Chasseur d'Images 369 est arrivé: ne le manquez pas !

Démarré par LaRedac, Novembre 12, 2014, 12:06:30

« précédent - suivant »

gargouille

#75
Citation de: LaRedac le Novembre 12, 2014, 12:06:30

Le nouveau numéro de Chasseur d'Images arrive !

Pour vous, la rédaction s'est engagée et répond à la question que vous nous posez le plus souvent :
 
   - J'ai bien lu tous vos tests...
     Mais vous, personnellement, vous me conseillez quoi ?


Après avoir passé en revue les caractéristiques de plus de 500 nouveaux matériels, la rédaction s'engage et répond sans hésiter
, en suggérant une très courte liste de 50 modèles (compacts, hybrides, bridges-caméras et reflex) qui se détachent vraiment du lot. Cela ne signifie évidemment pas que les autres soient mauvais mais qu'au moment d'en faire montrer certains sur les plus hautes marches du podium, tous ne réunissent pas forcément toutes les qualités requises.

A un moment ou les guides d'achat en forme de catalogues fleurissent, l'anti-guide Chasseur d'Images colle à l'esprit Chasseur d'Images et appelle un chat un chat: pas de blabla, des résultats... comme vous les aimez !
A tout de suite,
La rédac' !

[/i]

Ça me choque pas qu'un numéro de fin d'année regroupe d'ancien tests, faire croire qu'ils sont tous refait pour ce dernier n°.... .

Moi ce que j'attends plutôt d'un magazine ce sont des tests sans concession mais surtout constants.
Avec la même sévérité quelle soit la marque mais avec des pondérations suivant le positionnement du produit et de son utilisation, un boitier présenté comme semi pro doit être plus sévèrement jugé qu'un boitier pour grand public et pas l'inverse.
Si un boiter (ou un objectif), plein de qualités présente de grosses lacunes niveau ergonomie et réalisation de certaines commandes ce qui existe hélas, il faut que le magazine l'écrive, ce n'est pas parce que l'interface surf sur la mode rétro*... que ça excuse tout.

J'ai encore en mémoire un test CI de la fin des années 80, celui d'un reflex Ricoh avec des touches très dur à actionner.
30 ans plus tard ces même lacunes existent sur un boitier d'une autre marque très à la mode (ce qui est justifié), très bien classé, et ça n'apparait pas sur les tests ou alors juste suggéré chez quelques médias.

*Avec la complexité d'un boitier numérique c'est plutôt RETRO-grade. ;)

gargouille

Citation de: Amaniman le Novembre 14, 2014, 19:00:31
Bien que CI s' en défende, c' est juste un catalogue d' avant-fêtes, comme les autres.

Ça n' est même pas une sélection des meilleurs appareils qu' ils conseilleraient à leurs amis, contrairement à ce qui est écrit en avant-propos, puisqu' il y figure le Fuji X30 dont il est écrit noir sur blanc Qualité d' image insuffisante (à moins de conseiller à ses amis un appareil à la qualité d' image insuffisante ? ?)

Il s' agit juste d' un catalogue des appareils phares de 2014 épicétou.

Ce "moquage de figure" me désappointe quand même quelque peu ...  ::)

Ben ce X30 a un très beau viseur*  ;D, mais son rapport résultat-image/encombrement/ prix et peut être ergonomie ne lui est pas favorable.

*Ce n'est pas toujours le critère le plus important pour un compact.
Faire croitre qu'un viseur est indispensable si on est un photographe sérieux (lu sur un autre titre) ou si l'on est un expert, c'est oublier la réalité du terrain !
Ils y a des photographes experts et des pros qui n'utilisent que l'écran arrière et ce n'est pas un choix par défaut.
De plus le cadrage via écran (surtout orientable) est différent et de fois plus adapté que la visé via viseur, comme c'est des fois le cas en photo de rue.

Amaniman

#77
Citation de: gargouille le Novembre 15, 2014, 12:09:31
Ben ce X30 a un très beau viseur*  ;D, mais son rapport résultat-image/encombrement/ prix et peut être ergonomie ne lui est pas favorable.

Et donc on le conseille à ses amis ? (Pour celui pour qui il est évident que je n' ai pas lu l' avant-propos).
On le met dans le top28 d' un anti-guide ? Ou bien on le met dans l' anti-guide parce qu' il est d' actu ? (Et donc quid de l’appellation marketino-snobino-pompeuse d' anti-guide ? Là est juste le point décevant que je soulevais).

caoua futé

#78
Citation de: ViB le Novembre 12, 2014, 13:38:43
Un anti guide reste un guide, ou alors j'ai rien compris à mes cours de philo.
Pare qu' à l'heure actuelle ces "guides" sont en grande majorité des guides purement commerciaux. Tu ne verra dans aucun d'eux les points faibles d'un matériel, ce qui lui manque.

