800Ws sont suffisants pour du contre jour?

Démarré par Negens, Février 15, 2014, 21:58:44

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Negens

Bonjour (ou bonsoir, on sait jamais à quel heure sont lus les messages sur internet).

J'anticipe de plusieurs mois mes futurs investissements (Oui, plusieurs mois parce que je préfère BIEN réfléchir avant d'investir).
Est-ce que 800 Ws, sont suffisants pour faire du contre-jour, tuer l'ambiance, etc... En résumé, pour l'extérieur.

J'ai envie de me pencher sur une configuration de base simple mais efficace pour commencer sans me sentir limité:
- Un flash + 1 générateur
- Un mola demi et une octobox
- Un triflector

J'ai déjà un petit flash 100 Ws et 2 parapluies, qui me permettent de déboucher les ombres, ou de faire des trucs sympas en aube/crépuscule, et un réflecteur 180cm/120cm (Pas du tout pratique en extérieur ce réflecteur);

L'objectif, c'est de m'initier à des portraits ou photos en pied de type fashion/beauté, même sans en faire professionnellement (Faut pas déconner, j'ai pas le niveau), en extérieur; parce que c'est ce qui me plait le plus. (Envie de mettre en valeur des maquillages, des coiffures, des vêtements stylisés... c'est le domaine photo qui me botte vraiment)

Est-ce que cette configuration de base vous semble correcte?

Bàv

Edouard de Blay

avec le mola demi: oui,sans problème.
avec un octobox de 150cm : en plein soleil, le géné sera à pleine puissance
Cordialement, Mister Pola

Vitor J

 
... tout à fait faisable.
Par contre le triflector, en extérieur, me semble tout à fait inutile dans une configuration pour tuer l'ambiance...
bàt

Negens

Citation de: Vitor J le Février 15, 2014, 23:30:48

... tout à fait faisable.
Par contre le triflector, en extérieur, me semble tout à fait inutile dans une configuration pour tuer l'ambiance...

bàt


Je le vois plus pour déboucher les ombres sous le menton.
A moins de me contenter de mon petit flash 100Ws pour faire un "clamshell"? (Je ne sais pas comment le traduire en français)
Mais le triflector n'a pas besoin de batteries, lui. :D

Lambreta

Sans problème, pour ma part, je n'ai jamais eu de soucis (Elinchrom ranger RX AS), du moins, avec un bol. C'est satisfaisant aussi avec une boite octo deep 90 cm (mais moins prononcé, il faut l'avouer).

Après, tout dépend de ce que tu appelles "tuer l'ambiance".

Petit aparté, je me sépare du mien... Juste au cas où...
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

Negens

Citation de: Lambreta le Février 16, 2014, 00:31:00
Sans problème, pour ma part, je n'ai jamais eu de soucis (Elinchrom ranger RX AS), du moins, avec un bol. C'est satisfaisant aussi avec une boite octo deep 90 cm (mais moins prononcé, il faut l'avouer).

Après, tout dépend de ce que tu appelles "tuer l'ambiance".

Par tuer l'ambiance, je veux dire réduire la luminosité ambiante, notamment du fond par rapport au modèle, afin d'être aux limites d'une image artificielle, d'avoir une image très contrastée et vive. Pas évident à expliquer, mais j'ai bien en tête le type d'images que je souhaite obtenir.

Nicolas Meunier

Bonjour

perso je tue assez bien l'ambiance avec 600J (tu peux le verifier sur mon site)

Cependant par très beau temps il faut un bol parfois de très près.

De plus les joules c'est une choses mais le rendement de la torche également. D'une marque à l'autre, voir d'un modèle à l'autre tu as des différences de lumières émises à la même puissance.

De mes constatation 600J c'est bien mais je suis TRES souvent à fond, 1000 c'est mieux mais plus lourd. 400J ca commence à limiter sérieusement.

Lyr

Ce qu'on doit avoir en tête, c'est aussi la synchro-X de ton boîtier.

Ce ne sera pas la même énergie de flash requise si tu as un boîtier "amateur" qui n'a au mieux que du 1/160ème les bons jours ou un obturateur central ou électronique qui peut synchroniser tes 800Ws à 1/1000ème par exemple.

Exemple ici qui fut fait vite fait sur le pouce pour montrer à une amie en études de photo comment ça fonctionne:

Il y a moins de 600J, mais j'ai synchronisé sur un Canon G10 avec les paramètres suivants:
EXIF Summary:   1/1000s f/8.0 ISO80
Infos sur la météo: splendide ciel ensoleillé de milieu d'après midi, ça cognait bien comme le montre les yeux plissés de la demoiselle (et ça soufflait bien donc on a pas traîné avec le matos, avant qu'il ne se gamelle)

Nicolas Meunier

d'ailleurs pour tester le côté plus qualitatif je pense tester Fuji X100S + Profoto B1 :)

Edouard de Blay

Le fuji x 100 s n a pas une synchro tres tres eleve sauf si tu te mets a f 8,
Je veux dire par la que tu ne pourras pas faire du f2 a 1/4000.
Cordialement, Mister Pola

Laure-Anh

Citation de: mister pola le Février 16, 2014, 15:02:14
Le fuji x 100 s n a pas une synchro tres tres eleve sauf si tu te mets a f 8,
Je veux dire par la que tu ne pourras pas faire du f2 a 1/4000.

