Quelle imprimante A3+ ?

Démarré par Caro, Avril 29, 2014, 20:24:59

« précédent - suivant »

Caro

Bonsoir

J'envisage de changer mon imprimante photo qui commence à fatiguer mais ne sais pas trop laquelle choisir.
Je recherche une imprimante photo avec une très bonne qualité (tirages couleur, pas de NB en ce qui me concerne) pour tirer du A3+ voire A2 mais tout en ayant un prix de revient des tirages relativement raisonnable.
J'hésite entre epson R2000 ou R3000 ou canon Pro-100, 10 ou 1. ou autre.

Des conseils à me donner ? Merci à tous pour votre aide

Caro

kochka

Technophile Père Siffleur

rico7578

Canon ix6850 !

A mon avis mieux vaut évitez les Epson dont les buses se bouchent souvent ou bien qui consomment de l'encre lors du changement noir mat/noir photo sur les modèles haut de gamme. (déjà vécu pour les buses, perso j'arrête les frais avec cette marque, dont les résultats sont pourtant très bons en qualité pure quand tout marche bien).
A mon avis mieux vaut évitez les Canon haut de gamme dont le prix des nombreuses cartouches est trop important. (à moins d'imprimer souvent pour un usage pro)

Bref à mon avis le meilleur rapport qualité prix est dans la gamme Canon juste en-dessous de la gamme "photo pro" (pro100-10-1), avec les nouvelles IX6850 (remplaçante de la IX6550 - qui a de bonnes critiques sur ce forum - avec l'ajout du wifi) et IP8750 (= IX6850 avec une cartouche de gris en plus pour les impressions en noir et blanc, ce qui ne vous intéresse pas donc si j'ai bien compris - "pas de NB")

Bon choix.

Nikojorj

Pour le bouchage de buses chez Epson, ça semble évitable... si on peut laisser son imprimante dans des conditions de T° et d'humidité bien précises (pas forcément dans une cave à vin, mais ça y ressemble : au frais et pas au sec, une pièce nord peu chauffée peut convenir). Perso, c'est comme rico7578, je suis sevré d'Epson tant que je ne déménage pas dans un logement idoine.

Pour le prix de revient, soyons clairs, on est un peu dans le domaine du "mortels, passé cette porte, abandonnez toute espérance" ;D .
On peut quand même bien le réduire avec des encres tierces, mais ça nécessite des recherches (y'a beaucoup de daube qui se vend en encres tierces, mais aussi du bon) et un peu d'huile de coude (cartouches à re-remplir soi-même notamment chez Canon). Cf. http://www.printerknowledge.com/forums/non-oem-ink-cartridge-suppliers.9/ notamment sur le sujet. Il restera toujours le prix du papier, assez incompressible si on en veut du beau.

Reste un critère, celui de la longévité. Les encres à colorants des modèles bas-milieu de gamme cités par rico7578 ne passent plus en qq mois (au moins si on évite les daubes sus-mentionnées), mais pour garder présentable un tirage accroché au mur pendant plus de qq années, les pigments sont un meilleur choix (même si en fait tout dépend des conditions ; cf. http://www.aardenburg-imaging.com/ la référence sur le sujet, notamment pour les bonnes encres tierces).

dodac

 :)
Mon expérience à moi:
Epson 1400 A3+ utilisée occasionnellement depuis 7 ans. Étalonnage par profils faits par CMP. Utilisation de papier super glacé exclusivement + encres Claria (cette imprimante est magnifique et conçue pour ça), format A4 à 80% du temps, A3, A3+ pour le reste. Aucun problème de buses bouchées. Quelquefois 3 mois sans imprimer une photo. Imprimante située dans une pièce à l'ouest (chaude en été, fin de journée).
Elle ne se fait plus mais elle a un modèle successeur.
Le seul bémol serait la taille des cartouches un peu petites mais je m'en accommode. J'ai toujours un jeu d'avance en stock.
Je recommande Epson pour ce type d'imprimante car les tirages sont vraiment extraordinaires quand on aime les images piquées et bien contrastées. 8)

Nikojorj

Du point de vue qualité d'impression, par contre, tout le monde a gagné : j'ai avec mon ix6550 la même très bonne qualité en couleurs (archisuperlative, même, si on prend en référence les tirages couleurs du siècle précédent ;) ) qu'avec feu ma R1800, un poil meilleur en brillant même (enfin plus brillant surtout).
Donc ce n'est pas ça qui aidera à choisir entre Canon et Epson, j'ai peur.

Didier_Driessens

arrêtons de faire un caca nerveux avec les buses bouchées chez Epson. Il y a, dans notre club photo, 11 imprimantes Epson 3800-3880 ( dont la mienne) et ce , depuis plusieurs années et JAMAIS un problème de buses bouchées. Certains restent parfois plusieurs mois sans imprimer... En ce qui me concerne, par mesure de précaution, je fais fonctionner mon imprimante au-moins une fois par mois.
Il ne faut pas que cette imprimante soit placée dans une pièce surchauffée ou en plein soleil plusieurs heures par jour . Un certain degré d'humidité dans la pièce est un vrai plus pour les imprimantes .... ( Un de mes amis est lettreur professionnel. Toutes ces imprimantes sont regroupées dans un local où la t° et le degré d'humidité sont constants !)
Bien-sûr, il y en a qui ont eu des problèmes ... mais quel est le pourcentage réel ?
Quand à la qualité d'impression , je pense qu'Epson est au-dessus du lot ...

