Point sur les boitiers Pentax

Démarré par v212F, Avril 30, 2014, 23:31:03

« précédent - suivant »

v212F

La comparaison entre K-5 II et K-3 est étonnante, je pense que c'est difficilement comparable, il faudrait un protocole strictement identique. Entre une courbe débutant à + de 120% et une autre à 100 %, la comparaison commence bizarrement.  J'ai du mal à penser que le K-3 est moins bon que le K-5 II à 100 ISO.

Sinon, on parle beaucoup des K-5 et suivant, mais qu'en est-il des boitiers précédents ? On voit toute une génération très proche avec le même capteur et AF, mais quelle comparaison possible avec celle d'avant ? Il me semble, d'après les retours, que le saut est important entre les K-20/K-7 et le capteur 16 Mpx, surtout en ce qui concerne la montée en ISO.

clover

J'ai actuellement à la maison, K10D, K20D, K-7, K-5 one, K-3.

J'ai adoré le K20D mais je ne l'utilise plus du tout depuis que j'ai le K-5.

SPOTMATIK

Citation de: clover le Mai 02, 2014, 13:15:25
J'ai actuellement à la maison, K10D, K20D, K-7, K-5 one, K-3.

J'ai adoré le K20D mais je ne l'utilise plus du tout depuis que j'ai le K-5.

salut clover et merci pour tes avis pertinents :
ayant toujours mon unique K10D sans grip  .... , est-ce que son éventuel successeur ( K5 voire K3 ) aurait la même autonomie de batteries dans des conditions d'utilisation quasi identiques , sachant que le volume/capacité des anciens est plus grande.

v212F

Si je peux me permettre une question perso Clover, pourquoi garder tous ces boitiers ?
C'est une vraie question que je me pose, du coup avoir ton avis m'aiderait.

clover

En autonomie, je trouve cela proche mais avec les enfants, j'ai perdu l'habitude du grip pour pouvoir emmener un appareil à côté des biberons...

Et pourquoi garder...? Je suis collectionneur et j'aime bien...
Par contre, je trouve cela tellement dérisoire la décote que je préfère garder la valeur d'usage.

clodomir

Citation de: SPOTMATIK le Mai 02, 2014, 14:03:18
salut clover et merci pour tes avis pertinents :
ayant toujours mon unique K10D sans grip  .... , est-ce que son éventuel successeur ( K5 voire K3 ) aurait la même autonomie de batteries dans des conditions d'utilisation quasi identiques , sachant que le volume/capacité des anciens est plus grande.

oui , la batterie des K7 etc est de grande capacite ; sans flash , pas loin de 900 photos - a condition de ne pas passer son temps sur l'ecran arriere , evidemment , mais c'est vrai pour tous les boitiers contemporains gros consommateurs d'electronique ...

clover ? d'accord ?

clodomir

Citation de: clover le Mai 02, 2014, 18:04:06
En autonomie, je trouve cela proche
Et pourquoi garder...? Je suis collectionneur et j'aime bien...
Par contre, je trouve cela tellement dérisoire la décote que je préfère garder la valeur d'usage.
idem ...

SPOTMATIK

comme je suis plus photographe que dermatologue , je fais confiance à l'ergonomie légendaire de ces boitiers ...... en n'utilisant que parcimonieusement les boutons et écrans de contrôle ..... donc tranquille avec 2 batteries de réserve dans la poche .....

Joan

Citation de: v212F le Mai 02, 2014, 12:30:57
...
Sinon, on parle beaucoup des K-5 et suivant, mais qu'en est-il des boitiers précédents ? On voit toute une génération très proche avec le même capteur et AF, mais quelle comparaison possible avec celle d'avant ? Il me semble, d'après les retours, que le saut est important entre les K-20/K-7 et le capteur 16 Mpx, surtout en ce qui concerne la montée en ISO.

