Tests du Sigma dp2 Quattro par CI & par JMS [Fils regroupés]

Démarré par genof, Juillet 17, 2014, 23:20:21

« précédent - suivant »

pmg


Je voudrais juste qu'on m'explique comment un appareil ayant une   < qualité superlative > peut sortir si mal au test.

CI souligne une excellente qualité à 100 ISO mais avec une accentuation très forte et un niveau de bruit + élevé que les capteurs APS-C  ("les capteurs foveon bruitent très vite", plus que sur un Fuji X100 ou un Ricoh GR !

"Les images sont excellentes à 100 ISO mais les capteurs Bayer l'emportent haut la main dès qu'on monte en iso" 
Une qualité superlative, pour moi, ca voudrait dire que c'est meilleur que tous les autres. O, c'est pareil à 100 ISO mais en plus bruité et ça s'effondre après. Où sont les superlatifs dans ces conditions ?
S'il faut finasser une image pendant 3 heures pour avoir un bon résultat, à quoi ca sert? Et ca donne quoi si on passe 3h sur le RAW d'un autre appareil?
Je vois beaucoup de mauvaise foi chez ceux qui veulent absolument que cet appareil soit bon et qui vont écumer le web jusqu'à ce qu'ils trouvent un test disant le contraire de CI et qui sera alors déclaré + objectif; Forcément.

Dub

Citation de: pmg le Juillet 18, 2014, 19:25:01
Je voudrais juste qu'on m'explique comment un appareil ayant une   < qualité superlative > peut sortir si mal au test.

CI souligne une excellente qualité à 100 ISO mais avec une accentuation très forte et un niveau de bruit + élevé que les capteurs APS-C  ("les capteurs foveon bruitent très vite", plus que sur un Fuji X100 ou un Ricoh GR !

"Les images sont excellentes à 100 ISO mais les capteurs Bayer l'emportent haut la main dès qu'on monte en iso" 
Une qualité superlative, pour moi, ca voudrait dire que c'est meilleur que tous les autres. O, c'est pareil à 100 ISO mais en plus bruité et ça s'effondre après. Où sont les superlatifs dans ces conditions ?
S'il faut finasser une image pendant 3 heures pour avoir un bon résultat, à quoi ca sert? Et ca donne quoi si on passe 3h sur le RAW d'un autre appareil?
Je vois beaucoup de mauvaise foi chez ceux qui veulent absolument que cet appareil soit bon et qui vont écumer le web jusqu'à ce qu'ils trouvent un test disant le contraire de CI et qui sera alors déclaré + objectif; Forcément.


???

Cela ne sert à rien de discuter sans fin , puisque tu ne sais pas de quoi tu parles  ... tu essayes et tu reviens ...
(Prends quand même ta CB ... ;D)

;)

KazukyAkayashi

SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

fromveur


Citation...A cet égard, dans les images que j'ai vues céans pour vanter les mérites des Foveon, j'ai pu contempler un nombre étonnant de bouses de haut vol: couleurs ignobles, contraste mal maîtrisé, accentuation pour frappadingue. Bref, de l'ignoble de premier choix. Tout le contraire de images ultrafines, et pourtant douces et modelées, aux belles couleurs saturées que m'ont montré les ingés de Sigma.

Monsieur Ronan Loaëc, je vous trouve bien prétentieux et méprisant pour les photographes amateurs qui fréquentent les fils Foveon du forum Sigma.
C'est quoi des « bouses de haut vol » ?
C'est quoi des « couleurs ignobles » ?
C'est quoi une « accentuation pour frappadingue » ?

>:( mouzhañ
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Dub

#29
Citation de: fromveur le Juillet 18, 2014, 19:42:09
Monsieur Ronan Loaëc, je vous trouve bien prétentieux et méprisant pour les photographes amateurs qui fréquentent les fils Foveon du forum Sigma.
C'est quoi des « bouses de haut vol » ?
C'est quoi des « couleurs ignobles » ?
C'est quoi une « accentuation pour frappadingue » ?

>:( mouzhañ


vous êtes à cran Mr Fromveur ... vous êtes à cran ...  ;D
Sinon , effectivement , il faudrait signaler cet individu à la modération , inacceptable !!!

