Canon EF 100-400 mm f/4,5-5,6L IS USM II

Démarré par Mistral75, Novembre 05, 2014, 23:25:39

« précédent - suivant »

Philoux_Alex

Citation de: Dt-Sol le Juillet 21, 2019, 15:28:52
Je viens de me laisser tenter par cet objectif avec un cashback dopé  :angel:
Je possédais le 70-300 f4-5.6 IS USM que je n'ai pas apprécié.
2 sorties ont suffi à me convaincre que j'avais fait un bon choix avec ce 100-400 ! Je suis encore dans une phase de découverte, mais je savoure  ;D

Petite question, quelqu'un aurait il une description détaillée et précise des 3 modes de stabilisation ? Ce n'est pas même pas évoqué dans la notice fournie dans la boîte...  >:(
Page 7-8-9 du manuel de l objectif inclus dans la boîte
Lien pour téléchargement en FR
https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/ef_lenses/is/ef_100-400mm_f45-56l_is_ii_usm.html?type=manuals&language=
Bonne prise en main ;)

linstituteur

Bonjour à vous,

Je possède également cet objectif depuis peu de temps ; comme j'étais un peu court avec le 70-200 mm f/2.8 pour photographier des avions en phase de décollage et d'atterrissage, je me suis décidé à acheter le 100-400mm IS USM II.
Je ne suis pas encore à l'aise avec ce nouveau joujou surtout au niveau de la stabilisation ; je ne sais pas toujours quel mode choisir...
Le lien que Philoux_Alex propose peut m'être très utille.
Merci à lui.

Christian

Dt-Sol

Citation de: Philoux_Alex le Juillet 21, 2019, 16:26:39
Page 7-8-9 du manuel de l objectif inclus dans la boîte
Lien pour téléchargement en FR
https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/ef_lenses/is/ef_100-400mm_f45-56l_is_ii_usm.html?type=manuals&language=
Bonne prise en main ;)

Merci beaucoup ! ce manuel n'était pas dans ma boîte  ???  j'en parlerai à mon revendeur !
Instagram  :  [at] par.is_mage

BirdAP

Il n'était pas dans la boîte de mon exemplaire acheté en Belgique  :)

Philoux_Alex

Citation de: BirdAP le Juillet 22, 2019, 10:59:44
Il n'était pas dans la boîte de mon exemplaire acheté en Belgique  :)
Possible que Canon n incorpore plus les manuels papier dans ses packaging mais uniquement le lien de téléchargement afin de limiter l impact carbone de production/distribution ?

oeufmollet

Salut !
J'ai ressorti le mien jeudi et vendredi soir, pour les concerts du "piano au lac" (un piano SUR un lac), en fin de journée, donc encore du soleil.
Vraiment le pied, un piqué de compétition, un AF qui réagit bien ...
Alors oui, c'est gros et lourd, faut un minimum de lumière (pas convaincu en concert "de nuit"), mais vraiment super content. Pourtant à la base c'est surtout pour faire de la photo de bestiole, pas de pianiste ^^
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

BirdAP

#1456
Je l'ai sorti pour le feu d'artifice de ce 21 juillet, et il fait très bein l'affaire avec le R.

WEIDER

Superbe BirdAP ! Bravo !
Je possède également cet objectif, utilisé quelques fois pour de l'animalier et très satisfait.
Canon EOS R5

oeufmollet

J'aurais pas forcément pensé au 100-400 pour un feu d'artifice, résultat vraiment joli  :)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

BirdAP

#1459
Citation de: oeufmollet le Juillet 24, 2019, 13:34:31
J'aurais pas forcément pensé au 100-400 pour un feu d'artifice, résultat vraiment joli  :)
Malmedy se situe dans une vallée (en U) et la photo a été prise d'un versant., dans des sous-bois à côté de chez moi.
J'ai fait un petit repérage de 10 min avant avec mon 100-400 pour voir que +/- 135mm conviendrait.
Comme c'était mon premier feu d'artifice, que je ne savais pas vraiment d'où il allait être tiré et à quelle hauteur, j'ai pris le zoom... mais j'étais à 100m de chez moi  ;)

PS : j'essaie de voir comment modifier la taille des images affichées dans le forum (pour par exemple qu'il n'y ait pas d'ascenseurs pour visionner la photo en entier), mais je n'y arrive pas. Est-ce possible ?

