Capture NX-D

Démarré par fiatlux, Février 25, 2014, 07:24:43

« précédent - suivant »

guidse14

Citation de: Verso92 le Février 26, 2014, 22:21:42
Visiblement, le fait que les Coolscan ne soient plus maintenus te laisse froid... pas très solidaire, camarade !

Rien à voir, c'est une pointe d'humour sur "la faim dans le monde, la guerre...". Pourtant avec des smileys, je pensais que ce serai pris ainsi  :-\

Pour les Coolscan, la camaraderie et la solidarité, j'avoue ne pas saisir si c'est de l'humour ou pas  ???

Verso92

Citation de: Suche le Février 26, 2014, 22:40:41
Il y a pour ma part une réelle différence entre ne pas développer un Capture NX3 et arrêter de mettre à jour un NX2 ...
Et c'est bien ce qui est aujourd'hui reproché à Nikon.

Ne te méprends pas : l'arrêt des MàJ de Capture Nx2 m'attriste tout autant que toi... je sais juste que Nikon n'a pas vocation à être ministère de la culture, mais à gagner de l'argent : ça permet de rester lucide !
Citation de: guidse14 le Février 26, 2014, 22:43:09
Rien à voir, c'est une pointe d'humour sur "la faim dans le monde, la guerre...". Pourtant avec des smileys, je pensais que ce serai pris ainsi  :-\

Pour les Coolscan, la camaraderie et la solidarité, j'avoue ne pas saisir si c'est de l'humour ou pas  ???

C'était juste histoire de dire que, quand c'est fini, c'est fini...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Février 26, 2014, 22:00:21
Jean-Claude, il faudrait absolument que tu prennes le temps de lire les posts avant d'y répondre... je répète : j'ai acheté 44€ une licence LR5 à vie.
Toutes les mises à jour (5.x) seront gratuites durant la vie de LR5. Après, si je souhaite un jour passer au futur LR6, il faudra bien sûr que je fasse un MàJ payante...

Tu plaisantes là, comme ils sortent une version principale tous 1 ou 2 ans, c'est à vie pour un an.
Une façon de voir les choses.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 26, 2014, 22:47:52
Tu plaisantes là, comme ils sortent une version principale tous 1 ou 2 ans, c'est à vie pour un an.
Une façon de voir les choses.

Oui : mais tout le monde ne change pas de boitier comme de chemise, hein*...
(sinon, je ne plaisante pas avec ces choses là)
*moi, c'est tous les quatre ou cinq ans : ça laisse le temps de voir venir...

kochka

Tu changes de chemises si rarement? ;)
Technophile Père Siffleur

Verso92


jean-fr

Citation de: Verso92 le Février 26, 2014, 22:46:35
Ne te méprends pas : l'arrêt des MàJ de Capture Nx2 m'attriste tout autant que toi... je sais juste que Nikon n'a pas vocation à être ministère de la culture, mais à gagner de l'argent : ça permet de rester lucide !


Vendre un NX3, cela n'aurait pas permis d'en gagner ? (au delà du prix de vente, ne pas donner l'envie d'aller voir ailleurs à des clients Nikon
aurait été également un moyen de ne pas en perdre).

Verso92

Citation de: jean-fr le Février 26, 2014, 22:54:31
Vendre un NX3, cela n'aurait pas permis d'en gagner ?

Je pense que ces gens là ne sont pas des imbéciles (je peux me tromper, mébon...). S'il y avait eu moyen de sortir un Nx3 avec les fonctionnalités de Nx2, j'imagine qu'ils ne se seraient pas fait prier...

guidse14

#383
Citation de: Suche le Février 26, 2014, 22:40:41
Il y a pour ma part une réelle différence entre ne pas développer un Capture NX3 et arrêter de mettre à jour un NX2 ...
Et c'est bien ce qui est aujourd'hui reproché à Nikon.

Encore une fois, Nikon est un fabriquant de matos photo, pas une boite de développement. Concernant NX2, il doit bien y avoir un contrat qui dicte les conditions d'utilisation et d'exploitation de la technologie "U-Point" et autres fonctionnalités appartenant à Nik Software. Nikon est probablement arrivé à la fin du bail et n'a probablement pas le choix. Si NX3 n'est jamais arrivé, c'est peut être que les technologies Nik Software ne pouvait pas être exploitées, non ?

Donc, avec le peut d'info que l'on a, il n'y a rien à reprocher à Nikon, mise à part la vente lié du D800e avec un Capture NX déjà condamné.

jean-fr

Citation de: Verso92 le Février 26, 2014, 22:56:28
Je pense que ces gens là ne sont pas des imbéciles (je peux me tromper, mébon...).

