Comment partagez-vous votre travail photo, votre passion ?

Démarré par FujiX, Décembre 04, 2014, 13:33:16

« précédent - suivant »

FujiX

Bonjour,

Lorsque l'on est photo amateur, débutant ou confirmé, mais passionné, on a forcément envie de partager ses photos. Pas le besoin d'une sorte de reconnaissance, non, juste pouvoir en discuter et si possible, faire progresser cette passion plus loin et s'améliorer continuellement.
En partager certaines dans les forums de critique photo est une bonne solution : on les propose à un public averti et bien souvent la critique (bonne ou mauvaise) est constructive et permet de progresser dans sa technique. Perso, j'ai eu fait mais ne fais plus : la moindre des choses en retour est de commenter aussi les photos des autres, et cela prend énormément de temps si on s'y investi réellement, des heures passées devant son ordi, temps qui me manque...
Ensuite, il y a la publication sur Facebook, ça je fais toujours car c'est simple et rapide, mais là le problème est autre : entre les amis, la famille et connaissances diverses, les "like" sont assez faciles mais photographiquement, ça n'apporte pas grand chose d'avoir des commentaires du genre "Ah c'est beau"...
Enfin, il y a le blog... J'ai essayé d'en lancer un mais bon, il reste perdu seul au milieu de la toile ! Faut dire que je ne fais certainement rien "d'exceptionnel" non plus, mais surtout, je pense que la visibilité est très limitée pour ce genre de média.

Bref, du coup, je me demande comment vous, vous partagez votre passion de la photo (pour ceux qui la partage bien sûr) ?

Auvergnat63

Une exposition annuelle chez moi dans le cadre d'une manifestation artistique, toujours un grand moment d'échange. J'offre souvent des photos encadrées aux gens que j'aime... ;) Imprimer vos photos et donnez-les  ;)

Pas d'internet, de blog ou de Facebook...

Flash71

Salut à toutes et à tous,

Question intéressante, pour moi, membres de deux club photo.

Dans ces clubs l' on montre ses photos, mais aussi on en discute, de cette façon on progresse.

Quelques exposés technique sont aussi proposés aux membres.

Et enfin deux ou trois expositions annuelles nous permettes d' avoir l' avis du public.

Elgato94

Envoi de l'image à des amis.
Publications sur plusieurs sites (dont parfois celui ci).
Impressions en A4 (voir plus petit) dans des albums faciles a transporter.
Mais mes photos je les fais surtout pour moi.
Une forme d'introjection ?

drum01fr

Hello
Perso je partage avec mon club photo , une fois par an j'expose dans mon village et je partage via Facebook.
J'imprime de plus en plus aussi pour faire des cadeaux lorsque je vois des proches qui flashent sur une de mes photos
Olivier

FujiX

L'idée de l'expo une fois par an est très bonne, cela doit être très convivial ! Autrement, oui, le club photo est souvent cité et c'est vrai que cela doit être très motivant... Arch, c'est en fait certainement ce qui me manque le plus d'où la recherche de partage par le net, mais il n'y en a aucun vers chez moi, malheureusement.

Auvergnat63

Citation de: FujiX le Décembre 05, 2014, 08:23:57
L'idée de l'expo une fois par an est très bonne, cela doit être très convivial ! Autrement, oui, le club photo est souvent cité et c'est vrai que cela doit être très motivant... Arch, c'est en fait certainement ce qui me manque le plus d'où la recherche de partage par le net, mais il n'y en a aucun vers chez moi, malheureusement.
Est-ce que ta ville / commune ne propose pas de temps en temps un marché de la création, expositions d'artistes, rencontres de l'artisanat ou autres manifestations... Essaye de te greffer dessus, c'est très sympa de se trouver confronté avec le tout venant (rien de péjoratif), c'est souvent très enrichissant.

Dimanche dernier j'ai fait un marché de la création, j'ai vendu 6 photos encadrées (photo 20 x 30, encadrée avec marie louise 30 x 40) à 25 € pièce, rire je pense que cela me revient à peu près à ce prix là... ;D Mais la qualité des échanges n'a pas de prix et comme mon métier est tout autre, je vends (ou donne) à prix coutant  ;)

FujiX

Citation de: Auvergnat63 le Décembre 05, 2014, 09:03:34
Est-ce que ta ville / commune ne propose pas de temps en temps un marché de la création, expositions d'artistes, rencontres de l'artisanat ou autres manifestations...

Non, rien de tout ça... Faut dire que j'habite en Thaïlande, dans un coin pommé au beau milieu des rizières... Ça ne facilite pas les échanges photographiques 😉


moxa33

Citation de: Auvergnat63 le Décembre 04, 2014, 20:27:03
Une exposition annuelle chez moi dans le cadre d'une manifestation artistique, toujours un grand moment d'échange. J'offre souvent des photos encadrées aux gens que j'aime... ;) Imprimer vos photos et donnez-les  ;)

Pas d'internet, de blog ou de Facebook...

On s'inscrit comment ? L'idée me plait et pourquoi pas se recevoir au fil de l'eau. Après chez toi ... on fait chez moi !?

