais le marcher est tout de suite plus limité, il faut vraiment savoir cibler son auditoire et ca peut être difficile. Tu ne peux pas imaginer le nombre de personnes qui disent vouloir comprendre la lumière mais qui dans les faits, veullent avant tout mitrailler.
...mais promis on y pense.

Negens

Tu as les vidéos CreativeLive avec Lara Jade, et Matthew Jordan Smith. (Ah mince, c'est dans la langue de Shakespeare. Mais c'est vraiment top!)
Bon, je ne sais pas trop ce qu'on a en français.

Orangemeca

Citation de: Laure-Anh le Février 16, 2014, 19:02:15
Ou bien être à f22 1/500è s à 200 ISO avec 300J ; ou bien encore f22 1/1000è s à 400 ISO avec seulement 150J...
Laure-Anh,
Je n'ai strictement rien contre toi, mais tu as une indéniable faculté, c'est la propension que tu as à rendre quasi chacune de tes interventions pénibles
J'ai en te lisant, souvent l'impression d'être avec le premier de la classe, qui connait souvent tout de la théorie, et sait répéter par coeur, mais qui en terme de culture générale se pose là.
Je peux me tromper, et c'est purement subjectif, mais c'est mon impression; c'est souvent lourd de te lire.
Comparativement, d'autres font et montrent, sans etalage, pas besoin d'aller bien loin, il suffit de suivre ce présent mémo.

Orangemeca

Citation de: Negens le Février 16, 2014, 20:49:05
Tu as les vidéos CreativeLive avec Lara Jade, et Matthew Jordan Smith. (Ah mince, c'est dans la langue de Shakespeare. Mais c'est vraiment top!)
Bon, je ne sais pas trop ce qu'on a en français.
Hello,
Merci pour ces nouvelles références, je n'ai rien contre la langue de Shakespeare, je me posais juste la question l'autre soir.
Nous avons quand même des personnes avec du Level ici ?????

chaosphere

Citationc'est souvent lourd de te lire.
+1 C'est son style d'écriture qui donne l'impression d'être à côté d'Agnan  ;)

Nicolas Meunier

Citation de: Orangemeca le Février 16, 2014, 20:56:25
Hello,
Merci pour ces nouvelles références, je n'ai rien contre la langue de Shakespeare, je me posais juste la question l'autre soir.
Nous avons quand même des personnes avec du Level ici ?????

Le pb n'est pas le level mais la rentabilité. Quelqu'un pourra prendre sur son temps une fois ou deux mais au delà il faut trouver un modèle économique. Avec  l'anglais c'est plus facile de rentabiliser c'est tout.