Fiabilité Leica, une légende ancienne?

Démarré par omair, Novembre 23, 2014, 18:14:35

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: PHOTOGOGUE le Décembre 12, 2014, 10:25:30
Mieux vaut rire avec son Alpa que pleurer avec son Leica.

J'ai eu un Alpa.

Et après tu viens nous parler de consommation ostentatoire...pas mal ;-)
Instagram : benjaminddb

FredBME

Salut tout le monde,

question toute bête. Qu'est-ce que vous appeler "tâche"?  Un truc monstrueux sur le capteur ou bien des pétouilles que vous prenez au premier abord comme des grosses poussières et donc qui n'en seraient pas...)?

JCR

Citation de: FredBME le Décembre 12, 2014, 10:30:38
Salut tout le monde,

question toute bête. Qu'est-ce que vous appeler "tâche"?  Un truc monstrueux sur le capteur ou bien des pétouilles que vous prenez au premier abord comme des grosses poussières et donc qui n'en seraient pas...)?

C'est ça
Leica M10  Nikon Z Fc

omair

Ben ça chauffe par ici ;-)

Gardons un esprit positif, Leica nous donne une info rassurante, non?

Je me demande si les M9 actuellement au SAV recevrons un nouveau capteur? Ou se ferons greffer un capteur pourri qui traine dans les stocks?

FredBME

Citation de: JCR le Décembre 12, 2014, 10:33:25
C'est ça

Merci JCR pour cette réponse rapide ! Désolé de dire "ouf" ^^ Je n'ai pas encore (après plusieurs années) nettoyé mon capteur. Et pour un projet je pousse le bousin aux limites, ce qui fait bien ressortir les pétouilles, pire qu'un ado ravagé par une crise d'acné. Et là, ben une seule conclusion. Il me fallait sortir les doigts pour le nettoyer. Et je tombe alors sur ce fil. Petit moment de flottement... Mais a priori, je n'ai pas ce genre de truc.  

CLIC

Citation de: PHOTOGOGUE le Décembre 12, 2014, 10:20:02

Pendant ce temps-là les capteurs Leica pourrissent, se dégradent et la valeur du matériel Leica s'effondre.

Cela fait 10 fois que tu rabâches la même chose.  ;)

JCR

Citation de: FredBME le Décembre 12, 2014, 10:38:54
Merci JCR pour cette réponse rapide ! Désolé de dire "ouf" ^^ Je n'ai pas encore (après plusieurs années) nettoyé mon capteur. Et pour un projet je pousse le bousin aux limites qui fait bien ressortir les pétouilles, pire qu'un ado ravagé par une crise d'acné. Et là, ben une seule conclusion. Il me fallait sortir les doigts pour le nettoyer. Et je tombe alors sur ce fil. Petit moment de flottement... Mais a priori, je n'ai pas ce genre de truc. 

Faire un nettoyage à sec .....(pas de trichlore  ;D)  soufflette ou pinceau électrostatique, voire tampon adhésif
Leica M10  Nikon Z Fc

FredBME

Citation de: JCR le Décembre 12, 2014, 10:41:02
Faire un nettoyage à sec .....(pas de trichlore  ;D)  soufflette ou pinceau électrostatique, voire tampon adhésif

Ca me rappellera mes jeunes années de puceau en photo où j'avais en reflex, plein d'objos, et je faisais souvent mumuse à changer à tout bout de champs l'objo sur le boitier. Du coup, fallait vraiment nettoyer.

Avec l'âge,j'ai le même objo toujours vissé sur le boitier. Je crois que je l'ai enlevé moins de 5 fois depuis que j'ai le boitier ^_^. D'ailleurs, je n'ai pas enlevé l'objo au moins pendant 3 ans (depuis son achat en fait ^^) Ce qui me fait d'ailleurs penser: mais par où cette putain de poussière rentre ?

jeer

Bonjour,

Cette situation des  capteurs me fait penser - toute proportion gardée - à ce qui se passait avec les problèmes de pressage des disques "vinyl". Lors du pressage de la galette, malgré la pression exercée, il y avait des micro-bulles emprisonnées qui avec le temps migraient à la surface et qui faisaient des cloques rendant impossible la lecture des disques. Mais c'est d'un autre temps. Je suis bien d'accord que rien n'est parfait, chacun a son expérience avec Leica et mes moyens ne me permettent plus de payer pour un produit peu "fiable" au demeurant pour le M9. JCR

Couscousdelight

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 11, 2014, 22:49:02
Ok, merci de la confirmation : tu es effectivement totalement con.

