Autofocus qui se bloque sur D4

Démarré par jps1, Juin 07, 2014, 11:22:49

« précédent - suivant »

jps1

J'ai retrouvé un post de l'an dernier et pas de problème résolu, j'ouvre un nouveau fil.
Chez moi aussi l'autofocus se bloque et plus précisément sur une longue focale.
Après quelques heures de suivi d'oiseaux en vol, le problème est apparu sur mon D4 avec le 500.
Lorsque le D4 perds le focus il se bloque sur l'infini et il est impossible de refaire la mise au point (pour la retrouver, il faut la faire en manuel ou la refaire sur une courte distance)
J'ai bien sûr changer les paramètres mais rien n'y fait! ( changer le lock on, changer de collimateurs...)
Ne sachant pas si cela provenait du D4 ou du 500, j'ai changé d'objectif.
Avec le 24-70, cela fonctionne correctement avec une hésitation sur une mise au point a l'infini sur des nuages.
Avec mon 70-300, a partir de 100 mm, je retrouve le même problème qu'avec le 500.
J'en conclue que le D4 est fautif, cela sent le SAV ?
merci de vos remarques ou de vos suggestions. ;D

raoul34

#1
  ça fait longtemps que tu as envie d'un D4s ?
 Je plaisante  ;D

   Raoul 8)

 edit: problèmes contacts, mais sur 2 objectifs  ::) , joli site Jean Paul

Verso92

J'avais le même problème à l'époque avec mon F801 quand l'utilisais le f/2.8 180 AF...
(la première chose que j'ai essayé quand j'ai changé le F801 pour le F90, c'est de vérifier que ce cas agaçant ne se produisait plus...)

Dans le cas du D4, ce n'est évidemment pas normal, hein !

jps1

Citation de: raoul34 le Juin 07, 2014, 11:30:07
 ça fait longtemps que tu as envie d'un D4s ?
 Je plaisante  ;D

   Raoul 8)

 edit: problèmes contacts, mais sur 2 objectifs  ::) , joli site Jean Paul
Contacts propres !
A part donner un coup de chiffon dessus, les billes sont nickel

suliaçais

Citation de: jps1 le Juin 07, 2014, 11:39:29
Contacts propres !
A part donner un coup de chiffon dessus, les billes sont nickel

   tres joli ton site..... ;)

jps1

Merci pour le site, cela me réconforte un peu.
Je suis en vacances en baie de somme après le brenne et mon D4 fait des siennes.
Je continue a refaire comme au bon vieux temps.
bague manuelle pour approcher le sujet et finir avec l'autofocus défaillant. ;D ;D

Sebmansoros

Pas de Pb avec l'AF de mon D800E. :D
Hier lors d'une sortie en Dombes, je suis tombé sur ce grèbe huppé qui se cachait (mal) dans un sentier. Tout de suite j'ai pensé qu'il était blessé et je l'ai récupéré pour l'emmener au parc de Villars les Dombes. Là personne, parc fermé.
Je suis donc revenu au point de départ car je me suis souvenu que les grèbes n'étaient pas à l'aise sur la terre ferme. Je l'ai remis à l'eau après un coup de bec pour me remercier. Et il est reparti tout guilleret.
C'était pour la petite histoire d'un oiseau vraiment magnifique.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Juin 07, 2014, 13:06:14
Pas de Pb avec l'AF de mon D800E. :D

Seb, tu m'inquiètes... t'es pas malade, au moins ?

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2014, 13:07:00
Seb, tu m'inquiètes... t'es pas malade, au moins ?

Non c'est mon D800E qui n'est plus malade. :D ;)

Verso92


gebulon

Citation de: jps1 le Juin 07, 2014, 11:22:49
J'ai retrouvé un post de l'an dernier et pas de problème résolu, j'ouvre un nouveau fil.
Chez moi aussi l'autofocus se bloque et plus précisément sur une longue focale.
Après quelques heures de suivi d'oiseaux en vol, le problème est apparu sur mon D4 avec le 500.
Lorsque le D4 perds le focus il se bloque sur l'infini et il est impossible de refaire la mise au point (pour la retrouver, il faut la faire en manuel ou la refaire sur une courte distance)
J'ai bien sûr changer les paramètres mais rien n'y fait! ( changer le lock on, changer de collimateurs...)
Ne sachant pas si cela provenait du D4 ou du 500, j'ai changé d'objectif.
Avec le 24-70, cela fonctionne correctement avec une hésitation sur une mise au point a l'infini sur des nuages.
Avec mon 70-300, a partir de 100 mm, je retrouve le même problème qu'avec le 500.
J'en conclue que le D4 est fautif, cela sent le SAV ?
merci de vos remarques ou de vos suggestions. ;D

Bonjour,
problème fréquent et malheureusement normal avec le D4. (mode AF-C)
J'ai constaté ce phénomène avec plusieurs boitiers et 500mm, si on perd un sujet proche et que le point se fait sur l'arrière plan lointain,
quand on remet le sujet au premier plan sur le collimateur, l'af reste en rade et l'affichage de point clignote.
Si on relache le déclencheur ou l'AF on, rien n'y fait...
Il faut parfois déplacer la visée pendant plusieurs secondes pour reprendre le point.
A noter que si on laisse filer le col du premier plan au fond en passant par le sol et en revenant de la même façon, ça fonctionne.
Il semblerait que le D4 ne sache pas gérer un gros écart de map dans le sens fond=>premier plan.