Didier

jean-fr

Citation de: Didinou le Mai 01, 2014, 12:49:27
arrêtons de faire un caca nerveux avec les buses bouchées chez Epson.

Ce n'est pas parce que tu n'as pas été concerné par ces problèmes qu'ils n'existent pas.

Deux imprimantes epson, toutes précautions prises ... et pourtant problèmes de buses bouchées.
Ces problèmes existent. Pas pour tout le monde mais ils existent. Pourquoi les nier ?

Manu_14

Citation de: Nikojorj le Avril 30, 2014, 17:19:11
Du point de vue qualité d'impression, par contre, tout le monde a gagné : j'ai avec mon ix6550 la même très bonne qualité en couleurs (archisuperlative, même, si on prend en référence les tirages couleurs du siècle précédent ;) ) qu'avec feu ma R1800, un poil meilleur en brillant même (enfin plus brillant surtout).
Donc ce n'est pas ça qui aidera à choisir entre Canon et Epson, j'ai peur.

Tu peux imprimer sur tout type de papier avec cette imprimante ? (Ma R1900 vieillit doucement et j'aime imprimer sur du Harman Gloss Baryta 320g).
Merci.

Didier_Driessens

je téléphone à l'instant à mon copain qui m'a donné les informations suivantes :

    t° :  18 à 20°

    humidité : 60%   --> ce qui correspond à une humidité +/- normale ...

Je ne nie pas du tout les problèmes de buses bouchées . Je demande simplement le pourcentage d'imprimantes affectées par ce problème ? En conditions d'utilisation normales, cela va de soi ...

Didier

geo444

#10
.

Epson ?

C'est une Escroquerie basée sur du Matériel essentiellement JETABLE !

TOUT existe aujourd'hui pour éviter le Séchage des Tètes !

= juste humidifier la Mousse où repose la Tête...

Epson Jetable = Maintronic Profitable

>:(

mes Clients achètent un tas d'imprimantes Jet d'encre Canon, Epson, HP...

- Canon, HP : la plupart du temps les Têtes se démontent / remplacent facilement
... et la plupart du temps = 1 Tête bouchée se débouche après 24h dans de l'Eau + Savon Vaisselle !

- Epson : je n'ai JAMAIS réussi à en (faire) réparer une seule !!!  :o
... hors les pannes faciles : Soft / Drivers / bouts de Papier dedans / fil Débranché / vis Déssérée / etc...
on a du Bloquer les Laser Epson : elles agonisaient / cassaient toutes avant 50.000 pages
-vs- les OKI qu'on vend nous, tiennent 500.000 pages !
:)

Nikojorj

Citation de: Manu_14 le Mai 01, 2014, 13:02:11
Tu peux imprimer sur tout type de papier avec cette imprimante ?
Pas essayé de truc exotique genre métallique, mais sinon du RC, du baryté et des beaux mats ça passe bien.
Peu de profils fournis par contre.

Citation de: Didinou le Mai 01, 2014, 13:11:51
    humidité : 60%   --> ce qui correspond à une humidité +/- normale ...
C'est très humide pour pas mal de logements modernes quand même! Chez moi l'hiver c'est plutôt entre 20 et 40% (chauffage central et il peut faire froid dehors).

Manu_14

Citation de: Nikojorj le Mai 01, 2014, 14:22:20
Pas essayé de truc exotique genre métallique, mais sinon du RC, du baryté et des beaux mats ça passe bien.
Peu de profils fournis par contre.

Ok merci.

Didier_Driessens

Citation de: Nikojorj le Mai 01, 2014, 14:22:20
Pas essayé de truc exotique genre métallique, mais sinon du RC, du baryté et des beaux mats ça passe bien.
Peu de profils fournis par contre.
C'est très humide pour pas mal de logements modernes quand même! Chez moi l'hiver c'est plutôt entre 20 et 40% (chauffage central et il peut faire froid dehors).

je crois savoir que quand il fait froid, le taux d'humidité est faible... la chaleur remonte, le taux d'humidité aussi... Mais je ne suis pas un pro dans cette matière   ;)

Didier

Nikojorj

Citation de: Didinou le Mai 01, 2014, 16:10:26
je crois savoir que quand il fait froid, le taux d'humidité est faible...
Oui, quand tu chauffes de l'air froid ça fait descendre le taux d'humidité ; dans un logement moderne c'est l'hiver qu'il fait le plus sec.

Didier_Driessens

Citation de: geo444 le Mai 01, 2014, 13:36:34
.

Epson ?

C'est une Escroquerie basée sur du Matériel essentiellement JETABLE !

TOUT existe aujourd'hui pour éviter le Séchage des Tètes !

