Surf : l'ASP au banc des accusés...

Démarré par Pixel-Z, Février 27, 2014, 18:29:38

« précédent - suivant »

Pixel-Z

L'ASP exige désormais que les photographes accrédités sur les compétitions cèdent les droits de leurs photos gratuitement à l'organisateur :
http://www.surfsession.com/2014/02/27/asp-photographes-surf-droit-photos/
Ni pour Ni contre,au contraire

oliv-B


BertrandG


vernhet

le pb dans ce genre de cas de figure, c'est que les organisateurs-racketteurs n'ont qu'à lever le petit doigt pour trouver une cohorte de photographes mange-merde prêts à venir bosser gratos pour se la pêter et à leur tailler une plume en prime !

danielc

Citation de: vernhet le Février 27, 2014, 22:53:36
le pb dans ce genre de cas de figure, c'est que les organisateurs-racketteurs n'ont qu'à lever le petit doigt pour trouver une cohorte de photographes mange-merde prêts à venir bosser gratos pour se la pêter et à leur tailler une plume en prime !

S'ils se permettent ce genre de saloperies, c'est qu'ils les ont déjà trouvé.
:-(

oliv-B

bien sur,
si tu lis l'interview, l'ASP a déjà "ses" photographes, ils veulent clairement se garder l'exclu, quitte à se passer des meilleurs photographes de la discipline en les empêchant de travailler ou en les obligeant à renoncer à leur gagne pain ce qui revient au même, scandaleux !

le boycott, ça revient pour ces photographes à changer de métier, pour la presse ne plus avoir le choix des photos à diffuser, idem pour les sponsors, les sportifs etc.

Comme les grosses agences dans certaines disciplines, la volonté est de tuer la créativité et la liberté des images au profit de la maitrise totale des retombées médiatiques tant en terme de contenus que de profits, c'est pitoyable ! 

JeePix²

Sans doute une des conséquences de la banalisation de la photo numérique où tout le monde s'improvise et se considère photographe.
La mise en libre circulation et la profusion des photos sur les réseaux sociaux. Le nombre de pages de gens qui se décrètent photographes sur Facebook est assez déconcertant. Ya un gars qui il y a une dizaine de jours me demandait des conseils pour acheter un Reflex Nikon avec un objectif. Il n'y connaissait rien et aujourd'hui il se présente comme photographe sur Facebook...
Désormais c'est avec l'avènement des GoPro qu'on voit fleurir à tout bout de champ des vidéastes.
Donc pas étonnant que les métiers de l'image soient de moins en moins considérés et quelque part dévalorisés du fait d'une abondance de l'offre assez dévastatrice... J'oserais dire un tsumani de pixels...


JCR

Les amateurs singeant les pro sont aussi un element favorisant cette derive indmissible....
Leica M10  Nikon Z Fc

JCR

Citation de: BertrandG le Février 27, 2014, 21:32:25
Boycott...

Pouquoi pas mais il y aura toujours un c....rd d'amateur qui prendra le job.......
Leica M10  Nikon Z Fc

canonbeber

Citation de: JCR le Février 28, 2014, 09:51:58
Pouquoi pas mais il y aura toujours un c....rd d'amateur qui prendra le job.......
Peut être que ce genre d'expérience lui permettra de se décider à passer pro, et là il se rendra compte des difficultés !

JCR

Leica M10  Nikon Z Fc

JCCU

Citation de: JCR le Février 28, 2014, 09:39:14
Les amateurs singeant les pro sont aussi un element favorisant cette derive indmissible....

Je ne vois pas ce que les amateurs viennent faire là dedans.

Les photographes employés par l'ASP sont cités et ce ne sont pas des amateurs: (L'ASP dépêche sur chaque épreuve ses propres photographes (principalement Kirstin, Cestari, Robertson à l'international, et des photographes par « région » comme régulièrement Damien Poullenot pour l'Europe)

Quelque part, c'est quand même compréhensible que celui qui créé l'épreuve veuille se réserver les retombées financières.

JCR

 [at] JCCU

Je ne parle pas du cas précis du surf,  mais trop souvent les amateurs (je le suis) veulent être publiés dans la presse, ça flatte leur ego au détriment des pro....

Mais je lis ça :  "Parmi les engagements demandés au photographe en échange de son sésame, celui de céder tous les droits de ses photos (ou vidéos et sons)"

Et ça c'est bien une atteinte à la propriété intellectuelle.
Mais si tu ne souhaite pas que je milite en faveur des pros................... ::) ::) ::) ::) ::)
Leica M10  Nikon Z Fc

oliv-B

Le problème n a rien a voir avec une gué guerre stérile amateurs/ pris même si les amateurs ont moins de problèmes a accepter ce genre de closes , je connais des organisatieurs dans d autres domaines qui impose cette session de droit abusive depuis longtemps aujourd hui leurs événement ne sont plus couvert que par des photographes amateurs et des salariés de la presse !

