à la recherche d'un nouveau boitier (D7100 ?)

Démarré par lily76, Octobre 01, 2014, 13:42:05

« précédent - suivant »

lily76

Bonjour à tous,

j'aimerais que les utilisateurs du D 7100 me parlent de leurs impressions sur ce modèle.Je fais de la photo en amateur et espère un jour en faire un peu plus...j'hésite avec le canon eos 70 D,mais j'ai déjà des objectifs nikon,donc ce serait logique de rester en Nikon;pouvez vous m'en parler?(sachant que je ne suis pas intéressée par la video et que mes photos sont plus dans le style "pris sur le vif")

Greenforce

Alors pour commencer c'est un excellent boitier.

Tu peux obtenir des images d'un piqué extraordinaire (en fonction des objectifs que tu mettras dessus bien entendu).

Qualités: Il est robuste (partiellement "tropicalisé"), tient bien en main (ecore mieux avec un grip), accepte deux cartes SD, a un AF très éfficace, une rafale assez rapide (mais courte, il faut utiliser une carte SD rapide), mode crop 1,3... qualité d'image, viseur (pour un APS-C)

Défauts: ce n'est pas le successeur du D300s, certains ont observé un phénomène de banding dans certains cas (moi pas), il comporte un mode "scènes" dont on n'a rien à cirer.., buffer étriqué

Voilà, tu peux foncer les yeux fermés!  ;)

JP31

Qu'as tu comme objectifs Nikon ?

lily76

mon objectif est un AF-S 18-55 mm 3.5/5.6 Nikon DX et un AF-S 55-200 mm à 4.5/5.6 toujours chez nikon,  tu les connais?

lily76


JP31

Si ce ne sont que ces 2 objectifs qui te font rester chez Nikon, c'est une erreur.

Mais bon le D7100 reste un boitier qui va bien.
D'un point de vue perfs capteur il est meilleur que le 70D, par contre d'un point de vue AF je crois qu'il est un peu moins bon.
Ma galerie, tout est fait au D7100 depuis décembre 2013.

Greenforce

lily76, ne te fais pas de fausses idées en visitant la galerie de JP31, il rend tout le monde malade de jalousie chaque fois qu'il poste des photos ici (et ailleurs).   :D

JP31

Ben en fait en plus du boitier, ce qui est important, ce sont les objectifs et le post traitement.

Pour de la photo prise sur le vif comme tu dis, je suppose que tu parles de scènes de famille et de vie, rue, etc...
Un boitier 24x36 serait probablement plus adapté pour plusieurs raisons. Le pb reste le prix.

Les raisons sont une meilleure gestion des hauts ISO, boitier moins exigeant que les APSC dont la densité de pixels est plus importante qui demandent une netteté parfaite, donc une vitesse plus importante, donc des ISO plus élevés, etc...

Après les objectifs, le gros avantage chez Nikon pour les boitiers APSC, c'est qu'il y a un 18-105VR qui est performant et permet de faire beaucoup de choses sans devoir changer d'objectif toutes les 5 minutes. Chez Canon je crois qu'il n'y a que le 18-135 qui n'est pas génial.

Qu'as tu comme boitier actuellement, qu'on puisse comprendre si de passer sur un D7100 (ou 70D) t'apporterait beaucoup?
Et que reproches tu à cet ancien boitier que tu voudrais amélioré avec un nouveau modèle plus haut de gamme?

coval95

Citation de: JP31 le Octobre 01, 2014, 15:39:01
Si ce ne sont que ces 2 objectifs qui te font rester chez Nikon, c'est une erreur.

Mais bon le D7100 reste un boitier qui va bien.
D'un point de vue perfs capteur il est meilleur que le 70D, par contre d'un point de vue AF je crois qu'il est un peu moins bon.
Qu'est-ce qui te fait penser que l'AF du D7100 est un peu moins bon que celui du 70D ?
Et est-ce que ça justifie de changer de marque ? Même si les 2 objectifs de lily76 sont moyens, ils conviennent peut-être à son usage.
Changer de marque, c'est changer d'ergonomie (en plus de devoir changer tous les objectifs), il faut que ça en vaille la peine.

