C1 catalogue versus session

Démarré par Gérard JEAN, Mars 01, 2014, 09:33:20

« précédent - suivant »

Gérard JEAN

Je découvre C1 et en lisant le guide sur pdf (j'ai pas encore chargé la version de démo) j'ai du mal à comprendre la différence entre "catalogue" et "session".
Y a-t-il des différences :
- dans l'inscription des fichiers sur le disque dur ?
- dans la sauvegarde des traitements effectués sur les fichiers ?

Si des utilisateurs de C1 pouvaient clarifier ce point, je les remercie d'avance.

Tout est possible

coval95

J'utilise toujours les sessions, je ne connais les catalogues que par quelques essais rapides que j'ai faits il y a quelques mois. Néanmoins je vais essayer de te répondre.

Avec les sessions, les réglages sont inscrits dans des fichiers side-car (un side-car pour chaque fichier image).
Donc si une image est traitée dans plusieurs sessions, les réglages se retrouvent d'une session à l'autre.

Avec les catalogues, les réglages sont inscrits dans le fichier de données du catalogue.
Donc si une image est traitée dans plusieurs catalogues, les réglages de cette image sont propres à chaque catalogue.

Les fichiers image sont en général dans des répertoires mais avec les catalogues, on peut aussi mettre les fichiers image dedans (ils se trouvent alors physiquement dans un sous-répertoire du catalogue).

coval95

J'ajoute qu'on peut, lorsqu'on travaille en sessions, encapsuler le fichier raw avec ses réglages dans un fichier d'extension .eip. A ce moment-là, le fichier side-car disparaît. Le rêve pour les aficionados du .nef "fourre-tout", non ?  ;D
Ensuite on peut, à tout moment (et en particulier si l'on veut travailler en catalogue), dissocier le fichier .eip.

Et aussi, pour info, lorsqu'on fait plusieurs variantes d'une même image, les différents jeux de réglages sont dans le même side-car (ou le même .eip) si l'on travaille en sessions.

coval95

Je profite de ce fil pour répondre à l'une de tes remarques sur l'autre fil :
Citation de: Gérard JEAN le Mars 01, 2014, 10:29:03
Si j'ai bien compris on peut régler la balance des blancs globalement ou par zones.
A ma connaissance on ne peut régler la BdB que globalement. Peux-tu me dire où tu as vu cette info ?

Gérard JEAN

Un grand merci coval95 pour ces éclaircissements. Je connais le guide (pdf) presque par cœur maintenant mais rien n'est indiqué pour tout çà. Et même en prenant la version de démo il m'aurait fallu faire un nombre de tests énorme pour en déduire ces infos.

Citation de: coval95 le Mars 02, 2014, 00:43:32
J'ajoute qu'on peut, lorsqu'on travaille en sessions, encapsuler le fichier raw avec ses réglages dans un fichier d'extension .eip. A ce moment-là, le fichier side-car disparaît. Le rêve pour les aficionados du .nef "fourre-tout", non ?  ;D
Ensuite on peut, à tout moment (et en particulier si l'on veut travailler en catalogue), dissocier le fichier .eip.

Et aussi, pour info, lorsqu'on fait plusieurs variantes d'une même image, les différents jeux de réglages sont dans le même side-car (ou le même .eip) si l'on travaille en sessions.

Pas mal en effet. Mais dans le cas où on utilise les side car, où sont-ils stockés ? Dans le même dossier ? Dans un sous-répertoire ?
Pour la balance des blancs, j'ai vu une vidéo avec une vue de nuit d'un bâtiment avec des sources de lumière de nature différentes et le démonstrateur réglait la colorimétrie zone par zone. Je vais tenter de retrouver cette vidéo.
Tout est possible

Gérard JEAN

Voilà un lien vers la vidéo. J'espère que çà va marcher. C'est vers la 6ème minute.

