Capture NX-D

Démarré par fiatlux, Février 25, 2014, 07:24:43

« précédent - suivant »

Tgd

il y'a plus grave : où est passée la gestion des IPTC ? Grosse régression même par rapport à ViewNX !
D'accord c'est une version ß mais cela n'apparaît pas dans le synoptique de Nikon.
Ne parlons pas des fichiers «sidecar»...

zuiko

Citation de: JP31 le Février 25, 2014, 15:10:16
Amha c'est mieux que modifier le fichier original qui prend un sacré surpoids.

Le surpoids (dû aux traitements enregistrés), de toute façon il faut bien le mettre quelque part et le sauvegarder...

Jamais eu de problème avec le NEF modifié par ViewNX ou NX2, et d'ailleurs tout prouve que les concurrents y compris NX-D n'ont pas non plus de problème avec.
Pas de risque de perdre les fichiers et plusieurs versions de la photo dans le le même NEF, que demandait le peuple ? !

JP31

Ben en fait non  sur Nikon rumors ils disent bien :

CitationCapture NX-D is a free software application that will replace the current Capture NX 2 application.

zuiko

D'après le synoptique, Nikon change complètement de philosophie : en bref on ne fait plus grand chose au niveau NEF à part de très minimes ajustements.
Nikon vient de vendre (à pas cher !) ses fervents pratiquants de NX2 à Photoshop (ou autres).
C'est assez nul...

fiatlux

Citation de: zuiko le Février 25, 2014, 15:16:03
Jamais eu de problème avec le NEF modifié par ViewNX ou NX2, et d'ailleurs tout prouve que les concurrents y compris NX-D n'ont pas non plus de problème avec.
Pas de risque de perdre les fichiers et plusieurs versions de la photo dans le le même NEF, que demandait le peuple ? !

Si mes souvenirs sont bons, Capture One et DxO n'ouvraient plus les NEF modifiés par Nikon Capture, mais ça date de l'époque où j'ai acheté mon D300 (voire D70... ça fait un bail), ça a peut-être changé.

jm_gw

Citation de: Michel Hilt le Février 25, 2014, 14:59:18
exit les u-point, pas bon du tout pour moi, en gardant espoir que Nikon prennent conscience du problème et fassent le nécessaire même si, il faut payer une version actualisée!  ???
le 'souci' c' est que Nikon est un opticien/fabricant de matos photo et un énorme conglomérat industriel japonais mais je ne sais si dans ce groupe il existe des sociétés de développement informatique

JP31

Citation de: zuiko le Février 25, 2014, 15:16:03
Le surpoids (dû aux traitements enregistrés), de toute façon il faut bien le mettre quelque part et le sauvegarder...

Jamais eu de problème avec le NEF modifié par ViewNX ou NX2, et d'ailleurs tout prouve que les concurrents y compris NX-D n'ont pas non plus de problème avec.
Pas de risque de perdre les fichiers et plusieurs versions de la photo dans le le même NEF, que demandait le peuple ? !

Jamais eu de pb non plus mais le surpoids est conséquent. Le NEF dont j'ai posté le screenshot page précédente prend quand même 10Mo de plus que son voisin non modifié et qui est quasi la même photo.

Un sidecar de NX-D pèse ~6ko.

zuiko

C'est peut-être parce que je travaille aussi avec des NEF issus d'un Coolscan V, je ne suis pas à çà près. Et de toute façon, le fichier sidecar a aussi un poids, sans compter que çà fait un fichier de plus (ce qui consomme d'autres ressources sous l'OS).

Photonoxx

Bon sang,

En voyant la news sur Dpreview je m'étais fait une joie.

En voulant faire un test rapide au boulot je n'ai pas pu parce qu'on est encore sous Windows Xp, donc je me mets à feuilleter le manuel, et ne voyant aucun mention des u-point, je me rends compte que cela à été sucré, ainsi, au passage, que toutes les solutions de retouche locale (comprendre les masques via les u-point comme via le pinceau ou les dégradés).