Citation de: JP31 le Octobre 01, 2014, 15:39:01
Ma galerie, tout est fait au D7100 depuis décembre 2013.
Un peu comme Greenforce, je dirai que pour faire les mêmes photos que celles que tu montres, il ne suffit pas d'acheter un D7100.  ;)
Habileté du photographe, persévérance, bon post-traitement des fichiers raw, objectif qui pèse le poids d'un âne mort et qui coûte un bras...  :D

coval95

Citation de: JP31 le Octobre 01, 2014, 16:03:11
Ben en fait en plus du boitier, ce qui est important, ce sont les objectifs et le post traitement.
Pfff ! Tu me l'as ôté du clavier !  :D

Citation de: JP31 le Octobre 01, 2014, 16:03:11
Pour de la photo prise sur le vif comme tu dis, je suppose que tu parles de scènes de famille et de vie, rue, etc...
Un boitier 24x36 serait probablement plus adapté pour plusieurs raisons. Le pb reste le prix.

Les raisons sont une meilleure gestion des hauts ISO, boitier moins exigeant que les APSC dont la densité de pixels est plus importante qui demandent une netteté parfaite, donc une vitesse plus importante, donc des ISO plus élevés, etc...

Après les objectifs, le gros avantage chez Nikon pour les boitiers APSC, c'est qu'il y a un 18-105VR qui est performant et permet de faire beaucoup de choses sans devoir changer d'objectif toutes les 5 minutes. Chez Canon je crois qu'il n'y a que le 18-135 qui n'est pas génial.

Qu'as tu comme boitier actuellement, qu'on puisse comprendre si de passer sur un D7100 (ou 70D) t'apporterait beaucoup?
Et que reproches tu à cet ancien boitier que tu voudrais amélioré avec un nouveau modèle plus haut de gamme?
Oui, j'ai l'impression moi aussi que pour avoir un saut qualitatif, lily76 devrait passer au 24x36 mais alors elle peut se séparer de ses 2 objectifs et s'attendre à quelques "faux" frais...  ;)

tazo06

Je ne comprend pas pourquoi vous voulez la faire switcher vers un FX avec le prix du boitier + des objectifs que cela comprend.
Son budget va juste être multiplié par 3 au moins !
Un DX comme le D7100 est un très bon boitier pour commencer et permet de conserver ses objectifs (certes qualitativement il y a mieux mais pour commencer c'est très bien déjà).

Lily76, pour quelles raisons souhaites tu changer de boitier? Si tu as deux objectifs Nikon c'est que tu as surement un appareil qui va avec ? Ou est il en panne ?
Quelle est ta pratique photo ? ton niveau ?

JP31

Citation de: coval95 le Octobre 01, 2014, 16:07:29
Qu'est-ce qui te fait penser que l'AF du D7100 est un peu moins bon que celui du 70D ?

J'étais tombé sur un comparatif (en Anglais) il y a un certain temps qui donnait le 70D plus performant et précis.
Citation de: tazo06 le Octobre 01, 2014, 16:19:31
Je ne comprend pas pourquoi vous voulez la faire switcher vers un FX avec le prix du boitier + des objectifs que cela comprend.
Son budget va juste être multiplié par 3 au moins !

Tu as raison pour le prix et les objos, juste que pour de la photo "sur le vif", ce que je comprends c'est aussi souvent en mauvaises conditions lumineuses, le 24x36 est bien plus performant que l'APSC et les raisons que j'ai donné dans mon post précédent.

