Petit souci inexplicable avec le D800E!

Démarré par parkmar, Août 15, 2014, 16:32:07

« précédent - suivant »

jamix2

J'ai la même chose sur la visée de mon D800E. Même courbure mais inversée d/g, débute au centre et va jusqu'au bord inférieur.

jamix2

Avant qu'on me demande si c'est une blague.
Invisible en map à l'infini, d'autant plus net que la map est proche.

parkmar

Citation de: jamix2 le Août 16, 2014, 08:53:46
J'ai la même chose sur la visée de mon D800E. Même courbure mais inversée d/g, débute au centre et va jusqu'au bord inférieur.
Cen'est pas une consolation!comment cela peut-il arriver sans une intervention (même très maladroite quelconque)?
Ce n'est pas en mettant ou enlevant un objectif! je ne comprends pas bien!
As-tu fait réparer le tien?
Merci.

[at]  Ronan Loaëc
Merci de ta visite et diagnostic. Dès les vacances passées parce que le SAV doit être très occupé, j'enverrai un mail à Nikon avec la photo; (je suis à 4h30 en train de Paris) ;)

parkmar

Citation de: jamix2 le Août 16, 2014, 09:25:14

Incroyable! map à l'infini ou pas c'est pareil! invisible quand la prise de vue est sur du sombre! (normal).
Si je ne veux pas voir ce souci, je n'ai plus qu'à photographier du noir :)

p.jammes

En fait, la solution est le remplacement du verre de visée, ce qui possible en boutique, avec un peu de précaution.

Unan kozh

Citation de: p.jammes le Août 16, 2014, 09:38:05
En fait, la solution est le remplacement du verre de visée, ce qui possible en boutique, avec un peu de précaution.

Ici on prêche dans le désert......

Beaucoup de bruit.....pour rien .
bien faire et laisser dire

parkmar

Citation de: p.jammes le Août 16, 2014, 09:38:05

Possible; mais j'habite un village, station balnéaire et tutti mais Nikon c'est à la "grand ville"; si je vais à Nantes ou Vannes où il y a Nikon pro (Percepied); peut-être pourront-ils quelque chose?
L'âge a (un peu) d'avantage! si cela m'était arrivé il y a vingt ans, je me serais levé à 5h00 pour être à l'ouverture du magasin à 200km. Aujourd'hui, étonné d'être toujours en vie (mêmes problèmes de santé que toi en étant passé très très près), je me dis que cela attendra bien un peu.....

p.jammes

Il est vrai qu'avec l'âge et les soucis de santé ou les accidents de la vie, on relativise beaucoup plus pour savoir ce qui important ou pas.
Donc un verre de visée rayé, pas de quoi fouetter un chat. :)

Sebmansoros

J'ai à peu prêt le même Pb avec mon D800E qui m'est apparu après un retour du SAV Nikon. Pour moi c'est une rayure du verre de visée. C'est d'autant plus visible avec des ouvertures de 5.6 et +.
Sur mon D800E elle est située au centre bas de la visée. Je fais avec.

geargies

C'est surtout que si c'est sans conséquences sur les clichés , ça urge moins ..

zuiko

Citation de: jamix2 le Août 16, 2014, 09:25:14

Sur les 2 exemples présentés dans ce fil j'ai la même impression :
cela ressemble plus à une légère pliure (qu'une rayure), déformation locale, dans un élément mince et transparent "plastique" du viseur,
qui provoquerait une modification locale de la réfraction lumineuse...
Ce qui parait curieux c'est que cela se produise sans intervention mécanique,
ne serait-ce pas dû à la soumission accidentelle du boitier à une variation importante de la température (l'été çà arrive),
ce qui aurait pu provoquer une dilatation puis une contraction d'un élément du viseur,
avec mauvaise remise en place car collage partiel de l'élément ?
C'est juste une hypothèse...

p.jammes

Tu as certainement raison, les verres de visée étant devenu très sophistiqués depuis l'apparition de l'autofocus et des modes de recadrage. Là également, on oublie les immenses progrès réalisés depuis 30 ans.

zuiko

C'est peut-être (et probablement) d'ailleurs la lame de métacrylate elle-même, à laquelle fait allusion Ronan, qui aurait subi cette déformation de source thermique...

jamix2

Ca ne peut pas être deux rayures du verre par deux personnes différentes de position, de forme et de longueur quasi identiques. Je n'ai jamais touché au verre ni cogné le boîtier.
Je confirme aussi que ce n'est visible que si le sujet est très lumineux.
Mon boîtier ira au SAV après l'été, pour l'instant ça n'empêche pas de faire des photos.

