Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

Fae59

Citation de: RADO le Juin 07, 2016, 21:36:16
Eh oui c'est classique mais en ce moment je n'ai pas beaucoup de temps pour faire des photos. Mais les fichiers avec les fleurs sont des exercices quelque fois difficile à traitées, et puis je suis limité au seul LR5. J'aimerais quelque chose de mieux, C1 ou Photoshop ou autres .... je ne connais pas, il faut me conseiller.

Ce n'était pas une critique négative Pierre, il est parfois plus difficile de faire du classique et comme dit, les fleurs sont belles et le rendu est vraiment super...  ;) :) 

tenmangu81

Citation de: RADO le Juin 07, 2016, 21:36:16
.....Mais les fichiers avec les fleurs sont des exercices quelque fois difficile à traitées, et puis je suis limité au seul LR5. J'aimerais quelque chose de mieux, C1 ou Photoshop ou autres .... je ne connais pas, il faut me conseiller.

Très belles photos, Pierre. Je suis étonné de la qualité obtenue avec les Elpro. Le rendu est superbe. Le photographe y est sûrement pour quelque chose  ;)
Quant aux rouges, LR n'est pas réputé pour les traiter au mieux, comme tu le dis. Mais tu fais un travail remarquable avec !!
Le rendu des teintes me semble meilleur (et je ne suis pas le seul à le penser....) avec Capture One, surtout dans les rouges d'ailleurs. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai switché il y a maintenant presque un an.

RADO

Bonjour tenmangu81,

Merci pour tes appréciations.

Les Elpro sont des doublets vraiment de grandes qualité et à ce jour de prix vraiment abordables. A mon expérience on peut très souvent les associer avec des optiques dont Leica n'en fait pas conseil.

Pour celle avec le Lux 75, j'aurais pu avoir le même rapport et quasi le même rendu sans l'Elpro 4 mais il était vissé devant pour une autre photo.

Concernant Capture One, j'ai souvent entendu du bien et sa supériorité par rapport à LR mais il parait qu'il n'est pas aussi conviviale que ce dernier. D'un côté je suis tellement maintenant à l'aise avec LR mais il est limité c'est vrai ....


RADO

Citation de: Fae59 le Juin 08, 2016, 10:56:45
Ce n'était pas une critique négative Pierre, il est parfois plus difficile de faire du classique et comme dit, les fleurs sont belles et le rendu est vraiment super...  ;) :) 

Pas de soucis Gilles, merci

RADO

Dans la forêt ...
Clic sur le trombone

ambre099

Quelle belle croix RADO. Mais qu'est-ce qu'elle représente ? Une tombe ?

RADO

Merci ambre099  :)
Non elle est juste comme cela et représente un lieu saint !...

gege67

Cette croix est vraiment très belle et bien saisie. Bravo Pierre

JmarcS

Pour ce qui est de la couleur des fleurs l'établissement d'un profilicc ou dcp  me paraîtraient important...

RADO

Citation de: JmarcS le Juin 14, 2016, 13:25:34
Pour ce qui est de la couleur des fleurs l'établissement d'un profilicc ou dcp  me paraîtraient important...

Bonjour JmarcS,

Merci de cette remarque mais je suis assez naïf quant aux termes que tu utilises.

Pourrais-tu m'expliquer STP !

gege67

Un petit portrait avec le 50 lux


Leica M type 240 + SUMMILUX-M 50 mm f/1.4 ASPH

Benaparis

Citation de: RADO le Juin 15, 2016, 08:23:03
Bonjour JmarcS,

Merci de cette remarque mais je suis assez naïf quant aux termes que tu utilises.

Pourrais-tu m'expliquer STP !

Comme évoqué plus haut dans ce fil, pour retrouver de la justesse chromatique un profil personnalisé pour votre boitier est indispensable. La norme de profil est DCP si vous développez avec Lr ou ACR (et quelques autres logiciels qui acceptent cette norme); si vous développez avec un autre logiciel (CaptureOne ou DxO par exemple) la norme de profil est ICC.

Bon après il faut être honnête cela représente un investissement certain pour avoir une bonne charte et un bon logiciel pour le faire (environ 800euros pour les deux), sans compter qu'il faut savoir photographier proprement ladite charte.
Instagram : benjaminddb

Fae59

Salut,





Leica SL & Summarit-S 120mm Macro

RADO

Remontez le bambou...
M+Lux 75

RADO

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 25, 2016, 00:31:06
Hé bien justement, c'est ce que je fais : je juge à 1,4, on est au delà des limites de l'optique (même une optique Leica a une limite)
Celà dit c'est instructif. J'espère un jour pouvoir passer au 24x6 Leica.

A ce propos, quel 35 mm de qualité dans la gamme ? ce Summilux ?