Une vitesse d'obturation de 1/1000è s sera (déjà) plus brève que l'éclair effectif du B1 à pleine puissance (car à pleine puissance, la brièveté de l'éclair du B1 à t0.5 est de 1/1000è s).
Avec une vitesse d'obturation de 1/4000è s, Nmeunier va perdre la plus grande partie des 500J délivrés par le flash.

Nicolas Meunier

Citation de: mister pola le Février 16, 2014, 15:02:14
Le fuji x 100 s n a pas une synchro tres tres eleve sauf si tu te mets a f 8,
Je veux dire par la que tu ne pourras pas faire du f2 a 1/4000.

tu peux faire du f2 /2000 ce qui est déjà cool et du f4 1/4000 ce qui va me changer la vie avec mon 1/250  àf22

Nicolas Meunier

Citation de: Laure-Anh le Février 16, 2014, 15:25:15
Une vitesse d'obturation de 1/1000è s sera (déjà) plus brève que l'éclair effectif du B1 à pleine puissance (car à pleine puissance, la brièveté de l'éclair du B1 à t0.5 est de 1/1000è s).
Avec une vitesse d'obturation de 1/4000è s, Nmeunier va perdre la plus grande partie des 500J délivrés par le flash.


mais heureusement ce n'est pas le but de nmeunier de mettre 500J ;)

reprenons : en génral je suis à f22 1/250ième à 600J au pire... là je peux être à f8 1/1000ième 150J voir f4 1/4000ième  à 37J.
Or c'est un cas vraiment limite en plein mein cagnard soleil de face...

donc mon petit doigt me dit que vers 20-30J ca devrait très bien se passer et en plus j'aurais une automie et un temps de recyclage au top.

Orangemeca

Citation de: Lyr le Février 16, 2014, 13:43:58

Exemple ici qui fut fait vite fait sur le pouce pour montrer à une amie en études de photo comment ça fonctionne:....
Bonsoir, tout aussi vite fait sur le pouce, comment procèdes-tu pour ce type de rendu, comment prends tu tes mesures etc etc
Peux tu développer un peu pour les profanes**, dont je suis
D'avance Merci

** Avec tous les peintres de lumière qu'il y a ici, à quand des petits "webinar" ?  ;)

P.S : J'ai dejé vu cette photo, mais je ne sais ou, probablement dans le cadre de l'illustration d'un autre propos ?

Laure-Anh

Citation de: Nicolas Meunier le Février 16, 2014, 17:02:57
mais heureusement ce n'est pas le but de nmeunier de mettre 500J ;)

reprenons : en général je suis à f22 1/250ième à 600J (à 100 ISO) au pire... là je peux être à f8 1/1000ième 150J voir f4 1/4000ième  à 37J.


Ou bien être à f22 1/500è s à 200 ISO avec 300J ; ou bien encore f22 1/1000è s à 400 ISO avec seulement 150J...

Nicolas Meunier

Citation de: Orangemeca le Février 16, 2014, 18:44:07

** Avec tous les peintres de lumière qu'il y a ici, à quand des petits "webinar" ?  ;)


Le dernier numéro de chasseur d'images n'est pas de ton gout?  ;)




Negens

Citation de: Lyr le Février 16, 2014, 13:43:58
Ce qu'on doit avoir en tête, c'est aussi la synchro-X de ton boîtier.

Ce ne sera pas la même énergie de flash requise si tu as un boîtier "amateur" qui n'a au mieux que du 1/160ème les bons jours ou un obturateur central ou électronique qui peut synchroniser tes 800Ws à 1/1000ème par exemple.

1/250 sur mon numérique
1/400 et 1/500 sur mes argentiques

Negens

Article très intéressant, Nicolas.
J'ai hâte de lire la suite (au prochain numéro, je suppose).

Orangemeca

Citation de: Nicolas Meunier le Février 16, 2014, 19:46:13
Le dernier numéro de chasseur d'images n'est pas de ton gout?  ;)


Oupps, pas vu !!! désolé ( Je vais y jeter un œil cette semaine )
Ceci étant, en vidéo façon "Mark Wallace" ça manque un peu en France et/ou en français dans le texte, il y a bien Lozeau à Quebec mais bon !!!

Nicolas Meunier

Citation de: Orangemeca le Février 16, 2014, 20:37:49
Oupps, pas vu !!! désolé ( Je vais y jeter un œil cette semaine )

Et ca sert à quoi que Nico il se décarcasse ;)

Citation de: Orangemeca le Février 16, 2014, 20:37:49
Ceci étant, en vidéo façon "Mark Wallace" ça manque un peu en France et/ou en français dans le texte, il y a bien Lozeau à Quebec mais bon !!!