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=81mwN6Y8Ryo#t=417
Tout est possible

Gérard JEAN

Je viens certainement de redécouvrir l'eau tiède mais voilà un lien vers une mine d'infos sur C1

http://help.phaseone.com/fr-FR/CO7.aspx
Tout est possible

Manu_14

Bien extrême débutant sur C1 (hier...), je précise qu'en mode catalogue toutes les modifs des images appartenant au catalogue sont regroupées dans un seul fichier. Pas de fichier side car qui se baladent donc.


dioptre

Citation de: Gérard JEAN le Mars 02, 2014, 08:28:32
Je viens certainement de redécouvrir l'eau tiède mais voilà un lien vers une mine d'infos sur C1

http://help.phaseone.com/fr-FR/CO7.aspx

Un peu d'eau chaude ( fait froid ce matin)
C'est excellent et on peut avoir les nouvelles parutions par mail :
http://blog.phaseone.com/category/professor_tips/

Unan kozh

Citation de: Gérard JEAN le Mars 01, 2014, 09:33:20
Je découvre C1 et en lisant le guide sur pdf (j'ai pas encore chargé la version de démo) j'ai du mal à comprendre la différence entre "catalogue" et "session".
Y a-t-il des différences :
- dans l'inscription des fichiers sur le disque dur ?
- dans la sauvegarde des traitements effectués sur les fichiers ?

Si des utilisateurs de C1 pouvaient clarifier ce point, je les remercie d'avance.

Bonjour à tous.

GG on va je crois se retrouver ici à plusieurs transfuges pour essais de C1

J'ai téléchargé la version d'essai et j'arrive même pas à démarrer .....

Merci à Coval pour ses explications (je ne comprends toujours rien à l'anglais)
bien faire et laisser dire

Gérard JEAN

Citation de: Unan kozh le Mars 02, 2014, 10:55:50
Bonjour à tous.

GG on va je crois se retrouver ici à plusieurs transfuges pour essais de C1

J'ai téléchargé la version d'essai et j'arrive même pas à démarrer .....

Merci à Coval pour ses explications (je ne comprends toujours rien à l'anglais)

Hi hi moi ce que je n'arrive pas à faire c'est sauvegarder un fichier modifié. "On est pas sorti de l'auberge" comme on dit vers chez moi.
Tout est possible

Unan kozh

Citation de: Gérard JEAN le Mars 02, 2014, 11:30:16
Hi hi moi ce que je n'arrive pas à faire c'est sauvegarder un fichier modifié. "On est pas sorti de l'auberge" comme on dit vers chez moi.

Ici c'est pas gagné ....j'ai beau lire et relire en français pourtant  ;)

j'ai toujours ce même message je vais retourner à mes oies, mes canards, mes poules et mes poissons ......
bien faire et laisser dire

coval95

Citation de: Gérard JEAN le Mars 02, 2014, 06:50:40
Un grand merci coval95 pour ces éclaircissements.
Je t'en prie.  :)

Citation de: Gérard JEAN le Mars 02, 2014, 06:50:40
Je connais le guide (pdf) presque par cœur maintenant mais rien n'est indiqué pour tout çà. Et même en prenant la version de démo il m'aurait fallu faire un nombre de tests énorme pour en déduire ces infos.

Pas mal en effet. Mais dans le cas où on utilise les side car, où sont-ils stockés ? Dans le même dossier ? Dans un sous-répertoire ?
Quand on utilise les fichiers side-car, ils se trouvent dans un sous-répertoire CaptureOne du répertoire des images, un peu comme Capture NX-D qui crée le sous-répertoire NKS_PARAM, sauf que l'arborescence est plus profonde.
Dans le sous-répertoire CaptureOne se trouvent deux sous-répertoires : Settings70 et Cache.
- dans Settings70 se trouvent tous les fichiers de réglage des fichiers image placés deux niveaux au-dessus, 1 fichier de réglage par image (par ex D7K_65839.NEF.cos associé à l'image D7K_65839.NEF, donc si l'on a dans le même répertoire le .NEF et le .JPG, chacun peut avoir ses propres réglages).
- dans Cache se trouve un sous-répertoire Proxies (perso je ne vois pas l'intérêt de ce sous-niveau, mébon) contenant les fichiers cache, 2 fichiers de cache par image (par ex D7K_65839.NEF.cof et D7K_65839.NEF.cop associés à l'image D7K_65839.NEF).