Donc, à part être gratuit, il n'a rien a voir avec Capture NX pour moi et n'avance franchement pas à grand chose. Elle aurait vraiment pu s'appeller ViewNX tant ces logiciels semblent plus apparentés.

Pour ma part j'ai toujours apprécié Capture NX, surtout depuis la version 2, et là, je ne vois pas vraiment d'alternative plaisante.

jm_gw

Citation de: zuiko le Février 25, 2014, 15:40:18
C'est peut-être parce que je travaille aussi avec des NEF issus d'un Coolscan V, je ne suis pas à çà près. Et de toute façon, le fichier sidecar a aussi un poids, sans compter que çà fait un fichier de plus (ce qui consomme d'autres ressources sous l'OS).
pourtant rien que sous Viewnx : j' ouvre une image nef de D800 et je rajoute uniquement les Iptc et quand je referme, le poids de la photo prend de + 20 à 30 Mo (ca double presque)

Sebmansoros

Ce que vous appelez un sidecar, c'est comme pour LR c'est à dire un fichier qui ne garde que les modifs?
Si c'est ça bonjour la galère quand on change un fichier de place.

Photonoxx

Citation de: JP31 le Février 25, 2014, 15:37:20
Jamais eu de pb non plus mais le surpoids est conséquent. Le NEF dont j'ai posté le screenshot page précédente prend quand même 10Mo de plus que son voisin non modifié et qui est quasi la même photo.

Un sidecar de NX-D pèse ~6ko.

Tout dépendait des modifications faites, mais j'ai rarement eu un surplus de 10mo (cela dit je parle des NEF d'un D200 de 10mpix).

Souvent, mes NEF font entre 8 et 10 Mo et les NEF modifiés, contenant plusieurs version, tourne dans les 13 ou 15 Mo.

il faut bien comprendre que si ça prend de la place, c'est pour plusieurs raisons, notamment l'enregistrement d'un previex jpg de la version modifiée et aussi des masques d'effet qui sont des images 8 bits à la résolution du RAW et ce, multiplié par le nombre d'effet qui use des masques.

Que le side car de Capture NX-D ne fasse que 6ko ne veut dire qu'une chose pour moi, un manque cruel de possibilités.

zuiko

Citation de: Sebmansoros le Février 25, 2014, 15:45:56
Ce que vous appelez un sidecar, c'est comme pour LR c'est à dire un fichier qui ne garde que les modifs?

Oui

Citation de: Sebmansoros le Février 25, 2014, 15:45:56
Si c'est ça bonjour la galère quand on change un fichier de place.

Oui

JP31

Citation de: Photonoxx le Février 25, 2014, 15:51:20
Tout dépendait des modifications faites, mais j'ai rarement eu un surplus de 10mo (cela dit je parle des NEF d'un D200 de 10mpix).

Souvent, mes NEF font entre 8 et 10 Mo et les NEF modifiés, contenant plusieurs version, tourne dans les 13 ou 15 Mo.

Ça prendrait donc environ la moitié de son poids.
Les NEF de D7100 font environ 20Mo un peu plus et prennent ~10Mo donc...

Le sidecar est léger parce que c'est en fait un simple ficher texte avec les infos de modifs écrite dedans, mais il a une autre extension que .txt

Sparfell

Le surpoids des NEF traités dans NX2 vient juste du nouveau JPG de prévisualisation. C'est sur un JPG de 36MPix, par ex ;), ça fait son poids, mais si tu réduis à 1MPix ton surpoids diminue d'autant ::).

JP31

http://www.dpreview.com/news/2014/02/25/nikon-releases-beta-version-of-next-generation-capture-nx-software?utm_campaign=internal-link&utm_source=news-list&utm_medium=text&ref=title_0_3

Citation
Nikon will continue to update and provide support for the current Capture NX 2 application while the beta version of Capture NX-D is available. Once the official version of Capture NX-D is released, Capture NX 2 will no longer be supported with updates.