Bonjour Olivier,

Le Summilux 35 FLE ( Summulix 35 Asph) est déjà superbe en terme de rendu et Bokeh, mais l'idéal et si on a les sous aussi c'est le Summilux 35 Asphérical. Cette optique ne se trouve qu'en occasion et comporte deux éléments asphériques façonnés à la main, Elle est vraiment superbe en tous termes mais terriblement cher.
http://www.summilux.net/m_system/objectifs/SummiluxM35Asph-I.html

Dans de moindres mesures il y a le tout nouveau Summicron 35 Asph à 11 mamelles qui semblerait être bien, mais je n'ai pas vu encore des images significatives. Il semblerait que c'est la même formule optique que le précédent Summicron 35 Asph qui avait moins de lamelles dans son diaphragme.

ambre099

Citation de: RADO le Juillet 23, 2016, 15:29:48
....

Dans de moindres mesures il y a le tout nouveau Summicron 35 Asph à 11 mamelles qui semblerait être bien, mais je n'ai pas vu encore des images significatives.

;)

Franck_B

pour le Bokeh à faible distance de mon nouveau Summilux 50mm
M240 1600iso f/1.4 1/30s
Sans Post-production

Franck

Benaparis

Citation de: RADO le Juillet 23, 2016, 15:29:48
Bonjour Olivier,

Le Summilux 35 FLE ( Summulix 35 Asph) est déjà superbe en terme de rendu et Bokeh,

C'est curieux car le 35 FLE hormis toutes ses qualités, a un bokeh plutôt nerveux et peu esthétique comparé à un 50 Cron APO, un 50 Lux, aux 75 Cron et Lux, au 90 Cron Asph et même au 28 Cron asph. Je ne connais pas, hormis de réputation, le 35mm double aspherique que vous avez evoqué mais je dois dire qu'en 35mm chez Leica je n'en connais aucun qui m'ait donné vraiment envie.

Voici un exemple vu pas plus tard que ce matin et qui illustre mon propos : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1124547994277231&set=gm.608741305959144&type=3&theater
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Et celle-là en prime, au 35 ASPH avant-dernière version.

Fae59

Cimetière Allemand de la première guerre mondiale,



Leica SL & Summilux 75mm

Franck_B

Bonjour
Description faite souvent exagérée...
Le 35 summilux est avant tout un objectif de reportage passe partout et donc "moins artistique"
Ceci dit, son bokeh peut être très agréable tout en étant dynamique
Franck

Benaparis

Citation de: Franck_B le Juillet 25, 2016, 13:16:39
Bonjour
Description faite souvent exagérée...
Le 35 summilux est avant tout un objectif de reportage passe partout et donc "moins artistique"
Ceci dit, son bokeh peut être très agréable tout en étant dynamique

Je ne vois pas en quoi elle est exagérée dès lors qu'elle est systématiquement constatée.
On peut aimer, ou pas ; s'en accommoder, ou pas... Mais une caractéristique reste une caractéristique quelque soit la (les) raison(s) pour laquelle l'objectif a été conçu ou que son utilisateur l'envisage.
Instagram : benjaminddb

Franck_B

Juste le terme nerveux que je ne comprends pas
Je préfère parler de bokeh dynamique
nerveux a un côté négatif, du moins de la manière où il est présenté par certains
Franck

Olivier Chauvignat

Citation de: RADO le Juillet 23, 2016, 15:29:48
Bonjour Olivier,

Le Summilux 35 FLE ( Summulix 35 Asph) est déjà superbe en terme de rendu et Bokeh, mais l'idéal et si on a les sous aussi c'est le Summilux 35 Asphérical. Cette optique ne se trouve qu'en occasion et comporte deux éléments asphériques façonnés à la main, Elle est vraiment superbe en tous termes mais terriblement cher.
http://www.summilux.net/m_system/objectifs/SummiluxM35Asph-I.html

Dans de moindres mesures il y a le tout nouveau Summicron 35 Asph à 11 mamelles qui semblerait être bien, mais je n'ai pas vu encore des images significatives. Il semblerait que c'est la même formule optique que le précédent Summicron 35 Asph qui avait moins de lamelles dans son diaphragme.

Merci ;)
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Franck_B le Juillet 25, 2016, 15:16:27Juste le terme nerveux que je ne comprends pas
Je préfère parler de bokeh dynamique
nerveux a un côté négatif, du moins de la manière où il est présenté par certains

Si on veut rester sur un terrain neutre et purement descriptif à ce moment là il faut parler d'astigmatisme...c'est le terme que j'emploie habituellement mais  qui ne parle pas nécessairement à tout le monde 😉
En général on considère la qualité du bokeh (sa lisibilité) sur la maîtrise de cet aspect surtout au grandes/tres grandes ouvertures.
Pour rester sur les 35mm le Zeiss ZM f1.4 que j'ai eu l'occasion de tester de manière assez approfondie se débrouille plutôt mieux sur ce point que le Leica sans être parfait mais je préfère la délicatesse des optiques Leica...rien n'est parfait en ce bas monde 😊
Un exemple ici : http://www.benjamindidier.com/Desperate-Alice-1
Instagram : benjaminddb