Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

Lelmer

Citation de: Lelmer le Novembre 23, 2017, 12:15:24
Oui  ;)

A peine répondu, et c'est déjà fait...j'étais encore sur la page précédente... :)

Merci pour cet exemple. Quel summilux 35 utilises-tu?

GAA

Citation de: Lelmer le Novembre 23, 2017, 12:27:19
Merci pour cet exemple. Quel summilux 35 utilises-tu?

le dernier modèle en date, le FLE
j'avais auparavant un pré-asph Germany (au rendu très différent des premiers Canada) mais son rendu était trop proche du cron IV qui est mon 35mm fétiche

Lelmer

Citation de: GAA le Novembre 23, 2017, 12:32:14
.... cron IV qui est mon 35mm fétiche

C'est le seul 35mm que j'aie en Leica. Je me tâte pour le summilux, mais j'ai du mal à me convaincre  :)


GAA

Citation de: Lelmer le Novembre 23, 2017, 12:45:38
C'est le seul 35mm que j'aie en Leica. Je me tâte pour le summilux, mais j'ai du mal à me convaincre  :)

le cron IV est celui que je trouve le plus équilibré entre un modelé des premiers plans assez exceptionnel, les détails dans le bokeh (tu connais son surnom hein !) mais aussi le piqué et contraste pas trop agressif, la restitution des couleurs, etc

le Lux FLE te donne un rendu plus moderne avec un emploi possible à très grande ouverture sans restriction qui détache très bien les premiers plans sans les écraser, c'est en ce sens qu'il est bien plus complémentaire au cron IV que ne l'était mon pré-asph

Lelmer


trebuh

Citation de: GAA le Novembre 23, 2017, 12:51:38
le cron IV est celui que je trouve le plus équilibré entre un modelé des premiers plans assez exceptionnel, les détails dans le bokeh (tu connais son surnom hein !) mais aussi le piqué et contraste pas trop agressif, la restitution des couleurs, etc

le Lux FLE te donne un rendu plus moderne avec un emploi possible à très grande ouverture sans restriction qui détache très bien les premiers plans sans les écraser, c'est en ce sens qu'il est bien plus complémentaire au cron IV que ne l'était mon pré-asph

En terme d'encombrement le IV est plus compact?

GAA

Citation de: trebuh le Novembre 23, 2017, 13:50:31
En terme d'encombrement le IV est plus compact?

oui et assez sensiblement, mais c'est un F/2, le Lux est un F/1.4
si tu veux te rendre compte je l'avais posté monté sur le M10 que je venais d'avoir, avec son PS qui fait très volumineux par rapport à l'objectif seul
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,261959.msg6319085.html#msg6319085
son cousin le Lux pré-asph était d'un encombrement tout à fait comparable au cron IV, il y en a même qui prétendent que le cron IV était un pré-asph de dernière génération à l'ouverture bridée  ;)

trebuh

Citation de: GAA le Novembre 23, 2017, 13:58:52
oui et assez sensiblement, mais c'est un F/2, le Lux est un F/1.4
si tu veux te rendre compte je l'avais posté monté sur le M10 que je venais d'avoir, avec son PS qui fait très volumineux par rapport à l'objectif seul
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,261959.msg6319085.html#msg6319085
son cousin le Lux pré-asph était d'un encombrement tout à fait comparable au cron IV, il y en a même qui prétendent que le cron IV était un pré-asph de dernière génération à l'ouverture bridée  ;)

Merci à toi, c'est très beau  ;D
Tu es Lillois!?

GAA

Citation de: trebuh le Novembre 23, 2017, 15:03:45
Tu es Lillois!?

non mais à l'époque il y avait au moins 6 mois de liste d'attente sur la RP
un ami m'a passé le tuyau pour le store de Lille et ça fait un bon prétexte pour aller faire un petit tour dans cette belle ville  :)

trebuh

Citation de: GAA le Novembre 23, 2017, 16:05:18
non mais à l'époque il y avait au moins 6 mois de liste d'attente sur la RP
un ami m'a passé le tuyau pour le store de Lille et ça fait un bon prétexte pour aller faire un petit tour dans cette belle ville  :)

;)

Benaparis

Citation de: GAA le Novembre 23, 2017, 12:24:25
j'ai presque hésité à le qualifier de pépite, si il n'y avait pas toutes les restrictions d'usage, ou de contre-exemple qui confirme la "règle" de la lisibilité dans le bokeh réservée aux optiques de grande classe

Oui c'est le sentiment que cela me donne. En tout cas merci pour ce compte-rendu. :)
Instagram : benjaminddb

GAA

merci Benjamin
en fait je ne sais pas si il y a beaucoup de dispersion dans ces optiques et si je n'ai pas un exemplaire exceptionnel, la qualité de construction est tout de même assez éloignée de ce qu'on connait avec les Leica
il faudrait confirmer avec d'autres exemplaires
et puis le domaine d'utilisation (c'est une notion que j'aime bien appréhender pendant ma phase de découverte des optiques) où on se rapproche qualitativement du Leica est restreinte, mais il n'empêche que sous ces réserves ce petit objectif peu onéreux est assez étonnant

trebuh

Bonjour,

Quelqu'un aurait un ms-optics 35/1,4 pour nous tester quelques photos?
;D

trebuh


GAA

Citation de: trebuh le Novembre 24, 2017, 08:26:13
Quelqu'un aurait un ms-optics 35/1,4 pour nous tester quelques photos?

tu ne connais pas le blog de Fae59 ?

trebuh

Citation de: GAA le Novembre 24, 2017, 09:30:38
tu ne connais pas le blog de Fae59 ?

