800Ws sont suffisants pour du contre jour?

Démarré par Negens, Février 15, 2014, 21:58:44

« précédent - suivant »

Orangemeca

Nicolas Meunier

Citation de: Orangemeca le Février 16, 2014, 21:51:29
Certes  :-\

Tu sais je vois certains parfois s'étonner qu'on ne peut pas leur rédiger 3 ou 4 pages en réponses à une question sur le forum avec des photos, des exemples, des shemas... mais le jour où on veut le faire, on se rend compte qu'on y passe son WE.
J'ai rédigé un cours sur la lumière, dans le 400 slides... ca m'a pris 3 mois pour mon premier jet.

Laure-Anh

Citation de: Orangemeca le Février 16, 2014, 20:53:20
...

Désolée que tu le prennes mal. Augmenter la sensibilité ISO en cas de forte lumière solaire, notamment lors de photographie avec recherche de flare, n'a rien de théorique. J'ai un bridge S100FS Fujifilm avec obturateur électronique mais pas de flash puissant alors je fais avec les moyens du bord. Je mets régulièrement à profit la capacité de mon APN à synchroniser à hautes vitesses pour augmenter la sensibilité ISO afin d'augmenter la puissance du flash et contrer le soleil de midi à contre-jour lors de portrait serré ou portrait américain. Si tu essaies, tu pourras vérifier qu'il est possible de contrer le soleil de midi lors de la réalisation d'un portrait en plan américain à contre-jour avec flare au moyen un flash cobra type 550EX (nu sans modeleur !) réglé au quart de sa puissance.

Orangemeca

Citation de: Laure-Anh le Février 16, 2014, 22:21:31
Désolée que tu le prennes mal.

?????
Je ne prends rien mal.
J'ai simplement indiqué que globalement, tu aimais à faire des phrases ( pour rester correct ), et éplucher des documentations pour avoir de la matière même sur du matos que tu n'utilises visiblement pas, ce qui sauf erreur est pour moi ce que j'appelle une approche théorique.
Mes cessons là ce débat, qui a peu d'intérêt, tu dois certainement avoir ou trouver un public, mais perso ........je passe

Adams-adams

Hello

Oui, c'est suffisant 800 watts. Il faut juste utiliser un modeleur " haut rendement "  genre magnum ou maxilite, maxispot ou d'autres casseroles si possible couleur argent.

Voici une image que j'ai fait en utilisant un modeleur non adapté ( j'avais un modeleur standard et non pas un modeleur " haut rendement " ).

Pourquoi je n'avais pas un modeleur adapté  ( modeleur haut rendement ) pour cette photo. C'est parce que c'était pas prévue comme photo en mettant le soleil dans le cadre  ;)

Je pense bien que j'étais à 800 watts. Distance flash et modèle ( +/- 2 mètres ) 

Exifs : iso 100, f. 22, vitesse 1/320

La photo, c'est le partage ...

Nicolas Meunier

... pour augmenter la sensibilité ISO afin d'augmenter la puissance du flash et contrer le soleil de midi à contre-jour lors de portrait serré ou portrait américain.

Je suis désolé mais je ne comprend pas cette phrase.

si on augmente les iso, on augmente d'autant le soleil, les isos ne changent en rien le mix entre soleil et flash. Pour le changer il faut soit changer le temps de pose, soit la puissance du flash.

Une dernière chose pour les autres aussi : la chose à ne pas oublier, plus que la puissance, c'est le placement de votre flash pour avoir une chance que ca fasse naturel. Pour l'instant c'est le gros point noir des images que vous avez montré il me semble.

Ma modeste contribution ici : http://www.nicolasmeunier.com/album/mode/

Edouard de Blay

j'avoue  Laure Anh, non seulement tu compliques les choses mais en plus ,elles ne sont pas toujours exactes
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

dans mon mode d'emploi,page 40, on me dit que de F2 a F5,6,le 1/4000sc n'est pas disponible. Si l'ouverture ou la vitesse est affiché en rouge, on obtient une expo inattendue
Cordialement, Mister Pola

Nicolas Meunier

Citation de: mister pola le Février 17, 2014, 04:53:21
dans mon mode d'emploi,page 40, on me dit que de F2 a F5,6,le 1/4000sc n'est pas disponible. Si l'ouverture ou la vitesse est affiché en rouge, on obtient une expo inattendue

J'avais lu un test expliquant que ce qui était censé ne pas fonctionner, fonctionnait quand même mais je testerais avant.
Merci

jmk

Citation de: Adams-adams le Février 16, 2014, 23:28:12
Hello

Oui, c'est suffisant 800 watts. Il faut juste utiliser un modeleur " haut rendement "  genre magnum ou maxilite, maxispot ou d'autres casseroles si possible couleur argent.

