Proportions bain d'arrêt avec vinaigre

Démarré par Grains de sel, Mars 12, 2014, 07:55:55

« précédent - suivant »

Grains de sel

Bonjour, tout est dans le titre. Ça fait un moment que j'avais stoppé le labo et cet après-midi je remets le couvert ! Je ne me souviens plus des proportions pour cette potion magique en revanche, si quelqu'un a ça dans ses cartons ce matin.

Merci d'avance ! :)
C'est du Zola mon commandant

pigui171


Lumières éternelles

1 + 4 me paraît assez concentré, pour ma part avec du vinaigre blanc (et non pas rouge !) à 8°, je dilue à 1 + 10.

Grains de sel

Alors ce que j'ai à la maison c'est du vinaigre d'alcool à 8%, à 1+4 ou 1+10 ? Vous allez du simple au double là ???
C'est du Zola mon commandant

poto

Théoriquement c'est une solution à 2% d'acide acétique, le vinaigre d'alcool est à 8%, il faut donc 250ml de vinaigre a compléter par 750ml d'eau pour 1 litre, soit du 1+3. 9a marche bien, mais ça sent fort l'acide acétique dans le labo.
Quand je peux trouver de l'acide citrique, je l'utilise à 2% aussi, l'odeur est beaucoup plus agréable et surtout plus faible. On trouve quelquefois de l'acide citrique en poudre dans les magasins de produits biologiques et de régime, c'est le fameux E330 présent comme additif alimentaire dans beaucoup de produits.

Grains de sel

Merci pour ton complément de réponse, je pars sur du 1+3, merci !
C'est du Zola mon commandant

Jean-Claude

Faut pas hésiter avec la concentration 1+3  du vinaigre blanc ( usage unique) pour stopper net le développement qui sera d'autant plus précis ainsi que la protection du fixateur qui lui n'est pas à usage unique

manet

Bof, on peut se passer de bain d'arrêt...

yaquinclic

Citation de: manet le Mars 12, 2014, 22:24:09
Bof, on peut se passer de bain d'arrêt...

Hummm vrais,
Faut de solution d'arrêt au club photo je me suis dépanné avec de l'eau claire changé toutes les cinq feuilles de RC. Avec du baryté j'ai jamais fait. Ceci dit c'est bien en dépannage ça arrêt mollement un peu comme une voiture avec une pédale de frein mou, ça arrêt mais c'est plus long.

A+ ;)

manet

C'est même totalement inutile puisque un papier doit être développé "à fond" donc, il n'y a plus rien à arrêter. Je n'en ai jamais utilisé depuis...40 ans !

dioptre

Citation de: manet le Mars 13, 2014, 06:13:35
C'est même totalement inutile puisque un papier doit être développé "à fond" donc, il n'y a plus rien à arrêter. Je n'en ai jamais utilisé depuis...40 ans !
Le bain d'arrêt sert à préserver la qualité du fixateur

veto

Exact  , c'est plutôt ça l'important ... ???

Lumières éternelles

Il faut regarder ce qu'en dit le Bachelier pour trancher, mais je suis toujours parti sur des bases de 1 + 10 pour le bain d'arrêt. Mais comme il a été dit plus haut, le bain d'arrêt sert surtout à ne pas polluer le fixateur.

jm_gw

Citation de: pigui171 le Mars 12, 2014, 09:57:42
1+4 je crois
de mémoire c' est comme je fais pour le purin d' ortie ou de consoude : 1 vol pour 10 vol d' eau    :D

panthersky

Chez moi c'est au pif. Pour un litre 3 grosses pression sur la bouteille et ça ira. Le bain me sert 4 à 5 fois.

poc128

Citation de: dioptre le Mars 13, 2014, 07:54:15
Le bain d'arrêt sert à préserver la qualité du fixateur

Ben oui, c'est évident!

Perso avec du vinaigre blanc c'est 6% pour 1l d'eau déminéralisée (bain perdu, je change à chaque séance).... je ne bosse en labo (tirage ET développement) qu'avec de l'eau déminéralisée.
;)
Take a walk on the wild side..

photodusud1

La dose du bain d'arrrêt pour le papier est de : 250 ml de vinaigre blanc à 8% plus 750 ml d'eau.

jfblot

Quand on voit le prix du bain d'arrêt inodore... faut vraiment aimer respirer les vapeurs de vinaigre !!!  ::)

Grains de sel

L'odeur ne me dérange pas plus que celle du fixateur lui même  :)
C'est du Zola mon commandant

FredEspagne

Bon, je résume : on développe au café, on fixe à la citronnade et avec le scotch, on fait quoi? On le boit, bien sûr!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

CLIC

Comme je l'ai lu plus haut le bain d'arrêt sert à stopper net l'action du révélateur,
et surtout à ne pas polluer le fixateur.
Attention le vinaigre occasionne des taches sur le papier.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. :o

Bru

Ilford fait des machines sans bain d'arret: http://www.ilfordphoto.com/aboutus/page.asp?n=105
On devrait pouvoir leur faire confiance.

Par contre, par tradition, j'en emploie. Mais en cuvette uniquement.
Dyslexique ou Disslexyque ?

dioptre

Citation de: Bru le Juin 30, 2014, 11:19:20
Ilford fait des machines sans bain d'arret: http://www.ilfordphoto.com/aboutus/page.asp?n=105
On devrait pouvoir leur faire confiance.

Par contre, par tradition, j'en emploie. Mais en cuvette uniquement.

Là ils poussent un peu à la limite.
Les temps donnés sont vraiment des minimums dans d'excellentes conditions ( lavage avec eau courante et forte agitation par exemple )
Quand au bain d'arrêt la doc Ilford elle-même conseille fortement l'emploi de bain d'arrêt Ilfostop ( 10" minimum à 20°C) y compris dans les machines.

Dormeur74

- le bain d'arrêt acide : 3% suffisent.

A la limite, on peut se contenter de rincer à l'eau claire une épreuve avant de la fixer, mais j'en vois d'autant moins l'intérêt qu'une bouteille d'acide acétique coûte moins cher qu'un verre de Pastis. Le but du bain d'arrêt, contrairement à son appellation, est moins de bloquer le développement que d'éviter la contamination de son fixateur. D'ailleurs, beaucoup d'anciens utilisaient un vieux fixateur comme bain d'arrêt.

Pour info : on utilisait aussi des bains d'arrêt durcissants (2,5% d'alun de chrome) et une variante pour les régions tropicales (Gevaert 357) en y ajoutant en plus du sulfate de sodium anhydre (3%).


Grains de sel

Un petit retour puisque le fil remonte, je fais un bain d'arrêt sans vinaigre, juste de l'eau pendant 1min30 puis fixage et ça roule !
C'est du Zola mon commandant