Fuji 18mm ou 27mm ?

Démarré par actupsp, Juillet 09, 2014, 11:59:45

« précédent - suivant »

actupsp

Salut tout le monde,

J'hésite entre ces deux objos.
Je souhaiterai un objo qui tienne pas de place pour faire de la photo de tout-venant et de rue.
l'idéal aurait été une focale de 23 mais c'est hors budget et plus vraiment compact.

Le 27mm est très compacte mais j'ai peur d'etre un peu long dans certaines situation
Avec le 18mm je serait forcément plus court mais cela me permettrai de cropper si je suis trop court.

Que pensez vous de ce dilemme et que feriez vous a ma place ?
Cet objo sera monté sur un X-A1, mes deux zoom 18-55 et 55-200 seront quand a eux sur mon X-E2

Merci
Fuji X-T1 & X-E3

Reflexnumerick

XA1 + 27 mm = objet à tout (très bien) faire !

XA1 + 18 mm = plus pointu à utiliser, GA
S5 pro-x10-xa1

gau

L'idéal serait d'avoir les deux, mais pour ma part j'ai choisi le 27mm, focale plus "passe partout". Il restera en permanence sur mon XE1 lorsque j'aurais acheté un XT1.

philippep07

Citation de: gau le Juillet 09, 2014, 13:39:58
L'idéal serait d'avoir les deux, mais pour ma part j'ai choisi le 27mm, focale plus "passe partout". Il restera en permanence sur mon XE1 lorsque j'aurais acheté un XT1.
Le 27 et dans ton sac le 18 55 au cas oû
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

pueyo

Pour de la photo de rue en noir et blanc un x100 d'occase devrait faire l'affaire
Pierre

actupsp

merci pour vos réponses
j'ai vraiment ce dilemme car je me rend compte que la grande majorité de mes photos de voyage sont a 18mm, c'est la mauvaise habitude des zoom, tout a gauche ou tout a droite mais pas souvent au milieu

[at] pueyo:
le x-a1 je l'ai et je ne sait pas si je suis fait pour une focale fixe ou non d'ou mon achat d'un fixe pas trop cher qui convertirai mon x-a1 en pseudo x100
et si jamais cela me plait alors je switcherai vers un x100/x100s
Fuji X-T1 & X-E3

Reflexnumerick

Citation de: actupsp le Juillet 09, 2014, 14:07:11
merci pour vos réponses
j'ai vraiment ce dilemme car je me rend compte que la grande majorité de mes photos de voyage sont a 18mm, c'est la mauvaise habitude des zoom, tout a gauche ou tout a droite mais pas souvent au milieu

[at] pueyo:
le x-a1 je l'ai et je ne sait pas si je suis fait pour une focale fixe ou non d'ou mon achat d'un fixe pas trop cher qui convertirai mon x-a1 en pseudo x100
et si jamais cela me plait alors je switcherai vers un x100/x100s

tu as un zoom ? si oui, laisse le en "fixe 18mm" et "fixe 27mm", tu verras bien
S5 pro-x10-xa1

pueyo

Pierre

Fabricius

Le 27 est plus naturel et polyvalent,
Le 18 est a utiliser si tu aimes bien rentrer un peu dans le sujet.

Personnellement j'ai les deux,en général je préfère le 27 dans la rue, sauf dans les situations ou le photographe est bien accepté, là je préfère le 18,  et en reportage intérieur le 18.
La map des deux est rapide (XT1) mais les 2 pompent un peu. Optiquement le 27 est plus homogène.

baséli

Citation de: actupsp le Juillet 09, 2014, 14:07:11
j'ai vraiment ce dilemme car je me rend compte que la grande majorité de mes photos de voyage sont a 18mm, c'est la mauvaise habitude des zoom

La question suivante à se poser est "pouvais-tu reculer?" quand tu as pris les images à 18? Si ce sont des plans larges de paysage, la réponse est non: tu ne pouvais pas reculer d'un kilomètre (j'exagère) pour avoir l'équivalent 27.

Sinon, encore un +1 pour le test zoom bloqué. J'ai déjà fait, c'est très instructif.

vlacsap

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 09, 2014, 14:15:52
tu as un zoom ? si oui, laisse le en "fixe 18mm" et "fixe 27mm", tu verras bien

J'ai déjà tenté ça plusieurs fois avec un zoom, mais dès la troisième ou quatrième photo, on se dit, que là c'est dommage de ne pas zoomer ou dezoomer, et on y touche. Bref pas facile a rester sur une focale fixe. Surtout en milieu de course.

Alors qu'avant avec mon minox, le 35mm me convenait très bien !

nickos_fr

a ta place je prendrai le 27, plus polyvalent aussi, la fonction panoramique existe sur le xa1 ? si oui au pire elle peut dépanner .

Jc.

Citation de: pueyo le Juillet 09, 2014, 13:45:41
Pour de la photo de rue en noir et blanc un x100 d'occase devrait faire l'affaire

Toujours cette manie de proposer autre chose...  ::)  Et Leica ? Tu as pensé à Leica ?  :D

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 09, 2014, 14:15:52
tu as un zoom ? si oui, laisse le en "fixe 18mm" et "fixe 27mm", tu verras bien

Bonne solution, c'est la meilleure pour s'apercevoir soit qu'on a gaspillé du fric soit qu'on s'apprête à le faire en prenant un fixe parce que :

Citation de: vlacsap le Juillet 09, 2014, 20:01:37
J'ai déjà tenté ça plusieurs fois avec un zoom, mais dès la troisième ou quatrième photo, on se dit, que là c'est dommage de ne pas zoomer ou dezoomer, et on y touche. Bref pas facile a rester sur une focale fixe. Surtout en milieu de course.