Ta solution de jouer avec la bague de map est la meilleure et la plus rapide.

TomZeCat

Bah ça donne une fine excuse pour faire une mise à jour de firmware, version... D4s ;)

gplace


raoul34

Citation de: gebulon le Juin 07, 2014, 22:43:15
Bonjour,
problème fréquent et malheureusement normal avec le D4. (mode AF-C)
J'ai constaté ce phénomène avec plusieurs boitiers et 500mm, si on perd un sujet proche et que le point se fait sur l'arrière plan lointain,
quand on remet le sujet au premier plan sur le collimateur, l'af reste en rade et l'affichage de point clignote.
Si on relache le déclencheur ou l'AF on, rien n'y fait...
Il faut parfois déplacer la visée pendant plusieurs secondes pour reprendre le point.
A noter que si on laisse filer le col du premier plan au fond en passant par le sol et en revenant de la même façon, ça fonctionne.
Il semblerait que le D4 ne sache pas gérer un gros écart de map dans le sens fond=>premier plan.

Ta solution de jouer avec la bague de map est la meilleure et la plus rapide.


  J'ai jamais rencontré ce problème avec aucun de mes objectifs (max 300f2.8+doubleur)
  Je suis toujours en AFC 9 points, lock-on 2 et je fais pas mal d'oiseau en vol aussi .
  Lorsque certains réglages sont défavorables, réglage de l'objectif sur Full (et non infini-6m), lock-on long , points AF multiples, TC 20 .... ça mouline plus .
  Sur d4, pour moi en animalier,  comme avec mes autres nikon 1 chiffre, AFC 9 points, lock-on 2, matricielle, Bdb auto, toujours VR, monopode, souvent mini 800iso
     et roule ma poule
  Entre 2xs, 300, 300s, 3, 3s , 4 le comportement est kif kif, même pas fait attention à l'amélioration de la détection à f.8 avec doubleur .

     Raoul 8)

Aria

Citation de: Sebmansoros le Juin 07, 2014, 13:12:45
Non c'est mon D800E qui n'est plus malade. :D ;)

Le ciel existe....

Tres heureux pour toi, tu vas pouvoir finalement en profiter.
Bonnes photos.

gebulon

Citation de: raoul34 le Juin 08, 2014, 08:50:34
  J'ai jamais rencontré ce problème avec aucun de mes objectifs (max 300f2.8+doubleur)
  Je suis toujours en AFC 9 points, lock-on 2 et je fais pas mal d'oiseau en vol aussi .
  Lorsque certains réglages sont défavorables, réglage de l'objectif sur Full (et non infini-6m), lock-on long , points AF multiples, TC 20 .... ça mouline plus .
  Sur d4, pour moi en animalier,  comme avec mes autres nikon 1 chiffre, AFC 9 points, lock-on 2, matricielle, Bdb auto, toujours VR, monopode, souvent mini 800iso
     et roule ma poule
  Entre 2xs, 300, 300s, 3, 3s , 4 le comportement est kif kif, même pas fait attention à l'amélioration de la détection à f.8 avec doubleur .

     Raoul 8)

Si tu le dis...
Prends un 500mm en main et un D4 dans un magasin et fais un test, tu verras c'est facilement reproductible.
(AF_C sujet à 5/6M et fond à 100m, balades toi entre les deux en mono col)
Tous les D4 et 500mm que j'ai eu en main ont ce comportement, que je n'avais pas relevé sur le D3s.
J'ai fait l'essai avec un 500 et D4 du magasin ou j'ai acheté le 1DX en même temps, justement pour voir s'il y avait un écart de comportement entre les deux boitiers.


Alain Clément

meme comportement avec D800 et 500mm en AF-C . je loupe un max de prises car l'AF se cale sur les fonds distants de plus de 100m alors que l'oiseau ( sterne ) passe a une quinzaine de metre .j'ai beau relaché l'AF et essayer de reprendre rien a faire....et c'est vraiment chiant  >:(
j'ai essayé de modifier l'AF lock on sur toutes les positions et le nombre de collimateurs c'est pareil ...le mode AFC 3D lui on en parle meme pas  ;D
par contre si le sujet est un peu plus loin ( 30/50m) là j'ai beaucoup moins de déchets .
bizarre et rageant ce comportement .
a la limite j'ai de meilleurs résultats avec le D7100 qui une fois qu'il a accroché sa cible la tient ...

et qu'on me dise pas que c'est un problème de contraste ,l'oiseau est blanc sur des fonds assez sombres .