Sûrement pas effectivement

Citation de: Verso92 le Février 26, 2014, 22:56:28
S'il y avait eu moyen de sortir un Nx3 avec les fonctionnalités de Nx2, j'imagine qu'ils ne se seraient pas fait prier...

le problème est de savoir qui décide ? des financiers à courte vue ? bref, mettre en place une équipe de dév.
pour sortir un vrai NX 3 (avec les fonctionnalités qui fidélisent les clients Nikon)
coûte certainement plus d'argent que la vente n'est susceptible d'en rapporter à court terme.

mais à long terme ???

JMS

Citation de: jean-fr le Février 26, 2014, 22:54:31
Vendre un NX3, cela n'aurait pas permis d'en gagner ? (au delà du prix de vente, ne pas donner l'envie d'aller voir ailleurs à des clients Nikon
aurait été également un moyen de ne pas en perdre).

Vous oubliez quand même le bashing permanent anti-Nikon depuis 12 ans que Capture était payant et DPP gratuit  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: jean-fr le Février 26, 2014, 23:02:54
le problème est de savoir qui décide ? des financiers à courte vue ? bref, mettre en place une équipe de dév.
pour sortir un vrai NX 3 (avec les fonctionnalités qui fidélisent les clients Nikon)
coûte certainement plus d'argent que la vente n'est susceptible d'en rapporter à court terme.

mais à long terme ???

Je n'ai bien sûr aucune idée pertinente sur la question. Une chose est sûre, le divorce d'avec Nik Software a fait capoter l'ensemble, comme on pouvait raisonnablement le prévoir...

patrice

Ce qui me gêne énormément c'est le concept de fichier sidecar.
On arrive a la solution LR où l'on perd la maîtrise de ses données.

Dub

Citation de: patrice le Février 27, 2014, 06:22:40
Ce qui me gêne énormément c'est le concept de fichier sidecar.
On arrive a la solution LR où l'on perd la maîtrise de ses données.


Toujours les même conneries depuis LR1 ... Février 2007 !!!

::) ::) ::)

Consternant ...  ;D

JP31

#389
En fait avec ce nouveau logiciel je crois qu'on va avoir une transparence du traitement. Je vais peut être dire une connerie mais j'ai l'impression qu'avec NX2 on croyait toujours rester sur le flux raw alors que ça n'était peut être pas le cas.
Si on regarde bien le premier menu déroulant était dédié aux paramètres boitier, BDB, Picture Control, Bruit, DLA... Après on arrivait sur la correction d'expo, gestion des HL et BL, contraste et saturation.
J'ai toujours regretté de ne pas pouvoir travailler ces paramètres localement.
Par ex les HL et BL quand on touche un curseur, ça modifie toute la photo, genre un oiseau dont le dessous est dans l'ombre sur fond de ciel bleu, en jouant sur les HL et BL ça modifie aussi le ciel alors que je voudrais juste déboucher l'oiseau.

Après on rentre dans les fonctions par étapes, la on peut jouer sur des zones définies avec les divers outils de sélection (U-points et cie...) Et je suppose que quand on rentre dans ces paramètres par étape, ça doit déjà se faire sur un fichier créé dans le cache, on est plus vraiment sur le RAW. (C'est pê une connerie que je dis)

Donc je me dis (si jai raison) qu'au final dérawtiser le fichier dans NX-D puis exporter en Tiff 16 bits revient un peu au même puisque ce Tiff correspondrait au fichier du cache de NX2, que c'est en fait le RAW décompressé (puisque dans le boitier l'enregistrement NEF est soit compressé, soit compressé sans perte et que souvent un Tiff exporté pèse 2 à 3 ou 4 fois le poids du NEF original)

Bon certes après les modifs par étapes on pouvait revenir sur les paramètres boitier ou l'expo du NEF mais dans la logique je pense qu'il vaut mieux ne pas le faire.

La on a un fichier sidecar dans un dossier à coté mais pour le NEF pareil c'était comme un sidecar mais encapsulé dans le NEF, donc invisible mais le jpg de prévisualisation lui était modifié, ce qui alourdissait considérablement le fichier. La la prévisu se fait à l'ouverture de NX-D qui lit le NEF brut et le sidecar, l’interprète puis l'affiche. je trouve qu'il y a d'ailleurs un temps de latence à l'affichage dans NX-D, ou on voit la photo passer par différentes étapes avant de s'afficher en version finale.