Le k-7 avec son capteur Samsung en a déçu beaucoup d'entre nous.
(autant ceux qui l'on acheté, que ceux qui ont préféré attendre encore alors qu'ils piaillaient un boitier au top à tous points de vue).
Perso j'ai donc attendu et remplacé mon K20 par le K-5.
Un saut technologique par rapport aux K20d/K-7  : Du fait de la bonne intégration façon Pentax du capteur Sony. Sur la plage dynamique de l'image, son traitement jpeg boitier, et la montée en ISO.
L'ergonomie née du K-7 bien sûr aussi.

Le saut techno K20--->K-5 remarquable ne me semble pas reproduit de même ampleur entre K-5 II et K-3. Il aurait fallu que l'af soit aussi performant que la concurrence et surtout éviter ce couac en bas Isos. :)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

yoda

Citation de: Joan le Mai 02, 2014, 20:47:39
Le k-7 avec son capteur Samsung en a déçu beaucoup d'entre nous.
(autant ceux qui l'on acheté, que ceux qui ont préféré attendre encore alors qu'ils piaillaient un boitier au top à tous points de vue).
Perso j'ai donc attendu et remplacé mon K20 par le K-5.
Un saut technologique par rapport aux K20d/K-7  : Du fait de la bonne intégration façon Pentax du capteur Sony. Sur la plage dynamique de l'image, son traitement jpeg boitier, et la montée en ISO.
L'ergonomie née du K-7 bien sûr aussi.

Le saut techno K20--->K-5 remarquable ne me semble pas reproduit de même ampleur entre K-5 II et K-3. Il aurait fallu que l'af soit aussi performant que la concurrence et surtout éviter ce couac en bas Isos. :)

d'après les tests et retours,je crois que dans l'ensemble l'AF du K3 vaut bien ceux de la concurrence! non?

langagil

Citation de: yoda le Mai 02, 2014, 20:52:00
d'après les tests et retours,je crois que dans l'ensemble l'AF du K3 vaut bien ceux de la concurrence! non?

Sur le collimateur central, oui.................d'après ce que j'ai retenu de mes lectures, sur les autres non  :'(
LabelImage

Lautla

Voir avec quoi on compare ...
Dans le dernier CI, le comparatif sur les boîtiers d'entrées de gammes donne quand même le Pentax gagnant au niveau de l'AF ...

Et pour le déchet en rafale, quand est il avec le K3 par rapport au K5(2) ?

Joan

#62
Citation de: yoda le Mai 02, 2014, 20:52:00
d'après les tests et retours,je crois que dans l'ensemble l'AF du K3 vaut bien ceux de la concurrence! non?
Cà fait déjà bien longtemps que le nombre et la précision des collimateurs n'arrivent pas au niveau des autres reflex, et l'amélioration de la couverture du K-3 n'a pas permis d'y être encore.
Là où Il présente un progrès, c'est sur la mesure de la lumière.

Citation de: SPOTMATIK le Mai 02, 2014, 19:46:30
comme je suis plus photographe que dermatologue , je fais confiance à l'ergonomie légendaire de ces boitiers ...... en n'utilisant que parcimonieusement les boutons et écrans de contrôle ..... donc tranquille avec 2 batteries de réserve dans la poche .....
Dans la poche, oui peut être, mais faut pas les oublier.
Je laisse toujours le grip par habitude, sauf quand çà devient trop lourd avec un télé par exemple.
Un jour par oubli, je suis parti sans carte SD dans le boitier... :-\
Heureusement que j'en ai une en réserve constamment dans le Grip, j'étais sauvé cette fois ci malgré ma petite tête . :D
Idem pour la batterie, toujours une dedans.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Diapoo®

#63
Citation de: Lautla le Mai 02, 2014, 23:51:01
(...) pour le déchet en rafale, quand est il avec le K3 par rapport au K5(2) ?