Déjà, chaque fois qu'un type se pointe pour nous donner des leçons de photo et qu'il cite HCB comme seule référence en gros, c'est à se tordre de rire.
Tout comme l'enfilage de banalités.
Citation de: CLIC le Décembre 12, 2014, 10:15:06
As-tu seulement un Leica M9 Pour nous tartiner ta science ici ?
Sinon tu fermes ta g..... et tu te casses d'ici.  :D
Peu importe les arguments de Photogogue, faut vous faire soigner les mecs.
Sériseuement.

JMS

Mise à niveau au sujet des problèmes de capteur :

Truesense, qui avait hérité de l'usine Kodak a été rachetée en 2014 par ON Semiconductors, spin off de Motorola, qui avait déja acheté Sanyo Semi conductors en 2011 et Aptina en 2014...l'acteur devient donc important !

Le capteur du M9 est toujours en production désormais par ONSEMI sur base Truesense, et on peut penser qu'avertis du problème ils ont de quoi mettre un filtre IR qui ne s'oxydera pas.

Les curieux peuvent écrire pour acheter un capteur (comme çà ils sauront le prix) et regarder s'il s'oxyde !
Mais en tout cas nous pouvons maintenant estimer que l'on peut dépasser le problème des "vieux stocks pourris de Kodak" pour parler comme un gogue...

http://www.onsemi.com/PowerSolutions/product.do?id=KAF-18500

FredBME

Citation de: PHOTOGOGUE le Décembre 12, 2014, 10:05:29
auteur Thorstein Veblen, 1899  livre : "Théorie de la classe de loisir", concept de consommation ostentatoire.

"Un art moyen, Essai sur les usages sociaux de la photographie", P. Bourdieu. ^^
   


tenmangu81

Citation de: FredBME le Décembre 12, 2014, 11:36:10
"Un art moyen, Essai sur les usages sociaux de la photographie", P. Bourdieu. ^^

Pour une référence, c'est une référence  :D

jeer

Re,

Comment identifier les appareils d'origines, modifiés, re-modifiés etc ... par l'acheteur potentiel de M9 d'occase. Peut-on imaginer de nouvelles données implantées dans les données du boitier pour y voir plus clair - visible dans les Exifs - .  JCR

JMS


hamacintosh

Sans vouloir affoler FredBME et contredire JCR, j'avais pour ma part des taches - pétouilles d'un aspect différent à celui présenté ici ( pas d'aspect bulle ), résistantes au nettoyage et Leica Allemagne après avoir analysé une photo m'a demandé d'expédier le boitier pour changer le capteur gratuitement. Principe de précaution ?

Je ne vois vraiment pas pourquoi, le prix de l'occasion s'effondrerait  ??? Leica à annoncé qu'ils changeraient les capteurs GRATUITEMENT !!! Et que si désir de changer de modèle il feront une proposition de reprise du boitier.

Il faut quoi de plus ? ( et c'est pas uniquement parce que je cherche à vendre mon M9P ;) )

Quant à la méthode qui consiste à ressortir une page faite bénévolement par Pascal Méheut en 2006 sur summilux pour y voir un asservissement à Leica....Comment dire.....Ha oui c'est vrai: "[...]ça ose tout c'est même à ça qu'on les reconnait" ;)

FredBME

#266
Ah merdum  :(

Est ce que tes tâches ressemblent aux pétouilles comme sur l'image ci-dessous (les bidules noirs sur l'image?).

https://farm9.staticflickr.com/8682/15830457935_e21a50b61e_o.jpg

JCR

 [at] hamacintosh et FredBME

Commencer par un nettoyage des poussières après il est temps de s'inquieter si les taches sont persistantes.