Petite explication (pas indispensable pour les débutants mais utile pour les curieux qui veulent comprendre cette arborescence ;)), à certains sauts de version, la structure des fichiers settings change parce qu'elle s'enrichit de nouveaux réglages. Dans ce cas, C1 recrée un nouveau sous-répertoire Settings en convertissant les anciens au nouveau format.
Par exemple elle a changé entre V4 et V5, les réglages étaient dans Settings40 puis dans Settings50. La conversion s'est faite automatiquement chaque fois qu'on ouvrait un répertoire d'images (càd qu'on le sélectionnait dans l'explorateur de C1).
Entre V5 et V6 pas de changement, la V6 utilisait les settings du répertoire Settings50.
Entre V6 et V7, changement assez important, du coup on a le choix de conserver les settings précédents, pas de création automatique de Settings70 s'il existe un sous-répertoire Settings50 mais on voit un bouton permettant de convertir au nouveau format si on le désire. Dans ce cas on sélectionne une ou plusieurs images (ou toutes les images du répertoire en cours), on clique sur le bouton et la conversion s'opère (le répertoire Settings70 est créé avec les nouveaux side-cars reprenant les anciens réglages mais au nouveau format).

Donc si l'on veut faire le ménage sur son disque, il est utile, une fois les conversions effectuées par C1, de supprimer les anciens sous-répertoires de settings. c'est un peu casse-pied, il faut bien le dire. Quand le side-car est encapsulé dans un .eip, je ne sais pas comment c'est géré par Capture One, n'ayant jamais utilisé cette encapsulation.

Les fichiers de cache d'un répertoire d'images sont créés lors de la première ouverture de ce répertoire. Dans Win7, on voit la barre verte de progression qui s'affiche jusqu'à ce que le cache et les fichiers de réglage soient constitués. D'expérience (la mienne sur PC/Win et celle Benaparis sur Mac), il n'est pas conseillé de dépasser 300 à 350 images par répertoire, ça ralentit les performances (mais ça fonctionne quand même).
Une fois le cache et les réglages constitués, on navigue dans le répertoire, d'une image à l'autre, l'affichage se fait assez rapidement.

Remarque en passant : il est utile, pour les performances, d'avoir une carte graphique prenant en compte OpenCL (pas OpenGL), en principe les cartes récentes le font (il y a quelque part sur le site de phase One une liste des cartes graphiques compatibles). Et il y a une option à activer pour que l'OpenCL soit effectivement utilisé : dans Préférences/Général -> Accélération matérielle (Utilise l'OpenCL), choisir Auto au lieu de Jamais, pour Afficher et pour Traitement (on met Jamais quand on constate des problèmes de compatibilité, chez moi ça marche).

coval95

#14
Citation de: Gérard JEAN le Mars 02, 2014, 06:50:40
Pour la balance des blancs, j'ai vu une vidéo avec une vue de nuit d'un bâtiment avec des sources de lumière de nature différentes et le démonstrateur réglait la colorimétrie zone par zone. Je vais tenter de retrouver cette vidéo.
OK, ce n'est pas l'outil Balance des Blancs mais l'outil Colorimétrie. Je cite le manuel :

"Réglages locaux
L'outil Réglages Locaux vous permet de créer des couches et d'ajuster des zones spécifiques d'une image.
L'Exposition, la Netteté, la Clarté, le Moiré et l'Editeur de Couleurs peuvent également être appliqués à un Réglage Local.
La zone sélectionnée est définie à l'aide d'un pinceau ; vous pouvez régler la dureté et la taille selon vos besoins d'édition."

L'outil Clarté (disponible en local et en global) est plus important qu'il n'y paraît car il comporte 2 curseurs :
- Clarté qui permet d'augmenter ou diminuer les micro-contrastes (en augmentant on peut diminuer le voile atmosphérique par exemple)
- Structure qui permet d'augmenter le niveau de détail, un peu comme l'accentuation mais il travaille plus finement.
Et il y a 3 niveaux possibles (mode Classic, Neutre ou Puissant).