En francais le marcher est tout de suite plus limité, il faut vraiment savoir cibler son auditoire et ca peut être difficile. Tu ne peux pas imaginer le nombre de personnes qui disent vouloir comprendre la lumière mais qui dans les faits, veullent avant tout mitrailler.
...mais promis on y pense.

Negens

Tu as les vidéos CreativeLive avec Lara Jade, et Matthew Jordan Smith. (Ah mince, c'est dans la langue de Shakespeare. Mais c'est vraiment top!)
Bon, je ne sais pas trop ce qu'on a en français.

Orangemeca

Citation de: Laure-Anh le Février 16, 2014, 19:02:15
Ou bien être à f22 1/500è s à 200 ISO avec 300J ; ou bien encore f22 1/1000è s à 400 ISO avec seulement 150J...
Laure-Anh,
Je n'ai strictement rien contre toi, mais tu as une indéniable faculté, c'est la propension que tu as à rendre quasi chacune de tes interventions pénibles
J'ai en te lisant, souvent l'impression d'être avec le premier de la classe, qui connait souvent tout de la théorie, et sait répéter par coeur, mais qui en terme de culture générale se pose là.
Je peux me tromper, et c'est purement subjectif, mais c'est mon impression; c'est souvent lourd de te lire.
Comparativement, d'autres font et montrent, sans etalage, pas besoin d'aller bien loin, il suffit de suivre ce présent mémo.

Orangemeca

Citation de: Negens le Février 16, 2014, 20:49:05
Tu as les vidéos CreativeLive avec Lara Jade, et Matthew Jordan Smith. (Ah mince, c'est dans la langue de Shakespeare. Mais c'est vraiment top!)
Bon, je ne sais pas trop ce qu'on a en français.
Hello,
Merci pour ces nouvelles références, je n'ai rien contre la langue de Shakespeare, je me posais juste la question l'autre soir.
Nous avons quand même des personnes avec du Level ici ?????

chaosphere

Citationc'est souvent lourd de te lire.
+1 C'est son style d'écriture qui donne l'impression d'être à côté d'Agnan  ;)

Nicolas Meunier

Citation de: Orangemeca le Février 16, 2014, 20:56:25
Hello,
Merci pour ces nouvelles références, je n'ai rien contre la langue de Shakespeare, je me posais juste la question l'autre soir.
Nous avons quand même des personnes avec du Level ici ?????

Le pb n'est pas le level mais la rentabilité. Quelqu'un pourra prendre sur son temps une fois ou deux mais au delà il faut trouver un modèle économique. Avec  l'anglais c'est plus facile de rentabiliser c'est tout.

Orangemeca


Nicolas Meunier

Citation de: Orangemeca le Février 16, 2014, 21:51:29
Certes  :-\

Tu sais je vois certains parfois s'étonner qu'on ne peut pas leur rédiger 3 ou 4 pages en réponses à une question sur le forum avec des photos, des exemples, des shemas... mais le jour où on veut le faire, on se rend compte qu'on y passe son WE.
J'ai rédigé un cours sur la lumière, dans le 400 slides... ca m'a pris 3 mois pour mon premier jet.

Laure-Anh

Citation de: Orangemeca le Février 16, 2014, 20:53:20
...

Désolée que tu le prennes mal. Augmenter la sensibilité ISO en cas de forte lumière solaire, notamment lors de photographie avec recherche de flare, n'a rien de théorique. J'ai un bridge S100FS Fujifilm avec obturateur électronique mais pas de flash puissant alors je fais avec les moyens du bord. Je mets régulièrement à profit la capacité de mon APN à synchroniser à hautes vitesses pour augmenter la sensibilité ISO afin d'augmenter la puissance du flash et contrer le soleil de midi à contre-jour lors de portrait serré ou portrait américain. Si tu essaies, tu pourras vérifier qu'il est possible de contrer le soleil de midi lors de la réalisation d'un portrait en plan américain à contre-jour avec flare au moyen un flash cobra type 550EX (nu sans modeleur !) réglé au quart de sa puissance.


Orangemeca

Citation de: Laure-Anh le Février 16, 2014, 22:21:31
Désolée que tu le prennes mal.


?????
Je ne prends rien mal.
J'ai simplement indiqué que globalement, tu aimais à faire des phrases ( pour rester correct ), et éplucher des documentations pour avoir de la matière même sur du matos que tu n'utilises visiblement pas, ce qui sauf erreur est pour moi ce que j'appelle une approche théorique.
Mes cessons là ce débat, qui a peu d'intérêt, tu dois certainement avoir ou trouver un public, mais perso ........je passe

Adams-adams

Hello

Oui, c'est suffisant 800 watts. Il faut juste utiliser un modeleur " haut rendement "  genre magnum ou maxilite, maxispot ou d'autres casseroles si possible couleur argent.

Voici une image que j'ai fait en utilisant un modeleur non adapté ( j'avais un modeleur standard et non pas un modeleur " haut rendement " ).