zuiko

En continuant ma réflexion :
- comme les 2 "rayures" ont la même forme, il est probable que c'est un manque de tolérance mécanique dans la longueur de la lame de métacrylate (si c'est elle) qui est en cause.
- en s'échauffant, la lame s'allonge et bute dans son logement dans le sens de sa longueur, elle se plie légèrement et cette déformation n'est pas réversible au refroidissement, laissant cette marque visible dans le viseur.
Si la température atteinte par le boitier pour provoquer ce défaut est dans les tolérances admises par le constructeur, c'est un défaut de conception ou de montage, donc un vice caché, avec les conséquences qui en résultent pour la garantie.
Mais bien sûr cela reste à démontrer... (CI es-tu là ?)
A votre class action jamix2 parkmar ! ;)

NORSOREX

Petite suggestion :
Dévisse l'oculaire du viseur (très simple et sans danger [protéger l'orifice qui mène au viseur avec un morceau de scotch -surtout pas de chiffon])
Regarder au compte fil l'oculaire sur les 2 faces attentivement
Si rien ---> enlever le scotch qui protège le viseur
Amener délicatement (sans faire de vent ni courant d'air) le compte fil sur l'orifice qui permet de voir le viseur
Regarder si la marque est visible sans objectif ni bouchon en posant le boitier la face avant sur une table de montage ou autre surface éclairante homogène
Dernière opération sortir très délicatement avec une pince adaptée le verre de visée et l'inspecter sur les 2 faces
Si rien n'est visible, il se peut que ce soit le pentaprisme qui est pris un peu d'humidité (mais je n'y crois pas)
Il y a quand même de grande chance que ce soit un fragment de poussière (tissus, moquette etc.) qui sont éminemment chargés électro-statiquement, qui se soit collé quelque part.
En tout cas comme dit plus haut à maintes reprises, rien de grave et tu peux continuer à faire des photos tranquillement.
Dernier point, si la poussière est infiniment petite, il faudra démonter le boitier et le passer en salle blanche....
;)

parkmar

Sans oculaire ni objectif, l'anomalie se voit!

parkmar

Mais je n'ai jamais dit que c'était grave! j'ai même précisé que cela attendrait, d'autant plus que ce souci ne m'empêche pas de photographier!

C'est une contrariété.

Je ne crois pas à un éventuel choc thermique; cet appareil (qui n'avait pas ce problème quand je l'ai eu) a subi des variations de température entre 15° et 27°. Si un D800E ne support pas plus d'amplitude de température, il est sûrement temps de changer de boîtier et de marque ;)

zuiko

Citation de: NORSOREX le Août 16, 2014, 12:02:50
Il y a quand même de grande chance que ce soit un fragment de poussière (tissus, moquette etc.) qui sont éminemment chargés électro-statiquement, qui se soit collé quelque part.

A moins que jamix2 et parkmar aient la même moquette et portent la même veste pelucheuse dont un fil (blanc et flou) se poserait par miracle dans la même disposition en travers de la largeur à l'intérieur du viseur ;) cela ne me semble pas le cas le plus probable.
C'est un cas reproduit au moins 2 fois à la quasi identique, ce n'est pas tout à fait rien comme coïncidence...

NORSOREX

Citation de: zuiko le Août 16, 2014, 13:18:25
A moins que jamix2 et parkmar aient la même moquette et portent la même veste pelucheuse dont un fil (blanc et flou) se poserait par miracle dans la même disposition en travers de la largeur à l'intérieur du viseur ;) cela ne me semble pas le cas le plus probable.
C'est un cas reproduit au moins 2 fois à la quasi identique, ce n'est pas tout à fait rien comme coïncidence...
Certes, mais les "intérieurs de la série D sont conçus aussi avec un "tunnel" qui canalise l'énergie électrostatique de l'arrière vers l'avant du boitier.
Je ne serais pas étonné que les fragments de "poils synthétiques" soient collés là justement à cause du tunnel.
Il est évident que la taille des petits "poils" est de quelques centièmes.
Quand à savoir sa couleur et s'il vient d'une moquette, d'un vêtement ou d'ailleurs....
;)

zuiko

Je ne crois pas du tout à l'électricité statique ayant attiré un poil à l'intérieur.
Je parie que cela ne disparaitra pas mais effectivement cela ne semble pas très gênant, à moins que cela n'influe sur la composition des photos ;) ...

kochka

Il faudrait pouvoir démonter le dépoli pour savoir si c'est à ce niveau, et éventuellement, ce que c'est.
C'est le genre de truc que l'on ne voit pas pendant des mois, mais qui devient insupportable lorsqu'on le voit, jusqu'à ce qu'on l'oublie.
Technophile Père Siffleur

parkmar

Citation de: kochka le Août 17, 2014, 16:01:57
Il faudrait pouvoir démonter le dépoli pour savoir si c'est à ce niveau, et éventuellement, ce que c'est.
C'est le genre de truc que l'on ne voit pas pendant des mois, mais qui devient insupportable lorsqu'on le voit, jusqu'à ce qu'on l'oublie.
On va tacher d'oublier ;)

Unan kozh

bien faire et laisser dire

p.jammes