Et NON pour moi ce n est pas compréhensible ça revient a rétablir la censure et a tuer une profession ,
Aujourd'hui on dit a des photographes qui se sont investit toute leur vie pour promouvoir l image d un sport " allez vous faire foutre on a plus besoin de vous" , avec pour conséquence de tuer la créativité il y a qu a voir les images de foot tout le monde salarié tout le monde s en fiche du résultat tant que c est net et qu on voit bien le sponsor tout le monde est content !

On tu la photo a petit feu et tout le monde s en fiche c est révoltant !

JCR

Citation de: oliv-B le Février 28, 2014, 12:28:42
Le problème n a rien a voir avec une gué guerre stérile amateurs/ pris même si les amateurs ont moins de problèmes a accepter ce genre de closes , je connais des organisatieurs dans d autres domaines qui impose cette session de droit abusive depuis longtemps aujourd hui leurs événement ne sont plus couvert que par des photographes amateurs et des salariés de la presse !

Et NON pour moi ce n est pas compréhensible ça revient a rétablir la censure et a tuer une profession ,
Aujourd'hui on dit a des photographes qui se sont investit toute leur vie pour promouvoir l image d un sport " allez vous faire foutre on a plus besoin de vous" , avec pour conséquence de tuer la créativité il y a qu a voir les images de foot tout le monde salarié tout le monde s en fiche du résultat tant que c est net et qu on voit bien le sponsor tout le monde est content !

On tu la photo a petit feu et tout le monde s en fiche c est révoltant !

./.
Leica M10  Nikon Z Fc

oliv-B

Je ne suis pas certains qu il y ai beaucoup d amateurs qui mettrons leur 10000 e de matos paye avec leur 13eme mois dans un caisson étanche pour aller faire joujou dans des vagues hautes comme un immeuble de 5 étages au milieu des requins ! Je demande a voir ...

canonbeber

Au fait qu'en est il du droit d'image des surfeurs ?
Est ce que les photographes ont des autorisations des surfeurs pour leur permettre de vendre les photos ?

JeePix²

Citation de: canonbeber le Février 28, 2014, 13:02:58
Au fait qu'en est il du droit d'image des surfeurs ?
Est ce que les photographes ont des autorisations des surfeurs pour leur permettre de vendre les photos ?
C'est vrai que "s'approprier" l'image de quelqu'un pour gagner des sous c'est aussi contestable...

JCCU

Citation de: JCR le Février 28, 2014, 12:14:18
[at] JCCU

Je ne parle pas du cas précis du surf,  mais trop souvent les amateurs (je le suis) veulent être publiés dans la presse, ça flatte leur ego au détriment des pro....

Mais je lis ça :  "Parmi les engagements demandés au photographe en échange de son sésame, celui de céder tous les droits de ses photos (ou vidéos et sons)"

Et ça c'est bien une atteinte à la propriété intellectuelle.
Mais si tu ne souhaite pas que je milite en faveur des pros................... ::) ::) ::) ::) ::)

Tu milites pour qui tu veux, c'est ton droit le plus strict. Mais ta "militation"  :D a peu de chances d'aboutir à quelque chose si tu te trompes de combat.

Et là, ce n'est pas une guerre photographes amateurs/ photographes professionnels mais un problème de droits de celui qui créé l'évènement (et qui donc considère que cet évènement-et ses retombées- lui appartient) contre le droit de ceux qui voudraient photographier ...

Et pour l'atteinte à la propriété intellectuelle, les 2 cotés ont des arguments: celui qui créé l'évènement peut faire valoir son droit à l'image, ce genre d'épreuve est très sponsorisé et les sponsors n'ont pas forcément envie de se voir associer à n importe quoi (si tu lis l'article, il y a visiblement eu un problème l'an dernier avec une photo) ...et un sponsor qui se retire, çà peut faire très mal (cf l'exemple de la quenelle d'Anelka en foot: quelque ME de subventions en moins...)

canonbeber

Citation de: JCR le Février 28, 2014, 09:51:58
Pouquoi pas mais il y aura toujours un c....rd d'amateur qui prendra le job.......
Ou un pro qui fera cela pour le plaisir ...

oliv-B

Citation de: canonbeber le Février 28, 2014, 13:02:58
Au fait qu'en est il du droit d'image des surfeurs ?
Est ce que les photographes ont des autorisations des surfeurs pour leur permettre de vendre les photos ?
r

Je t'encourage a réfléchir 30 s, qu est ce qui fait vivre un sportif ?
Faire du sport ...tu peux te mettre au surf demain ça va pas te rapporter grand chose ...

Avoir des résultats ...ah a commence a être mieux

Avoir des sponsors ...ah oui la il commence a espérer 3 maillots et bains et 4 autocollants

Faire des images ... Mieux faire des parutions presse ah la oui il peut commencer a demander un peu plus a c est sponsors ...

