J'ai 300 euros à investir : Fuji XQ1, Canon S120....ou Lumix LX7 ?

Démarré par Francesco bis, Décembre 01, 2014, 12:41:57

« précédent - suivant »

Francesco bis

Bonjour, pour une fois, j'ai du mal à décider tout seul quel appareil va venir remplacer mon vieux GRD III qui donne des signes de fatigue certains (écran à nouveau "tâché" et deux boutons inopérants ) .....

J'ai fait le tour du marché : je privilégie la compacité, un zoom qui démarre en très grand angle, un zoom manuel (enfin, disons l'option qui permette d'en bénéficier).
J'aime beaucoup le LX7 dont j'ai rêvé il y a déjà deux ans je crois. Ma crainte c'est qu'il soit dépassé sur le plan de la qualité d'image par le Fuji ou le Canon nommés dans mon titre.

Des avis sur la question ?  :)
X100, Nex 6, Sony RX100III

pacmoab

Le LX7 ne m'avait pas laissé un super souvenir, malgré sa belle fiche technique et son ergonomie expert.
Le S120 est le chouchou de CI et de pas mal de monde ici. Sans doute la bonne valeur sûre.
Tu peux regarder aussi si tu trouves encore un XZ2. Il est plus gros main l'écran orientable et tactile sont intéressants. Regarde ce que fait PikoBelo avec, c'est tres tres chouette ;-)

Arnaud17

Les LX7 et S120 ont la même taille de capteur et donnent tous les deux d'excellents résultats.
Le XQ1 a un capteur légèrement plus grand et également très bonne mine.
Il faut regarder les aspects tactiles de l'APN, la navigation dans les menus, la plage des zooms, peut on y ajouter un viseur optique ou électronique, la facilité de traitement des fichiers RAW, des choses de ce genre.
veni, vidi, vomi

Francesco bis

Pascal : Pikobello ferait des choses fantastiques avec un sténopé. Mauvais exemple !  :)

(Sinon, l'écran tactile n'est pas un critère pour moi, vieux ringard obtu à toutes ces technolgies.....)
Avec le S120, je suis à peu près sûr de ne pas me tromper, effectivement.

Arnaud : effectivement, à fiche technique proche, rien ne vaut de tester par soi-même. Après, sur le plan technique j'ai déjà fait le tri de mes souhaits, d'où ce choix restreint. Auquel j'avais oublié de joindre les Olympus ZX effectivement.
X100, Nex 6, Sony RX100III

letofeurdu93

Pour cette somme tu peux taper un Canon OME et son 18-55!
Des colistiers l'ont déguotté en grande surface à 200€ il y a peu!

Je ne pousserais pas la provoc jusqu'au GRD IV à 299€! ;D

pacmoab

Citation de: letofeurdu93 le Décembre 01, 2014, 17:37:20
Pour cette somme tu peux taper un Canon OME et son 18-55!
Des colistiers l'ont déguotté en grande surface à 200€ il y a peu!


Le monsieur a dit COMPACITÉ, Alain  ;D

Francesco bis

Toutafé !  :)

Faut que ça tienne dans une poche intérieure de blouson. Ce qui n'est pas le cas de mon Nex 6, et pas tout à fait le cas de mon X100 (disons qu'on y arrive, mais c'est limite gênant, sans parler du poids).
Pour le GRD IV, ben, j'y ai pensé, mais après avoir fait changer deux fois l'écran de mon GRDIII (qui s'obscurcit de tâches qui gênent la visée), et ensuite avoir des boutons non fonctionnels (oxydation ?) j'ai envie de passer à autre chose.
Je garde quand même mon III, car avec sa lentille qui l'amène à 21mm, il est unique ! (et il fait toujours des photos sympas à part ça).

J'ai peut-être oublié le Sony RX100, premier du nom, mais faut rajouter 100€. Et il démarre au 28mm. Mais tentant quand même l'animal.....


X100, Nex 6, Sony RX100III

Seb03

Francesco, j'en ai essayé plusieurs d'APN pour remplacer le GRD....

