Qui a le X-A1 ? Que vaut-il ?

Démarré par adoubeur, Avril 30, 2014, 23:26:20

« précédent - suivant »

adoubeur

Merci pour toutes ces photos !
Au passage, j'aime beaucoup l'avant-dernière, en noir et blanc.  :)

Ça m'a l'air très correct, ma foi !
XT2/23/35/56/55-200

slowhand73

Citation de: albad14 le Mai 01, 2014, 23:03:15
14-35-56 ? sympa le sac
Ona Bowery : top  :D  Taille encore raisonnable et le 55-200 tient en hauteur.

Lomatope, la gare TGV de la première photo, j'ai l'impression d'y être passé, mais j'ai un doute. Aix en Provence ?

geo444

#27
.

d'après les Tests Allemands, et malgré toute la Pub sur le X-Trans...

... c'est le X-A1 qui fournit les meilleures images de 100 à 3200 iso en Jpeg Direct ?!

2 clics sur la colonne Qualité d'image (Bildqualität) :

www.chip.de/bestenlisten/Bestenliste-DSLR-und-DSLM--index/detail/id/968/

et comme c'est de loin le moins cher...
;)

adoubeur

Si avec ça, je ne suis pas convaincu...  ;)
XT2/23/35/56/55-200

Lomatope

Il s'agit de la gare d'Avignon TGV.

NarayamaBushiko

Citation de: geo444 le Mai 02, 2014, 00:54:17
.

d'après les Tests Allemands, et malgré toute la Pub sur le X-Trans...

... c'est le X-A1 qui fournit les meilleures images de 100 à 3200 iso en Jpeg Direct ?!

2 clics sur la colonne Qualité d'image (Bildqualität) :

www.chip.de/bestenlisten/Bestenliste-DSLR-und-DSLM--index/detail/id/968/

et comme c'est de loin le moins cher...
;)
Comment lutter contre la courbe qui le dit  ;D Voilà qui va en rassurer certains et en inquiéter d'autres pendant que la majorité fera des photos pendant ce temps !

adoubeur

Quoi qu'il en soit, je suis rassuré sur ce qui m'intéressait : le X-A1 est au niveau d'un reflex APS-C pour la qualité d'image. Je ne demande pas plus, mais je ne me plaindrai pas si la qualité s'avère supérieure à mes attentes !  ;)
Y'a plus qu'à vendre mon S5, ce qui se fera peut-être demain, et go !
XT2/23/35/56/55-200

adoubeur

S5 vendu, X-A1 commandé ! (389 € avec le 16-50)  ;D
XT2/23/35/56/55-200

BO105

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2014, 15:00:37
Le problème du Jpeg chez Nikon, c'est qu'il est trop dépendant du soin avec lequel le photographe paramètre son APN...

Quel doux euphémisme...  :D :D

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2014, 15:00:37
(en ce qui concerne le D700, c'est un appareil totalement dépassé qui n'a plus le droit de citer...)

J'adore ton humour.....

Col Hanzaplast


adoubeur

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 04, 2014, 18:33:44
Suicide photographique ?

:D

C'est vrai qu'il est génial, ce S5 !
Je l'avais pris pour seconder mon D700 sur les séances de portrait. Je me suis rapidement rendu compte qu'utiliser 2 gros boîtiers reflex en même temps, j'aime pas, c'est trop encombrant et pénible. De plus, j'avais un souci lors du post-traitement : le D700 et le S5 ont une colorimétrie et un rendu tellement différents (beaucoup plus doux sur le S5) qu'il m'était impossible d'harmoniser une série.

Du coup, je passe à la solution hybride, pour avoir un appareil léger et pas trop gros quand je ne veux pas m'encombrer (en vacances notamment), et si la qualité suit, seconder quand même le D700 sur les "shootings".

J'ai bien un Nikon J1, mais même si la qualité est honnête, c'est pas ça...
XT2/23/35/56/55-200

adoubeur

X-A1 reçu ce matin.

