Concert avec le H4D-31

Démarré par airV, Octobre 16, 2014, 10:23:54

« précédent - suivant »

jmk

Citation de: airV le Août 18, 2015, 14:42:12
PS par rapport à ces 2 posts : avec le H4D-31je me cale en lumière du jour, je ne sais pas si c'est la plus appropriée ?

Si tu connais le type de projecteur, tu peux être plus "fin" dans le réglage de la BDB sur le boitier. L'ingé lumière peut éventuellement te donner des infos

airV

Citation de: jmk le Août 18, 2015, 14:53:31
Si tu connais le type de projecteur, tu peux être plus "fin" dans le réglage de la BDB sur le boitier. L'ingé lumière peut éventuellement te donner des infos

le problème est qu'en général il y en a plusieurs, et je pense dans certains cas de température différentes. Ceci dit on s'achemine de plus en plus vers l'utilisation exclusive de LED qui je pense devraient avoir la même température, encore que bien souvent (et aussi de plus en plus) un projo video vient à la fois faire le fond et les éclairage, mais là de toute façon c'est un peu un gros souci sauf à descendre très bas en vitesse....

landscapephoto

Citation de: airV le Août 17, 2015, 22:38:51
deuxième set de la soirée avec Chucho Valdes  :)

dernièrement esox (sans faute cette fois ;) ) souhaitait avoir un point de comparaison avec un matériel plus classique de concert. en suivant ce lien, vous devriez être en mesure de voir les photos du photographe officiel de fiest'a sete pour deux concerts celui de Jovenos Clasicos del Son dont j'ai posté des photos page précédente et Chucho Valdes que je poste ici à la suite.
Comme 80% des photographes de concert, il travaille de manière classique avec 2 boîtiers l'un avec un zoom télé, l'autre avec un GA, ici j'ai l'impression qu'il a préféré au zoom GA, un fish-eye qui est assez à la mode dans les concerts en ce moment, ou tout au moins l'UGA. J'ai pas trop regardé, mais il me semble qu'il était équipé canon.

https://www.facebook.com/festivalfiestasete/photos/pcb.675676315865229/675672905865570/?type=1

Je ne sais pas si la différence provient de l'appareil, d'un post-traitement plus réussi ou d'une différence d'éclairage au moment où les photos ont été prises, mais sur l'exemple ci-dessous, je trouve les couleurs d'airV plus réussies:

landscapephoto

Citation de: airV le Août 18, 2015, 14:42:12
PS par rapport à ces 2 posts : avec le H4D-31je me cale en lumière du jour, je ne sais pas si c'est la plus appropriée ?

La BdB du boîtier n'a aucune influence sur le résultat final avec un H4D.

jmk

Citation de: landscapephoto le Août 18, 2015, 15:20:00
La BdB du boîtier n'a aucune influence sur le résultat final avec un H4D.

Quelque soit le boitier d'ailleurs

airV


Citation de: landscapephoto le Août 18, 2015, 15:19:00
Je ne sais pas si la différence provient de l'appareil, d'un post-traitement plus réussi ou d'une différence d'éclairage au moment où les photos ont été prises, mais sur l'exemple ci-dessous, je trouve les couleurs d'airV plus réussies:

Merci, moi aussi :)

Blague à part difficile de savoir exactement d'où vient la différence puisque je n'ai utiliser qu'un seul appareil. Par contre je ne pense pas que cela soit du a un changement d'éclairage car ils étaient assez constants sur le set et hormis la différence la répartition semble identique. Ce qui changeait était le spot avec motif qu'on aperçoit dans les 2 photos et ici différent, mais je ne sais pas si ça peut influencer autant dans le rendu des couleurs.

airV



Citation de: landscapephoto le Août 18, 2015, 15:20:00
La BdB du boîtier n'a aucune influence sur le résultat final avec un H4D.

Citation de: jmk le Août 19, 2015, 10:23:52
Quelque soit le boitier d'ailleurs

Oui c'est vrai tant qu'on travaille en raw, ce que je fais toujours ( et pas le chois d'ailleurs avec le H)

Par contre j'ai remarqué selon certains concert qu'il y avait plus ou moins de boulot en PT avec la bdb, il faudrait que je me penche la dessus pour voir s'il n'y a pas moyen de rationaliser un peu

esox_13

Je vais sans doutes me faire contredire de partout, mais je trouve que ces images en conditions de lumières tordues ont un "truc" alors que c'est plein de bruit et autres joyeusetés. Les optiques ?

airV

Citation de: esox_13 le Août 21, 2015, 23:22:07Je vais sans doutes me faire contredire de partout, mais je trouve que ces images en conditions de lumières tordues ont un "truc" alors que c'est plein de bruit et autres joyeusetés. Les optiques ?

si tu fais références à toutes les photos quelque soit l'appareil et non seulement à celles prises avec le H. Les optiques peuvent effectivement jouer, car je ne travaille qu'avec des optiques lumineuses en général à grande ouverture (PO ou proche) pour plusieurs raisons dont :

- référence à un langage cinématographique
- captation et rendu des ambiances enfumées. Fermer le diaph ou travailler avec des optiques moins lumineuses tend à augmenter le contraste et diminuer l'impact de ces fumées. la plupart des photographes de concert travaillent avec des zooms qui au mieux sont des f/2.8. je dépasse très rarement f/2.2 en FF

esox_13

Retour intéressant, va falloir que je tripatouille un peu plus la PO.