Je devrais vraiment le faire, je pense sincèrement que je prendrais le RX100 premier du nom, mis à part la sensibilité du déclencheur et les Menus Sony qui m'ont ennuyés,  je n'ai pas eu grand chose à lui reprocher. De plus, tu passes au capteur 1' en gardant le même encombrement que le GRD. Aussi en ce moment, il y a 50 Euro de réduction  ;)

Ensuite, plus gros.. le X10 (il me semble que tu en as eu un?) m'a vraiment plus...


sven111


pacmoab

Si tu n'es pas à 15 jours près, je te conseillerais d'attendre janvier plutôt que de te précipiter pour noël. Vu que tu ne t'orientes pas vers les dernières nouveautés, il y a fort à parier qu'il risque d'y avoir quelques bon coups à saisir en janvier : D'une part avec les soldes, d'autre part avec le CES à Las Vegas qui va annoncer des nouveautés, ce qui par logique décote le matériel remplacé  ;)

Francesco bis

Merci pour vos réflexions !

Pascal : oui, c'est ce que j'ai fini par conclure. Je ne suis pas pressé, et après les fêtes il y aura des affaires, peut-être même sur du matos plus récent (le G7X ?)

Seb : Je pense aussi que question qualité d'image, le Sony RX100, même le premier de la série, sera au-dessus du lot. Faut que j'aille le prendre en main pour voir si je suis compatible..... :)
Mais comme toi, je suis très attaché à mon Ricoh et à la focale fixe en fait. Du coup, après avoir tourné tout ça dans ma tête quelques semaines, si ça se trouve, je finirais par craquer sur le GR Apsc !
(Le X10, j'ai bien apprécié, même si j'ai trouvé la mesure de lumière particulièrement pointue, mais sa taille le mets hors course pour mon usage pocketable).

Sven : merci pour ton lien concernant le RX100 !
X100, Nex 6, Sony RX100III

pacmoab

Un nouveau GR va sortir en 2015. L'actuel a deja bien baissé, et les derniers risques d'être très attractifs.
À suivre pour voir si les derniers acheteurs ne connaissent plus le problème de poussières sur le capteur.

Hachu21

Un Coolpix A d'occase? Le seul "vrai" concurrent du GR à ce jour!

Francesco bis

#13
Non non, celui là ne m'a jamais branché.
Un nouveau GR ?  :) :) :) :) :)
(J'aime l'ergonomie Ricoh, une fois qu'on y est habitué....)

Après, en parlant d'ergonomie, je suis un peu nul. Parce-que 3 appareils de marques différentes, c'est trois fois plus de prise de tête quand on cherche le filtre ND ou autre fonction cachée....Mais bon....
X100, Nex 6, Sony RX100III

Phyl7

Et pourquoi pas un Canon G16 ?

Il semble que c'est le dernier de la série des G à capteur 1/1.7, mais c'est un appareil qu'on a plaisir à prendre en main avec sa belle finition, sa densité, et ses molettes. (bel objet)

J'en utilise un avec plaisir, et son zoom 28-140 est de bonne qualité, et il a une belle luminosité avec son 28 à 1.8 et le 140 à 2.8.

Bien sûr, le viseur optique est médiocre, mais à part ça ce G16 à un bon écran défini, et il permet de faire de bonnes images.

Je le promène souvent dans la poche de mon blouson et Je l'aime beaucoup :D 
Philippe
(Canon G16)

gedeon44

Je viens de commander un zx-2 pour 279 roros sur carrouf on line... A ce prix... Il remplacera mon s95.

J'ai hésité avec un s120, mais prise en main "savonnette", ce qui a été fatal à mon s95...   :(
30 caractères, c'est petit...

Francesco bis

#16
Trop gros pour moi le G16. Pour ce volume et ce poids j'ai mon X100 que j'adore, mais que concrètement je n'ai pas toujours sur moi comme je peux le faire avec un GRD.