Pourquoi je n'avais pas un modeleur adapté  ( modeleur haut rendement ) pour cette photo. C'est parce que c'était pas prévue comme photo en mettant le soleil dans le cadre  ;)

Je pense bien que j'étais à 800 watts. Distance flash et modèle ( +/- 2 mètres ) 

Exifs : iso 100, f. 22, vitesse 1/320

La photo, c'est le partage ...

Nicolas Meunier

Citation de: Laure-Anh le Février 16, 2014, 22:21:31
... pour augmenter la sensibilité ISO afin d'augmenter la puissance du flash et contrer le soleil de midi à contre-jour lors de portrait serré ou portrait américain.


Je suis désolé mais je ne comprend pas cette phrase.

si on augmente les iso, on augmente d'autant le soleil, les isos ne changent en rien le mix entre soleil et flash. Pour le changer il faut soit changer le temps de pose, soit la puissance du flash.

Une dernière chose pour les autres aussi : la chose à ne pas oublier, plus que la puissance, c'est le placement de votre flash pour avoir une chance que ca fasse naturel. Pour l'instant c'est le gros point noir des images que vous avez montré il me semble.

Ma modeste contribution ici : http://www.nicolasmeunier.com/album/mode/


Edouard de Blay

j'avoue  Laure Anh, non seulement tu compliques les choses mais en plus ,elles ne sont pas toujours exactes
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

dans mon mode d'emploi,page 40, on me dit que de F2 a F5,6,le 1/4000sc n'est pas disponible. Si l'ouverture ou la vitesse est affiché en rouge, on obtient une expo inattendue
Cordialement, Mister Pola

Nicolas Meunier

Citation de: mister pola le Février 17, 2014, 04:53:21
dans mon mode d'emploi,page 40, on me dit que de F2 a F5,6,le 1/4000sc n'est pas disponible. Si l'ouverture ou la vitesse est affiché en rouge, on obtient une expo inattendue

J'avais lu un test expliquant que ce qui était censé ne pas fonctionner, fonctionnait quand même mais je testerais avant.
Merci

jmk

Citation de: Adams-adams le Février 16, 2014, 23:28:12
Hello

Oui, c'est suffisant 800 watts. Il faut juste utiliser un modeleur " haut rendement "  genre magnum ou maxilite, maxispot ou d'autres casseroles si possible couleur argent.


Je pense également que ça devrait suffire avec un modeleur "haut rendement". Une image fait à presque 1100 w/s (Ranger RX Speed) et une Profoto Octa 3' (sans diffuseur externe).


Lyr

Citation de: Nicolas Meunier le Février 17, 2014, 01:53:48
Une dernière chose pour les autres aussi : la chose à ne pas oublier, plus que la puissance, c'est le placement de votre flash pour avoir une chance que ca fasse naturel. Pour l'instant c'est le gros point noir des images que vous avez montré il me semble.


En effet, mon exemple ne fut pas pris pour que ça soit naturel.
Le but était de montrer ce qu'on pouvait avoir en poussant l'ensemble assez loin.

Donc l'équilibre n'était pas recherché et pour la direction, comme on sortait de son garage où on venait de bosser quelques trucs studio, j'ai vu le beau soleil qui était enfin apparu, je déballé le matos sur le trottoir vite fait pour dire "ah oui, tant qu'on y est...".

On fera mieux la prochaine fois ;)

Sinon, pour la demande d'un cours structuré, je confirme (étant dans le métier de la formation) que ça prend du temps, surtout lorsqu'on aime être exact, complet et pédagogique en même temps.
Cela dit, c'est de l'application des bases de la photographie et de l'usage du flash: mesurer la lumière continue, mesurer la lumière flash, choisir un rendu (donc un ratio), il n'y a rien de spécifique à l'usage du flash contre-jour qu'on ne retrouve dans le studio même ou dans l'usage quotidien de son appareil photo (pour la mesure d'ambiance).
Vu que c'est à peine plus compliqué que le "1.0.1" (ou b.a.-ba), c'est à ranger dans le 1.0.2 (ou b.a.c.-bac?).

Orangemeca

Citation de: Lyr le Février 17, 2014, 11:12:20
........
Sinon, pour la demande d'un cours structuré, je confirme (étant dans le métier de la formation) que ça prend du temps, surtout lorsqu'on aime être exact, complet et pédagogique en même temps.
Cela dit, c'est de l'application des bases de la photographie et de l'usage du flash: mesurer la lumière continue, mesurer la lumière flash, choisir un rendu (donc un ratio), il n'y a rien de spécifique à l'usage du flash contre-jour qu'on ne retrouve dans le studio même ou dans l'usage quotidien de son appareil photo (pour la mesure d'ambiance).
Vu que c'est à peine plus compliqué que le "1.0.1" (ou b.a.-ba), c'est à ranger dans le 1.0.2 (ou b.a.c.-bac?).