Avis après une première prise en main :

Positif :
- c'est léger, plus que je ne le pensais
- l'ergonomie est impec avec les 2 molettes
- écran arrière bien défini
- mes premiers essais en JPEG direct sont convaincants : c'est net, les couleurs et la balance des blancs auto semblent OK. Suis monté jusqu'à 2000 ISO : pas un pet de grain sur les clichés

Négatif :
- ça me paraît bien "cheap" au niveau construction, ça ne respire pas la solidité. En comparaison, mon Nikon J1 paraît bien plus costaud.
- bague de zoom du 16-50 de kit un peu dure
- la mise au point n'est pas d'une vivacité extraordinaire, même après avoir mis à jour les firmwares du boîtier et de l'objectif. Mais bon, ça je le savais.

Voilà, je verrai à l'usage pour la qualité d'image, mais pour l'instant je suis satisfait. Merci à tous pour vos conseils.  :)
XT2/23/35/56/55-200

Lomatope

Je me suis fait la même remarque concernant la qualité. C'est tout plastic. Du coup, j'ai hésité à le changer pour un X-M1, d'une construction beaucoup plus sérieuse.
Je ne l'ai pas fait, car ce X-A1 est juste un boitier de secours.

adoubeur

Tout à fait, ce sera pour moi aussi un boîtier secondaire, que je prendrai quand je veux être léger (vacances, balades...) ou en complément du D700.
Je le pense parfait pour cet usage !
XT2/23/35/56/55-200

adoubeur

Utilisé aujourd'hui "pour de vrai", à un repas de famille (photos que je ne montrerai donc pas ici).
J'ai fait du raw cette fois, et impec. Des couleurs fidèles, et ça pique dès la pleine ouverture (optique de kit 16-50).

Par contre, plus du tout habitué à avoir un diaph qui ouvre si peu (sur le D700, je n'utilise que des focales fixes à grande ouverture), bien trop de profondeur de champ à mon goût pour les portraits ! Je songe donc à investir plus tard dans une bonne optique fixe (le 60 macro et/ou le 23 1,4, fonction des finances).
XT2/23/35/56/55-200

rytchy77

Citation de: adoubeur le Mai 11, 2014, 20:05:55
Je songe donc à investir plus tard dans une bonne optique fixe (le 60 macro et/ou le 23 1,4, fonction des finances).
Le 23 est AMHA plus polyvalent et ouvre plus, ayant les deux je n'utilise que peux le 60, remplacé par un 55 1.2 Canon assez souvent en fait!
Tks Fuji San

adoubeur

Que reproches-tu au 60 macro ? Pas assez ouvert ?
XT2/23/35/56/55-200

rytchy77

Pas de reproches particuliers mais c'est vrai que 2.4 quand on veux une belle PDC c'est un poil juste en portraits, mais je l'utilise quand même parfois quand j'ai la flemme de faire la MAP à la mimine :-)
Tks Fuji San

adoubeur

J'aime le portrait et la macro essentiellement. Comme je ne veux pas investir des milliers d'euros dans des optiques Fuji, l'idée serait d'avoir une optique permettant de faire les deux.
Mon X-A1 sera avant tout un appareil pour sortir léger, pour les portraits et la photo "travaillée" en général j'ai le D700 avec les optiques qui vont bien.  :)
Donc si le 60 macro n'est pas aussi bon pour les portraits qu'une optique dédiée, c'est pas bien grave.
XT2/23/35/56/55-200