Je pense également que ça devrait suffire avec un modeleur "haut rendement". Une image fait à presque 1100 w/s (Ranger RX Speed) et une Profoto Octa 3' (sans diffuseur externe).

Lyr

Citation de: Nicolas Meunier le Février 17, 2014, 01:53:48
Une dernière chose pour les autres aussi : la chose à ne pas oublier, plus que la puissance, c'est le placement de votre flash pour avoir une chance que ca fasse naturel. Pour l'instant c'est le gros point noir des images que vous avez montré il me semble.

En effet, mon exemple ne fut pas pris pour que ça soit naturel.
Le but était de montrer ce qu'on pouvait avoir en poussant l'ensemble assez loin.

Donc l'équilibre n'était pas recherché et pour la direction, comme on sortait de son garage où on venait de bosser quelques trucs studio, j'ai vu le beau soleil qui était enfin apparu, je déballé le matos sur le trottoir vite fait pour dire "ah oui, tant qu'on y est...".

On fera mieux la prochaine fois ;)

Sinon, pour la demande d'un cours structuré, je confirme (étant dans le métier de la formation) que ça prend du temps, surtout lorsqu'on aime être exact, complet et pédagogique en même temps.
Cela dit, c'est de l'application des bases de la photographie et de l'usage du flash: mesurer la lumière continue, mesurer la lumière flash, choisir un rendu (donc un ratio), il n'y a rien de spécifique à l'usage du flash contre-jour qu'on ne retrouve dans le studio même ou dans l'usage quotidien de son appareil photo (pour la mesure d'ambiance).
Vu que c'est à peine plus compliqué que le "1.0.1" (ou b.a.-ba), c'est à ranger dans le 1.0.2 (ou b.a.c.-bac?).

Orangemeca

Citation de: Lyr le Février 17, 2014, 11:12:20
........
Sinon, pour la demande d'un cours structuré, je confirme (étant dans le métier de la formation) que ça prend du temps, surtout lorsqu'on aime être exact, complet et pédagogique en même temps.
Cela dit, c'est de l'application des bases de la photographie et de l'usage du flash: mesurer la lumière continue, mesurer la lumière flash, choisir un rendu (donc un ratio), il n'y a rien de spécifique à l'usage du flash contre-jour qu'on ne retrouve dans le studio même ou dans l'usage quotidien de son appareil photo (pour la mesure d'ambiance).
Vu que c'est à peine plus compliqué que le "1.0.1" (ou b.a.-ba), c'est à ranger dans le 1.0.2 (ou b.a.c.-bac?).

Euh, je sais et fait aussi de la formation.
J'ai juste evoqué l'idée de faire des videos illustrées façon Mark Wallace, nous somme loin du cours structuré :-)
Pour le reste, oui effectivement c'est basique et je pratique déjà ainsi, mais Nicolas semble aller plus loin, car le rendu semble être disons plus naturel, je me suis probablement mal exprimé, mais c'etait plus sur les notions de p^lacement des sources en effet.
Désolé

Negens

Merci pour toutes vos réponses.
Le but n'est pas de faire du contre-jour tous les 1/4 d'heure; mais de savoir que si jamais je me retrouve dans cette situation, je ne serais pas bloqué. :)
De là à ce que je maîtrise la technique, il va falloir du temps... beaucoup de temps.

Laure-Anh

Je mets régulièrement à profit la capacité de mon APN à synchroniser à hautes vitesses pour augmenter la sensibilité ISO afin d'augmenter la puissance du flash et contrer le soleil de midi à contre-jour lors de portrait serré ou portrait américain.

Citation de: Nicolas Meunier le Février 17, 2014, 01:53:48
Je suis désolé mais je ne comprend pas cette phrase.

si on augmente les iso, on augmente d'autant le soleil, les isos ne changent en rien le mix entre soleil et flash. Pour le changer il faut soit changer le temps de pose, soit la puissance du flash.

Bonjour Nmeunier,
J'augmente les ISO pour contrer le soleil : en profitant du fait qu'il est possible de réduire le temps de pose. Je fais ça régulièrement depuis 2008 parce que ça marche au poil.