;D

Jello Biafra

 Fromveur: cherchez les images signées Jello B et vous aurez la réponse!
I'm a hyena!

jan

Citation de: Dub le Juillet 18, 2014, 18:39:41
As-tu lu le CI 365 (de mémoire  ??? ) avec les macros de fleurs au DP2m  ???

Va en essayer un , et reviens parler en connaissance de cause ... cela t'évitera le ridicule ...

... ensuite , et pour terminer avec toi , je ne connais pas Pentax ou Pana , par exemple , et donc ,je ne vais pas polluer
leurs fils avec des propos débiles dès qu'un test dans CI ou autres n'est pas dithyrambique avec leurs doudous  ...  
;)
Bon, ben voilà, c'est dit :  seuls sont autorisés à participer à ce fil ceux qui trouveront cet appareil fabuleux !
Moi, je lis la même chose partout : il sort des images croustillantes à 100 ISO mais hyper accentuées et bruitées et 400 ISO est sa limite maxi.

C'est donc un appareil pour les paysages au soleil et les photos d'architecture sur pied.
Coupeur de pixels en huit

fromveur


Citationvous êtes à cran Mr Fromveur ... vous êtes à cran ... ;D 

À cran, mais poli. ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Dub

Citation de: jan le Juillet 18, 2014, 19:58:32

Bon, ben voilà, c'est dit :  seuls sont autorisés à participer à ce fil ceux qui trouveront cet appareil fabuleux !
Moi, je lis la même chose partout : il sort des images croustillantes à 100 ISO mais hyper accentuées et bruitées et 400 ISO est sa limite maxi.

C'est donc un appareil pour les paysages au soleil et les photos d'architecture sur pied.

Mais  ??? ??? ???

Qui a dit cela  ??? ??? ???

Merci de lire convenablement ce fil et ceux sur les DPxM , pas en diagonale ...

On ne va pas répéter à chaque fois les limites de ces boitiers ... si  ??? ??? ???

Je dis simplement d'essayer et de se faire un p'tit A3 ... et là ... les défauts tu les oublies ... et t'as la banane ... ;D

C'est clair ... non ???

:D :D :D :D


le TITI

Mr Ronan, vous dites à quoi bon montrer des photos compressées ?? juste pour le plaisir de partager notre passion .
Mais de là à  faire la comparaison entre des tirages papiers et des photo compressées c'est très sport de votre part.
:) ;)


Shepherd

#35
Citation de: Dub le Juillet 18, 2014, 18:33:11
Bonjour Ronan

Bizarre  ???

Bon je ne suis pas tous les fils de toutes les marques ...
mais , cher Ronan , interviens-tu comme cela sur le forum Canon ou Nikon (ou Olympus , Leica , Pana , Pentax ...) pour pourfendre
les doudoumaniacs de ces marques et critiquer leurs bouses  ???

Dub
(VRP doudoumaniac multimarque , Nikon , Canon , Sigma , Fuji ... avec un petit faible pour le rendu Foveon  ;D )

Stéphane LARROQUE CI N° 366 page 74 :"J'emploie quasiment toujours un trépied , car cela me permet de travailler systématiquement à 100 ISO".
Peut-être lui suggérer un DP2Q ... à la place de son D800  ;D

Bonne soirée

Dub,

Je peux répondre : oui, Ronan intervient quand les remarques sont fausses, trompeuses, injustes, à plus forte raison si elles sont d'origine doudoumaniaque, et peu importe la marque. Faut-il bien sûr qu'il tombe sur les âneries et je doute qu'il puisse toutes les repérer :).

Encore bravo pour tes superbes photos "nature" (section Nikon).

PS : je note que certains intervenants peuvent casser bêtement et/ou grossièrement le matériel, ils se font éventuellement ramasser par d'autres, mais dès qu'une personne prend la défense de CI quand le mag est injustement jugé ou attaqué et... c'est la foire !
En fait, mieux vaut les laisser qualifier injustement "d'impartial", cela fait moins de bruit au final >:(.
Woman is the future of man ;-)

Dub

Citation de: Shepherd le Juillet 18, 2014, 20:38:58
Dub,

Je peux répondre : oui, Ronan intervient quand les remarques sont fausses, trompeuses, injustes, à plus forte raison si d'origine doudoumaniaques, et peu importe la marque. Faut-il bien sûr qu'il tombe sur les âneries et je doute qu'il puisse toutes les repérer :).