Le test CI de l'AF du K3 en rafale sur un véhicule qui arrive vers le photographe à 50 km/h ou 75 km/h est toujours en attente, hélas  :o

Pour ce qui est du suivi "prédictif" d'un mobile qui se déplace latéralement, il faut bien dire que nos 25 collimateurs (les 2 latéraux comptent pour du beurre  ::)) font pâle figure par rapport aux AF Nikon et maintenant Sony : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,209614.msg4652647.html#msg4652647

Je regrette que Ricoh n'ait pas été plus ambitieux sur ce coup là, nous voici à nouveau "à la traîne" sur ce créneau du suivi AF dynamique ... heureusement marginal dans la pratique photographique des pentaxistes   ;)

D'autant qu'une meilleure couverture aurait été bien utile pour le "serpent de mer" (?!) 24x36 et surtout pour le 645Z, lui bien réel !
Nage au clair de lune avec ...

clover

Citation de: clodomir le Mai 02, 2014, 18:17:46
oui , la batterie des K7 etc est de grande capacite ; sans flash , pas loin de 900 photos - a condition de ne pas passer son temps sur l'ecran arriere , evidemment , mais c'est vrai pour tous les boitiers contemporains gros consommateurs d'electronique ...

clover ? d'accord ?

Je pense qu'on est un peu raccord, en général, je fais 700photos et par principe je remets à charger alors

Joan

#65
Citation de: Diapoo® le Mai 03, 2014, 00:32:24
...

Je regrette que Ricoh n'ait pas été plus ambitieux sur ce coup là, nous voici à nouveau "à la traîne" sur ce créneau du suivi AF dynamique ... heureusement marginal dans la pratique photographique des pentaxistes   ;)

On est bien d'accord, mais désormais faudrait que çà se rattrape au prochain coup.

Citation de: Lautla le Mai 02, 2014, 23:51:01
...
Et pour le déchet en rafale, quand est il avec le K3 par rapport au K5(2) ?

Je ne vois pas trop ce qu'on entend par "déchet en rafale". Si c'est le nombre de vues hors af avec ce test du véhicule à 50Km/h, justement on ne sait pas.
Maintenant, j'avoue que la cadence d'un K-5 IIs convient déjà bien à nos usages. Celle du K-3 peut être certainement mieux utile aux animaliers et sujets sportifs, à condition que la fameuse couverture AF soit efficace.

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

yoda

Citation de: Joan le Mai 03, 2014, 00:35:24
On est bien d'accord, mais désormais faudrait que çà se rattrape au prochain coup.

Je ne vois pas trop ce qu'on entend par "déchet en rafale". Si c'est le nombre de vues hors af avec ce test du véhicule à 50Km/h, justement on ne sait pas.
Maintenant, j'avoue que la cadence d'un K-5 IIs convient déjà bien à nos usages. Celle du K-3 peut être certainement mieux utile aux animaliers et sujets sportifs, à condition que la fameuse couverture AF soit efficace.
peut-être (sans doute?) que les canikon sont meilleurs en AF,
mais concernant le déchet en rafale,je pense qu'il y en a pas mal aussi chez canikon!
j'ai remarqué que beaucoup  sont accros et adeptes des longues rafales et qu'ils s'inquiètent du buffer!
n'est-ce pas pour avoir quelques vues nettes dans le lot? ???
car si toutes les vues étaient nettes, il suffirait de courtes rafales... non?

c'est juste une réflexion... comme ça de bon matin... ;D
maintenant, il est indéniable que l'AF d'un D4 ou d'un EOS 1Dx , bref,un très haut de gamme, est supérieur à celui de Pentax!

mais pour mon usage,depuis le K5,celui-ci me suffit dans la plupart des cas ... :)

Lautla

Citation de: Joan le Mai 03, 2014, 00:35:24
On est bien d'accord, mais désormais faudrait que çà se rattrape au prochain coup.

