meilleur moment pour photographier

Démarré par srv35, Juin 08, 2014, 21:55:47

« précédent - suivant »

srv35

Bonsoir, je souhaiterai savoir à quelle moment de la journée est-il préférable de photographier. J'ai lu sur internet qu'il faut éviter de photographier à l'heure de midi. Le début de matinée et la fin de journée semblent être les meilleurs moments mais pouvez-vous me donner des tranches horaires. Merci

Verso92

Il faut arrêter avec ce genre de niaiseries...
Juste comprendre les impacts de la lumière sur le rendu de la photo, et faire ses choix en conséquence.

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2014, 22:02:20
Il faut arrêter avec ce genre de niaiseries...Juste comprendre les impacts de la lumière sur le rendu de la photo, et faire ses choix en conséquence.

;D

Autrement moi j'évite 11h30. C'est l'heure de l'apéro

srv35

Merci pour vos réponses. Dans son livre "grand livre de la photographie" scott kelby en page 240 dit que joe mcnally photographe au national geographic ne prend des photos qu'à certaines heures de la journée au lever du soleil et au coucher.

OuiOuiPhoto

Pour le style de lumière qu'il recherche cela doit en effet être le bon moment. Mais pour plein d'autres photos ca ne sera pas le bon moment

Heka

Citation de: srv35 le Juin 08, 2014, 22:38:28
Merci pour vos réponses. Dans son livre "grand livre de la photographie" scott kelby en page 240 dit que joe mcnally photographe au national geographic ne prend des photos qu'à certaines heures de la journée au lever du soleil et au coucher.

Il s'agit là de l'heure d'or, quand le ciel prend des tons orange jaune magenta.. Cela dépend évidement des saisons.

srv35

Bonsoir et merci pour vos réponses. A quelle période de l'année l'heure d'or est la plus favorable. merci

Reflexnumerick

bah, tous les moments sont bons. si tu veux éviter les lumières dures et que tu habites le sud, ben vaux mieux faire du macramé
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: srv35 le Juin 08, 2014, 22:38:28
Dans son livre "grand livre de la photographie" scott kelby en page 240 dit que joe mcnally photographe au national geographic ne prend des photos qu'à certaines heures de la journée au lever du soleil et au coucher.

Si tu veux obtenir des photos de style Joe Mc Nally / National Geographic, c'est effectivement à ces heures là qu'il faut photographier... après, à toi de voir si c'est ce genre de photos qui te plait.
A une époque, on expliquait qu'il fallait toujours faire ses photos avec le soleil dans le dos...

srv35

Bonjour, pour répondre à Reflexnumerick je suis de Rennes. Bonne journée

polka

Le meilleur moment ne dure pas longtemps : c'est l'instant décisif  ;D

Paul

ab 68

Pour photographier il n'y a pas d'heure puisque des fois on a pas le choix, évènements, mariage, vacances, reportage....
Sinon eviter les heures ou la lumière est trop dur de 11h00 à 15h00 voir 16h00, et selon la saison car en hiver ce n'est plus le cas.

Jean-Claude

Il n'existe aucune recommandation celà dépend de l'endroit et de la saison.

Si tu es sur l'Équateur la situation ne change pas dans l'année et tu as 1/2 heure le matin et 1/2 heure le soir de belle lumière et c'est tout.

Si tu es en Islande l'hiver, tu as une belle lumière tout la journée qui est courte, avec un lever de soleil de  2 heures et un coucher pareil, le paradis quoi.

entre il y a toutes les variantes possibles et imaginables. Même en France nous pouvons avoir en hiver, un soleil superbe une bonne partie de la journée.

Le minimum à faire quand on est quelque part pour faire des images est de consulter les tables locales de lever et de coucher.

Personnellement je prépare mes shooting de paysage à l'avance de chez moi avec le logiciel génial TPE (The Photographers Ephemerysis). Je peux préparer un shooting à l'autre bout du monde un an avant, trouver l'heure et l'endroit précis ou me placer, connaître les longueurs des ombres de montagnes etc...

