vis avec la tête abimée

Démarré par srv35, Juillet 12, 2014, 12:52:09

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour, j'ai lu sur internet que l'on peut desserrer une vis dont la tête est abimée avec de la pâte à roder. Faut-il choisir le grain le plus gros possible. Merci

kochka

Rien compris à ton projet de manip.
Vis cruciforme? , hexagonale?, ...
Technophile Père Siffleur

Elgato94

En général, la pâte a roder est vendue en deux grosseurs de grains.
Testé pour vous, ça marche ! (à presque tous les coups...)  ;D
Si ce n'est pas trop fragile, on peut aussi taper un peu sur la clé.

stratojs

Je dirai même plus, il est impératif de positionner l'outil, le tournevis ou un chasse-goupille, verticalement et de taper deux/trois fois sur la tête de vis, afin de décoller le filetage, avant de tenter le dévissage.

kochka

Par contre, avec une tête hexagonale foirée, dans la quelle la clé tourne librement, je ne sais plus quoi faire.
QQ a une idée.
Technophile Père Siffleur

parapente

Si la tête de vis est proéminente un trait de scie et tournevis plat. Autre solution un extracteur de la bonne taille genre:
http://www.promeca.com/jeux-dextracteurs-de-goujons-pas-droite-p1739-fr.html?osCsid=2fd690455c6f20341d6818ad636340b6

stratojs

Citation de: kochka le Juillet 12, 2014, 17:38:54
Par contre, avec une tête hexagonale foirée, dans la quelle la clé tourne librement, je ne sais plus quoi faire.
QQ a une idée.

Quel diamètre la tête de vis, sur quel genre d'appareil?

unbridgesinonrien

l'extracteur est imparable

1 dégrippant
2 coup de marteau bien appliqué
3 perçage au diamètre adéquat puis extracteur

stratojs

Citation de: unbridgesinonrien le Juillet 12, 2014, 19:34:19
l'extracteur est imparable

1 dégrippant
2 coup de marteau bien appliqué
3 perçage au diamètre adéquat puis extracteur

Certes, j'acquiesce!
Toutefois, je relativiserai en ce qui concerne une vis située sur un boîtier reflex, par exemple.  ;)

unbridgesinonrien

ah ... moi j'étais dans le gros boulon  .....

j'enlève peut être le dégrippant
a coup sur j'évite le coup de marteau

je garde peut être le perçage (dremel) et petit extracteur

sur une tete hexagonale sans prise il faut aussi tenter la pince bloc ( neuve avec de bonnes machoires crantées) 

kochka

Citation de: stratojs le Juillet 12, 2014, 18:13:35
Quel diamètre la tête de vis, sur quel genre d'appareil?
Un robinet  :D :D :D, sur lequel il fallait visser au lieu de dévisser, pour sortir une pièce.
J'ai pensé à coller la clé dans le logement à la cyanolite ou à l'araldite, pour pouvoir ensuite la décoller à chaud, mais je crains qu'un peu de colle n'entre dans le pas de vis  car  la tête ne dépasse pas d'un poil.
Technophile Père Siffleur

parapente

Alors perçage et extracteur. (de bonne marque le foret et l'extracteur, c'est dans les conditions délicates que la qualité se révèle!) perso Facom fait des extracteurs qui mordent dans l'acier des vis comme un pit dans du beurre...

baséli

Citation de: kochka le Juillet 12, 2014, 17:38:54
Par contre, avec une tête hexagonale foirée, dans la quelle la clé tourne librement, je ne sais plus quoi faire.
QQ a une idée.

Puisque maintenant tu sais dans quel sens il faut tourner, si tu as un tournevis plat légèrement plus large que le trou, tu l'enfonces au marteau dans le trou de la vis (reste bien un semblant d'angle quelque part dans le trou...) et tu dévisses avec une pince.

Sinon si tu ne veux pas acheter d'extracteur et que la vis est "grosse", un trou plus petit que le tournevis dont tu disposes à la perceuse dedans (pas profond le trou!), et comme ci-dessus. Mais pas trop bourrin avec le tournevis!

Sinon il me semble avoir vu des "mèches à dévisser" dans un casto quelconque. Je cherche...

srv35

Bonsoir et merci pour vos réponse. Je pense qu'il faut choisir le grain le plus gros. Un gros grain doit mieux combler le jeu entre la tête de la vis et le tournevis. J'ai trouvé un fournisseur de pâte à roder sur internet et il propose 19 grosseur de grain allant du grain 36 au grain 600. Pour info ma vis et une vis torx avec un tournevis T7. Merci

baséli

Citation de: baséli le Juillet 12, 2014, 22:01:14
Sinon il me semble avoir vu des "mèches à dévisser" dans un casto quelconque. Je cherche...

Trouvé! Mais c'est marqué "épuisé" ... http://www.passat-shop.fr/extracteur-de-vis-vis-exit.html

Edit: un autre genre: http://www.hmdiffusion.com/Extracteurs-de-vis-endommagees-11-11225-p.htm

Re édit: un autre http://www.outillagetrend.fr/Extracteur-Grabit-GRAB/SE1/SET#.U8Gca1YYkT8

Sûrement pas de la grande qualité, mais pour une seule vis...

stratojs

Il existe également des tournevis à frapper. Les pannes sont interchangeables et ils peuvent tourner dans les deux sens.

kochka

Merci, mais vu le sens , il me faudrait une "mèche à viser".
Reste effectivement le coup du tournevis trop large ou de l'araldite. je vais tenter une de ces jours
Technophile Père Siffleur

marc07

2 cartouches de C4 et le problème est résolut. :D
artisan paysagiste

kochka

Il y aurait un trop gros trop dans ma cuisine.
Technophile Père Siffleur

Elgato94

Citation de: marc07 le Juillet 16, 2014, 17:47:02
2 cartouches de C4 et le problème est résolut. :D
Le C4 ne s'utilise pas en cartouches.
C'est un plastique, malléable comme du mastique de vitrier, donc en bâtonnets "mous" mais aussi en ruban, selon destination d'usage....
Il lui faut un détonateur primaire (explosif) , sinon il ne fait que bruler....
:D

Elgato94

Sinon, il y a aussi le Semtex (pentrite), très ludique pour les joueurs.....
Mais la vraie, celle en rouleaux rouges...
(J'en ai grillé des kilomètres...)
:D

Pour rester dans le sujet, le pire c'est les vis "Tox".....

yaquinclic

Le C4.... c'est pour les chevronnés  ??? ::)

baséli

Citation de: Elgato94 le Juillet 16, 2014, 18:38:02
Pour rester dans le sujet, le pire c'est les vis "Tox".....

Torx tu veux dire? Pourquoi? Ça marche très bien ces machins, si tu as le tournevis idoine, bien entendu. Et si tu le tiens bien dans l'axe de la vis.

rafher06

Dans la majorité de cas, deux ou trois coups de marteau, du dégrippant (laisser agir un peu)
et si la tête de vis est abimée donner un coup de scie a métaux, si la tête de vis est très enfoncée, avec un disque style Dremmel pour refaire la fente.
Dernière solution, percer la vis. 

kochka

Oui, mais c'est un vis sans tête, sans rien qui ne dépasse.  >:( >:( >:(
Technophile Père Siffleur