Ok ...
Bon là , c'est sur , c'est un boulot à temps plein !!!

:D

Citation de: Shepherd le Juillet 18, 2014, 20:38:58
Encore bravo pour tes superbes photos "nature" (section Nikon).

Merci , quelques une aussi sur le forum Sigma SD1

;D

pueyo

#37
Citation de: le TITI le Juillet 18, 2014, 20:18:31
Mr Ronan, vous dites à quoi bon montrer des photos compressées ?? juste pour le plaisir de partager notre passion .
Mais de là à  faire la comparaison entre des tirages papiers et des photo compressées c'est très sport de votre part.
:) ;)

je n'ai jamais grimpé aux rideaux devant les images des magazines, même celles des D machin = pas mieux que les compressées ;) et ce n'est pas un magazine (tous confondus)  qui me fera acheter quoi que ce soit, je préfère juger sur la bête et me faire mon opinion perso.
Pierre

Shepherd

Citation de: KazukyAkayashi le Juillet 18, 2014, 19:40:43
Histoire de rire un peu plus : teste du dp2Q chez les Num'  :P

On peut d'ailleurs télécharger les JGP depuis le site Focus Numérique. L'analyse des images aux différentes sensibilités s'accorde aisément avec les commentaires de CI.

Woman is the future of man ;-)

Shepherd

Citation de: chris999 le Juillet 18, 2014, 20:11:25
Je me cite plus haut: Quand on ne sait pas on demande ou on ferme sa gueule. Ce principe élémentaire de comportement correct en société vaut pour tout les domaines de la vie, photographie, journalisme, forums etc  ;)

si vous ne percevez pas quelque chose dont tous les amateurs de Fovéon parlent c'est que soit nous sommes tous très con, soit ce n'est pas nous qui le sommes. J'ai mon avis je vous laisse avoir le votre  :)

thuriféraires: Employer des mot très peu usité est un signe manifeste de vouloir montrer que l'on a de la culture lorsqu'on en manque, pour ma part je considère que la puissance du raisonnement et la pertinence du cheminement de la pensée sont de loin une plus grande preuve d'intelligence que ce cache misère.

Par définition, le piqué n'en a pas. Donc vous connaissez quelque chose qui repose sur un consensus que personne ne définie absolument puisqu'il s'agit plus d'un ressenti qui résulte d'un ensemble de détail de netteté de micro contraste et de perception, mais vous ne saisissez par la notion d'image qui se détache et qui donne alors un effet 3D. Cela me laisse pend toi.

Quel Fovéoniste a dit que les fichiers du Quattro étaient mauvais? On dit juste pourquoi on préfère ceux des Merrill qui sont donc pour nous à priori supérieurs. Donc hors sujet. entre la compréhension d'une problématique et l'utilisation de mots pompeux, on a fait son choix on dirait. Je n'aurai pas fais le même mais chacun voit midi à sa porte.

Qui de nous a dit que le Quattro ne correspondait pas à un marché de niche? Cela fait juste plus de 2 ans que nous le disons régulièrement pour tous les DP et peut-être même les SD. La moindre des choses lorsque l'on parle d'un sujet avec un ton péremptoire c'est de se renseigner un minimum.

Bref, je vais être franc et peut-être paraître prétentieux à mon tour, mais je le pense sincèrement: vous n'avez Monsieur clairement pas le niveau de parler de Fovéon avec nous. Buchez votre sujet et revenez nous voir parce qu'on va vous démonter comme une roue crevée à chaque intervention et sans aucune difficulté.

Chris999,

C'est toi qui n'a pas compris le sens de l'intervention de Ronan et ce qui l'a motivée.
Quant à donner des leçons à Ronan Loaëc en matière de photo, y compris sur la notion de piqué et le Foveon (jette un œil sur la signature de l'article sur le Foveon dans le dernier CI), ça peut se faire, mais il faudra une pointure très supérieure à la tienne :).
Woman is the future of man ;-)

Verso92

Ce qui m'étonne toujours un peu dans ce genre de discussions, c'est les dialogues de sourds...
Tout le monde sait que le rendu du Foveon se barre en c....... dès qu'on monte un tant soit peu en sensibilité.