Seule façon de lever le doute après le nettoyage, faire une image d'un fond blanc ou le ciel à f11 f16...
Leica M10  Nikon Z Fc

hamacintosh

 [at] FredBME : oui c'est ce que j'avais en moins nombreux. Et comme ça ne partait pas j'ai contacté Leica.
[at] JCR c'est ce que j'ai fait. ;)

FredBME

Citation de: hamacintosh le Décembre 12, 2014, 12:46:03
[at] FredBME : oui c'est ce que j'avais en moins nombreux. Et comme ça ne partait pas j'ai contacté Leica.
[at] JCR c'est ce que j'ai fait. ;)

eeeeeeeeeeeeeeeeeet merde. Bon, j'en aurai la confirmation après le nettoyage. Merci en tout ca pour l'info.

Ilium

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 11, 2014, 22:13:42
C'est une blague ou bien tu essaies d'être encore plus con que nos amis qui pourtant sont déjà à un bon niveau ?
Tu vas faire des jaloux de leur coté.

On voit que tu ne connais pas Photogogue. Il est au taquet. ;D

Citation de: PHOTOGOGUE le Décembre 12, 2014, 10:03:27
Détartrage du capteur Leica offert ?

Pour un capteur non touché, c'est bien dommage... ou le moment de se précipiter dessus.
Encore qu'à ce prix bradé, c'est beaucoup moins intéressant, ça redevient un appareil de pauvre.  ;D

tenmangu81

Citation de: JCR le Décembre 12, 2014, 10:33:25
C'est ça

On pourrait faire toute une zoologie des taches sur les capteurs. J'en ai eu, j'en ai encore, sans être sûr qu'elles soient liées à la corrosion du verre IR mentionnée et prise en charge par Leica. Elles ressemblent plus à des poussières, mais bon... Elles ne me gênent que lorsque je diaphragme au-delà de f/8, ce qui m'arrive très rarement, je dois dire. Mais je veux en avoir le coeur net.
Alors question déjà posée, mais pas encore de spécimen montré sur la place publique : quelqu'un pourrait-il exhiber une image d'un écran parsemé de taches de corrosion? Pour débuter la taxinomie par le bon (mauvais ?) bout  :D

chelmimage

Citation de: chelmimage le Décembre 11, 2014, 06:49:58
Avec un peu de recul, il vient une question, corrosion, soit! mais qu'est ce qui l'a provoquée?
un agent corrosif enfermé dans le boîtier? véhiculé par de l'humidité interne?
Je résume la lecture attentive de divers documents:
Au début? étaient un filtre et une colle
Malheureusement colle et filtre n'ayant pas le même coefficient de dilatation, le filtre cassait. :o :o :o
La colle fut remplacée par une nouvelle, et l'agent corrosif c'est elle! :o :o :o :o
Le filtre va donc être remplacé par un moins sensible à la corrosion mais moins transparent donc nécessitera un nouveau logiciel interne.. >:( >:(
La colle je ne sais pas peut être que ce serait plus prudent?

Ilium

Citation de: tenmangu81 le Décembre 12, 2014, 21:15:09
Alors question déjà posée, mais pas encore de spécimen montré sur la place publique : quelqu'un pourrait-il exhiber une image d'un écran parsemé de taches de corrosion? Pour débuter la taxinomie par le bon (mauvais ?) bout  :D

Il y a plusieurs exemples là: http://lavidaleica.com/content/new-leica-ccdgate-scandal-afoot
Et un bon résumé. ;)

omair

Citation de: chelmimage le Décembre 12, 2014, 22:02:54
Je résume la lecture attentive de divers documents:
Au début? étaient un filtre et une colle
Malheureusement colle et filtre n'ayant pas le même coefficient de dilatation, le filtre cassait. :o :o :o
La colle fut remplacée par une nouvelle, et l'agent corrosif c'est elle! :o :o :o :o
Le filtre va donc être remplacé par un moins sensible à la corrosion mais moins transparent donc nécessitera un nouveau logiciel interne.. >:( >:(
La colle je ne sais pas peut être que ce serait plus prudent?

Merci pour ces précisions