D'où l'intérêt de cet "anti guide".
Perso je préfère en être informé avant et non les découvrir une fais le matériel acheté.

Ce n'est pas parce qu'un appareil présente des "points faibles" que je ne l'achèterai pas, c'est surtout si ces "points faibles" sont ou non gênants pour moi.


caoua futé

Citation de: jdm le Novembre 13, 2014, 19:47:23
  D'un côté la nouveauté est toujours très attirante, d'un autre si ils font un spécial éloge au D90 ou au D700 j'aurais comme un gros doute sur le succès du numéro... ;D
D'autant plus qu'il est possible de se procurer les anciens numéros:
-des tests de ces boîtiers.
-des précédents Anti guides.

Maintenant un dossier sur l' occasion ne serait sans doute pas une mauvaise idée.

caoua futé

Citation de: jbsay le Novembre 13, 2014, 20:55:42
Rien sur le D7100 par exemple, pourtant peut-on dire qu'il est mal né?

Non,

Si on en parle page 102 la page du D 5300.

CVe D7100 pêche par un prix un peu élevé.
.
Maintenant si je prends mon cas d'amateur-expert.

Ce D 7100 possède comme atouts: commande TTL flash sans fil, test de PDC.
Pour moi c'est indispensable, quitte à payer un peu plus cher pour les avoir et/ou attendre une promo ou une baisse de prix sur ce boîtier.

Elgato94

Je ne sais même pas si on a parlé de cet anti guide hier soir
Mais je me suis aperçu que tous mes boitiers sont noirs, pourrons nous trouver des colorants à la boutique photim ?
;D

gargouille

Citation de: Amaniman le Novembre 15, 2014, 13:38:24
Et donc on le conseille à ses amis ? (Pour celui pour qui il est évident que je n' ai pas lu l' avant-propos).
On le met dans le top28 d' un anti-guide ? Ou bien on le met dans l' anti-guide parce qu' il est d' actu ? (Et donc quid de l'appellation marketino-snobino-pompeuse d' anti-guide ? Là est juste le point décevant que je soulevais).

Que veux tu, un viseur peut provoquer un état d'hypnose pour certains.  :D

C'est comme une bague de diaph et un barillet de vitesses.  ;D

clo-clo

petite remarque juste en passant :
aucune mention du  Sony alpha 99.
Un lecteur non assidu pourrait en déduire qu'il n'y a pas de boitier " reflex " plein format chez cette marque ..... Alors que pour l'alpha 7 on a " la totale" .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

caoua futé

Citation de: pacmoab le Novembre 14, 2014, 14:01:04
J'ai comptabilisé tous les modèles sur les sites de Canon, Nikon, Sony, Pentax, Olympus, Panasonic, Samsung et Leica : J' arrive difficilement à 300 modèles...
Certes mais n'oublie pas que des modèles des compacts, de bridges... qui ont été "remplacés" sont encore disponibles dans le commerce, il faut bien écouler les stocks.

Compte tenu de cela ce chiffre de 500 ne m'étonne pas trop.

chris6675

Pour moi excellent numéro mais tres inégal. Je ne sais pas qui a écrit le rapport sur le Canon G7 mais au lieu de se la péter en recopiant des citations en latin, le journaliste devrait retourner a l'école et apprendre à ecrire! Quel charabia! Si vous y comprenez quelque chose envoyez moi des signaux de fumée
Je me demande comment on se permet de critiquer des menus fouillis quand soi même on est pas capable de mettre une phrase en ordre

jipT

Ces phrases me semblent parfaitement compréhensibles, un peu longues peut être mais pas si compliquées.

jip

peache1

le monsieur te dit que si tu choisis Raw + jpeg, les Jpeg sont "de base" et que si tu choisis JPG de compétition ben t'as pas de Raw, et qu'en plus , pour choisir ta definition de Jpeg il faut passer dans le menu "mes couleurs" ce qui ne lui semble pas intuitif.
j'ai bon ?

peache1

Citation de: salamander le Novembre 15, 2014, 08:33:53
Ils doivent être ravis de lire ces trois pages de retours sympathiques...... ::)
PLUUUS  UN . merci pour eux....  qui viennent en plus de se taper un we de salon. 

chris6675

Citation de: jipT le Novembre 17, 2014, 10:54:51
Ces phrases me semblent parfaitement compréhensibles, un peu longues peut être mais pas si compliquées.

jip

Le charabia commence à "il n'y a pas grand chose à reprocher"
Ce paragraphe entier est incompréhensible. Quand on balance des citations en latin et qu'on critique la confusion des menus on pourrait faire attention à écrire correctement.
Mais c'est une remarque qui n'enlève rien au bien que je pense de CI en général. Comme eux, qui bene amat...  ;D

JCCU

Citation de: clo-clo le Novembre 16, 2014, 19:04:53
petite remarque juste en passant :
aucune mention du  Sony alpha 99.
Un lecteur non assidu pourrait en déduire qu'il n'y a pas de boitier " reflex " plein format chez cette marque ..... Alors que pour l'alpha 7 on a " la totale" .