BirdAP

Lors de la dernière éclipse de Lune en attendant que cette dernière se lève au-dessus de la colline derrière chez moi, j'ai visé Jupiter bien visible actuellement avec le 100-400II+2xIII. Et là, magnifique surprise...

Jupiter et ses quatre satellites dits « galiléens : Callisto, Ganymède, Io et Europe (de gauche à droite sur ce cliché du 16 juillet vers 22h30).
J'en revenais pas, j'ai été sur le net pour avoir confirmation que c'était bien les 4 satellites de Jupiter. Super le 100-400 !

oeufmollet

Balèze !
Faut que je teste mon 1.4xIII sur le 100-400, même si je vais perdre l'AF, pour ce type de photo ce n'est pas un problème, sur trépied.
T'as un FF ou un APSC, avec le 2xIII ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

BirdAP

EOS R, il AF avec mon 100-400+2x, pas utile ici, mais avec la Lune, ça le fait.
En manuel, le R est très pratique avec la loupe, le peaking et surtout les guides de mise-au-point.

Ci-dessous la dernière éclipse partielle de Lune avec le 2x. J'ai déjà eu la Lune plus nette, j'ai certainement (encore) oublié de soigner la mise-au-point  ;D

Fab35

Citation de: BirdAP le Juillet 25, 2019, 09:27:28
EOS R, il AF avec mon 100-400+2x, pas utile ici, mais avec la Lune, ça le fait.
En manuel, le R est très pratique avec la loupe, le peaking et surtout les guides de mise-au-point.

Ci-dessous la dernière éclipse partielle de Lune avec le 2x. J'ai déjà eu la Lune plus nette, j'ai certainement (encore) oublié de soigner la mise-au-point  ;D
Boh, la Lune n'est que 380.000km plus loin que les feuilles des arbres, elle aurait dû être dans la pdc boudiou !  ;D

BirdAP

#1464
J'aurais pt'être du faire du DuelSplitRaw avec décalage de MAP et frein à main  ;D ;D ;D

Sinon j'étais en AF et l'éclipse de Lune n'a été visible que lorsqu'elle est passée dans un trou dans la cime des arbres... et j'ai pas fait attention que le R se calle sur les feuilles, ma mauvaise vue et l'EVF adoré de Fab35 ont fait le reste !!

Par contre, la tof à son charme, et sur FB on s'en...  ;D ;D ;D

oeufmollet

Fallait fermer un peu (beaucoup) plus pour augmenter la profondeur de champ !!!
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

BirdAP

Citation de: Fab35 le Juillet 25, 2019, 09:55:15
Boh, la Lune n'est que 380.000km plus loin que les feuilles des arbres, elle aurait dû être dans la pdc boudiou !  ;D
Selon mon calculateur, l'hyperfocale serait à environ 2 km ?

Fab35

Citation de: BirdAP le Juillet 25, 2019, 10:18:00
Selon mon calculateur, l'hyperfocale serait à environ 2 km ?
Tes arbres devaient être un peu plus proches que ça, non ?

BirdAP

Citation de: oeufmollet le Juillet 25, 2019, 10:10:37
Fallait fermer un peu (beaucoup) plus pour augmenter la profondeur de champ !!!
J'étais à f/11 et n'ai pas pensé plus loin... cette fois ci  ;D
La prochaine, je ferai attention.

Sinon je me demande si pour ce genre de photo j'ai intérêt à fermer d'avantage (le 100-400II permet f/32) ???

Fab35

Citation de: BirdAP le Juillet 25, 2019, 10:45:57
J'étais à f/11 et n'ai pas pensé plus loin... cette fois ci  ;D
La prochaine, je ferai attention.