Euh, je sais et fait aussi de la formation.
J'ai juste evoqué l'idée de faire des videos illustrées façon Mark Wallace, nous somme loin du cours structuré :-)
Pour le reste, oui effectivement c'est basique et je pratique déjà ainsi, mais Nicolas semble aller plus loin, car le rendu semble être disons plus naturel, je me suis probablement mal exprimé, mais c'etait plus sur les notions de p^lacement des sources en effet.
Désolé

Negens

Merci pour toutes vos réponses.
Le but n'est pas de faire du contre-jour tous les 1/4 d'heure; mais de savoir que si jamais je me retrouve dans cette situation, je ne serais pas bloqué. :)
De là à ce que je maîtrise la technique, il va falloir du temps... beaucoup de temps.

Laure-Anh

Citation de: Laure-Anh le Février 16, 2014, 22:21:31
Je mets régulièrement à profit la capacité de mon APN à synchroniser à hautes vitesses pour augmenter la sensibilité ISO afin d'augmenter la puissance du flash et contrer le soleil de midi à contre-jour lors de portrait serré ou portrait américain.

Citation de: Nicolas Meunier le Février 17, 2014, 01:53:48
Je suis désolé mais je ne comprend pas cette phrase.

si on augmente les iso, on augmente d'autant le soleil, les isos ne changent en rien le mix entre soleil et flash. Pour le changer il faut soit changer le temps de pose, soit la puissance du flash.

Bonjour Nmeunier,
J'augmente les ISO pour contrer le soleil : en profitant du fait qu'il est possible de réduire le temps de pose. Je fais ça régulièrement depuis 2008 parce que ça marche au poil.

Si on reprend ton exemple où tu es à f22, 1/250è s à 100 ISO avec un reflex dont la vitesse synchro-max est de 1/250è s tandis que j'ai mon S100FS fujifilm :

- si tu augmentes la sensibilité à 200 ISO, tu dois pour conserver la même exposition vis-à-vis du soleil : soit réduire le temps de pose à 1/500è s, ce qui dépasse la synchro-max de ton boîtier reflex ; soit fermer le diaph d'un IL, ce qui divise par deux la puissance de ton flash que la montée en ISO avait artificiellement doublée. Bref, si tu es limité par une vitesse synchro max de 1/250è s, la puissance du flash que tu emploies n'est pas augmentée en montant en ISO, celle-ci reste constante.
- si j'augmente la sensibilité à 1600 ISO et que je synchronise au flash à f22 et 1/4000è s : l'exposition pour le soleil reste identique tandis que la puissance du flash est artificiellement multipliée par 16. Quand je synchronise au flash à 1/4000è s, le 550 EX doit être paramétré au quart de sa puissance pour que l'éclair du flash soit plus court que 1/4000è s (je peux utiliser mon 550EX à pleine puissance ou à demie-puissance mais l'éclair du flash à ces deux puissances étant beaucoup plus long que le temps de pose, ça gaspille les piles). Au total et en pratique, la lumière qui éclaire le sujet photographié avec mon S100FS à f22, 1/4000è s à 1600 ISO équivaut à 4 fois la lumière d'un 550EX à pleine puissance à f22, 1/250è s à 100 ISO. C'est suffisant contrer le soleil de midi situé dans le viseur et à contre-jour lors d'un portrait serré par beau temps quand le 550EX est positionné sans modeleur à 50cm du sujet.

Si j'utilise la lumière d'un Quadra RX 400J dont la durée d'éclair est en pratique de l'ordre de 1/800è s à pleine puissance, le fait de synchroniser à 1/800è s à 320 ISO au lieu de 1/250è s et 100 ISO fait que j'ai artificiellement une lumière d'environ 1200J.

(Si le soleil de midi n'est ni à contre-jour ni dans le cadre, l'expo pour un ciel par beau temps est en général de l'ordre de f16, 1/125è s à 100 ISO et non pas f22, 1/250è s à 100 ISO. Ca fait 2IL de moins à contrer. Si bien que si je synchronise au flash avec mon S100FS à f8, 1/4000è s à 800 ISO, la puissance du flash est artificiellement multipliée par 16x(2x2) = 64. En pratique, la lumière délivrée par mon 550EX paramétré au quart de sa puissance totale qui éclaire le sujet photographié avec mon S100FS à f8, 1/4000è s à 800 ISO équivaut à 16 fois la lumière d'un 550EX à pleine puissance à f16, 1/125è s à 100 ISO.)

Bien à toi,

chaosphere

ça se digère mieux avec des photos d'exemple, parce que là...  ::)

jmk


Nicolas Meunier

Citation de: Laure-Anh le Février 18, 2014, 09:37:51
Bonjour Nmeunier,
J'augmente les ISO pour contrer le soleil : en profitant du fait qu'il est possible de réduire le temps de pose. Je fais ça régulièrement depuis 2008 parce que ça marche au poil.