heneauol

Citation de: airV le Août 17, 2015, 22:38:51
deuxième set de la soirée avec Chucho Valdes  :)

dernièrement esox (sans faute cette fois ;) ) souhaitait avoir un point de comparaison avec un matériel plus classique de concert. en suivant ce lien, vous devriez être en mesure de voir les photos du photographe officiel de fiest'a sete pour deux concerts celui de Jovenos Clasicos del Son dont j'ai posté des photos page précédente et Chucho Valdes que je poste ici à la suite.
Comme 80% des photographes de concert, il travaille de manière classique avec 2 boîtiers l'un avec un zoom télé, l'autre avec un GA, ici j'ai l'impression qu'il a préféré au zoom GA, un fish-eye qui est assez à la mode dans les concerts en ce moment, ou tout au moins l'UGA. J'ai pas trop regardé, mais il me semble qu'il était équipé canon.

https://www.facebook.com/festivalfiestasete/photos/pcb.675676315865229/675672905865570/?type=1

Chucho Valdes_1

Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8  -   1/100s  f/2.8  ISO 800

je ne connais pas le h4d (j'ai un V argentique pas vraiment discret). le miroir qui fait un grand "clac" ne gène pas les musiciens? vous êtes près du micro...
les hommes, les anges, les v..

jmk

Citation de: heneauol le Août 24, 2015, 10:25:35
(j'ai un V argentique pas vraiment discret).

Le H n'est pas discret du tout  ;D

airV

Citation de: heneauol le Août 24, 2015, 10:25:35
je ne connais pas le h4d (j'ai un V argentique pas vraiment discret). le miroir qui fait un grand "clac" ne gène pas les musiciens? vous êtes près du micro...

comme le dit jmk, le H n'est pas vraiment discret et il n'est pas envisageable de l'emmener dans tous les concerts;

En argentique certains photographes travaillaient au MF, Richard Bellia, est l'un d'entre eux.

airV

Soirée du 6 août au Théâtre de la Mer pour le festival Fiest'A Sete 2015 un premier set avec David Krakauer'ancestral groove. un jazz klezmer qui a fait lever et danser le public dès les premiers morceaux.
David Krakauer_1

Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8  -   1/100s  f/2.8  ISO 400

airV

David Krakauer_2

Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8  -   1/100s  f/2.8  ISO 400

airV

David Krakauer_3

Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8  -   1/100s  f/2.8  ISO 800

airV

David Krakauer_4

Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8  -   1/100s  f/2.8  ISO 800

airV

deuxième set de cette soirée du 6 août assuré par Shantel & Bucovina Club Orkestar, Shantel DJ allemand joue avec le Bucovina Club Orkestar une musique qui mixe plusieurs traditions : grecques, klezmer, fanfare etc. Un ensemble assurément foutraque mais très plaisant et très dansant :)
Shantel_1

Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8  -   1/100s  f/2.8  ISO 1600

airV

Shantel_2

Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8  -   1/100s  f/2.8  ISO 1600

airV

Shantel_3

Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8  -   1/100s  f/2.8  ISO 1600

airV

Shantel_4

Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8  -   1/100s  f/2.8  ISO 1600

airV

Shantel_5

Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8  -   1/100s  f/2.8  ISO 1600

airV

Shantel_6

Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8  -   1/100s  f/2.8  ISO 1600

airV

premier set de ma 3ème (et dernière) soirée accrédité au Festival de Fiest'A site 2015 avec TonyAllen que j'avais eu le plaisir de photographier aux Bouffes du nord en décembre de l'année dernière....le temps passe vite.... Aux Bouffes j'avais photographié le concert avec le A7s et, si je n'avais pas eu (trop) d'effet "stores vénitiens" ce soir là, l'obturateur électronique avait courbé une des baguette de Tony Allen, un effet dû au rolling Shutter à l'instar de celui qui affecte les hélices d'avions. Il faut dire que Tony Allen a ce qu'on appelle une "patate"... Il avait fallu 2 batteurs pour le remplacer lorsqu'il avait quitté le groupe de Fela :)

suite au msg de jm_gw (ci-dessous)

Citation de: jm_gw le Août 26, 2015, 09:39:43
pas convaincu pour ma part de cette image de concert; le fond vert me semble 'rajouté' et le visage est trop éteint

et pour éventuellement continuer la discussion amorcée dans l'autre fil je poste les photos dans l'ordre horaire pour respecter la lumière où la tombée du jour. Comme je le précisais dans l'autre fil, le théâtre de la mer est un lieu assez unique qui peut parfois réserver des lumières et des couleurs incroyables avec la tombée du jour. Et ce jour là à cause d'une brume légère sur la mer, le ciel avait pris cette teinte turquoise.
Tony Allen_1

Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8  -   1/100s  f/2.8  ISO 400

airV

pour répondre à jm_gw à propos du visage de Indy Dibong. Il est dans l'ombre et à contre jour et n'absolument pas récupéré par un face. je l'avais néanmoins éclairci en remontant les ombres, mais on ne peut faire guère plus, car je ne suis pas fan des photos de concert très claires, qui de mon point de vue ne rendent pas les ambiances.
Tony Allen_2

Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8  -   1/100s  f/2.8  ISO 400