Le seul objectifs d un sportifs c est de performer mais surtout de faire de l image et d être publier !

Et le seul objectif d un photographe pro c est quoi de faire de l'image et surtout de les vendres ! Avec le plaisir bien sur mais le plaisir ne fait pas manger ...

canonbeber

Citation de: oliv-B le Février 28, 2014, 14:11:53
Je t'encourage a réfléchir 30 s, qu est ce qui fait vivre un sportif ?
Faire du sport ...tu peux te mettre au surf demain ça va pas te rapporter grand chose ...

Avoir des résultats ...ah a commence a être mieux

Avoir des sponsors ...ah oui la il commence a espérer 3 maillots et bains et 4 autocollants

Faire des images ... Mieux faire des parutions presse ah la oui il peut commencer a demander un peu plus a c est sponsors ...

Le seul objectifs d un sportifs c est de performer mais surtout de faire de l image et d être publier !

Et le seul objectif d un photographe pro c est quoi de faire de l'image et surtout de les vendres ! Avec le plaisir bien sur mais le plaisir ne fait pas manger ...
Merci d'être là pour me faire réfléchir !
Mais à ton tour : quelle différence avec un modèle de mode ? Aucune, le modèle lui aussi cherche à être publié et à avoir son image diffusé au maximum et pourtant quand tu fais une séance avec un modèle tu lui fais signer une autorisation, non ?
Je n'ai pas parlé de rémunéré le surfeur je parle de faire signer une autorisation, rien de plus !

oliv-B

Citation de: canonbeber le Février 28, 2014, 14:23:15
Merci d'être là pour me faire réfléchir !
Mais à ton tour : quelle différence avec un modèle de mode ? Aucune, le modèle lui aussi cherche à être publié et à avoir son image diffusé au maximum et pourtant quand tu fais une séance avec un modèle tu lui fais signer une autorisation, non ?
Je n'ai pas parlé de rémunéré le surfeur je parle de faire signer une autorisation, rien de plus !

Merci de vouloir a ton tour me faire réfléchir mais avec tout le respect que je te dois tu semble vouloir m expliquer quelques choses que tu ne connais pas ,

On ne parle pas ici de models ou de photographes Facebook ok hparle de sportifs professionnels et de photographes pro, sportifs qui participent a une épreuve internationale , l utilisation de leur image est bien sur prévu dans les contrats d engagements comme pour les contrat d accréditation a des différents médias , imagine le bordel si chaque média devait faire remplir des attestations a chaque sportifs et a chaque personnes du public tant que tu y es ....

Il en sera de même pour un mannequin qui participe a un défile par exemple,

Dans le cadre d une pub par exemple c est la marque ou l agence qui gère ce point avec le sportif ou le Model souvent pour les sportifs c est inclus dans le contrat de sponsoring pour le Model ou mannequin plutôt c est son gagne pain elle ou il est paye par la marque ou via son agence ,

Le photographe n a rien a voir avec tout ça , lui son job c est de faire l l'image en fonction de ce que veut la marque , ne mélange pas tout,

canonbeber

Citation de: oliv-B le Février 28, 2014, 15:12:58
Merci de vouloir a ton tour me faire réfléchir mais avec tout le respect que je te dois tu semble vouloir m expliquer quelques choses que tu ne connais pas ,
On ne parle pas ici de models ou de photographes Facebook ok hparle de sportifs professionnels et de photographes pro, sportifs qui participent a une épreuve internationale , l utilisation de leur image est bien sur prévu dans les contrats d engagements comme pour les contrat d accréditation a des différents médias , imagine le bordel si chaque média devait faire remplir des attestations a chaque sportifs et a chaque personnes du public tant que tu y es ....
Il en sera de même pour un mannequin qui participe a un défile par exemple,
Dans le cadre d une pub par exemple c est la marque ou l agence qui gère ce point avec le sportif ou le Model souvent pour les sportifs c est inclus dans le contrat de sponsoring pour le Model ou mannequin plutôt c est son gagne pain elle ou il est paye par la marque ou via son agence ,
Le photographe n a rien a voir avec tout ça , lui son job c est de faire l l'image en fonction de ce que veut la marque , ne mélange pas tout,
Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne les épreuves de surf sauf que tu parles de média accrédité....
Que se passe t'il si un photographe non accrédité vend une photo sans autorisation ?
Au même titre que se passera t'il si un photographe prend une photo lors d'un défilé sans accréditation (là aussi cela doit exister) et la vend à une marque pour en faire une pub ou à un journal pour en faire la couverture ?

canonbeber

Citation de: oliv-B le Février 28, 2014, 15:12:58
Merci de vouloir a ton tour me faire réfléchir mais avec tout le respect que je te dois tu semble vouloir m expliquer quelques choses que tu ne connais pas ,
Au fait super ton site et bravo pour les photos !  :D ;D
Un seul bémol (une tâche sur le capteur) dans la série hôtel