Qui a le X-A1 ? Que vaut-il ?

Démarré par adoubeur, Avril 30, 2014, 23:26:20

« précédent - suivant »

Jc.

Tiens, un petit "reportage" fait au XA 1 et 16-50  [at]  16mm (sauf une faite à fond de zoom je crois) et au X Pro  [at]  35mm.
Vous me direz si vous arrivez à déceler une différence...

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.743173105741129&type=1&l=9c7469dbc5

Reflexnumerick

Citation de: soctrang le Août 16, 2014, 12:39:34
.....moi qui pensait quand meme me payer mieux que mon X10  d'ici un an  ;)  je vais prendre quoi moi en deuxieme boitier ?   

ce n'est ni mieux ni moins bien, c'est différent et je préfère le x10 mais très content du xa1 (j'ai testé le xm1 aussi), XA1 qui a l'écran orientable très pratique, ça me rappelle le 6x6 ! et un 6400 isos très propre avec une réactivité de MAP très convenable. la gamme XE ne m'a pas séduit. Le Xpro1 oui, pour cet hiver je pense ....  
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: Jc. le Août 16, 2014, 13:24:39
Tiens, un petit "reportage" fait au XA 1 et 16-50  [at]  16mm (sauf une faite à fond de zoom je crois) et au X Pro  [at]  35mm.
Vous me direz si vous arrivez à déceler une différence...

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.743173105741129&type=1&l=9c7469dbc5

t'as grossi toi !
S5 pro-x10-xa1

soctrang

Citation de: Reflexnumerick le Août 16, 2014, 13:24:53
ce n'est ni mieux ni moins bien, c'est différent et je préfère le x10 mais très content du xa1 (j'ai testé le xm1 aussi), XA1 qui a l'écran orientable très pratique, ça me rappelle le 6x6 ! et un 6400 isos très propre avec une réactivité de MAP très convenable. la gamme XE ne m'a pas séduit. Le Xpro1 oui, pour cet hiver je pense ....  

en clair  , pour faire de la photo de rue , un xa1 c'est bien en complement d'un x10 ? ou je garde  mon seul x10 (et je thesaurise en attendant le prochain Maddoff )

photo pour mon plaisir et en amateur et je me moque  du crop ou je sais quoi d'autres a 200%  ;)

Jc.

:D
C'est pas moi, c'est le capitaine des gardes Vikings qui se prépare :)

Jc.

Citation de: soctrang le Août 16, 2014, 13:35:36
en clair  , pour faire de la photo de rue , un xa1 c'est bien en complement d'un x10 ? ou je garde  mon seul x10 (et je thesaurise en attendant le prochain Maddoff )

photo pour mon plaisir et en amateur et je me moque  du crop ou je sais quoi d'autres a 200%  ;)

D'après ReflexNum' le X10 est le meilleur boitier pour la photo de rue, perso j'ai pris un XA 1 en complément du X Pro. Mais pourquoi ne pas carrément changer de gamme ? en complément je verrais bien un XT 1 ou un X Pro.

soctrang

Citation de: Jc. le Août 16, 2014, 13:37:50
D'après ReflexNum' le X10 est le meilleur boitier pour la photo de rue, perso j'ai pris un XA 1 en complément du X Pro. Mais pourquoi ne pas carrément changer de gamme ? en complément je verrais bien un XT 1 ou un X Pro.

toi tu veux me facher avec RN  car le xt1 c'est pas trop sa tasse de the  :D et je suis nouveau
y'a aussi Nikon Non? le x je sais plus quoi ;)

Reflexnumerick

Citation de: soctrang le Août 16, 2014, 13:41:42
toi tu veux me facher avec RN  car le xt1 c'est pas trop sa tasse de the  .....

attention !!  le xt1 comme les autres boîtiers Fuji sont très bons ... je me place seulement sur un plan éthique quand je critique ce produit : le xt1 est une erreur qui me fait douter de la suite avec les Fuji c'est tout; les compromis ce n'est jamais bon et je constate que ça mène toujours dans le mur. Je n'aime pas les "moyennes".
S5 pro-x10-xa1

Jc.


soctrang

Citation de: Reflexnumerick le Août 16, 2014, 13:48:38
attention !!  le xt1 comme les autres boîtiers Fuji sont très bons ... je me place seulement sur un plan éthique quand je critique ce produit : le xt1 est une erreur qui me fait douter de la suite avec les Fuji c'est tout; les compromis ce n'est jamais bon et je constate que ça mène toujours dans le mur. Je n'aime pas les "moyennes".

pas besoin de sart pilote avec toi ?

sinon tu crois encore a l'ethique dans un monde marchand :'(

a ton age c'est pas serieux quand meme . :D apres bon comme tu es tetu tu vas nous sortir un truc alambique mais comme disait Lenine ''les faits sont tetus '' justement  et si tu veux je pourrais te faire une liste d'entreprises florissantes et sans ethique .

tiens rien que la Finance ....

et les actionnaires de Fuji qu'est ce qu'ils regardent a ton avis , les dividendes ou des considerations philosophiques et ethiques.

meme la coherence d'une gamme il faut qu';elle soit avant tout coherente avec les profits . point barre .