Mais c'est vrai qu'on ne réfléchit plus vraiment rationnellement quand on pratique la photo de façon assez poussée et avec un budget déjà explosé, c'est pour cela que je lui ai aussi demandé ce qu'elle souhaitait de mieux en changeant de boitier, parce qu'un petit D3100 fait déjà très bien l'affaire dans beaucoup de situations en mode vert. (Tous ceux à qui je l'ai conseillé en sont très content)
C'est sur un D4s sera beaucoup plus performant et facilitera beaucoup les choses de celui qui sait s'en servir mais le budget et les ambitions d'un tel boitier sont probablement très différents de ce que recherche Lily76. Reste qu'il y a tout un tas de solutions entre le D3100 et le D4s, reste à bien connaitre les éléments qui feront choisir un boitier plutôt qu'un autre, le budget en premier. Et c’est vrai que sur ce dernier point le 24x36 est assez mal placé bien qu'il soit plus performant. Mais entre un D7100 neuf au prix fort et un D600 nettoyé d'occase, la différence de prix est plus faible, hors le D600 + 24-85VR sera bien plus performant que le D7100 + 18-55VR qui risque de ne pas faire beaucoup mieux que le D3100 + 18-55VR bien qu'il soit bcp plus performant sur d'autres critères.

tazo06

Citation de: JP31 le Octobre 01, 2014, 16:42:39
J'étais tombé sur un comparatif (en Anglais) il y a un certain temps qui donnait le 70D plus performant et précis.
Tu as raison pour le prix et les objos, juste que pour de la photo "sur le vif", ce que je comprends c'est aussi souvent en mauvaises conditions lumineuses, le 24x36 est bien plus performant que l'APSC et les raisons que j'ai donné dans mon post précédent.

En lisant cela on à l'impression qu'avec un APS-C on ne peux pas faire de bonne photo "sur le vif" (ou du moins ce que risque de comprendre un débutant cherchant de l'information).
Sauf ton respect, ce n'est pas vrai, on peu faire de très bonne photo même en faible éclairage sur un APS-C, le D7100 est encore très propre à 3200 iso (voir même à 6400 avec un PT, DxO peut faire des merveilles). Et encore plus si on prend des objectifs qualitatif ouvrant à 2.8, 1.8 ou encore 1.4. avec le 35mmDX 1.8 par exemple et un D7100 on a de quoi faire (et en plus pour pas cher).
Ça ne sera pas "la meilleure qualité possible" ça c'est sur et certain mais ça restera totalement convenable, voir plus.
Tant qu'a faire, autant conseiller un D4S alors :)

JP31

Bref, Lily76 donne nous ton budget max, quel est ton ancien boitier et dis nous ce que tu lui reproches.

lily76

merci pour vos témoignages;mes raisons de changer de boitier sont subjectives.J'ai un D3100 et ne suis pas satisfaite.

coval95

Citation de: lily76 le Octobre 01, 2014, 18:20:10
merci pour vos témoignages;mes raisons de changer de boitier sont subjectives.J'ai un D3100 et ne suis pas satisfaite.
Et plus précisément, qu'est-ce qui ne te satisfait pas dans le D3100 ? Son ergonomie ? La qualité des images en général ? La qualité en haute sensibilité ?

JP31

Citation de: lily76 le Octobre 01, 2014, 18:20:10
J'ai un D3100 et ne suis pas satisfaite.

Voila où je voulais en venir.
Si c'est un pb de photos floues, avant de changer de boitier, ce qui ne servira à rien dans ce cas, il te faut "décortiquer" certains points.

pepew

Et si c'est un pb de photos floues, le 24x36 sera encore plus délicat à manier que l'APS-C...

JP31

Citation de: pepew le Octobre 01, 2014, 19:34:10
Et si c'est un pb de photos floues, le 24x36 sera encore plus délicat à manier que l'APS-C...

lol

pepew


JP31

Citation de: JP31 le Octobre 01, 2014, 16:03:11
Les raisons sont une meilleure gestion des hauts ISO, boitier moins exigeant que les APSC dont la densité de pixels est plus importante qui demandent une netteté parfaite, donc une vitesse plus importante, donc des ISO plus élevés, etc...