J 'ai bien rigolé en octobre l'année dernière ou j'étais sur un spot célèbre de la côté atlantique. Je savais à l'avance grâce à TPE exactement à la base quel rocher je devais me placer et à quelle heure précise.

Nous arrivons 1/2 heure avant en voiture et il y a déjà 5 ou 6 autres voitures avec des photographes dehors qui courent dans tous les sens avec leurs pieds essayant de deviner ou il faut se placer. Nous attendions tranquillement l'heure H dans la voiture, j'avais juste peur que quelqu'un installe par hasard son pied devant "mon rocher". Comme l'endroit est vaste ils courraient à +- 100m en essayant de deviner ou serait le bon spot. 5 minutes avant l'heure H je sors, installé mon pied à côté de mon rocher et commence à shooter. Je voyais les autres affolés toujours encore en train de corriger leur place. Il s'est avéré que j'avais exactement la composition que je souhaitais et que j'avais prévu sur l'image satellite de TPE.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juin 09, 2014, 07:41:55
Si tu veux obtenir des photos de style Joe Mc Nally / National Geographic, c'est effectivement à ces heures là qu'il faut photographier... après, à toi de voir si c'est ce genre de photos qui te plait.
A une époque, on expliquait qu'il fallait toujours faire ses photos avec le soleil dans le dos...

Je connais Joe pour l'avoir rencontré, discuté avec lui et fait une Master Class avec lui.
En plus des heures de lever et de coucher, il utilise presque systématiquement dehors des flash dans des boîtes à lumière pour façonner le premier plan. C'est vraiment très technique ce qu'il fait et pas facile.

À rappeler qu'il a aussi été le tout dernier photographe du Staf Time Life avant sa dissolution.
Il est aussi ambassadeur Nikon, c'est lui qui a fait une grande partie des images de la plaquette Nikon du Df

srv35

Bonjour et merci pour vos réponses

OuiOuiPhoto

Citation de: Jean-Claude le Juin 09, 2014, 11:39:00
avec le logiciel génial TPE (The Photographers Ephemerysis).

Je ne connaissais pas. En effet très interessant

Reno72

Citation de: srv35 le Juin 08, 2014, 21:55:47
Bonsoir, je souhaiterai savoir à quelle moment de la journée est-il préférable de photographier. J'ai lu sur internet qu'il faut éviter de photographier à l'heure de midi.
Pour un coucher de soleil, effectivement midi, ça le fait pas !  ;D

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2014, 22:02:20
Il faut arrêter avec ce genre de niaiseries...
Juste comprendre les impacts de la lumière sur le rendu de la photo, et faire ses choix en conséquence.
Ce que Verso92 veut dire sans le dire (il a du mal a s'exprimer ce petit) c'est que la lumiere en plein soleil a midi sera dure et, étant verticale, va faire des orbites noires dans un portrait. Ca ne convient donc pas au portrait ni aux image de paysages douce facon carte postale. Par contre on peut faire des trucs tres graphiques.

A l'inverse, les début et fin de journées produisent une lumiere chaude (attention au réglage de la BdB suivant qu'on veut le rendu qu'on souhaite) et des contrastes beaucoup plus faibles. C'est un style de photographie beaucoup plus classique, et si tu ne veux pas acheter immédiatement un logiciel, tu as ca qui est gratuit:
http://jekophoto.eu/tools/twilight-calculator-blue-hour-golden-hour/index.php

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 09, 2014, 20:30:43
Ce que Verso92 veut dire sans le dire (il a du mal a s'exprimer ce petit) c'est que la lumiere en plein soleil a midi sera dure et, étant verticale, va faire des orbites noires dans un portrait. Ca ne convient donc pas au portrait ni aux image de paysages douce facon carte postale. Par contre on peut faire des trucs tres graphiques.