Je regarde les vitrines, on verra..... :)
C'est toujours un moment sympa quand on se prépare à un tel achat plaisir !
Je regarde aussi du côté des "hybrides" associés à un grand angle plat et lumineux (Genre un GM5 Panasonic associé à un 28mm. Faut que je vois son encombrement) .....
Même si c'est plus cher que mes 300€ envisagés au départ.
Le plaisir c'est aussi d'avoir un bel objet agréable à manipuler, c'est peut-être un peu snob de ma part, mais je me connais..... :)
X100, Nex 6, Sony RX100III

Phyl7

Citation de: Francesco bis le Décembre 02, 2014, 16:40:02
Trop gros pour moi le G16. Pour ce volume et ce poids j'ai mon X100 que j'adore, mais que concrètement je n'ai pas toujours sur moi comme je peux le faire avec un GRD.

Je regarde les vitrines, on verra..... :)
C'est toujours un moment sympa quand on se prépare à un tel achat plaisir !
Je regarde aussi du côté des "hybrides" associés à un grand angle plat et lumineux (Genre un GM5 Panasonic associé à un 28mm. Faut que je vois son encombrement) .....
Même si c'est plus cher que mes 300€ envisagés au départ.
Le plaisir c'est aussi d'avoir un bel objet agréable à manipuler, c'est peut-être un peu snob de ma part, mais je me connais..... :)
Moi aussi, je suis sensible au fait de manipuler un bel objet, ça fait partie du plaisir, et c'est pour ça que je t'ai proposé le G16.
C'est pas le meilleur dans sa catégorie, mais pour moi quand je l'utilise, c'est du "feeling" (ça compte pour moi, et ça ne s'explique pas....... 
Philippe
(Canon G16)

Hachu21

Et le G16 est quand même sensiblement plus compact qu'un X100 (109 x 76 x 40mm contre 126 x 75 x 54mm)

Phyl7

On peut me dire que le Canon S120 est aussi performant que le le G16, pour un poids et un encombrement inférieur.

C'est vrai, mais c'est pas la même impression avec le G16 quand on le tient en mains

Je préfère le G16 qui me rappelle un peu ce que je ressentais avec mes argentiques; mais tout ça c'est du "feeling", et c'est difficile à exprimer..... ;)
Philippe
(Canon G16)

Hachu21

Si les capteurs sont identiques, l'optique n'est pas la même du tout! 24-120mm f/1.8-5.7 contre 28-140mm f/1.8-2.8

Phyl7

Citation de: Hachu21 le Décembre 02, 2014, 23:33:47
Si les capteurs sont identiques, l'optique n'est pas la même du tout! 24-120mm f/1.8-5.7 contre 28-140mm f/1.8-2.8
C'est bien vrai !, la luminosité du 28-140 du G16 est remarquable
Philippe
(Canon G16)

Francesco bis

#22
Je lis vos commentaires à propos du G16, effectivement inférieur à mon X100 en poids et taille.
J'avais bien apprécié le G5 (mon 1er numérique acheté effectivement pour son côté "argentique") puis mes G9 et G10.
Alors pourquoi pas ce G16 qui a bien évolué depuis le G10 effectivement, et qui propose des arguments sérieux au niveau de l'optique et de l'ergonomie .....

Allez hop, un de plus dans la liste !  :)
X100, Nex 6, Sony RX100III

letofeurdu93


Francesco bis

Non non, je veux du neuf, garantie et tout et tout.
Sur beaucoup de mes compacts j'ai eu des interventions sous garantie ( pas sur le X100, tiens !  :)), pour des tâches sur le capteur, pour des écrans défectueux.....
En plus, tu vois sur tes premières annonces que les vendeurs demandent presque autant pour un Sony RX100 d'occase que pour le prix neuf actuel....

Et pour les 300€, en fait je vais prendre le temps, je préfère mettre plus si nécessaire, pour avoir quelque chose qui me séduise vraiment.

Après, entre les 350€ d'un G16 actuel, ou les 800€ du LX100, à moi de voir si le jeu en vaut la chandelle. (c'est un exemple).
X100, Nex 6, Sony RX100III