Alain36

A JP31 quels sont tes réglages du D7100 car moi je n'arrive pas à sortir quelque chose de "correct" pour les rapaces en vol. En statique tout va bien. A 800 ISO j'ai déjà du bruit et à 1600 c'est plus la peine ou alors il faut utiliser Prime de DxO Optics et attendre 10' la gestion du bruit.
Je suis équipé avec le Tamron 150-600, mais avec le Nikon AFS 300mm f4 j'avais aussi cette baisse de qualité comparée à mon précédent boîtier qui était le D3S et ses gros pixels.
Je pense que 24MP pour un APS-C en Sport ou animalier c'est trop si on a pas une lumière qui permette de monter en vitesse sans monter en ISO.
J'ai pas pu t'envoyer de MP car le forum ne me laisse pas ???
Merci

Alain

Suche

Citation de: lily76 le Octobre 01, 2014, 18:20:10
merci pour vos témoignages;mes raisons de changer de boitier sont subjectives.J'ai un D3100 et ne suis pas satisfaite.

Tu as bien raison d'être très précise sur tes besoins et sur ce que tu reproches à ton matériel afin d'être conseillée au mieux.
Ca serait ballot de faire pour la troisième fois un mauvais choix de boitier pour cause d'imprécision ... ou autre.  ;D
Citation de: lily76 le Octobre 05, 2011, 10:56:41
Bonjour à tous,

voilà mon sony alpha 100 ne me satisfait plus et je pense à le remplacer par un nouvel appareil;
je voudrais un appareil avec bien sur une bonne qualité d'images,pas trop de bruit dans les isos,une interface simple,une technologie pas trop compliquée (pas trop de "gadgets")dans une gamme de prix raisonnable;je peux dire que je suis à un niveau "intermédiaire",je fais quelques expos,et je ne veux pas d'un appareil trop compliqué(je maitrise bien mon alpha 100,j'aimerais retrouver cette simplicité)

JP31

#23
Citation de: Alain36 le Octobre 01, 2014, 20:26:21
A JP31 quels sont tes réglages du D7100 car moi je n'arrive pas à sortir quelque chose de "correct" pour les rapaces en vol. En statique tout va bien. A 800 ISO j'ai déjà du bruit et à 1600 c'est plus la peine ou alors il faut utiliser Prime de DxO Optics et attendre 10' la gestion du bruit.
Je suis équipé avec le Tamron 150-600, mais avec le Nikon AFS 300mm f4 j'avais aussi cette baisse de qualité comparée à mon précédent boîtier qui était le D3S et ses gros pixels.
Je pense que 24MP pour un APS-C en Sport ou animalier c'est trop si on a pas une lumière qui permette de monter en vitesse sans monter en ISO.
J'ai pas pu t'envoyer de MP car le forum ne me laisse pas ???
Merci

Alain

Je bosse en mode M avec les ISO auto que je laisse aller jusqu'à 6400.
Je n'utilise pas Prime, je lisse avec n'importe quel traitement de bruit les fonds flous bruités et ne traite pas le bruit sur les zones nettes ou très peu quand c'est vraiment nécessaire. (NX2 ou Lr)
Mon boitier est réglé avec le traitement de bruit désactivé, je le trouve trop destructeur de piqué sur le D7100.
Pour les EXIF, tout est sur ma galerie. Mais je dois dire qu'il faut beaucoup de vitesse pour les oiseaux en vol, j'ai tendance à me mettre à 1/3200s.
Après c'est sur que venant d'un D3s la gestion des hauts ISO doit "bousculer".

Mais je me suis mis à Lightroom depuis quelques mois, je ne fais pas grand chose dessus si ce n'est gérer la lumière, tons clairs/tons foncés, point noir et point blanc, après j'exporte dans PS pour finir la mise à la taille souhaitée, faire le lissage du bruit localement et accentuer localement aussi tout en ajoutant un poil de saturation si besoin.

pepew

JP, mon propos était simplement de rappeler que de manière générale, plus la taille d'un capteur est importante plus la gestion de la PdC et de la MaP sont délicates.

Maintenant tu as une pratique particulière pas forcément celle de l'initiatrice de ce fil.

Dans ton cas effectivement, on "tire" souvent sur les fichiers (crop numérique par exemple) et on devient très exigeant "au niveau du pixel".

Mais dans une pratique reportage, street, famille, etc., l'APS-C te permet d'être plus "rapide" pour une même PdC, par exemple.
Bien sûr, fermer un peu sur un 24x36 peut être compensé par une meilleure tenue en isos élevés mais de manière générale, un capteur plus grand exige plus de rigueur.