Tout le monde sait que l'APN (je parle du DPxm) est à la ramasse sur la plupart des points techniques par rapport à la concurrence (AF, écran, etc).

Tout le monde sait que SPP est un logiciel, disons...
Mébon, utilisé à 100 ISO, le DP2m (par exemple), d'après les photos que j'ai pu voir, rivalise en finesse d'image avec le D800e. Excusez du peu...

Après, c'est vrai qu'on voit beaucoup d'horreurs dans les sections Sigma, qui font un peu peur (sur-accentuation, rendu couleurs à l'ouest...) et qui desservent pas mal l'appareil, au bout du compte.

JMS

Courage Ronan, une petite séance de lynchage fouette le sang et facilite la circulation !
;D ;D ;D
Comme d'aucuns t'opposent le MDLP, le journaliste qui a testé aime l'appareil, mais ses constats techniques sont les mêmes que ceux de CI...à 100 ISO superbe potentiel, en hauts ISO de la bouillie. En ce qui me concerne je l'ai pris en main mais pas essayé, pas eu le temps, et surtout je me suis demandé pourquoi ils se bloquaient sur ce concept de compact de niche alors que c'était le moment ou jamais d'en faire un hybride avec quelques fixes interchangeables...vu l'encombrement de la chose. Parce que le 30 2.8 qui est dessus ressemble peut-être un peu à celui qui existe en monture NEX et ne coûte que 180 €... pour un piqué nickel sur un NEX7

Amaniman

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2014, 21:07:25
Après, c'est vrai qu'on voit beaucoup d'horreurs dans les sections Sigma, qui font un peu peur (sur-accentuation, rendu couleurs à l'ouest...) et qui desservent pas mal l'appareil, au bout du compte.

Pire que les premières photos au D810 publiées dans la section Nikon ? NooooOoonnnn ?!   :D  :P  ;D

Shepherd

Citation de: Amaniman le Juillet 18, 2014, 21:18:38
Pire que les premières photos au D810 publiées dans la section Nikon ? NooooOoonnnn ?!   :D  :P  ;D

Navrée, les possesseurs de D7000 ont eu la primeur ! ;D Le D810, c'est seulement dans la continuité ;).
Woman is the future of man ;-)

Verso92

Citation de: Amaniman le Juillet 18, 2014, 21:18:38
Pire que les premières photos au D810 publiées dans la section Nikon ? NooooOoonnnn ?!   :D  :P  ;D

Très largement pire !
Je ne mettrai pas de lien, pour ne pas être désagréable avec les auteurs des photos, mais va voir par toi-même...

Amaniman

J' y vais souvent... mais comme j' ai bon fond je ne retiens que les bonnes, et il y en a aussi pas mal  ;)

Ces Sigma sont très intéressants et c' est seulement leur manque de polyvalence qui fait que je n' ai jamais craqué  :)

adonis

Citation de: chris999 le Juillet 18, 2014, 21:34:51
Je ne suis pas là pour mesurer ma pointure avec celle des autres et d'autant plus en photo où je suis une tanche complète. Par contre en physique et en logique je suis un peu moins nul. Ce qui participe au fait que je sais reconnaître quelqu'un qui a une attitude prétentieuse et qui dit n'importe quoi, c'est son cas pour son dernier message et je le lui ai simplement dit.
Si il n'est pas capable d'être aussi bon en rigueur intellectuelle qu'en photo qu'il continue de faire des photo et qu'il cesse d'écrire ce qui lui évitera d'enfoncer des portes ouvertes et de dire n'importe quoi concernant ce forum...  ;)

De plus ce que vous me dites là implique que puisqu'il a signé un article sur le Fovéon il a raison sur tout?? Alors niveau argument là c'est le pompon. Je me prosterne à plat ventre (bon on dirait pas c'est mon bedon qui m'empêche de m'aplatir davantage  :o)
Bon il a fait quoi finalement? Il a pris un appareil photo et il s'est servit d'outils pour faire des mesures. Bon ok et alors?? J'ai du raté un argument parce que moi à pas comprendre...