Alors qu'avant avec mon minox, le 35mm me convenait très bien !

;D

La réponse pour moi a été de m'adapter au champ du 18 alors que je préférais (préfère encore) celui du 24mm eq. 35mm. Le 27mm serait trop long pour moi aujourd'hui (parce que je me suis quand même posé la question ;) ) et le 23mm trop gros.
Le 18mm permet d'aller au contact, d'être plus prés de la photo. 
Endre Ernő Friedmann (R. Capa) disait ou a dit "si ta photo n'est pas bonne c'est que tu n'es pas assez prés" ...
;)

baséli

Citation de: vlacsap le Juillet 09, 2014, 20:01:37
Alors qu'avant avec mon minox, le 35mm me convenait très bien !

Bon ben alors?

Sinon il a raison Jc. Un Leica, avec un tri-elmar, non? Ou si tu avais un Minox, le X100s c'est une merveille.

actupsp

j'ai pas de minox moi, c'est vlacsap

bon je vais faire des test a 18 et 27mm pour voir

je suis parti en inde en mars et sur plus de 1500 photos au 18-55 + 55-200, j'en ai plus de 1000 a 18mm
de meme pour mon escapade a londres, ou la majorité etaient a 18mm
alors peu etre qu'un 18mm serait préférable ?
Fuji X-T1 & X-E3

Jc.

Citation de: actupsp le Juillet 09, 2014, 22:19:51
j'ai pas de minox moi, c'est vlacsap

bon je vais faire des test a 18 et 27mm pour voir

je suis parti en inde en mars et sur plus de 1500 photos au 18-55 + 55-200, j'en ai plus de 1000 a 18mm
de meme pour mon escapade a londres, ou la majorité etaient a 18mm
alors peu etre qu'un 18mm serait préférable ?

Ben tu l'as déjà fait ton test ;)

Apparemment on a la même "manière de voir" : au 35mm. Il te sera plus facile d'avancer si tu as un 28mm que de reculer avec un 40mm ;)

baséli

Citation de: actupsp le Juillet 09, 2014, 22:19:51
j'ai pas de minox moi, c'est vlacsap

Oups, pardon

Citation de: actupsp le Juillet 09, 2014, 22:19:51
je suis parti en inde en mars et sur plus de 1500 photos au 18-55 + 55-200, j'en ai plus de 1000 a 18mm
de meme pour mon escapade a londres, ou la majorité etaient a 18mm

Bon ben voilà, le test est fait.

Citation de: actupsp le Juillet 09, 2014, 22:19:51
alors peu etre qu'un 18mm serait préférable ?

Y'a des chances... Ne pas oublier que tu peux aussi zoomer un peu par le recadrage.

pueyo

Citation de: Jc. le Juillet 09, 2014, 21:31:52
Toujours cette manie de proposer autre chose...  ::)  Et Leica ? Tu as pensé à Leica ?  :D

j'ai un peu trollé , excuses , je me moque  toujours un peu  de la photo de rue où on fait du noir et blanc  et où on se déguise en Cartier bresson en regrettant de ne pas avoir un leica M3.

Sur les premiers fils x100 c'était évident  ;D ;D
Pierre

Jc.

Regrets mis à part c'est exactement ce que j'aime faire... ^_^

sylvz1

Le viseur du M3 n'autorise que les 50, 90 et 135mm, donc, pas de 35mm pour la photo de rue. ;D   ;)

Reflexnumerick

Citation de: vlacsap le Juillet 09, 2014, 20:01:37
J'ai déjà tenté ça plusieurs fois avec un zoom, mais dès la troisième ou quatrième photo, on se dit, que là c'est dommage de ne pas zoomer ou dezoomer, et on y touche. Bref pas facile a rester sur une focale fixe. Surtout en milieu de course.

.......

Alors là ! je peux plus rien pour toi ....  :D
S5 pro-x10-xa1

pueyo

Citation de: sylvz1 le Juillet 10, 2014, 13:59:59
Le viseur du M3 n'autorise que les 50, 90 et 135mm, donc, pas de 35mm pour la photo de rue. ;D   ;)

il aurait du acheter un M2 alors, le mien lit le 35,50,90  et fait du noir et blanc aussi, le viseur pour viser avec le ventre ne sert à rien à mon avis  :D
Pierre

Photoman13

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 09, 2014, 13:08:03
XA1 + 27 mm = objet à tout (très bien) faire !

XA1 + 18 mm = plus pointu à utiliser, GA

Pour moi ce sera 18mm fuji, 1. optique haute gamme,2.ouverture f2,.

BO105

Le 18 mm est une bonne optique et est aussi un bon compromis à mon sens.
Son avantage c'est aussi la bague de diaph, par rapport au 27 ou il faut "remuer" un bouton du boitier, chose que je n'aime pas. Mais d'autres apprécient..

J'ai toujours le vieux "reflex"  :D de :
1° - Jeter un oeil sur l'ouverture avant de faire le cliché
2° - Faire la photo  :D
3° - Pis..... recadrer sur le PC si nécessaire....  Suis pas une "élite" qui pense à tout au moment de la prise de vue, à la PdC oui. 8) bien sur

JMS

Dire 18 ou 27, cela donne l'impression que l'on hésite entre deux grands angles...en réalité, il faut convertir en focale 24 x 36 et l'on voit que c'est un dilemme entre grand angle standard 27 mm ou standard large 41 mm...ce n'est pas lâ même approche.