Je ne vois pas trop ce qu'on entend par "déchet en rafale". Si c'est le nombre de vues hors af avec ce test du véhicule à 50Km/h, justement on ne sait pas.
Maintenant, j'avoue que la cadence d'un K-5 IIs convient déjà bien à nos usages. Celle du K-3 peut être certainement mieux utile aux animaliers et sujets sportifs, à condition que la fameuse couverture AF soit efficace.
Je fais surtout de l'oiseau et pour un boîtier de prix équivalent à nos K c'est la même technique qu'il faut utiliser. Suivit sur collimateur central et déclenchement au bon moment et si ça va trop vite (scène de prédation par exemple) c'est en manuel qu'il faut basculer si tu ne veux pas 95% de déchet.

Maintenant, avec un boîtier qui coûte 4 ou 5 fois le prix de nos K tu comptes les photos floues d'une rafale, avec mon K je compte les nets pour avoir fini le comptage en même temps ;-)
A boîtier de prix équivalent c'est kif kif amha.

Lautla

Citation de: yoda le Mai 03, 2014, 08:26:46

...
j'ai remarqué que beaucoup  sont accros et adeptes des longues rafales et qu'ils s'inquiètent du buffer!
n'est-ce pas pour avoir quelques vues nettes dans le lot? ???
car si toutes les vues étaient nettes, il suffirait de courtes rafales... non?

Tu peux aussi être amené à faire plusieurs petites rafales une derrière l'autre

SPOTMATIK

Citation de: Joan le Mai 03, 2014, 00:16:44
Dans la poche, oui peut être, mais faut pas les oublier.

t'as raison ...... mais je voulais dire dans une des poches de mon sac KATA qui contient mon K10D monté sans grip avec le DA* 16/50 et dessous , le DA 55/300 plus les autres bricoles , bouchons , batteries ,chargeur ,  nappe de propreté , etc ........dans un volume relativement compact et protecteur à défaut d'être à accès rapide .

Joan

Citation de: Lautla le Mai 03, 2014, 09:57:06
Tu peux aussi être amené à faire plusieurs petites rafales une derrière l'autre
Si çà peut aider à une meilleure réponse de l'AF, ... c'est sûr.
Je ne suis pas un dingue de la rafale, je trouve que c'est plus sympa de tenter de choisir l'instant décisif.

Ce détail est bien développé sur le dernier CI page 108 l'encadré, comme le dossier dans son ensemble je trouve

Citation de: SPOTMATIK le Mai 03, 2014, 11:31:39
...bouchons , batteries ,chargeur ,  nappe de propreté , etc ........

Microfibre, cleaning fluide, poire, ...,Tire bouchon, Opinel, miche de pain, Tome de Savoie... :D
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

nicooo0

personellement j'ai un k-5 II et je le trouve très bon dans tous les domaines.,
C'est mon premier réflex et j'ai cherché quelque chose qui se raprochait d'un boitier ''expert''
et le pentax est très complet niveau réglage, 2 molettes beaucoup de fonctions que les autres gammes n'ont pas avec leur entrée de gamme un petit bémol tout de meme les objectifs sont assez couteux et chez tamron et sigma il ne sont pas tous en monture pentax sinon je ne changerais de marque pour rien

Diapoo®

Bienvenue sur le forum NicoooO  ;)

Nul doute que pour débuter en réflex, le K5 II est le choix ... du roi  8)

Et on espère tous que Ricoh-Pentax va se bouger pour renouveler sa gamme d'objectifs ...
Nage au clair de lune avec ...

Michel

Certes mais ne croyez pas que chez les concurrents ce soit le paradis en matière d'objectifs.

langagil

Citation de: Michel le Mai 05, 2014, 09:04:52
Certes mais ne croyez pas que chez les concurrents ce soit le paradis en matière d'objectifs.

Je nuancerai en précisant................................à moins d'avoir un CB bien fourni.  ;)
LabelImage