Tien, une autre sommité intellectuelle nous a rejoint et nous gratifie les narines de sa fétide personnalité.
Chris999 tu ne manques pas d'air !

Ronan est un gros nullard incompétent (mais c'est quand même lui qui a causé avec les ingés de Fovéon, pas toi!) , JMS est une personnalité qui nous gratifie les narines de sa fétide personnalité ....  eh bien dis donc, tu ne te prends pas pour une m... toi, au moins !

Dans le rôle du fou de Sigma, tu nuis plus à ta marque chérie que tu lui rends service. Tes propos excessifs te décrédibilisent complètement et tu t'es dévoilé en écrivant ça, qui prouve bien que tu es en tolérance zéro et que toute critique, aussi minime qu'elle soit, sur un Sigma, t'es insupportable :
Citation de: chris999 le Juillet 18, 2014, 20:11:25

Bref, je vais être franc et peut-être paraître prétentieux à mon tour, mais je le pense sincèrement: vous n'avez Monsieur clairement pas le niveau de parler de Fovéon avec nous. Buchez votre sujet et revenez nous voir parce qu'on va vous démonter comme une roue crevée à chaque intervention et sans aucune difficulté.

Tout est dit :  no critic est ta devise !


Dub

Citation de: JMS le Juillet 18, 2014, 21:07:35
Courage Ronan, une petite séance de lynchage fouette le sang et facilite la circulation !
;D ;D ;D
Comme d'aucuns t'opposent le MDLP, le journaliste qui a testé aime l'appareil, mais ses constats techniques sont les mêmes que ceux de CI...à 100 ISO superbe potentiel, en hauts ISO de la bouillie. En ce qui me concerne je l'ai pris en main mais pas essayé, pas eu le temps, et surtout je me suis demandé pourquoi ils se bloquaient sur ce concept de compact de niche alors que c'était le moment ou jamais d'en faire un hybride avec quelques fixes interchangeables...vu l'encombrement de la chose. Parce que le 30 2.8 qui est dessus ressemble peut-être un peu à celui qui existe en monture NEX et ne coûte que 180 €... pour un piqué nickel sur un NEX7

C'est vraiment le genre de commentaire d'une personne qui ne s'intéresse pas , mais alors pas du tout à son sujet ...

Décevant ...  :-\

"J'ai pas essayé mais c'est trop cher et moins bon qu'un sony "

Bravo JMS ... t'es sérieux là  ??? ??? ???

::) ::) ::) ::)

adonis

Citation de: Shepherd le Juillet 18, 2014, 20:52:58
On peut d'ailleurs télécharger les JGP depuis le site Focus Numérique. L'analyse des images aux différentes sensibilités s'accorde aisément avec les commentaires de CI.


C'est le même constat partout : des images qui semblent époustouflantes à 100 ISO mais qui sont hyper accentuées, donc trafiquées, et qui s'effondrent après.

La seule chose que je n'ai pas compris avec les numériques c'est comment ils peuvent mettre 4 étoiles à un appareil excellent à 100 ISO mais trop accentué  mais mauvais partout ailleurs.  Il aurait fallu mettre ISO 100 : ****    et  tout le reste : **     (ce qu'à fait CI si on regarde bien son test, et ce que confirme JMS du test du Monde de la Photo) (ce que dit aussi Verso qui résume très bien le pb de cet appareil)


adonis

Citation de: Dub le Juillet 18, 2014, 21:54:33
C'est vraiment le genre de commentaire d'une personne qui ne s'intéresse pas , mais alors pas du tout à son sujet ...

Décevant ...  :-\

"J'ai pas essayé mais c'est trop cher et moins bon qu'un sony "

Bravo JMS ... t'es sérieux là  ??? ??? ???

::) ::) ::) ::)
CI excommunié ! Ronan excommunié ! JMS excommunié !  A qui le tour ? :  http://www.dailymotion.com/video/xejwtf_clip-le-premier-qui-dit-la-verite-d_news

Dub et Chris999 , même combat :  "on va vous démonter comme une roue crevée à chaque intervention" !     :D :D :D