Si!
C'est grâce/ à cause de lui que j'ai le 17 et le 28mm.

Mais j'aimerais bien voir d'autres photos du 35, idéalement une comparaison avec le cron 35..  ;D

Benaparis

Citation de: GAA le Novembre 23, 2017, 20:18:08
merci Benjamin
en fait je ne sais pas si il y a beaucoup de dispersion dans ces optiques et si je n'ai pas un exemplaire exceptionnel, la qualité de construction est tout de même assez éloignée de ce qu'on connait avec les Leica
il faudrait confirmer avec d'autres exemplaires
et puis le domaine d'utilisation (c'est une notion que j'aime bien appréhender pendant ma phase de découverte des optiques) où on se rapproche qualitativement du Leica est restreinte, mais il n'empêche que sous ces réserves ce petit objectif peu onéreux est assez étonnant

De rien vraiment.

Oui c'est vrai que chez Nikon la dispersion est assez courante...et puis il ne faut pas oublier non plus qu'indépendamment des aspects liés notamment au bokeh, homogénéité, piqué...il y a aussi l'aspect contraste et modulations qu'offre l'optique notamment dans des conditions de lumières vraiment délicates et là je trouve que les cailloux Leica font le trou...comme un bon ami et excellent photographe me le dit souvent "tout passe" (toutes les valeurs passent).
On est bien d'accord malgré les contraintes d'utilisation que ce 35 AF-D impose, il reste vraiment une de mes optiques préférées si ce n'est la préférée que j'ai pu utiliser chez Nikon, une des rares où le modelé a semble avoir été privilégié.
Instagram : benjaminddb

RADO

[quote author=Nicolas2 link=topic=210372.msg6596579#msg6596579 date=1511360792]
Pour comparaison: le bokeh du M Summilux 28 à 1.4
[/quote]

Nicolas2 Tu nous régales toujours avec tes superbes photos (voir sur Summilux) de Birmanie  :) ;)

Concernant le Bokeh, ici je trouve que la PO passe très bien même si la progression est très rapide. La courte focale et la distance est suffisante pour accepter l'ouverture de f1,4.

RADO

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 23, 2017, 00:05:48
Heureusement que ce n'est pas ce qui caractérise le plus Jonvelle. Enfin pas que ça...

On peut se servir des optiques à  ƒ1,4 ou moins. Mais il ne faut aller chercher une "qualité dans le bokeh" dans ce cas. Même un Noctilux ne pourra rien faire de mieux.

(moi aussi j'ai fait des photos à tres grande ouverture... en connaissance de cause)

Je partage évidemment cette idée mais cela dépend quand même beaucoup de la longueur de la focale et surtout aussi de la distance de map.
Ici un bien bel exemple dont tu apprécies beaucoup la progressivité du Bokeh.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,210372.msg5593749.html#msg5593749

La prise de vue est faite avec le Summilux 75 fermé d'un demi cran soit à f1,7. Pour info sa PO est à f1,4.
L'image a été volontairement vignetée peut-être à tord !

GAA

#3044
Citation de: RADO le Novembre 24, 2017, 11:17:49
Je partage évidemment cette idée mais cela dépend quand même beaucoup de la longueur de la focale et surtout aussi de la distance de map.
Ici un bien bel exemple dont tu apprécies beaucoup la progressivité du Bokeh.

je suis entièrement d'accord, l'absence de qualité dans le bokeh à F/1.4 ou moins est valable dans une configuration de prise de vue de portrait certainement sous-entendue par Olivier
pour des photos avec une distance de màp plus lointaine certaines optiques arrivent encore à produire à grande ouverture du modelé dans les premiers plans et une certaine progressivité
c'est aussi ce que j'ai voulu montrer par l'exemple du funiculaire, progressivité certes moins bonne que dans la photo de RADO au 75 Lux, mais il y a quand même une sacrée marge entre F/1.7 et F/0.95  ;)

je pense comme toi que les focales plus courtes comme le Lux 28 (optique que je trouve vraiment exceptionnelle) permettent d'obtenir tout de même de la progressivité à une distance de màp proche et à F/1.4

f 1.4

Toujours aussi intéressant ce fil surtout quand les trolls se tiennent à distance. :)

GAA

#3046
Citation de: Aria le Novembre 23, 2017, 14:02:05
Peut-être aurais-je eu un résultat encore plus convaincant avec un Cron 35mm...aucune possibilité pour moi de le savoir !

Aria tu es le bienvenu dans cette section  :)
désolé c'est au Lux 35, mais pour compenser j'ai juste rien fait, c'est un jpeg boitier (la honte)

Lelmer

Citation de: GAA le Novembre 24, 2017, 20:15:46
Aria tu es le bienvenu dans cette section  :)
désolé c'est au Lux 35, mais pour compenser j'ai juste rien fait, c'est un jpeg boitier (la honte)

Joli. Il me semble en avoir déjà vu une semblable. C'est où?

Verso92

Citation de: Lelmer le Novembre 24, 2017, 20:32:29
C'est où?

Pont Bir-Hakeim (Paris 15~16e).

Un des chouchous des photographes parisiens (et des amateurs de tango...  ;-).

trebuh