Reflexnumerick

ben oui, c'est vrai mais ce n'est pas une raison pour se taire et cautionner !  ;)
S5 pro-x10-xa1

adoubeur

J'ai du mal à comprendre ce que tu reproches au X-T1, perso c'est ce boîtier qui m'a donné envie de passer complètement chez Fuji.
J'aime aussi beaucoup le X-A1, que j'ai utilisé pendant mes vacances en juillet et qui m'a comblé, mais le X-T1 c'est autre chose ! Rien que pour son viseur et son AF.
XT2/23/35/56/55-200

philippep07

Citation de: adoubeur le Août 18, 2014, 13:12:04
J'ai du mal à comprendre ce que tu reproches au X-T1, perso c'est ce boîtier qui m'a donné envie de passer complètement chez Fuji.
J'aime aussi beaucoup le X-A1, que j'ai utilisé pendant mes vacances en juillet et qui m'a comblé, mais le X-T1 c'est autre chose ! Rien que pour son viseur et son AF.
Tu comprends pas alors je t'explique,ça s'appelle de la psychorigidité , d'ailleurs il écrit lui même avoir horreur du compromis
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Jc.

Là tu n'expliques pas, tu donnes un avis.

soctrang

Citation de: adoubeur le Août 18, 2014, 13:12:04
J'ai du mal à comprendre ce que tu reproches au X-T1, perso c'est ce boîtier qui m'a donné envie de passer complètement chez Fuji.
J'aime aussi beaucoup le X-A1, que j'ai utilisé pendant mes vacances en juillet et qui m'a comblé, mais le X-T1 c'est autre chose ! Rien que pour son viseur et son AF.

j'ai un peu lu ce qui se dit sur les differents Fuji et notamment l'avis de RN au sujet du XT1. (passionnant d'ailleurs donc on retrouve des avis passionnes  ;))

a mon avis il reproche au xt1 de ne plus s'inscrire dans la gamme de l'hybride qui fait le pendant au reflex de par sa taille , son poids , sa ''maniabilite '' sa discretion etc....

en clair le xt1 , toujours d'apres ce que j'ai compris est pour lui un appareil ''batard ''repondant a une vision   commerciale  destinee a ratisser large .

dans le meme ordre d'idee  il doit pas voir d'un bon oeil les ''gros'''  zooms  pour les fuji .

comme en moto , des motards ont ete decu  il y  a de cela pas mal d'annees  par  des engins qui etaient a la fois des routieres et des sportives sans etre les deux parfaitement . par exemple la Honda VF 750.

apres je ne porte aucun jugement de valeur car en plus il me tente bien le xt1 et sa tropicalisation  ...mais moins cher  ;D

mais ptet que je me trompe et que c'est pas ca du tout

CDT

Reflexnumerick

tu as bien compris. C'est difficile de nuancer sur un forum.

disons que le compromis xt1 n'en sera plus un si fuji décide d'en faire un reflex de petite taille par exemple , où bien s'il lui adjoigne un ovf de qualité et effectivement si les objos restent dans le raisonnable, niveau taille.

le xpro1, vaisseau amiral de la gamme X premium joue à merveille son rôle.

cela écrit, je le précise encore une fois, le xt1 fonctionne bien mais chat échaudé craint l'eau froide ! les possesseurs de S3 et S5 pro en savent quelque chose avec Fuji !!
S5 pro-x10-xa1

Jc.

Pourquoi nuancer ?
Le XT 1 est un succédané de reflex destiné à piquer des parts de marché aux "Canikontax" qui en ont marre du poids, de la taille et de la complexité des tanks produits par les "majors" (:D !).
Je pense que Fuji cherche effectivement à ratisser large histoire de déstabiliser la concurrence et se (re) faire un nom, mais le XT 1 s'éloigne de ce qui a séduit les 1ers acheteurs (se dévoie même, dirais je) et laisse craindre que l'opportunisme marketing et financier prennent le pas sur une vraie "démarche" de niche.
Je ne pense à aucun moment que le XT 1 puisse être un boitier qui délivre de mauvaises photos mais simplement qu'il se rapproche trop de ce que j'ai fui en abandonnant Nikon (pour moi).
En outre ce modus operandi qui fait la part belle à ceux qui maitrisent les bases semble devoir être abandonné sur l'hôtel des profits et les loups que représentent les boitiers d'entrée de gamme chez Fuji pourraient devenir la norme pour gagner du fric.
Dans ce cas on ne serait pas prés de (re) voir des boitiers comme le X Pro et l'espoir suscité par sa sortie (un boitier de photographe fait par des photographes pour... tout le monde) serait annihilé et on retournerait vers de la production "canikontax", que j'abhorre.
Bref, j'espérais une démarche à la Leica (l'autofocus en prime) et j'ai peur d'être déçu; et ce n'ai pas une histoire de fric.

