état des lieux...

Démarré par vernhet, Mai 27, 2014, 23:49:42

« précédent - suivant »

Elgato94

Citation de: Jadeau le Juin 02, 2014, 20:53:15
Certes il n'a de comptes à rendre à personne et il offre ses photos à qui il veut. Mais qui le veut a aussi le droit de lui faire remarquer que cette parution gratuite est en contradiction avec tout ce qu'il a balancé jusque là sur les voleurs d'images et les organismes qui refusent de payer les auteurs.
Francis Vernhet condamne les organismes qui refusent de payer les photographes et dès qu'il en a l'occasion il va porter ses photos gratuitement à un site qui a largement les moyens de payer. Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Partant vde là, il est normal de lui demander des explications.
Je fais partie de ceux qui ne comprennent pas pourquoi il donne ses photos pour un portfolio sur site web qui ne raménera aucune notoriété et ou il se fera juste pirater, mais il les vend à des magazines où ses photos auraient eu plus de gueule; Sauf si, comme  dit El Gato, il n'y a plus de place pour lui dans la presse payeuse et qu'il est donc obligé de se rabattre sur les sites publicitaires

En tout cas, quand on milite contre ceux qui ne paient pas les photos, on se dispense de donner les siennes!
J'ai dis ça moi ?
OU !

C'est limite propos calomnieux...... ???

iScream

Moi, j'ai une question pour Francis :  est-ce qu'il a envoyé des photos gratuites à CI quand ils ont fait leur numéro sur la photo de scène ?  Un porte-folio à côté de Guy Le Querrec ça aurait été bon pour son book ! Ca valait un petit investissement  :D :D :D


Jadeau

Citation de: Elgato94 le Juin 02, 2014, 21:02:10
J'ai dis ça moi ?
OU !

C'est limite propos calomnieux...... ???

??
excuse moi si c'est pas ce que tu voulais dire, mais c'est ce que j'ai compris :
qu'il a offert ses images parce qu'il n'y avait pas de place pour tout le monde et qu'en les offrant il passait en force, en quelque sorte. En tout cas c'est ce que je pense.



Citation de: Elgato94 le Juin 02, 2014, 18:47:38
Peut être aussi parce qu'il n'y a plus de place pour tout le monde, de moins en moins....
???
Revenu de loin...

geargies

Ce que je finis par penser , devant la curée sans hallali , c'est qu'il aurait mieux fait de mentir et dire qu'on les lui avait payées ... ce qui nous aurait épargné les leçons de morale à deux balles, comme si l'article de la gamine en question allait bouleverser l'équilibre des ventes de Getty image ....

Jadeau

Citation de: geargies le Juin 02, 2014, 21:27:26
Ce que je finis par penser , devant la curée sans hallali , c'est qu'il aurait mieux fait de mentir et dire qu'on les lui avait payées ... ce qui nous aurait épargné les leçons de morale à deux balles, comme si l'article de la gamine en question allait bouleverser l'équilibre des ventes de Getty image ....

1 ce n'est pas la curée c'est des avis et ils ont autant le droit d'exister que les tiens

2 c'est lui qui, pendant des mois, a publié des messages contre les organismes qui ne veulent pas payer les photos. Or, voir que maintenant il offre les siennes, ca donne un drôle de goût à ses leçons de morale. Ne renverse pas le problème stp

le problème n'est pas qu'il donne ses photos à un site commercial (encore que...) mais qu'il était le premier à dénoncer ces pratiques.
Revenu de loin...

Elgato94

Citation de: iScream le Juin 02, 2014, 21:09:24
Moi, j'ai une question pour Francis :  est-ce qu'il a envoyé des photos gratuites à CI quand ils ont fait leur numéro sur la photo de scène ?  Un porte-folio à côté de Guy Le Querrec ça aurait été bon pour son book ! Ca valait un petit investissement  :D :D :D
Des photos "de scène", j'en ai dix wagons, dont une petite poignée de présentables.
On n'est pas aux ordres, on participe si on veut !
(c'est pas une question de pognon dans ce cas....)

vernhet

Citation de: iScream le Juin 02, 2014, 21:09:24
Moi, j'ai une question pour Francis :  est-ce qu'il a envoyé des photos gratuites à CI quand ils ont fait leur numéro sur la photo de scène ?  Un porte-folio à côté de Guy Le Querrec ça aurait été bon pour son book ! Ca valait un petit investissement  :D :D :D
c'est une bonne question.
Mais personne ne m'a sollicité et je ne suis plus depuis un bail, lecteur de Chasseur d'Images. Donc pas été au courant du montage de ce sujet. Je vais essayer de retrouver le numéro, car évidemment tout ce qui concerne GLQ m'intéresse (je l'ai notamment côtoyé et apprécié plusieurs pendant plusieurs années sur Jazz in Marciac)
On m'aurait demandé, j'aurais évidemment accepté de passer un peu de temps à trier et envoyer un choix de photos.