Rien non plus sur Leica, le moyen format, le 1DX, le D4S, ....

Un lecteur assidu en déduit que ce guide ne traitait pas le haut de gamme et que l'A99 en fait partie :D :D :D

Nef

Oui, mais à lire plusieurs "commenbtaires" (pour ne pas dire réflexions imbéciles), j'aurais tendance à choisir celle-ci : a bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto  ;D
Arx tarpeia Capitoli proxima

Daniel

Citation de: Gérard_M le Novembre 14, 2014, 13:24:32
Qui a trouvé la suite de l'article "Comment rendre un ciel dramatique en noir et blanc"
la page 130 se termine par "Revers de la"  

Pas trouvé, peut-être dans le prochain numéro  ;)

clo-clo

Citation de: JCCU le Novembre 17, 2014, 12:09:39
Rien non plus sur Leica, le moyen format, le 1DX, le D4S, ....

Un lecteur assidu en déduit que ce guide ne traitait pas le haut de gamme et que l'A99 en fait partie :D :D :D

L'alpha 99 ne fait pas (plus!) partie du haut de gamme ; alors que le guide parle des  Nikon 810  Canon eos 5d .... Je ne mets pas dans la même cour alpha 99 , 1DX  et D4S . Mais ce n'est qu'un détail sans importance car le guide est + que satisfaisant.
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

fotopix

Citation de: chris6675 le Novembre 17, 2014, 09:41:22

Pour moi excellent numéro mais tres inégal. Je ne sais pas qui a écrit le rapport sur le Canon G7 mais au lieu de se la péter en recopiant des citations en latin, le journaliste devrait retourner a l'école et apprendre à ecrire! Quel charabia! Si vous y comprenez quelque chose envoyez moi des signaux de fumée
Je me demande comment on se permet de critiquer des menus fouillis quand soi même on est pas capable de mettre une phrase en ordre

6 posts et déjà toutes ses dents !  :D :D :D

Tu t'es inscrit juste pour dire ça ?


jeer

Bonjour,

C'est l'époque de l'année où chacun fait son catalogue pour les fêtes à venir. CI fait pareil depuis des années, ce qui change c'est le titre accrocheur en page de couverture.  ;) .  JCR

dioptre

Citation de: chris6675 le Novembre 17, 2014, 12:06:00
Le charabia commence à "il n'y a pas grand chose à reprocher"
Ce paragraphe entier est incompréhensible. Quand on balance des citations en latin et qu'on critique la confusion des menus on pourrait faire attention à écrire correctement.
Mais c'est une remarque qui n'enlève rien au bien que je pense de CI en général. Comme eux, qui bene amat...  ;D


Il est vrai que pour certains lire et comprendre des phrases d'une trentaine de mots, c'est dur, très dur.

Ce qui serait intéressant c'est que tu réécrives le texte comme tu penses qu'il aurait du être.

Powerdoc

Citation de: chris6675 le Novembre 17, 2014, 12:06:00
Le charabia commence à "il n'y a pas grand chose à reprocher"
Ce paragraphe entier est incompréhensible. Quand on balance des citations en latin et qu'on critique la confusion des menus on pourrait faire attention à écrire correctement.
Mais c'est une remarque qui n'enlève rien au bien que je pense de CI en général. Comme eux, qui bene amat...  ;D


pour moi c'est très compréhensible même si ce n'est pas du Proust.

Gérard_M

Citation de:  Caoua futeéTu ne verra dans aucun d'eux les points faibles d'un matériel, ce qui lui manque.
1- Anti guide C.I. page 84 :
"on a le choix entre des jpegs optimisés sans Raw ou l'inverse: des raw mais des jpeg de base."
2- Anti guide C.I. p88:
"Notons l'absence de chargeur de batterie"...

Evidemment ce n'est pas écrit en rouge, gras et clignotant :D
Boitiers Canon,bridge,

foutografe

Les commentaires sur le G7X sont dans un français parfaitement compréhensible, mais je ne distrais pas mes neurones avec des obsessions stylistiques.