Si on reprend ton exemple où tu es à f22, 1/250è s à 100 ISO avec un reflex dont la vitesse synchro-max est de 1/250è s tandis que j'ai mon S100FS fujifilm :

- si tu augmentes la sensibilité à 200 ISO, tu dois pour conserver la même exposition vis-à-vis du soleil : soit réduire le temps de pose à 1/500è s, ce qui dépasse la synchro-max de ton boîtier reflex ; soit fermer le diaph d'un IL, ce qui divise par deux la puissance de ton flash que la montée en ISO avait artificiellement doublée. Bref, si tu es limité par une vitesse synchro max de 1/250è s, la puissance du flash que tu emploies n'est pas augmentée en montant en ISO, celle-ci reste constante.
- si j'augmente la sensibilité à 1600 ISO et que je synchronise au flash à f22 et 1/4000è s : l'exposition pour le soleil reste identique tandis que la puissance du flash est artificiellement multipliée par 16. Quand je synchronise au flash à 1/4000è s, le 550 EX doit être paramétré au quart de sa puissance pour que l'éclair du flash soit plus court que 1/4000è s (je peux utiliser mon 550EX à pleine puissance ou à demie-puissance mais l'éclair du flash à ces deux puissances étant beaucoup plus long que le temps de pose, ça gaspille les piles). Au total et en pratique, la lumière qui éclaire le sujet photographié avec mon S100FS à f22, 1/4000è s à 1600 ISO équivaut à 4 fois la lumière d'un 550EX à pleine puissance à f22, 1/250è s à 100 ISO. C'est suffisant contrer le soleil de midi situé dans le viseur et à contre-jour lors d'un portrait serré par beau temps quand le 550EX est positionné sans modeleur à 50cm du sujet.

Si j'utilise la lumière d'un Quadra RX 400J dont la durée d'éclair est en pratique de l'ordre de 1/800è s à pleine puissance, le fait de synchroniser à 1/800è s à 320 ISO au lieu de 1/250è s et 100 ISO fait que j'ai artificiellement une lumière d'environ 1200J.

(Si le soleil de midi n'est ni à contre-jour ni dans le cadre, l'expo pour un ciel par beau temps est en général de l'ordre de f16, 1/125è s à 100 ISO et non pas f22, 1/250è s à 100 ISO. Ca fait 2IL de moins à contrer. Si bien que si je synchronise au flash avec mon S100FS à f8, 1/4000è s à 800 ISO, la puissance du flash est artificiellement multipliée par 16x(2x2) = 64. En pratique, la lumière délivrée par mon 550EX paramétré au quart de sa puissance totale qui éclaire le sujet photographié avec mon S100FS à f8, 1/4000è s à 800 ISO équivaut à 16 fois la lumière d'un 550EX à pleine puissance à f16, 1/125è s à 100 ISO.)

Bien à toi,

Dac je comprend, alors perso je ne monte pas en iso pour augmenter la vitesse, mais j'ouvre mon diaph comme ca j'ai mon 100iso bien propre avec toute la dynamique souhaitée.

jmk

Citation de: Nicolas Meunier le Février 18, 2014, 11:28:50
Dac je comprend, alors perso je ne monte pas en iso pour augmenter la vitesse, mais j'ouvre mon diaph comme ca j'ai mon 100iso bien propre avec toute la dynamique souhaitée.

Sur un reflex, de toute façon on est tributaire des 1/200 ou 1/250 (pour certain) pour la vitesse d'expo. C'est un peu ce qui va déterminer le reste cad ISO le bas possible pour éventuellement ne pas devoir trop fermer.

Nicolas Meunier

Citation de: jmk le Février 18, 2014, 14:43:05
Sur un reflex, de toute façon on est tributaire des 1/200 ou 1/250 (pour certain) pour la vitesse d'expo. C'est un peu ce qui va déterminer le reste cad ISO le bas possible pour éventuellement ne pas devoir trop fermer.

Oui oui mais avec Laure-Annh on parlait de l'utilisation d'un apapreil photo a obtu central ou electronique.

jmk

Citation de: Nicolas Meunier le Février 18, 2014, 16:18:54
Oui oui mais avec Laure-Annh on parlait de l'utilisation d'un apapreil photo a obtu central ou electronique.

Oups, j'avais raté un bout alors  ;)

Olivier Chauvignat

Effectivement, le but n'est pas que l'éclairage "fasse naturel". On peut le faire... ou pas.

800 joules peuvent suffire la plupart du temps. Mais il m'arrive d'être a 1200 joules.
Photo Workshops

Adams-adams

Sur ton site Olivier Chauvignat, bcp de photos à l'extérieur.
http://www.peopleandbeauty.com/galeries/fashion-in-paris
Peut-on  faire ça à 800 watts ? Avec exactement même conditions de jours ( ciel bleu, grand soleil, en plein jour )

As-tu fait une photo extérieur avec du soleil dans le cadrage, j'aimerais bien avoir un exemple svp.

Merci  :)
La photo, c'est le partage ...

Olivier Chauvignat

Citation de: Adams-adams le Février 18, 2014, 19:22:09
Sur ton site Olivier Chauvignat, bcp de photos à l'extérieur.
http://www.peopleandbeauty.com/galeries/fashion-in-paris
Peut-on  faire ça à 800 watts ? Avec exactement même conditions de jours ( ciel bleu, grand soleil, en plein jour )

As-tu fait une photo extérieur avec du soleil dans le cadrage, j'aimerais bien avoir un exemple svp.