Je pense que le nombre d'outils accessibles en réglage local augmentera au fil des versions mais surtout j'espère que la sélection deviendra plus facile.

Citation de: Gérard JEAN le Mars 02, 2014, 06:57:56
Voilà un lien vers la vidéo. J'espère que çà va marcher. C'est vers la 6ème minute.

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=81mwN6Y8Ryo#t=417
Il me semble dans cette vidéo que la modif de BdB est faite globalement et non localement. Ai-je loupé quelque chose ?  ???

coval95

Citation de: Manu_14 le Mars 02, 2014, 09:58:39
Bien extrême débutant sur C1 (hier...), je précise qu'en mode catalogue toutes les modifs des images appartenant au catalogue sont regroupées dans un seul fichier. Pas de fichier side car qui se baladent donc.
Oui, c'est ce que j'ai expliqué dans mon post plus haut http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,205471.msg4530251.html#msg4530251

coval95

Citation de: Gérard JEAN le Mars 02, 2014, 08:28:32
Je viens certainement de redécouvrir l'eau tiède mais voilà un lien vers une mine d'infos sur C1

http://help.phaseone.com/fr-FR/CO7.aspx
Pour ce que j'ai pu en voir, cette aide en ligne, très bien faite, est identique au fichier PDF, je pense que ce dernier a été fait à partir des pages d'aide du site, il a été disponible bien après ces pages. Le souci c'est qu'en générant le PDF ils n'ont pas conservé les liens hyper-texte, c'est bien dommage.

Donc l'intérêt du PDF c'est qu'on l'a chez soi, l'intérêt des pages d'aide du site, c'est de pouvoir naviguer avec les liens.  ;)

coval95

Citation de: Unan kozh le Mars 02, 2014, 10:55:50
Bonjour à tous.

GG on va je crois se retrouver ici à plusieurs transfuges pour essais de C1

J'ai téléchargé la version d'essai et j'arrive même pas à démarrer .....

Merci à Coval pour ses explications (je ne comprends toujours rien à l'anglais)
Si ça peut te consoler, moi je me débrouille bien avec l'anglais écrit mais avec l'oral c'est une autre paire de manches.  :-[
Du coup les tutoriels en anglais me semblent assez durs à suivre.  :'(

coval95

Citation de: Gérard JEAN le Mars 02, 2014, 11:30:16
Hi hi moi ce que je n'arrive pas à faire c'est sauvegarder un fichier modifié. "On est pas sorti de l'auberge" comme on dit vers chez moi.
Ah là là !!! Y a du boulot !!!  :D :D :D
Y a paaaas de sauvegarde à faire, les modifs s'enregistrent automatiquement (dans le side-car de l'image ou dans le .eip ou dans le fichier catalogue) au fur et à mesure que tu les effectues ! Donc même si C1 plante (ça arrive parfois), tu ne perds pas ton travail.  :)

Comme dit plus haut, je n'utilise pas les catalogues. En fait l'idée que tous les réglages des images soient dans le même fichier ne me plaît pas car si ce fichier subissait un dommage quelconque, on perdrait d'un coup tous les réglages du catalogue. Peut-être que ça n'arrive jamais, je n'en sais rien, mais moi je préfère les side-cars malgré la contrainte qu'ils peuvent générer. Peut-être aussi que je rate des avantages en n'utilisant pas les catalogues mais comme j'arrive à faire ce que je veux sans eux, je m'en passe.  ;)

Peut-être aussi que les .eip représentent un bon compromis, je n'ai pas essayé (mais j'ai d'autres raisons qui font que je veux garder les side-cars séparés).

coval95

Citation de: Unan kozh le Mars 02, 2014, 11:57:28
Ici c'est pas gagné ....j'ai beau lire et relire en français pourtant  ;)

j'ai toujours ce même message je vais retourner à mes oies, mes canards, mes poules et mes poissons ......
Unan, je veux bien essayer de t'aider, peut-être pourrais-tu préciser le contexte, les manips que tu fais, etc... ?