Par parenthèse, plusieurs détracteurs ici veulent croire et présenter comme acquis le fait que j'ai sollicité cet entretien alors que je n'ai fait que répondre à une demande venant d'une personne sympa et que j'ignorais même le nom de Focus Numérique quand cette amie m'a proposé le truc.

stg

J'ai l'impression que tu fais exprès de ne pas comprendre !

Le problème n'est pas de savoir si tu as sollicité ce porte folio ou pas. C'est que tu offres tes photos gratuitement, alors que ce site a les moyens de payer et qu'en lui filant des photos gratuites tu l'habitues à ne pas rémunérer les photographes.

Que tu aies sollicité ou pas le porte folio n'est pas la question. Même si tu l'avais sollicité, ce serait normal, chacun ayant le droit d'avoir envie de se faire connaitre. Mais ce n'est pas une raison pour offrir ce qui devrait être vendu. Tu critiques  les organismes qui ne veulent pas payer les photos et à la première occasion tu donnes tes photos à un organisme qui a largement plus de quoi les payer que la plupart des journaux et offices de tourisme. C'est ca le problème, pas autre chose. N'amène pas le débat sur un autre terrain.

vernhet

Citation de: stg le Juin 03, 2014, 12:31:47
J'ai l'impression que tu fais exprès de ne pas comprendre !

Le problème n'est pas de savoir si tu as sollicité ce porte folio ou pas. C'est que tu offres tes photos gratuitement, alors que ce site a les moyens de payer et qu'en lui filant des photos gratuites tu l'habitues à ne pas rémunérer les photographes.

Que tu aies sollicité ou pas le porte folio n'est pas la question. Même si tu l'avais sollicité, ce serait normal, chacun ayant le droit d'avoir envie de se faire connaitre. Mais ce n'est pas une raison pour offrir ce qui devrait être vendu. Tu critiques  les organismes qui ne veulent pas payer les photos et à la première occasion tu donnes tes photos à un organisme qui a largement plus de quoi les payer que la plupart des journaux et offices de tourisme. C'est ca le problème, pas autre chose. N'amène pas le débat sur un autre terrain.
Pauvre noeud, je prends dans les interventions ce qui m'intéresse, ce que,toi, tu envoies ne m'intéresse pas .
Je vais m'enquérir de ce  qui s'est passé au niveau thunes pour les portfolios de CI et les autres que j'ai vus depuis -et nombreux , ce qui m'interroge en effet, sur Focus Numérique. Mais tu sais quoi? Les réponses , tu les auras pas !

vernhet

Citation de: Jadeau le Juin 02, 2014, 20:53:15

Je fais partie de ceux qui ne comprennent pas pourquoi il donne ses photos pour un portfolio sur site web qui ne raménera aucune notoriété et ou il se fera juste pirater, mais il les vend à des magazines où ses photos auraient eu plus de gueule; Sauf si, comme  dit El Gato, il n'y a plus de place pour lui dans la presse payeuse et qu'il est donc obligé de se rabattre sur les sites publicitaires

eh ben s'il ya des pirates , ave Tiny Eye ou autre, on les trouve et on facture!

à part ça, ya encore un peu de travail payant...
http://www.jazzinmarciac.com/image

Et pour le reste, tu n'as pas besoin de connaître mes pseudos dans les structures qui diffusent aussi mes images

stg

Citation de: vernhet le Juin 03, 2014, 13:20:03

Pauvre noeud,
!

Bon, eh bien me voilà habillé !
Visiblement j'ai posé la question qui fâche: comment un photographe qui a publié plein de messages sur les organismes qui refusent de payer les photographes peut-il décider d'offrir ses propres photos à un organisme commercial? Et je n'ai toujours pas la réponse sinon des insultes qui trahissent le manque d'arguments.
Je veux bien être un "pauvre noeud" mais en attendant c'est toi qui appauvrit le métier en offrant tes photos à qui devrait les payer. Je veux bien que mon avis ne t'intéresse pas mais dans ce cas évite de donner le tien sur ce sujet vu que tu fais le contraire de ce que tu dis.