Verso92

Citation de: Alain Clément le Juin 08, 2014, 13:22:15
meme comportement avec D800 et 500mm en AF-C . je loupe un max de prises car l'AF se cale sur les fonds distants de plus de 100m alors que l'oiseau ( sterne ) passe a une quinzaine de metre .j'ai beau relaché l'AF et essayer de reprendre rien a faire....et c'est vraiment chiant  >:(
j'ai essayé de modifier l'AF lock on sur toutes les positions et le nombre de collimateurs c'est pareil ...le mode AFC 3D lui on en parle meme pas  ;D
par contre si le sujet est un peu plus loin ( 30/50m) là j'ai beaucoup moins de déchets .
bizarre et rageant ce comportement .
a la limite j'ai de meilleurs résultats avec le D7100 qui une fois qu'il a accroché sa cible la tient ...

et qu'on me dise pas que c'est un problème de contraste ,l'oiseau est blanc sur des fonds assez sombres .

En fait, ce n'est pas seulement le D4 qui ne fonctionne pas en AF-C, si j'ai bien compris... même le D800.

TomZeCat


Jean-Claude


Jean-Claude

Tous les Nikon fonctionnent de la même manière, après un aller retour infructueux la map se bloque à l'infini, il n'y a rien d'anormal à celà.

celà arrive surtout quand la map de départ est très éloignée du sujet et que le constraste de celui-ci est faible, dans ce cas l'AF est à sa vitesse maximale quand le sujet devient net, l'AF passe outre car il n'a pas eu le temps de voir puis se bloque à l'infini.
Dans ce cas on approche la map en manuel, en mise au point visuelle approximative après quoi l'Af trouve toujours le point exact sans exception.

Ce comportement là est assez systématique avec les Nikon One quand on monte un gros télé pro via FT1, il est relativement rare sur les boîtiers expert et pro.

Jean-Claude

Citation de: Alain Clément le Juin 08, 2014, 13:22:15
meme comportement avec D800 et 500mm en AF-C . je loupe un max de prises car l'AF se cale sur les fonds distants de plus de 100m alors que l'oiseau ( sterne ) passe a une quinzaine de metre .j'ai beau relaché l'AF et essayer de reprendre rien a faire....et c'est vraiment chiant  >:(
j'ai essayé de modifier l'AF lock on sur toutes les positions et le nombre de collimateurs c'est pareil ...le mode AFC 3D lui on en parle meme pas  ;D
par contre si le sujet est un peu plus loin ( 30/50m) là j'ai beaucoup moins de déchets .
bizarre et rageant ce comportement .
a la limite j'ai de meilleurs résultats avec le D7100 qui une fois qu'il a accroché sa cible la tient ...

et qu'on me dise pas que c'est un problème de contraste ,l'oiseau est blanc sur des fonds assez sombres .

Alain Clément

plus complexe que ça !

mon sujet est près ( sterne ) une dizaine de metre donc donc je l'ai plein pot dans le viseur du D800avec le 500mm ....et là impossible de l'accrocher avec le collimateur central , alors je relache la map et je recommence et là pareil l'AF semble bloqué....et ainsi de suite !
par contre comme je l'ai déjà préçisé dès que le sujet est plus loin l'AF a l'air de mieux l'accrocher !

TomZeCat

Citation de: Jean-Claude le Juin 08, 2014, 15:06:22
Tous les Nikon fonctionnent de la même manière, après un aller retour infructueux la map se bloque à l'infini, il n'y a rien d'anormal à celà.
Ah ? Si ça n'a rien d'anormal, il n'y a pas de problème ;D

Jean-Claude

Citation de: Alain Clément le Juin 08, 2014, 13:22:15
meme comportement avec D800 et 500mm en AF-C . je loupe un max de prises car l'AF se cale sur les fonds distants de plus de 100m alors que l'oiseau ( sterne ) passe a une quinzaine de metre .j'ai beau relaché l'AF et essayer de reprendre rien a faire....et c'est vraiment chiant  >:(
j'ai essayé de modifier l'AF lock on sur toutes les positions et le nombre de collimateurs c'est pareil ...le mode AFC 3D lui on en parle meme pas  ;D
par contre si le sujet est un peu plus loin ( 30/50m) là j'ai beaucoup moins de déchets .
bizarre et rageant ce comportement .
a la limite j'ai de meilleurs résultats avec le D7100 qui une fois qu'il a accroché sa cible la tient ...

et qu'on me dise pas que c'est un problème de contraste ,l'oiseau est blanc sur des fonds assez sombres .

Dans ce cas c'est typiquement le cas d'une map de départ très éloignée de celle du sujet qui n'est pas pris en compte par l'AF car trop flou, du coups l'Af part dans la fausse direction du fonds qui va fixer en suivi lorsque le collimateur va s'écarter un peu du sujet réel.

Principe de base : prérégler la map en manuel grosso modo un peu en avant de là ou doit surgit le sujet principal, là le fond ne peut pas être pris en compte si on arrive à caler le sujet sur un collimateur.