Merci  :)

on peut en faire la plupart a 800 joules

il y a ici une photo faite a Marseille avec le soleil dans le champ

http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/galeries/fashion-in-provence
Photo Workshops

ravanelli

Je dis une connerie où la différence entre 800 joules et 1200 joules c'est un demi diaph ? Si c'est bien le cas dans le pire des cas quand tu dois faire quand même ta photo avec les 800 joules seulement ben tu t'adaptes en rapprochant un poil plus ta lumière.....

jmk

Citation de: ravanelli le Février 19, 2014, 15:45:45
Je dis une connerie où la différence entre 800 joules et 1200 joules c'est un demi diaph ?

Euh, ça me parait léger comme écart  ::)

Edouard de Blay

Citationsi j'augmente la sensibilité à 1600 ISO et que je synchronise au flash à f22 et 1/4000è s : l'exposition pour le soleil reste identique tandis que la puissance du flash est artificiellement multipliée par 16.

la portée du flash est encore plus faible .


24mm sur 5D3 :  100 iso   F22   1/200sc    portée du flash  1m30
                     1600 iso   F22   1/4000sc   portée du flash      60cm
                     1600 iso   F22   1/3200sc                              70cm

ce n'est pas clair pour moi
CitationEuh, ça me parait léger comme écart
900j c'est exactement un demi diaph,800j c'est peut etre 2/3 ,max
Cordialement, Mister Pola

Lyr

Citation de: jmk le Février 19, 2014, 16:44:16
Euh, ça me parait léger comme écart  ::)

Je trouve, je situe plutôt 800J comme étant 1/3 de diaph au dessus du 600J et 2/3 de diaph en dessous de 1200J.

Edouard de Blay

Laure Anh,j'ai compris
ca fonctionne mais avec le fuji  100 cause obtu central. J'etais avec le 5d3,dans ma tête
Cordialement, Mister Pola

jmk

Citation de: mister pola le Février 19, 2014, 17:15:55
Laure Anh,j'ai compris
ca fonctionne mais avec le fuji  100 cause obtu central. J'etais avec le 5d3,dans ma tête

J'ai bien ce que je disais au dessus, ça ne concerne pas les obturateurs à rideau  ;)

Citation de: jmk le Février 18, 2014, 14:43:05
Sur un reflex, de toute façon on est tributaire des 1/200 ou 1/250 (pour certain) pour la vitesse d'expo. C'est un peu ce qui va déterminer le reste cad ISO le bas possible pour éventuellement ne pas devoir trop fermer.

Olivier Chauvignat

Citation de: ravanelli le Février 19, 2014, 15:45:45
Je dis une connerie où la différence entre 800 joules et 1200 joules c'est un demi diaph ? Si c'est bien le cas dans le pire des cas quand tu dois faire quand même ta photo avec les 800 joules seulement ben tu t'adaptes en rapprochant un poil plus ta lumière.....

oui 1/2 diaph.

bien sur on peut rapprocher la source (ce qui change plein de choses)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Février 19, 2014, 17:15:55
Laure Anh,j'ai compris
ca fonctionne mais avec le fuji  100 cause obtu central.

pas central. electronique.
Photo Workshops

Laure-Anh

Citation de: mister pola le Février 19, 2014, 17:15:55
Laure Anh,j'ai compris
J'etais avec le 5d3,dans ma tête

Dans ce cas, tout va pour le mieux.
J'étais vraiment mal d'être incomprise par toi, par toi entre tous.
Ca marche jusqu'à 1/4000è s avec mon S100FS car celui-ci est pourvu d'un obturateur électronique.
J'ignore jusqu'à quelle vitesse ça marche avec le RX100 et son grand-angle à obturateur central.
Je me souviens juste que OC avait utilisé le fuji à f2 et 1/1000è s quand il avait fait un face-à-face Rx100 vs Blad par beau temps sur fond de tour Eiffel.

Olivier Chauvignat

Citation de: Laure-Anh le Février 19, 2014, 18:47:23
Je me souviens juste que OC avait utilisé le fuji à f2 et 1/1000è s quand il avait fait un face-à-face Rx100 vs Blad par beau temps sur fond de tour Eiffel.


http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/comparatif-hasselblad-fuji-x-100
Photo Workshops

Lyr

Reprenez les D40 et D70 de chez Nikon et vous aurez du 1/4000ème en obturateur électronique avec un appareil qui n'est pas un compact, mais un APS-C et toute sa gamme d'objectifs.
Cela ne vaut pas un MF mais c'est qu'une fraction du prix ;-)

(et leur point faible ce sont les hautes sensibilités, ce qu'on n'emploierait pas trop dans ce genre de configuration)

Nicolas Meunier

Citation de: Lyr le Février 19, 2014, 22:21:56
Reprenez les D40 et D70 de chez Nikon et vous aurez du 1/4000ème en obturateur électronique avec un appareil qui n'est pas un compact, mais un APS-C et toute sa gamme d'objectifs.
Cela ne vaut pas un MF mais c'est qu'une fraction du prix ;-)

(et leur point faible ce sont les hautes sensibilités, ce qu'on n'emploierait pas trop dans ce genre de configuration)

...heu ouais mais on aura des images quand même pas terrible. Tu ne me fera jamais remettre mon oeil dans ses viseurs étriqués ou essayé de faire un poster avec ca  ;D

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 19, 2014, 18:18:39
pas central. electronique.