Elgato94

Faudrait peut être rappeler qu'une photo appartient  à son auteur, et qu'il en fait ce qu'il veut.
Ce qu'il veut LUI, pas VOUS !
::)

jipT

Citation de: stg le Juin 03, 2014, 16:12:28
Visiblement j'ai posé la question qui fâche: comment un photographe qui a publié plein de messages sur les organismes qui refusent de payer les photographes peut-il décider d'offrir ses propres photos à un organisme commercial? Et je n'ai toujours pas la réponse sinon des insultes qui trahissent le manque d'arguments.
t'es un peu lourd non, je ne vois pas pas pourquoi vernhet te devrait une réponse.

si tu ne peux pas comprendre qu'il y a une différence entre un organisme qu refuse de payer les photo et un photo qui décide de fournir quelques photos, je crois qu'on ne peux rien pour toi !!!

comme dirait Elgator94
Citation de: Elgato94 le Juin 03, 2014, 16:21:03
Faudrait peut être rappeler qu'une photo appartient  à son auteur, et qu'il en fait ce qu'il veut.
Ce qu'il veut LUI, pas VOUS !
::)

jip

Elgato94

#63
Pour CI, voir les défis photo, page 96 du N° 363, et 102 du 364.
Bon, là c'est une sorte de concours, mais je n'imagine pas que les illustrations d'articles, etc ne soient pas même à minima rétribuées.
Tout se sait, et ce serait se tirer une balle dans le pied....
On peut aussi choisir de DONNER une ou des photos à un mag, c'est pas interdit...
Exemple : CI pour un article par exemple technique cherche, au hasard, une SUPERBE photo de marmotte comme ci et comme ça.
Si j'ai j'envois le fichier épicétou, de toute façon, il y a toujours le crédit...
:D

kochka

Donner une photo à un mag parce qu'on l'aime bien, ce n'est pas lui donner le droit de la revendre à d'autres, à son profit.
Technophile Père Siffleur

stg

Citation de: Elgato94 le Juin 03, 2014, 16:21:03
Faudrait peut être rappeler qu'une photo appartient  à son auteur, et qu'il en fait ce qu'il veut.
Ce qu'il veut LUI, pas VOUS !
::)

Oui, il fait ce qu'il veut. Donc il n'a pas à critiquer comme il le fait ceux qui donnent leurs photos aux offices de tourisme; eux aussi font ce qu'ils veulent de leurs photos!
Vous ne voulez pas comprendre que mon propos était UNIQUEMENT de souligner l'incohérence du mec qui a dénigré les organismes qui refusent de payer les photos et les photographes qui les alimentent en photos gratuites pour le seul plaisir de voir leur nom ... alors que lui même le fait.

stg

Citation de: kochka le Juin 03, 2014, 16:54:22
Donner une photo à un mag parce qu'on l'aime bien, ce n'est pas lui donner le droit de la revendre à d'autres, à son profit.

Non, effectivement. C'est juste l'habituer à avoir des photos gratuites, donc priver de boulot ceux qui pourraient les vendre.

stg

Citation de: Elgato94 le Juin 03, 2014, 16:40:48

Si j'ai j'envois le fichier épicétou, de toute façon, il y a toujours le crédit...
:D

C'est ce que disent les photographes qui acceptent de donner des photos gratuites à des journaux, à des mairies, à des offices de tourisme, pour le plaisir de voir leur signature ou d'être publiés.
Un système que Francis Vernhet a souvent dénoncé ici mais qu'il pratique pourtant pour lui même.  C'est ca que je souligne, pas autre chose.

stg

Citation de: jipT le Juin 03, 2014, 16:37:32


si tu ne peux pas comprendre qu'il y a une différence entre un organisme qu refuse de payer les photo et un photo qui décide de fournir quelques photos, je crois qu'on ne peux rien pour toi !!!

Non, il n'y a pas de différence. Dans les 2 cas c'est un organisme qui, ayant trouvé une source inépuisable d'images gratuites ne les paiera plus jamais car il trouvera toujours des Francis pour accepter de l'alimenter gratuitement. Exactement le système que Francis Vernhet dénonçait en d'autres temps.

Elgato94

Bon...
Dans ses concours RP offre 100, 75, et 50 € aux premiers.
Nature & Image un an d'abonnement .
Et souvent des "cadeaux" en nature, du matos etc...

Je n'ai jamais participé, par flemme....
Et nulle part il n'est indiqué que la revue peut faire ce qu'elle veut de l'image.
Un petit mail à "la rédac" peut lever le doute, et c'est toujours flatteur d'avoir sans frais une parution dans une revue "de prestige"....  :D ;D

norelo

Citation de: stg le Juin 03, 2014, 17:03:57
Non, effectivement. C'est juste l'habituer à avoir des photos gratuites, donc priver de boulot ceux qui pourraient les vendre.