Sinon je me demande si pour ce genre de photo j'ai intérêt à fermer d'avantage (le 100-400II permet f/32) ???
Va falloir trouver alors le compromis temps de pose/ouverture/ISO qui restitue une qualité d'image optimale !

Tps de pose trop long : bougé (vibrations ou Lune qui évolue sur sa trajectoire, mine de rien elle passe rapidement dans le cadre quand on est à 800mm)
Ouverture : diffraction si on ferme trop, 1er plan flou si on ouvre trop
ISo : bruit si on monte trop

Pas si simple. Sur cette photo tu as déjà pas mal de bruit malgré les 400 ISO. C'est une image réhaussée en expo post-prod ?

BirdAP

Citation de: Fab35 le Juillet 25, 2019, 10:43:02
Tes arbres devaient être un peu plus proches que ça, non ?

Malheureusement oui, environ 2-300m.
Mais bon, c'est en forgeant qu'on...

BirdAP

Citation de: Fab35 le Juillet 25, 2019, 10:51:01
Va falloir trouver alors le compromis temps de pose/ouverture/ISO qui restitue une qualité d'image optimale !

Tps de pose trop long : bougé (vibrations ou Lune qui évolue sur sa trajectoire, mine de rien elle passe rapidement dans le cadre quand on est à 800mm)
Ouverture : diffraction si on ferme trop, 1er plan flou si on ouvre trop
ISo : bruit si on monte trop

Pas si simple. Sur cette photo tu as déjà pas mal de bruit malgré les 400 ISO. C'est une image réhaussée en expo post-prod ?

La Lune se déplace assez vite en effet, ce qui fait que j'ai été pris de court et n'ai pas pu visionner et corriger lors de son passage éphémère dans le "trou" de la cime des arbres.

Ici, ISO 400, 1/500s, f/11, 642mm sur trépied (j'avais oublié de coupé l'IS).

Je viens de voir que je n'avais pas traité le bruit (sous LR), exposition +1,32 et netteté 150 (pas nécessaire ici puisque la Lune n'est de toute façon pas nette).

oeufmollet

Pour l'ouverture, je pense qu'il faut pas aller trop au delà du F11, en tout cas c'est ce qu'on m'a conseillé, car plus loin, on perd plus ou moins rapidement en qualité en fonciton de l'objectif, notamment à cause de la diffraction, comme dit au dessus.

J'ai bien une idée pour que tu aies à la fois la lune et l'arbre net, mais ça plaira pas à certains ^^

Tu fais 2 photos, une pour la lune et une pour l'arbre, et tu "fusionnes" les 2 à la mano sous photoshop ou autre ;)

Je me demande si le rendu serait "réaliste" et même "intéressant", avec tout le monde net ... le cerveau aurait peut-etre du mal à choisir sur quoi se concentrer ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: oeufmollet le Juillet 25, 2019, 11:58:01
Pour l'ouverture, je pense qu'il faut pas aller trop au delà du F11, en tout cas c'est ce qu'on m'a conseillé, car plus loin, on perd plus ou moins rapidement en qualité en fonciton de l'objectif, notamment à cause de la diffraction, comme dit au dessus.

J'ai bien une idée pour que tu aies à la fois la lune et l'arbre net, mais ça plaira pas à certains ^^

Tu fais 2 photos, une pour la lune et une pour l'arbre, et tu "fusionnes" les 2 à la mano sous photoshop ou autre ;)

Je me demande si le rendu serait "réaliste" et même "intéressant", avec tout le monde net ... le cerveau aurait peut-etre du mal à choisir sur quoi se concentrer ?
Vu les tonnes de Likes sur les réseaux sociaux pour des photos archi retravaillées et retouchées à l'excès, y a pas grand chose qui choque les gens tu sais ! :o  ::)

Philoux_Alex

Surtout feuilles en contre jour BL sans détails rendues nettes cela apporterait quoi en sus à la photo ?
Le sujet principal à mes yeux est la lune a priori ?