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Auteur Sujet: Différences de rendu entre parapluie réfléchissant et parapluie diffuseur  (Lu 13359 fois)

adoubeur

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Bonjour !

Je m'apprête à m'acheter un parapluie pour un flash cobra. Je n'ai encore jamais essayé, le seul diffuseur que j'ai utilisé jusqu'à présent est une boîte à lumière 60x60.

J'aimerais donc savoir les différences entre les deux, sachant que je cherche à avoir une lumière la plus douce possible.

Merci d'avance !
XT2/23/35/56/55-200

Edouard de Blay

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plus ton modeleur sera grand et plus doux sera le rendu. Donc un parapluie blanc softe de 30 cm sera plus dure qu'un parapluie blanc de 120cm
Cordialement, Mister Pola

adoubeur

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Oui, pour la taille je savais.

Je me demande surtout s'il y a une différence de rendu, notamment pour la douceur, entre parapluie réfléchissant et parapluie translucide.
XT2/23/35/56/55-200

Lyr

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Oui, pour la taille je savais.

Je me demande surtout s'il y a une différence de rendu, notamment pour la douceur, entre parapluie réfléchissant et parapluie translucide.

Déjà, vu l'usage, c'est pas pareil.

Le réfléchissant, vu que t'as le flash et la tige, tu ne pourras pas le coller très près de ton sujet, donc il a une distance minimale entre la source lumineuse (la réflexion sur les parois du parapluie) et le sujet éclairé.
Alors qu'en translucide, tout est derrière le parapluie, donc tu peux vraiment avoir ta source collée à ton sujet.

Cela va avoir un impact sur la douceur (mais aussi sur les contrastes).

Edouard de Blay

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 ca depend de ton parapluie, il y en a qui ont la tige qui se dévisse,ca permet de coller très près du sujet
Cordialement, Mister Pola

adoubeur

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D'après cet article que je viens de lire : http://www.lighting-essentials.com/shoot-thru-umbrella-and-bounce-umbrella-a-comparison/

Le parapluie réfléchissant donne une lumière plus "enveloppante" et des ombres moins marquées que le parapluie diffuseur. Vous confirmez ?
XT2/23/35/56/55-200

sebs

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Dans le test il a apparement utilisé un parapluie blanc dans les 2 cas.
Pour le parapluie réfléchissant, moi j'en ai un noir avec l'intérieur métallisé (argenté). Ca compte beaucoup, ça fait une lumière plus dure/directive qu'un parapluie blanc, donc c'est un paramètre très important aussi...
Je pense qu'un réfléchissant blanc perd pas mal de puissance (je n'en utilise pas).

adoubeur

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Effectivement, il y a aussi la question de la perte de puissance, surtout en extérieur.
XT2/23/35/56/55-200

Edouard de Blay

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il yen a une avec un parapluie argenté et un autre avec le blanc.Qui est qui ? a vous de voir
je n'ai pas de photo avec le parapluie translucide,je ne le fais pas . (faite une fois et c'est tout)
noel1
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

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balance des blancs non changée , soleil pour les 3

parapluies
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

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Cordialement, Mister Pola

sebs

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Merci pour l'exemple,
Je vois surtout que le blanc a un rendu plus chaud, et que l'argenté a des transitions lumière/ombre plus rapides/marquées.
Edit: au fait, moi j'ai ce parapluie qui en fait fait office de boite à lumière.
C'est vite mis en place, et cela perd moins de lumière qu'un simple parapluie (le côté noir est blanc à l'intérieur).

adoubeur

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Merci mister pola pour ces exemples assez parlants.
Des 3, je trouve que c'est le parapluie blanc qui donne les ombres les plus douces.

Sebs, le parapluie que tu montres est un parapluie translucide, avec un fond noir qui évite la dispersion de lumière, c'est ça ?
XT2/23/35/56/55-200

sebs

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Merci mister pola pour ces exemples assez parlants.
Des 3, je trouve que c'est le parapluie blanc qui donne les ombres les plus douces.

Sebs, le parapluie que tu montres est un parapluie translucide, avec un fond noir qui évite la dispersion de lumière, c'est ça ?

