Zeiss Distagon T* 35 mm f/1,4 ZM

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2014, 14:12:04

« précédent - suivant »

Phil03


Patrice D.

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 23, 2014, 12:11:41
Ok, j'ai cliqué dessus et ça s'est affiché en plus grand mais pas en plein résolution. J'ai du rater qque chose. Mea culpa.

Cystite ?

Debaumond

Bon on peut revenir au 35mm f/1.4 Zeiss ou ça sera encore le Nième sujet que Lorenzo pourrit ? Ca serait une bonne chose qu'il se taise à tout jamais, la liberté d'expression oui mais la liberté de dire n'importe quoi, à tort et à travers, et de pourrir un microcosme, non. Si déjà il pouvait donner des explications sur son vol de photo ça serait pas mal...

Qui a vu des images faites au Zeiss ?? J'avoue hésiter pas mal avec le Nokton f/1.2, j'ai un 35mm Summilux v1 et j'avoue qu'il est un peu juste en reportage sur mon M9P.
Ni loin, ni prêt...

Pascal Méheut

Citation de: Debaumond le Janvier 13, 2015, 10:56:49
Qui a vu des images faites au Zeiss ?? J'avoue hésiter pas mal avec le Nokton f/1.2, j'ai un 35mm Summilux v1 et j'avoue qu'il est un peu juste en reportage sur mon M9P.

J'ai vu celles que JMS a faites pour comparer avec le 35/1.4 FLE. C'est vraiment très, très bon, rien à dire. Par contre, je ne connais pas le Nokton.

Debaumond

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 13, 2015, 11:03:58
J'ai vu celles que JMS a faites pour comparer avec le 35/1.4 FLE. C'est vraiment très, très bon, rien à dire. Par contre, je ne connais pas le Nokton.

Je vais quelques recherches alors ;-)

J'ai trouvé ceci sur le site de Steve Huff :
http://www.stevehuffphoto.com/2014/12/08/the-zeiss-35-1-4-distagon-zm-leica-mount-lens-review-by-cemal-sagnak/

et sur FindingRange :
http://findingrange.com/2014/12/09/zeiss-distagon-35-1-4-zm-review-leica-m9/

...

Je le trouve bien sympa, je pense aller l'essayer Boulevard Beaumarchais et voir avec le Nokton, un peu plus doux et un poil lumineux. A voir...
Ni loin, ni prêt...

Mistral75

Citation de: airV le Janvier 08, 2015, 20:15:59
Merci pour cet essai très instructif JMS :-)
Citation de: Mistral75 le Janvier 08, 2015, 23:16:58
Merci Jean-Marie.

The King is dead, long live the King.

Le Kärcher® de la modération ayant nettoyé un peu large, je vous remets le lien à l'essai du Zeiss Distagon T* 35 mm f/1,4 ZM par notre JMS national :

http://goo.gl/0juYvg

JMS

Merci Mistral75, car je n'ai pas encore eu le temps de mettre tous mes sites à jour avec le lien  ;)

remi56

D'après les tests de JMS publiés dans son livre sur le M9, le Nokton 1,2 est nettement moins bon que le Zeiss ou le Leica. Néanmoins, j'ai acheté la version II de cet objectif (la formule optique ne semble pas avoir changé) et sur le terrain, avec un M-P, je le trouve très bon, le meilleur de mes quatre 35mm en tout cas. Il donne d'assez beaux flous, sans dédoublement inesthétique ou "tournant, et sans dérive colorée. (Je l'ai comparé au Summilux première version, non ASPH, au Summicron ASPH et au Summaron 3,5).
Il est assez lourd, mais bien équilibré avec le M-P qui est lourd egalement. Sur mon modèle, la mise au point est fluide et précise. Je le déclare au boîtier comme étant un Summilux ASPH.
instagram: abilisprod

Mistral75

On va l'appeler Désiré, ce Zeiss Distagon T* 35 mm f/1,4 ZM, au moins au Japon : en février, il était annoncé pour juin, fin mai sa sortie était repoussée au 24 juillet et le 15 juillet elle a été repoussée au 11 août :

http://www.cosina.co.jp/seihin/cz/d1_4-35/index.html

Pendant ce temps, il est en stock chez nous. Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés :).

JMS

En stock, en stock...il y a parfois du délai ! A l'origine je l'avais commandé en noir, après 4 mois d'attente toujours pas de noir en France, je l'ai acheté en silver.

Et là, divine surprise : la couleur et le satiné du silver du ZM 1.4 sont exactement ceux des Summicron 1960  ;D ;D ;D

fiatlux

Citation de: remi56 le Janvier 14, 2015, 21:55:53
D'après les tests de JMS publiés dans son livre sur le M9, le Nokton 1,2 est nettement moins bon que le Zeiss ou le Leica. Néanmoins, j'ai acheté la version II de cet objectif (la formule optique ne semble pas avoir changé) et sur le terrain, avec un M-P, je le trouve très bon, le meilleur de mes quatre 35mm en tout cas. Il donne d'assez beaux flous, sans dédoublement inesthétique ou "tournant, et sans dérive colorée. (Je l'ai comparé au Summilux première version, non ASPH, au Summicron ASPH et au Summaron 3,5).
Il est assez lourd, mais bien équilibré avec le M-P qui est lourd egalement. Sur mon modèle, la mise au point est fluide et précise. Je le déclare au boîtier comme étant un Summilux ASPH.

J'ai eu les Nokton 1,2 I et II sur Leica M8 et ma deuxième version était sensiblement meilleure aux grandes ouvertures. Un fantastique objectif, de conception moderne avec lentilles asphériques, juste un peu trop gros et lourd à mon goût (filtre 52mm, à comparer aux 49mm du Distagon, 46mm du Summilux FLE ou 39mm du Summicron). Vu certaines similitudes dans la conception optique je ne serait d'ailleurs pas étonné que Zeiss (Cosina?) soit parti de ce Nokton pour concevoir le Distagon.

Le comparer au Summilux pré-ASPH est un peu vache pour ce dernier. Le 35 Lux pré-ASPH est en fait très similaire au Summicron de l'époque, et partage avec lui une conception "Double Gauss" assez classique. Le 35 Lux pré-ASPH est une sorte de Summicron poussé un cran plus (ou trop?) loin.

remi56

Un peu lourd en effet; ma comparaison n'avait pas de motivation technique: juste voir comment se comportaient des 35mm (cette focale est un peu la focale fétiche des leicaïstes) de différentes constructions et différentes époques.
Le Distagon semble être un compromis très intéressant et les exemples montrés (merci) par JMS montrent des flous magnifiques.

Pour revenir à la qualité de construction, je touche du bois: pas de pb pour l'instant avec le 21/2,8 Biogon, ni avec le Planar 50 que j'aime beaucoup.
j'ai acheté cette semaine un (des derniers ?) 18/4 Distagon et son viseur.
instagram: abilisprod