okcharlie

Disposant déjà d'un XM1 + 16 50 XC ( ayant en usage constant depuis qqes années des reflex Canon APSC et optiques de hauts vols tels les 2.8 17 55 IS et le 70 200 LIS F4 références incontestées ) , souhaitant me "décharger" lors de mes nombreux voyages à travers le monde ,cet ensemble est parfait. Le XM1 : je l'adore de part ses possibilités expert ( je n'utilise jamais le mode programme ou tout auto ) , son ergonomie , sa compacité bien sur et le modelé des images qu'on ne retrouve que sur les reflex plein format. L'objectif 16 50 XC est excellent sur toute la page des focales , homogène jusqu'au 4 angles et pour pinailler , ça "coupe" fort dès F4 au 16 mm et dès F6.4 au 50 mm mais déjà trés bon à plein ouverture. J'en viens au modèle XA1. Je voulais le 50 230 XC et me suis porté sur un ensemble XA1 silver/rouge du plus bel effet + 16 50 XC + 50 230 XC. Ce 2em 16 50 XC ici en silver fort joli est  largement aussi bon que le 1er et lui arrache même dès la pleine ouverture à 50 mm , trés bon à 3,5 à 16 mm et parfait dès F4. Le 50 230 XC est incroyable et je pèse mes mots l'ayant comparé avec le Canon 70 200 LIS F4. Il est parfait dès la pleine ouverture à toutes les focales jusqu'au 4 angles ! tout comme le Canon cité. Maintenant et c'est l'objet du débat , il est faux de dire que le XA1 est meilleur que le XM1 . On retrouve la même qualité d'image si on compare un APSC telle la série Canon 600D/700D/7D mais le XM1 est au dessus. Des trés fins détails de petits grillages ( sur certaines images ) et des trames de capitonnage , à l'examen à 100% ont disparu avec le XA1 alors que toutes les lignes et trames sont bien définis avec le XM1, celà fut pour qqes images et le modelé en est trés supérieur pour le capteur X trans. Beaucoup d'images seront toutefois trés proches en détails .Vous ètes sévère pour la construction des XA1/XM1. Je suis d'accord avec Chasseur d'images , la qualité de construction et finition sont dans la partie positive et dans les livrées Noir/silver pour le XM1 et Rouge/silver pour le XA1 , c'est flatteur. Tout n'est pas positif. Toute la série capteur X trans procurre des vidéos de piètre qualité avec un festival de moiré et fourmillement des images. Le XA1 avec son capteur "classique" origine Sony est plus propre dans cette partie mais je m'y attendais à mieux ( mon compact expert canon S100 et mes boitiers Canon APSC sont autrement plus convaincant ).
En conclusion , le XA1 est un excellent choix et viendra largement remplacer qualitativement un reflex APSC. On s'habitue à la visée sur écran et j'arrive sans peine à photographier en plein vol les avions avec le 50 230 XC à fond de focale.

syblon

Bonjour,

ne le prends pas mal mais tu devrais aérer ton post avec quelques passages à la ligne.
Parce que le bloc ci-dessus est assez indigeste à la lecture.  :)

okcharlie

C'est vrai que c'est bien trop dense. Ta remarque est justifiée.  Je ne suis pas un habitué des forums de discussions.                             
Plus de clarté et d'aération dans mes propos.

Très cordialement

adoubeur

Citation de: okcharlie le Mai 20, 2014, 22:59:53Vous ètes sévère pour la construction des XA1/XM1.

Je ne me prononcerai pas pour le X-M1 que je n'ai jamais eu en main, par contre je confirme que le X-A1 fait un peu cheap avec ses plastiques légers et sa trappe de carte mémoire qui donne l'impression de s'envoler dès qu'on l'ouvre.  :)

J'ai deux autres compacts à objectifs interchangeables à la maison (mon Nikon J1 et le Pentax Q de ma femme), les deux donnent un ressenti nettement plus solide grâce à une meilleure sensation de densité.

Sinon, pour la qualité d'image du X-A1, je ne la comparerais pas avec un capteur X-Trans, n'en ayant jamais utilisé. On est au niveau d'un bon reflex APS-C, et un bon cran en-dessous de mon D700 (encore heureux !).
XT2/23/35/56/55-200

Pipo2A

Amaz offre le 50-230 mm f/4.5-6.7 avec cet appareil !

;)

adoubeur

J'ai l'impression que mon X-A1 est un peu trop optimiste sur les ISO, il monte très rapidement dans des valeurs élevées. Du coup, j'ai fait un petit test, et je confirme mon impression :

voir le test
XT2/23/35/56/55-200