:-\

Tgd

Ce NX-D me fait penser au Silkypix livré avec les appareils Fuji.
Et ce n'est pas un compliment...

guidse14

NX était voué à mourir depuis un bout de temps déjà. Rien de surprenant. Fallait passer à autre chose, en parallèle avec NX histoire de faire la bascule en douceur. Ceci-dit, c'est toujours faisable, il n'est pas trop tard  8)

Heu pour ceux qui comptent switcher vers Aperture, il est dans les mêmes temps de passage que NX. Va pas tarder à mourir aussi celui-là  ;D

jm_gw

Citation de: guidse14 le Février 25, 2014, 16:50:02
NX était voué à mourir depuis un bout de temps déjà. Rien de surprenant. Fallait passer à autre chose, en parallèle avec NX histoire de faire la bascule en douceur. Ceci-dit, c'est toujours faisable, il n'est pas trop tard  8)

Heu pour ceux qui comptent switcher vers Aperture, il est dans les mêmes temps de passage que NX. Va pas tarder à mourir aussi celui-là  ;D

aperture will close ? :D

jeanbart

Aurai je louper l'outil gomme ? Je ne le vois nulle part.
Si ce bidule devient payant en septembre ( avec Nikon tout est possible ), il va vraiment falloir l'améliorer sinon ma CB va rester dans mon portefeuille.  ;D
Et je pense qu'à terme il va aussi remplacer viewnx2.
La Touraine: what else ?

jeanbart

La Touraine: what else ?

GrandSud

Bonjour,

S'il vient au remplacer VNX, il lui manquera alors la possibilité de generer en un clic des mails avec jpegs en piece jointe, et ce depuis le .nef modifié ou non. Il lui manquera aussi la possibilité de pouvoir  geolocaliser ses images (utile quand on n'a pas de GPS embarqués dans le boitier comme sait le faire Nikon)
Deux choses très pratiques et qui evitent la multiplication de logiciels.
Quant à rester avec CNX2 au dela de sa date de maintenance, il faudra malheureusement faire son "deuil" de ce logiciel le jour où l'on achetera un nouveau boitier non supporté...

Sur mon PC (i5 dual core à 3Ghz) le raffraichissement de l'image n'est pas très rapide et ca a l'air de consommer vraiment beaucoup de CPU

GrandSud

Citation de: GrandSud le Février 25, 2014, 17:16:58
Bonjour,

S'il vient au remplacer VNX, il lui manquera alors la possibilité de generer en un clic des mails avec jpegs en piece jointe, et ce depuis le .nef modifié ou non. Il lui manquera aussi la possibilité de pouvoir  geolocaliser ses images (utile quand on n'a pas de GPS embarqués dans le boitier comme sait le faire Nikon)
Deux choses très pratiques et qui evitent la multiplication de logiciels.
Quant à rester avec CNX2 au dela de sa date de maintenance, il faudra malheureusement faire son "deuil" de ce logiciel le jour où l'on achetera un nouveau boitier non supporté...

Sur mon PC (i5 dual core à 3Ghz) le raffraichissement de l'image n'est pas très rapide et ca a l'air de consommer vraiment beaucoup de CPU en comparaison à VNX

emvri85

ben c'est absolument pas réjouissant et je ne suis pas loin de crier au scandale absolu  >:( >:( >:( >:(

GrandSud

En l'état actuel du temps de réaction de ce logiciel sur des fichiers de D7100, j'abandonne. CNX2 à comparer est ultra rapide.
Une image à 100% visu met plusieurs dizaines de secondes à se rafraichir. Du jamais vu ! A moins que je n'ai raté quelquechose ?

En plus l'ergonomie est médiocre avec certains réglages qui restent en permanence disponibles et d'autres  (expo, BdB, tons) qui ne le sont qu'en s'excluant mutuellement les uns les autres. Ainsi impossible d'avoir à la fois  l'expo et les reglages relatifs au contraste/ombres/hautes lumieres. Pour ces dernieres,  aucun progres remarquable pour leur recuperation.

Rien qui ne laisse presager quelquechose de bien à moins dans les choix qui ont été fait pour presenter une version beta de ce nouveau logiciel.
In fine où est la valeur ajoutée ?