AlainPre

En ce qui me concerne je partage énormément. Tout d'abord la pratique photographique elle même :
- Je fais partie d'un club photo.
- Je fais des séance studio en duo avec d'autres photographes.
- Organisation de workshops, des sortes d'ateliers ou on travaille ensemble sur un thème commun.

Et ensuite je partage mes photos :
- Mon site web http://alainpre.free.fr
- Facebook. Je sais qu'on critique beaucoup le rendu des images sur FB mais peu importe, par ce canal, je ne m'adresse pas à des spécialistes mais à monsieur,madame tout le monde. Les retours ne sont pas techniques mais beaucoup plus pertinents en ce qui concerne le ressenti par rapport à une image.

FujiX

De très jolies photos Alain 😉

Il y a-t-il un sujet dans le forum qui rassemble les blogs de chacun ? Cela pourrait peut-être être sympa de pouvoir interagir entre membres du forum à travers les blogs, suivant les affiliations au type de photographie pratiquée ?

Voilà mon site : http://siamandseas.com

Perso, un blog assez basique pour l'instant car je débute dans cette pratique, le sujet principal étant le partage de la vie quotidienne comme vécue dans la campagne Thaïlandaise, à travers de photos qui illustrent les paysages locaux et le quotidien des gens.

L'idée serait, puisque nous sommes tous amateurs de photographie ici, d'avoir des interactions plus ciblées technique photo, au lieu de simples ressentis comme on a sur Facebook.

FujiX

Citation de: jeanlucVF le Décembre 06, 2014, 03:27:54Bonjour

Je viens de parcourir ton blog .....Je trouve tes photos bien interressantes elles "parlent"

Quel et le tonnage du Maersk ? ( Longueur largeur et tirant d eau  tant que nous y sommes ) merci ....Superbes photos dans la salle des machines , le moteur de propulsion principale serait il un BURMEISTER lent a pistons droits ? ( je note qu il n y  a pas de culbuteurs mecaniques ceux ci etant remplaces par des flexibles hydrauliques a haute pression ).....

N'avez vous pas de velos pour parcourir le pont du petrolier ?

Content que tu les trouves intéressantes, merci.

Le tonnage est d'environ 330000 tonnes, le moteur principal est un moteur MAN, lent à 2 temps en effet. Pour les vélos, il y en a eu à une époque, mais ils ont disparu malheureusement... Il ne faut pas oublier un outil quand on va travailler à l'avant !

Comme le blog est assez récent, je vais certainement faire un nouvel article rétro-actif pour ajouter quelques photos de navires passés.

Auvergnat63

Citation de: moxa33 le Décembre 05, 2014, 17:18:12
On s'inscrit comment ? L'idée me plait et pourquoi pas se recevoir au fil de l'eau. Après chez toi ... on fait chez moi !?

Chez nous dans mon village, c'est un marché de la création, une fois par an. Le village fait 1 200 habitants mais hasard ou pas il y a deux sculpteurs et plein de gens qui ont des talents (peintres dessinateurs...), ce sont des amateurs mais avec la passion ont fait de belles choses.

Le comité des fêtes organise ce marché de la création donc une fois par an chez les habitants (cave, grange, voire maison...), les gens talentueux du village ont le droit d'exposer de fait, et bien sûr plein d'autres artistes sont démarchés par le comité des fêtes.

En résumé les artistes viennent depuis un rayon de 100 à 200 km, il y a 60 à 80 artistes chaque année (dont une dizaine du village, dont moi !), les lieux d'exposition / vente sont une trentaine répartis dans le village. Et ca marche du tonnerre.... Et en plus les gens visite le village, voire les habitations des gens...

mgr

Pour ma part, je partage via FB sur une page spéciale dédiée à cela, ensuite j'offre des tirages A3+, et je fais une expo, environ une fois par an sur un sujet précis... La prochaine expo se fera à Cayenne et à Paris sur le thème d'Israël.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

AlainPre

Merci pour ta visite  [at] FujiX
Je suis allé voir ton blog aussi. J'aime beaucoup la photo de nuit sur la passerelle à cause de l'ambiance que je trouve très bien rendue.
Les photos en Thaïlande sont bien aussi. J'aurais aimé sur celles-ci un peu plus de regards, histoire d'avoir un peu de complicité avec ces gens.

A bientôt

FujiX

Merci à toi aussi du passage et surtout j'apprécie ton retour sur les photos de Thaïlande, c'est ce genre de remarques constructives qui me manquent pour progresser 😀 : lorsque je montre ou donne des photos aux villageois autour de moi, ils sont content d'être en photo mais ça ne va pas plus loin...
Puisqu'il n'y a pas eu de réponse à ma question pour savoir s'il existe déjà un sujet de partage des blogs dans le forum, je suppose qu'il n'y en a pas encore... Je vais donc en créer un et on verra bien si certains veulent y participer, le but étant de développer une interaction entre bloggers du forum.