Si on reprend ton exemple où tu es à f22, 1/250è s à 100 ISO avec un reflex dont la vitesse synchro-max est de 1/250è s tandis que j'ai mon S100FS fujifilm :

- si tu augmentes la sensibilité à 200 ISO, tu dois pour conserver la même exposition vis-à-vis du soleil : soit réduire le temps de pose à 1/500è s, ce qui dépasse la synchro-max de ton boîtier reflex ; soit fermer le diaph d'un IL, ce qui divise par deux la puissance de ton flash que la montée en ISO avait artificiellement doublée. Bref, si tu es limité par une vitesse synchro max de 1/250è s, la puissance du flash que tu emploies n'est pas augmentée en montant en ISO, celle-ci reste constante.
- si j'augmente la sensibilité à 1600 ISO et que je synchronise au flash à f22 et 1/4000è s : l'exposition pour le soleil reste identique tandis que la puissance du flash est artificiellement multipliée par 16. Quand je synchronise au flash à 1/4000è s, le 550 EX doit être paramétré au quart de sa puissance pour que l'éclair du flash soit plus court que 1/4000è s (je peux utiliser mon 550EX à pleine puissance ou à demie-puissance mais l'éclair du flash à ces deux puissances étant beaucoup plus long que le temps de pose, ça gaspille les piles). Au total et en pratique, la lumière qui éclaire le sujet photographié avec mon S100FS à f22, 1/4000è s à 1600 ISO équivaut à 4 fois la lumière d'un 550EX à pleine puissance à f22, 1/250è s à 100 ISO. C'est suffisant contrer le soleil de midi situé dans le viseur et à contre-jour lors d'un portrait serré par beau temps quand le 550EX est positionné sans modeleur à 50cm du sujet.

Si j'utilise la lumière d'un Quadra RX 400J dont la durée d'éclair est en pratique de l'ordre de 1/800è s à pleine puissance, le fait de synchroniser à 1/800è s à 320 ISO au lieu de 1/250è s et 100 ISO fait que j'ai artificiellement une lumière d'environ 1200J.

(Si le soleil de midi n'est ni à contre-jour ni dans le cadre, l'expo pour un ciel par beau temps est en général de l'ordre de f16, 1/125è s à 100 ISO et non pas f22, 1/250è s à 100 ISO. Ca fait 2IL de moins à contrer. Si bien que si je synchronise au flash avec mon S100FS à f8, 1/4000è s à 800 ISO, la puissance du flash est artificiellement multipliée par 16x(2x2) = 64. En pratique, la lumière délivrée par mon 550EX paramétré au quart de sa puissance totale qui éclaire le sujet photographié avec mon S100FS à f8, 1/4000è s à 800 ISO équivaut à 16 fois la lumière d'un 550EX à pleine puissance à f16, 1/125è s à 100 ISO.)

Bien à toi,

chaosphere

ça se digère mieux avec des photos d'exemple, parce que là...  ::)

jmk

Nicolas Meunier

Citation de: Laure-Anh le Février 18, 2014, 09:37:51
Bonjour Nmeunier,
J'augmente les ISO pour contrer le soleil : en profitant du fait qu'il est possible de réduire le temps de pose. Je fais ça régulièrement depuis 2008 parce que ça marche au poil.

Si on reprend ton exemple où tu es à f22, 1/250è s à 100 ISO avec un reflex dont la vitesse synchro-max est de 1/250è s tandis que j'ai mon S100FS fujifilm :

- si tu augmentes la sensibilité à 200 ISO, tu dois pour conserver la même exposition vis-à-vis du soleil : soit réduire le temps de pose à 1/500è s, ce qui dépasse la synchro-max de ton boîtier reflex ; soit fermer le diaph d'un IL, ce qui divise par deux la puissance de ton flash que la montée en ISO avait artificiellement doublée. Bref, si tu es limité par une vitesse synchro max de 1/250è s, la puissance du flash que tu emploies n'est pas augmentée en montant en ISO, celle-ci reste constante.
- si j'augmente la sensibilité à 1600 ISO et que je synchronise au flash à f22 et 1/4000è s : l'exposition pour le soleil reste identique tandis que la puissance du flash est artificiellement multipliée par 16. Quand je synchronise au flash à 1/4000è s, le 550 EX doit être paramétré au quart de sa puissance pour que l'éclair du flash soit plus court que 1/4000è s (je peux utiliser mon 550EX à pleine puissance ou à demie-puissance mais l'éclair du flash à ces deux puissances étant beaucoup plus long que le temps de pose, ça gaspille les piles). Au total et en pratique, la lumière qui éclaire le sujet photographié avec mon S100FS à f22, 1/4000è s à 1600 ISO équivaut à 4 fois la lumière d'un 550EX à pleine puissance à f22, 1/250è s à 100 ISO. C'est suffisant contrer le soleil de midi situé dans le viseur et à contre-jour lors d'un portrait serré par beau temps quand le 550EX est positionné sans modeleur à 50cm du sujet.