Non non, le Fuji X100 a un obtu central, ce n'est pas un obtu electronique, pareil pour le Sony XR1. C'est d'ailleurs pour ca qu'on ne peut pas utiliser la vitesse max a la plus grande ouverture.

Nicolas Meunier

Concernant les 800J

J'ai l'habitude de 600J et parfois j'ai à dispo 1000J voir 1200J.

Ce que les 1000J m'ont permis face au 600J c'est d'utiliser plutôt des boites à lumières que des bols dans certaines circosntances. Jepart du principe qu'avec 1000J je peux tout faire en monosource et aussi du 2 têtes. 600J je peux faire 90% de ce que je veux faire en monosource.

L'intérêt d'avoir un géné plus puissant c'est qu'en général on a une batterie plus grosse et on recycle plus vite... ce qui est bien cool!

Par exemple avec un AcuteB600 avec sa batterie plomb je sais que je vais tuer ma batterie assez vite et avec une batterie Life j'arrive quand même au bout. Avec un ProB3 et son ENORME batterie Life... je peux shooter toute la journée sans jamais vider la batterie.

Olivier Chauvignat

Citation de: Nicolas Meunier le Février 20, 2014, 10:06:07
Non non, le Fuji X100 a un obtu central, ce n'est pas un obtu electronique, pareil pour le Sony XR1. C'est d'ailleurs pour ca qu'on ne peut pas utiliser la vitesse max a la plus grande ouverture.

Ok !
Photo Workshops

Adams-adams

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 18, 2014, 19:56:07
on peut en faire la plupart a 800 joules

il y a ici une photo faite a Marseille avec le soleil dans le champ

http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/galeries/fashion-in-provence

Merci beaucoup. C'est exactement ce que j'aimerais voir :)

La photo, c'est le partage ...

Negens

Merci à tous pour vos avis. Je me suis donc décidé.
Il me manque le générateur à acheter mais je dois pour cela sacrifier un de mes objectifs que j'ai mis en vente. Je privilégie le plus utile. Et j'aurais d'avantage besoin du générateur que de cet objo.

Également en raison de budget actuellement en flux tendu, je dois attendre un peu avant de me lancer pour le mola demi. Du coup, en attendant, j'ai opté pour une solution provisoire, et surtout l'envie de tester un modeleur un peu "hybride": Un linkstar foldable beauty dish, qui est l'exacte copie de sa version Falcon Eyes, et qui est très fortement inspiré de la Chimera Octa 2.
Ce n'est pas à proprement parler une BD; c'est comme une octobox de 70cm (plus grand que les 56cm réglementaires donc) à fond relativement plat, avec un déflecteur en métal, et qu'on peut utiliser avec un diffuseur.

J'ai donc testé sur mon violon alto, j'ai comparé avec un parapluie (J'avais besoin de voir par moi même si il y avait des différences ou non) et j'ai fait les constats suivants:
- Déjà, la lumière est plus uniforme avec la "BD".
-J'ai trouvé les ombres sur le mur différentes. Moins denses avec la "BD".
- Sur la table de l'alto, les lignes d'accroissement de l'épicéa ressortent avec une grande précision, comme si les reliefs ressortaient mieux. Alors qu'avec le parapluie, c'est moins "contrasté".
- Et enfin, un effet très surprenant et que je n'attendais pas: les couleurs me paraissent plus naturelles avec la "BD" qu'avec le parapluie. Moins flatteuses de prime abord, mais plus "vraies". C'est sans doute dû au fait que l'ensemble de l'alto est éclairé avec une grande homogénéité.
Pour l'instant, je ne montrerai pas de photos, mais dès que j'ai un générateur et que je peux la tester sur un visage, je partagerai ça dans la section ad hoc. Quoiqu'il en soit, sur des objets, ça me plait beaucoup pour ce que j'en ai vu.

De ce que j'ai pu constater sur les éclisses de l'alto, je n'aurai pas besoin de réflecteur pour déboucher des ombres sous un menton.

J'avais peur que la lumière soit identique à un parapluie, mais ce n'est pas du tout le cas. Je me doute que c'est une lumière qu'on ne peut pas définir comme typique d'une BD, mais elle me plait. Je ne pourrais pas dire si c'est comparable à une octobox vu que je n'en possède pas.


Orangemeca

Bonsoir,
Montre nous ta photo, c'est quelques fois aussi interessant que des explications.
Cdt

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Negens

Bon, 800wq, c'est top pour mon utilisation. Par contre, Les 1/250 de mon reflex, c'est vraiment limitant avec un 50 1.4