Unan kozh

Citation de: coval95 le Mars 02, 2014, 19:43:04
Unan, je veux bien essayer de t'aider, peut-être pourrais-tu préciser le contexte, les manips que tu fais, etc... ?

Ben merci coval ...mais la bête est dure une vrai tête de Breton  ;D

Je suis comme beaucoup à me poser des questions au sujet de l'avenir de NX2 mais pas inquiet donc je teste .....et il est de fait que C1 m'intéresse.
Cela fait deux jours que je tourne autour de çà.

Où j'en suis ? j'ai installé me reste 29 jours....

Je n'arrive pas à démarrer le chargement des Nef là où j'ai mis la capture d'écran plus haut.

J'ai créé des sessions des albums mais j'ai toujours ce message à l'import

Quelque chose m'échappe ? mais quoi ?
bien faire et laisser dire

Gérard JEAN

Oui maintenant (après 5 ou 6 heures de tâtonnements) j'ai bien compris la différence entre la BdB et la Balance des couleurs.

Pour l'enregistrement j'ai compris aussi. En mode session, toutes les modifs sont conservées immédiatement et on peut faire "image" > "nouvelle variante" pour avoir un peu la même chose qu'avec les "versions" NX.

Je trouve la colorimétrie superbe.

Je teste le mode linéaire avec :
- exposition à + 0,70
- contraste + 10
- luminosité + 10

Cà me semble un bon set de base. Mais je n'ai pas encore trouvé comment l'enregistrer pour l'appliquer automatiquement.
Tout est possible

coval95

Citation de: Unan kozh le Mars 02, 2014, 20:08:14
...
Je n'arrive pas à démarrer le chargement des Nef là où j'ai mis la capture d'écran plus haut.

J'ai créé des sessions des albums mais j'ai toujours ce message à l'import

Quelque chose m'échappe ? mais quoi ?
Est-ce que tu as bien choisi la collection source dans "Importer depuis" ?
Sur ta capture on ne voit pas la source, et la destination qui s'appelle Albi a un point d'exclamation à côté, tu as créé une collection Albi ?

Unan kozh

Citation de: coval95 le Mars 02, 2014, 21:07:28
Est-ce que tu as bien choisi la collection source dans "Importer depuis" ?
Sur ta capture on ne voit pas la source, et la destination qui s'appelle Albi a un point d'exclamation à côté, tu as créé une collection Albi ?

Non j'ai bien vu le point d'exclamation ne sachant que faire je n'ai rien touché

mais j'avance doucement j'ai les vignettes que je veux je peux les tirer dans la fenêtre d'édition et commencer à utiliser des outils.
bien faire et laisser dire

coval95

Citation de: Gérard JEAN le Mars 02, 2014, 20:43:34
Oui maintenant (après 5 ou 6 heures de tâtonnements) j'ai bien compris la différence entre la BdB et la Balance des couleurs.

Pour l'enregistrement j'ai compris aussi. En mode session, toutes les modifs sont conservées immédiatement et on peut faire "image" > "nouvelle variante" pour avoir un peu la même chose qu'avec les "versions" NX.

Je trouve la colorimétrie superbe.

Je teste le mode linéaire avec :
- exposition à + 0,70
- contraste + 10
- luminosité + 10

Cà me semble un bon set de base. Mais je n'ai pas encore trouvé comment l'enregistrer pour l'appliquer automatiquement.
Je ne pratique pas tellement les presets (= préréglages dans le manuel) et les styles mais si j'ai bien compris, un style est un ensemble de réglages pouvant appartenir à plusieurs outils alors qu'un préréglage est un ensemble de réglages appartenant un seul outil (page 91 et suivantes du manuel).
Tu peux :
- d'une part enregistrer des préréglages ou des styles et ensuite les appliquer,
- d'autre part définir des paramètres par défaut (pour un outil et un boîtier), càd qui seront appliqués ensuite automatiquement.
Je veux dire que l'enregistrement et l'application automatique sont 2 choses distinctes.