Mais il n'y a donc que l'argent qui t'intéresse ?
:D :D :D
::) Norelo, à l'envers ?

norelo

Citation de: Elgato94 le Juin 03, 2014, 17:40:10
Bon...
Dans ses concours RP offre 100, 75, et 50 € aux premiers.
Nature & Image un an d'abonnement .
Et souvent des "cadeaux" en nature, du matos etc...

Je n'ai jamais participé, par flemme....
Et nulle part il n'est indiqué que la revue peut faire ce qu'elle veut de l'image.
Un petit mail à "la rédac" peut lever le doute, et c'est toujours flatteur d'avoir sans frais une parution dans une revue "de prestige"....  :D ;D
Ca c'est pour les concours. Mais pour les portfolios, personne ne paie les portfolios, parce qu'un portfolio c'est comme la promo d'un film ou d'un livre à la télé: c'est de la pub pour l'auteur, qui fait connaitre son travail en choisissant les images et avec une interview qui le présente et le met en valeur.

Le paiement, c'est les retombées. Des commandes, des ventes de livres ou de tirages, des inscriptions aux stages, de la notoriété et un press-book qui attirera les clients futurs.

Il faut faire la différence entre les photos dont les mags ont besoin pour illustrer des sujets  (celles la doivent être rémunérées) et les portfolios dédiés aux photographe, qui sont le l'autopromotion. Les photos ne sont pas payées parce qu'elles illustrent l'interview: ca relève alors du droit de citation. Dans ce cas, c'est le photographe qui a besoin, car l'offre est pléthorique.

Il y a 15.000 photographes professionnels en France et 500.000 semi pros et experts qui rêvent tous d'un portfolio. Mais il n'en paraît pas plus d'une centaine par an. Les grands photographes ont des attachées de presse qui font le pied de grue devant les rédactions pour avoir des portfolios coordonnés avec la sortie de leurs livres ou de leurs expos et certains seraient même prêts à payer pour être publiés. On est dans l'échange gagnant/gagnant : le mag fait une interview intéressante et remplit ses pages avec des belles photos (sans quoi il est très bête de choisir cet auteur là  ;D ) et le photographe voit sa notoriété exploser. C'est bon pour son book et s'il a bien géré le truc il aura des retombées avec des commandes, d'autres articles, etc.

C'est  ce qu'a fait Francis: une interview qui s'est bien passée, et il file des photos pour illustrer son travail. Le site est gagnant, mais lui aussi car ca lui fait de la promo.  Fournir ses photos gratuitement pour un portfolio ce n'est pas donner, c'est participer à un travail d'autopromotion. Après, évidemment, il faut choisir son support. C'est sûr qu'un portfolio dans Géo ou Chasseur ca portera plus que dans La Semaine de Bourg-la-Chougne ou sur site de seconde zone; après, c'est à chacun de voir
::) Norelo, à l'envers ?

Elgato94

Citation de: kochka le Juin 03, 2014, 16:54:22
Donner une photo à un mag parce qu'on l'aime bien, ce n'est pas lui donner le droit de la revendre à d'autres, à son profit.
Je n'ai jamais eu connaissance d'un cas, et je ne pense pas que ce soit le genre de CI....

Elgato94

Citation de: stg le Juin 03, 2014, 17:06:13
C'est ce que disent les photographes qui acceptent de donner des photos gratuites à des journaux, à des mairies, à des offices de tourisme, pour le plaisir de voir leur signature ou d'être publiés.
Un système que Francis Vernhet a souvent dénoncé ici mais qu'il pratique pourtant pour lui même.  C'est ca que je souligne, pas autre chose.


Je n'ai cité que CI  !
Les autres, surtout les offices de tourismes, la photo ils se la roulent en fléchette et se la carre ou tu pense...
Et lis l'article sur les OT dans RP, même plus la peine de pirater....

jtell

Citation de: Elgato94 le Juin 03, 2014, 19:03:02

Et lis l'article sur les OT dans RP, même plus la peine de pirater....

LGTO, tu aimes le langage codé?

J'ai lu l'article sur les OT dans RP et ca m'a bien fait rigoler parce que ce qu'il appelle "enquête" c'est un dupli d'un vieux fil NCI ( http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188643.msg4027567.html#msg4027567 ) par l'ancien redachef de I&N grand utilisateur de photos gratuites et de Fotolia.   RDNSLS mais LOL LOL et MDR