Si j'utilise la lumière d'un Quadra RX 400J dont la durée d'éclair est en pratique de l'ordre de 1/800è s à pleine puissance, le fait de synchroniser à 1/800è s à 320 ISO au lieu de 1/250è s et 100 ISO fait que j'ai artificiellement une lumière d'environ 1200J.

(Si le soleil de midi n'est ni à contre-jour ni dans le cadre, l'expo pour un ciel par beau temps est en général de l'ordre de f16, 1/125è s à 100 ISO et non pas f22, 1/250è s à 100 ISO. Ca fait 2IL de moins à contrer. Si bien que si je synchronise au flash avec mon S100FS à f8, 1/4000è s à 800 ISO, la puissance du flash est artificiellement multipliée par 16x(2x2) = 64. En pratique, la lumière délivrée par mon 550EX paramétré au quart de sa puissance totale qui éclaire le sujet photographié avec mon S100FS à f8, 1/4000è s à 800 ISO équivaut à 16 fois la lumière d'un 550EX à pleine puissance à f16, 1/125è s à 100 ISO.)

Bien à toi,

Dac je comprend, alors perso je ne monte pas en iso pour augmenter la vitesse, mais j'ouvre mon diaph comme ca j'ai mon 100iso bien propre avec toute la dynamique souhaitée.

jmk

Citation de: Nicolas Meunier le Février 18, 2014, 11:28:50
Dac je comprend, alors perso je ne monte pas en iso pour augmenter la vitesse, mais j'ouvre mon diaph comme ca j'ai mon 100iso bien propre avec toute la dynamique souhaitée.

Sur un reflex, de toute façon on est tributaire des 1/200 ou 1/250 (pour certain) pour la vitesse d'expo. C'est un peu ce qui va déterminer le reste cad ISO le bas possible pour éventuellement ne pas devoir trop fermer.

Nicolas Meunier

Citation de: jmk le Février 18, 2014, 14:43:05
Sur un reflex, de toute façon on est tributaire des 1/200 ou 1/250 (pour certain) pour la vitesse d'expo. C'est un peu ce qui va déterminer le reste cad ISO le bas possible pour éventuellement ne pas devoir trop fermer.

Oui oui mais avec Laure-Annh on parlait de l'utilisation d'un apapreil photo a obtu central ou electronique.

jmk

Citation de: Nicolas Meunier le Février 18, 2014, 16:18:54
Oui oui mais avec Laure-Annh on parlait de l'utilisation d'un apapreil photo a obtu central ou electronique.

Oups, j'avais raté un bout alors  ;)

Olivier Chauvignat

Effectivement, le but n'est pas que l'éclairage "fasse naturel". On peut le faire... ou pas.

800 joules peuvent suffire la plupart du temps. Mais il m'arrive d'être a 1200 joules.
Photo Workshops

Adams-adams

Sur ton site Olivier Chauvignat, bcp de photos à l'extérieur.
http://www.peopleandbeauty.com/galeries/fashion-in-paris
Peut-on  faire ça à 800 watts ? Avec exactement même conditions de jours ( ciel bleu, grand soleil, en plein jour )

As-tu fait une photo extérieur avec du soleil dans le cadrage, j'aimerais bien avoir un exemple svp.

Merci  :)
La photo, c'est le partage ...

Olivier Chauvignat

Citation de: Adams-adams le Février 18, 2014, 19:22:09
Sur ton site Olivier Chauvignat, bcp de photos à l'extérieur.
http://www.peopleandbeauty.com/galeries/fashion-in-paris
Peut-on  faire ça à 800 watts ? Avec exactement même conditions de jours ( ciel bleu, grand soleil, en plein jour )

As-tu fait une photo extérieur avec du soleil dans le cadrage, j'aimerais bien avoir un exemple svp.

Merci  :)

on peut en faire la plupart a 800 joules

il y a ici une photo faite a Marseille avec le soleil dans le champ

http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/galeries/fashion-in-provence
Photo Workshops

ravanelli

Je dis une connerie où la différence entre 800 joules et 1200 joules c'est un demi diaph ? Si c'est bien le cas dans le pire des cas quand tu dois faire quand même ta photo avec les 800 joules seulement ben tu t'adaptes en rapprochant un poil plus ta lumière.....

jmk

Citation de: ravanelli le Février 19, 2014, 15:45:45
Je dis une connerie où la différence entre 800 joules et 1200 joules c'est un demi diaph ?

Euh, ça me parait léger comme écart  ::)