A l'inverse, les début et fin de journées produisent une lumiere chaude (attention au réglage de la BdB suivant qu'on veut le rendu qu'on souhaite) et des contrastes beaucoup plus faibles. C'est un style de photographie beaucoup plus classique, et si tu ne veux pas acheter immédiatement un logiciel, tu as ca qui est gratuit:
http://jekophoto.eu/tools/twilight-calculator-blue-hour-golden-hour/index.php

J'ai effectivement du mal à m'exprimer clairement quand il s'agit des règles à respecter impérativement pour faire une photo...
Déjà, gamin, je me "révoltais" contre mon père qui me disait qu'une photo, ça se prenait impérativement soleil dans le dos !

;-)

Lyr

Citation de: Verso92 le Juin 09, 2014, 20:32:59
J'ai effectivement du mal à m'exprimer clairement quand il s'agit des règles à respecter impérativement pour faire une photo...
Déjà, gamin, je me "révoltais" contre mon père qui me disait qu'une photo, ça se prenait impérativement soleil dans le dos !

;-)
Alors qu'à l'époque, ce n'était pas à cause de l'écran arrière de l'appareil photo qui devenait illisible en fonction de la position du soleil quand on visait à bout de bras.

Verso92

Citation de: Lyr le Juin 09, 2014, 20:43:19
Alors qu'à l'époque, ce n'était pas à cause de l'écran arrière de l'appareil photo qui devenait illisible en fonction de la position du soleil quand on visait à bout de bras.

Eh non... il puis, il faut dire que l'époque National Geographic, ça m'a passé, aussi...

yaquinclic

.Déjà, gamin, je me "révoltais" contre mon père qui me disait qu'une photo, ça se prenait impérativement soleil dans le dos !

;-)

D'où le pseudo  ;)

Franciscus Corvinus

;-)
Ah, les querelles d'artistes. Ca mene loin...  :P

Jinx

Citation de: Jean-Claude le Juin 09, 2014, 11:39:00
Il n'existe aucune recommandation celà dépend de l'endroit et de la saison.

Si tu es sur l'Équateur la situation ne change pas dans l'année et tu as 1/2 heure le matin et 1/2 heure le soir de belle lumière et c'est tout.

Si tu es en Islande l'hiver, tu as une belle lumière tout la journée qui est courte, avec un lever de soleil de  2 heures et un coucher pareil, le paradis quoi.

entre il y a toutes les variantes possibles et imaginables. Même en France nous pouvons avoir en hiver, un soleil superbe une bonne partie de la journée.

Le minimum à faire quand on est quelque part pour faire des images est de consulter les tables locales de lever et de coucher.

Personnellement je prépare mes shooting de paysage à l'avance de chez moi avec le logiciel génial TPE (The Photographers Ephemerysis). Je peux préparer un shooting à l'autre bout du monde un an avant, trouver l'heure et l'endroit précis ou me placer, connaître les longueurs des ombres de montagnes etc...

J 'ai bien rigolé en octobre l'année dernière ou j'étais sur un spot célèbre de la côté atlantique. Je savais à l'avance grâce à TPE exactement à la base quel rocher je devais me placer et à quelle heure précise.

Nous arrivons 1/2 heure avant en voiture et il y a déjà 5 ou 6 autres voitures avec des photographes dehors qui courent dans tous les sens avec leurs pieds essayant de deviner ou il faut se placer. Nous attendions tranquillement l'heure H dans la voiture, j'avais juste peur que quelqu'un installe par hasard son pied devant "mon rocher". Comme l'endroit est vaste ils courraient à +- 100m en essayant de deviner ou serait le bon spot. 5 minutes avant l'heure H je sors, installé mon pied à côté de mon rocher et commence à shooter. Je voyais les autres affolés toujours encore en train de corriger leur place. Il s'est avéré que j'avais exactement la composition que je souhaitais et que j'avais prévu sur l'image satellite de TPE.

Quel phénomène tu es, dommage que nous n'ayons jamais l'occasion de voir tes photos !

spinup

Pour ceux que l'anglais dérange pas, une page tres bien faite sur les differentes conditions de lumière (naturelle), leurs avantages, inconvenients et les facons de les exploiter:http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/natural-light-photography.htm