Oui la partie "parapluie" est diffusante (blanc semi-translucide), et la partie plate est: noire à l'extérieur, et blanc réfléchissant dedans (pour perdre un minimum de lumière par réflexion.

Ca existe aussi l'inverse, avec le blanc diffuseur côté tige, mais je vois moins l'intérêt, car comme dit plus haut, on peut moins s'approcher du sujet.
Là (le mien) on peut le mettre juste à l'extérieur du sujet cadré.
Et ça fait une belle lumière pour la macro aussi  ;)

Edouard de Blay

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il y a aussi le parapluie softé,le blanc avec un diffuseur
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

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parapluie softé

parapluie softé by N05/]
Cordialement, Mister Pola

Lyr

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Ca existe aussi l'inverse, avec le blanc diffuseur côté tige, mais je vois moins l'intérêt, car comme dit plus haut, on peut moins s'approcher du sujet.

D'avoir la partie translucide côté bombé ou côté plat, ça va quand même changer la distribution de lumière.

Tu auras plus de lumière qui part sur les côtés avec ta solution qu'avec un parapluie softé.

De plus, la lumière tapant sur la zone translucide, dans ton cas (parapluie translucide avec ajout pour éviter les pertes de lumière), vient directement de la source.
Dans un parapluie softé, la lumière vient de la source, rebondit sur le parapluie puis vient taper sur la partie translucide.
On peut donc s'attendre à une distribution de lumière plus homogène dans le second cas.

muadib

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En ce qui concerne la douceur, c'était essentiel en argentique, ça me semble beaucoup moins décisif en numérique.

adoubeur

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Pourquoi ? Une ombre dure, c'est une ombre dure.
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muadib

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Pourquoi ? Une ombre dure, c'est une ombre dure.

Si tu travailles en Raw (et ça me semble aller de soi pour du studio), tu peux intervenir sur le contraste global de l'image, déboucher les basses lumières / densifier les hautes lumières (ce qui est une autre façon d'intervenir sur le contraste), travailler le point noir et le point se ton histo  (ce qui est encore une façon d'intervenir sur le contraste).

sebs

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D'avoir la partie translucide côté bombé ou côté plat, ça va quand même changer la distribution de lumière.

Tu auras plus de lumière qui part sur les côtés avec ta solution qu'avec un parapluie softé.

De plus, la lumière tapant sur la zone translucide, dans ton cas (parapluie translucide avec ajout pour éviter les pertes de lumière), vient directement de la source.
Dans un parapluie softé, la lumière vient de la source, rebondit sur le parapluie puis vient taper sur la partie translucide.
On peut donc s'attendre à une distribution de lumière plus homogène dans le second cas.

J'avais fait des tests avec le mien, pour voir aussi comment positionner mon flash (cobra) dedans, en fait tout le parapluie est éclairé de façon homogène, et sur un mur blanc à 1m20-30  je n'avais pas de différence d'éclairage (je voulais être sûr qu'il n'y avait pas de vignetage par exemple).

stratojs

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Si tu travailles en Raw (et ça me semble aller de soi pour du studio), tu peux intervenir sur le contraste global de l'image, déboucher les basses lumières / densifier les hautes lumières (ce qui est une autre façon d'intervenir sur le contraste), travailler le point noir et le point se ton histo  (ce qui est encore une façon d'intervenir sur le contraste).

Certes, mais pourquoi perdre du temps en post-prod, quand on peut modeler la lumière à la pdv, selon les besoins et goûts?

adoubeur

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Je ne pense pas que tu puisses adoucir une ombre dure au point d'obtenir le rendu d'un autre diffuseur, à moins de passer un temps fou sur Photoshop and co.

Je préfère avoir la lumière que je veux dès la prise de vue (modelé, ombres...) et pouvoir concentrer mon post-traitement sur le reste.
XT2/23/35/56/55-200

adoubeur

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Que pensez-vous de ce type de parapluie ?

Est-ce cela que vous appelez un parapluie "softé" ?
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Edouard de Blay

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oui mais tu peux le faire toi meme , si tu veux.
C'est ce que je fais

ton lien montre un parapluie creux,la lumière sera plus dirigée et tes ombres plus dessinées
Cordialement, Mister Pola