michel47

Et c'est reparti !!!
On se croirait dans une cour d'école primaire
Arrêtez un peu vos batailles de chiffonniers...moi j'aime, pas moi ,il est beau, il est moche, fuji a raison, il a tort, ...etc,etc...
Tous les goûts sont dans la nature et je pense qu'il y a suffisamment d'intégristes sur cette planète, alors ne venez pas allonger la liste inutilement .
Merci

adoubeur

Tout à fait. Réjouissons-nous plutôt de disposer d'un choix aussi pléthorique en matos photo ; il y en a pour tous les goûts !
XT2/23/35/56/55-200

Grigou

A ce stade, en tant que potentiel nouveau venu dans le monde merveilleux de Fuji, pourrais je avoir une liste des principaux facteurs qui font du X pro 1 un appareil de photographe fait par des photographes  ?
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

poppins92

Citation de: Grigou le Août 18, 2014, 23:58:15
A ce stade, en tant que potentiel nouveau venu dans le monde merveilleux de Fuji, pourrais je avoir une liste des principaux facteurs qui font du X pro 1 un appareil de photographe fait par des photographes  ?

Mon humble avis

Sur le xpro tu as l essentiel ( a part l AF)
- une bague de diaph là ou elle a tjrs ete sur les appareil photos d antan
- une bague de selection vitesse pareille
- une bague de mise au point (pas top)
- une bague de correcteur d expo

Le tout cranté, et accessible sans passer par des menus
Dans un appareil format agreable comme un leica avec le look leica, sans le telemetre (malheureusement)
Mais pour 600-800 € neuf

Un double viseur
-optique ( donc clair et n use pas la batterie)
- electronique ( pour un cadrage aux petits oignons - mais pas top au niveau qualite et rafraichissement car un peu ancien)

Et le final : des jpeg a tomber par terre et des objectifs de tres grandes qualites
Voila

Un appareil qui ne laisse pas indifferent a 600€ neuf

soctrang

Citation de: micheldesvaux le Août 18, 2014, 21:00:50
Et c'est reparti !!!
On se croirait dans une cour d'école primaire
Arrêtez un peu vos batailles de chiffonniers...moi j'aime, pas moi ,il est beau, il est moche, fuji a raison, il a tort, ...etc,etc...
Tous les goûts sont dans la nature et je pense qu'il y a suffisamment d'intégristes sur cette planète, alors ne venez pas allonger la liste inutilement .
Merci

comparer les propos tenus a propos de Fuji a l'integrisme type islamiste par exemple faut pas deconner non plus ! '''tout ce qui est excessif est insignifiant '' .

et l'integrisme et le fetichisme marchand on pourrait en parler et de ses deux faces  la sympathique qui permet notamment une democratisation de la pratique photographique et la sombre ou le produit est juste porte valeur destine a faire du fric , fric qui a son tour va servir a faire plus de fric ou l'Homme , le producteur (parce qu'il faut etre producteur avant d'etre consommateur ) est ravale au rang de marchandise ...

alors que certains soient decus par le fait que Fuji semble se renier avec certains produits comme le xt1 , je le concois .

pour ma part , vu que Fuji est dans un monde concurrentiel et que le but de toute entreprise c'est de degager un maximum d'argent dans un minimum de temps , ce ne m'etonne pas du tout . c'est meme ineluctable a moins d'etre maso et de vouloir mettre la cle sous le paillasson rapidos

si demain la mode et partant la demande est aux apn roses et bien les apn seront roses ! certains resisteront dans un premier temps mais la loi du marche et surtout celle des investisseurs sera la plus forte .

pour moi cette histoire c'est un probleme global , de mode de production . pas un probleme specifique de Fuji !

alors oui le systeme actuel a des avantages mais aussi des inconvenients . mais l'inverse est vrai aussi et denoncer ses inconvenients ne fait pas de celui qui le fait un integriste ... ;)

et meme en raccourci , pas de ''raleurs '' , pas de contestataires pas d'Histoire

CDT



 


Jc.

Merci Soctrang, je n'avais pas voulu répondre...

michel47

Ouah ! quel sens de l'humour.....le 2eme degré ne fait pas partie de la culture de certains
Intégriste n'est pas synonyme d'islamiste !!!!où avez vous vu çà ? On peut être intégriste dans tous les domaines ! Il y en a aussi chez Canipentoly !!!
Bonne journée

soctrang

Citation de: micheldesvaux le Août 19, 2014, 07:53:46
Ouah ! quel sens de l'humour.....le 2eme degré ne fait pas partie de la culture de certains
Intégriste n'est pas synonyme d'islamiste !!!!où avez vous vu çà ? On peut être intégriste dans tous les domaines ! Il y en a aussi chez Canipentoly !!!
Bonne journée


ecoute quand on emploie des mots comme integriste c'est pas neutre et apres faut assumer ...

quant a ton humour et ton deuxieme degre , c'est bien simple j'hesite a lire tes posts car  a chaque fois je me fais des gercures aux levres et je crains meme de perdre les legumes a cause d'e la dilatation  incontolable d'un orificenaturel  que la decence m'interdit de nommer .

rien que ca !

honnetement si tu es en competiton pour le Blaze d'or , change rien !