= juste humidifier la Mousse où repose la Tête...

Epson Jetable = Maintronic Profitable

>:(

mes Clients achètent un tas d'imprimantes Jet d'encre Canon, Epson, HP...

- Canon, HP : la plupart du temps les Têtes se démontent / remplacent facilement
... et la plupart du temps = 1 Tête bouchée se débouche après 24h dans de l'Eau + Savon Vaisselle !

- Epson : je n'ai JAMAIS réussi à en (faire) réparer une seule !!!  :o
... hors les pannes faciles : Soft / Drivers / bouts de Papier dedans / fil Débranché / vis Déssérée / etc...
on a du Bloquer les Laser Epson : elles agonisaient / cassaient toutes avant 50.000 pages
-vs- les OKI qu'on vend nous, tiennent 500.000 pages !
:)

avant Epson, nous avions tous des HP 9180 . Elles sont TOUTES tombées en panne, les unes après les autres....
En plus de cela, quand on utilisait l'imprimante HP, il fallait la "tenir"  ;) , aussi non, elle tombait du meuble tellement les secousses d'impression étaient fortes...
Impossible d'utiliser du papier brillant tant le métamérisme était fort ! Bref, un grand souvenir HP ...

Didier

Verso92

Citation de: Didinou le Mai 03, 2014, 08:56:52
avant Epson, nous avions tous des HP 9180 . Elles sont TOUTES tombées en panne, les unes après les autres....
En plus de cela, quand on utilisait l'imprimante HP, il fallait la "tenir"  ;) , aussi non, elle tombait du meuble tellement les secousses d'impression étaient fortes...

Avec l'Epson 3880, aucun problème : elle est collée !

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,202700.msg4447273.html#msg4447273

;-)

Didier_Driessens

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2014, 11:24:11
Avec l'Epson 3880, aucun problème : elle est collée !

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,202700.msg4447273.html#msg4447273

;-)

et oui... un de mes copains vient de déménager et dans le living ( nouveau), les "déménageurs" ont tout déposé pêle-mêle et je vois l'Epson avec une planche en-dessous ... vous avez compris pourquoi    ;)

Auvergnat63

Rire, je me marre bien en vous lisant... Le collage (véridique) de la 3880 est excellent aussi  ;D

C'est pas le tout je cherche aussi une A3+, j'ai un coté joueur et l'Epson R3000 tient toujours la corde re ;D

Didier_Driessens

Citation de: Auvergnat63 le Mai 03, 2014, 12:16:32
Rire, je me marre bien en vous lisant... Le collage (véridique) de la 3880 est excellent aussi  ;D

C'est pas le tout je cherche aussi une A3+, j'ai un coté joueur et l'Epson R3000 tient toujours la corde re ;D

oui, l'impression est très bonne mais il me semble que la 3880 est un rien plus "costaude " . Elle est plus chère à l'achat mais quand on tient compte du prix de l'encre contenue à la livraison, la différence n'est plus si grande...

Caro

Merci à tous pour votre aide.

Finalement je me suis décidée et j'ai commandé la canon pixma pro10

Par contre impossible de trouver des cartouches d'encre en magasin !!

Où achetez-vous vos cartouches, sur quel site ?

Merci ;-)

Caro

fabco

pour ma canon bureautique/photo, amazon

kochka

Citation de: Auvergnat63 le Mai 03, 2014, 12:16:32
Rire, je me marre bien en vous lisant... Le collage (véridique) de la 3880 est excellent aussi  ;D

C'est pas le tout je cherche aussi une A3+, j'ai un coté joueur et l'Epson R3000 tient toujours la corde re ;D
J'en ai une depuis six mois. Je m'en sers peu, mais pas de pb jusqu'à présent.
Technophile Père Siffleur

gil91


Pascal Méheut

De mon coté, je conseillerais d'être prudent avec le R3000. Certes les résultats sont superlatifs mais j'ai eu plus d'ennuis avec elles qu'avec mes 5 Epson précédentes.
Celle sortie du carton ne marchait pas. Changée le lendemain, ok.

Ensuite, elle se bloquait parfois en plein milieu d'impression : c'était un problème qui faisait que même si on n'utilisait pas le WiFi mais qu'on était dans un environnement saturé (grande ville), le soft interne partait en couille. Réglé par mise à jour du firmware mais les blocages au milieu des A3+ quand on doit en imprimer un paquet pour préparer une expo mettent de bonne humeur.

Puis j'ai eu la pompe qui avait des problèmes : cela se traduisait par de superbes taches noires sur les tirages... Réglé pour 0€ grace à l'extension de garantie.

Finalement, le port USB a laché mais comme il est soudé sur la carte mère, c'est non économiquement remplaceable. Là encore, l'extension de garantie m'a plus qu'aidé et elle a été changée.

Bref, je suis peut-être un cas particulier mais je suis perplexe. En tout cas, merci à AllPages à Paris parce qu'à chaque fois, ils ont été parfaits et à des années-lumières du SAV d'Epson.

P.S : je n'ai pas la place pour une 3880 sinon, cela aurait sans doute été mon choix en effet.