Pas taper si j'ai dis des conneries svp, mais je suis ouvert à toute explication. :)

J'essaye de positiver. :-[


patrice

#390
Citation de: Dub le Février 27, 2014, 06:36:37
Toujours les même conneries depuis LR1 ... Février 2007 !!!

::) ::) ::)

Consternant ...  ;D


Je te prierais d'être respectueux.

J'ajoute que je te considère comme la personne la plus bête de ce forum, c'est pour cela que je t'évite avec soin. 

Suche

Citation de: guidse14 le Février 26, 2014, 22:58:42
Donc, avec le peut d'info que l'on a, il n'y a rien à reprocher à Nikon, mise à part la vente lié du D800e avec un Capture NX déjà condamné.
Comme dirait quelqu'un de bavard ici même, ne négliges pas le fait que le second degré passe mal sur les forums, surtout en l'absence de smileys pour ponctuer tes interventions ...

patrice

Citation de: patrice le Février 27, 2014, 07:17:36

J'ajoute que je te considère comme la personne la plus bête de ce forum, c'est pour cela que je t'évite avec soin. 


sauf quand tu me cherches

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,102710.25.html

jm_gw

Citation de: fiatlux le Février 26, 2014, 10:53:04
Personne ne peux t'assurer de la pérennité d'aucun logiciel. Capture NX2 remonte à 2008, Capture NX à 2006. Ce n'est pas mal comme longévité.

De plus, il faut relativiser: le nouveau NX-D ouvre toujours tous les fichiers NEF, y compris les plus anciens (j'ai testé hier avec des fichiers de D1X). Je pense qu'un certain DPP ne supporte plus tous les fichiers CRW depuis longtemps.

Donc le problème de pérennité ne concerne que les réglages effectués via NX2 que tu voudrais reprendre ou pour lesquels tu n'as pas de version "finie" exportée en TIFF ou JPEG. Pour le premier point, il n'y a pas de solution, mais c'est identique pour tout logiciel. Pour le second point, tu peux, de manière préventive, exporter les fichiers sur lesquels tu aurais passé particulièrement beaucoup de temps.

[EDIT]: zuiko a dit tout ça mieux que moi
quid des NEf touchés par la 'fonction u-point' ? je crois que ca ne passe pas : lu hier

Fred_G

#394
NX-D peut les ouvrir, mais les modifications effectuées sous CNX2 ne sont pas prises en compte.
J'ai l'impression que le NEF affiché est comme sorti du boitier.
Les side-car me posent un problème.
Quand on modifie un fichier NEF avec NX-D, le logiciel crée un fichier .nks dans un dossier NKS situé au même niveau (le .nks est donc dans l'arborescence un niveau plus bas que le .nef).
Si on déplace ensuite le NEF modifié, on perd les modifs. Pour les garder, il faut donc faire suivre le .nks correspondant, situé dans un autre dossier, et que le navigateur de NX-D ne voit pas...
En l'état, ça me semble ingérable mais je n'imagine pas que ça puisse réellement se passer comme ça. Qu'est-ce que j'ai raté?
The lunatic is on the grass.

guidse14

Citation de: Suche le Février 27, 2014, 07:25:32

Comme dirait quelqu'un de bavard ici même, ne négliges pas le fait que le second degré passe mal sur les forums, surtout en l'absence de smileys pour ponctuer tes interventions ...
Si tu n'as pas vu de smileys dans mon intervention, cherche pas le second degré, il n'y en a pas ...

JP31

C'est vrai que s'ils pouvaient sortir un autre logiciel pour le traitement et qui sache lire les side-cars pour prendre en compte les modifications NX-D ça serait bien.

Verso92

Citation de: Fred_G le Février 27, 2014, 08:27:09
NX-D peut les ouvrir, mais les modifications effectuées sous CNX2 ne sont pas prises en compte.
J'ai l'impression que le NEF affiché est comme sorti du boitier.

Ça me semble logique... les modifications dans les RAW ne sont de toute façon que des lignes de scripts (les données "image" ne sont pas modifiées). Il suffit qu'elles ne soient pas prises en compte au moment de l'ouverture du fichier si le logiciel n'est pas capable de les interpréter.
Citation de: Fred_G le Février 27, 2014, 08:27:09
Les side-car me posent un problème.

Et pas qu'à toi...

Fred_G

The lunatic is on the grass.

Sebmansoros

Citation de: Jean-Claude le Février 26, 2014, 22:47:52
Tu plaisantes là, comme ils sortent une version principale tous 1 ou 2 ans, c'est à vie pour un an.
Une façon de voir les choses.

Exact. Combien de temps entre LR4 et LR5?