FujiX

Oui elle m'intéresse ! Il n'y en a plus des aussi gros de nos jours... Ta photo, en plus d'être belle, pourra servir d'archive et de mémoire du temps passé 😉

FujiX

Arch... Le canal de Suez fermé, qu'elle belle époque ce devait être... c'est une vraie plaie (d'Égypte) à passer ce canal, alors que faire le grand tour est si tranquille !

ab 68

Bonjour.
J'ai pour habitude de prendre mon appareil presque à toutes occasions, fête de fin d'année,  anniversaire et reunion familiale ou entre amis.
Pour les anniversaires des proches, à l automne de leur vie, une préparation en secret avec d autres membres de la famille, récolte de quelques photos importantes de leur vie et préparation un livre photo de la fête du jour et de quelques années auparavant.
Pour la famille, prise de vue sur 2 ou 3 ans et un livre photo à la clef ( 200 photos en moyenne)
J en fait 2 ou 3 par an.
Malheureusement,  ceux des autres passent souvent avant les notres.
Tirages de qualité offert dans d autres cas.
Ce sont en general des cadeaux très appréciés

Partage de tout types de photos au club sur soirée à thème (studio et sortie club) ou critique image
Diaporamma lors de notre expo annuel, une douzaine (un par photographe) et deux ou trois expo par an.

Photos du club de gym, et tout récemment de judo dont une partie est passé sous forme de diaporamma lors du repas de fin d'année

Beaucoups de travail en perspective, mais que du plaisir.
Évidement,  c'est en dehors de mon métier dans la semaine.


FujiX

ab 68, tu as l'air très actif, merci pour le partage d'idées  ;)

Jean-Luc, puisque tu as l'air d'apprécier les photos sur le thème de la marine marchande, peut-être trouveras-tu quelques photos intéressantes dans cette série que je viens d'ajouter au blog : http://siamandseas.com/2014/12/retour-sur-des-embarquements-passes/

Pinoy

 :) Bonjour j'ai le même problème que FujiX mais moi ce sont les Philippines. J'ai choisi d'éditer un livre de 120 pages en 40x30cm. Par contre je coince sur l"ordonnancement des photos. Classement régional et chronologique mais l'endroit où je réside pèse forcement plus, donc équilibrer les chapitres en regroupant plusieurs autres régions ?. Thématique, mais les plages où les rizières au bout d'un moment ça suffit etc. Je pense que c'est vrai pour tous les pays et le classement par région semble s'imposer. Si vous avez une expérience similaire merci de partager.
Cordialement
Jean--Claude

Pinoy

Navré mais la réponse est dans ma question. J'ai pris mes images dans le temps et dans l'espace mais pour des raisons de lecture et de mise en page, il me faut les éditer dans l'espace et dans le temps.
JC

FujiX

Pour ton livre, si tu classes les photos par région, c'est une solution, mais attention à ne pas tomber dans le style guide touristique (à moins que ce soit le but évidemment). Par exemple pour les rizières que tu cites, tu peux aussi classer les images par thème au fil du travail effectué (semi, moisson etc...) et surtout, faire un tri drastique des photos publiées quitte à en diminuer la quantité, pour que chaque page soit "wow" sans créer de lassitude à toutes les contempler.

Vu que ton thème photos doit être assez proche du mien, à part le pays, n'hésites pas à partager l'adresse de ton blog sur mon autre sujet pour l'interaction entre membres, on aura certainement des idées à échanger notamment sur les photos de rizières : pour l'instant, mon idée ne rencontre pas le succès escompté, mais il suffirait de seulement quelques blogs listé pour pouvoir commencer un échange constructif (s'il y en avait trop, de toutes façons, il serait impossible d'établir un réel échange entre tous dans la durée).

FujiX

Et bin, 10000 ! Ça fait une sacrée base d'archive marmar alors 😃

pichta84

Je ne l'ai jamais partagée (au sens publier des photos) pour plusieurs raisons :
1) Nombre d'entre elles étaient classées "secret professionnel".
2) Mon hobby (domaine prédilection) est le "portrait". Généralement, il est du ressort du modèle d'en organiser la diffusion, s'il en ressent la nécessité.

J'ai quasiment arrêté  la photographie au moment du passage au numérique, mais lorsque le virus a repris vigueur, j'ai constaté un changement d'attitude, de mœurs dans le monde de la photographie, si déstabilisant que j'ai commencé la rédaction d'un blog-site. Je commence à peine à y introduire quelques uns de mes clichés (parce qu'il y a prescription) mais je n'ai pas l'impression que c'est la meilleur façon de partager ma passion. De toute façon, je n'ai pas du tout le même type d'échange avec un photographe, un modèle ou un spectateur, du coup, le site a subit des modifications importantes et j'espère que chacun y trouve son compte.

Pour se faire une idée, il s'appelle : photo2bee.jimdo.com  j'en ferai certainement une présentation dans la section "LIENS", ne serait-ce que pour accumuler quelques opinions d'experts. J'aime beaucoup les blogs comme le tien que je classe dans "les français du bout du monde", il fut un temps où c'était mon cas, mais à l'époque internet n'existait pas. Je ne le regrette pas, mais en revanche, je déplore qu'ils ne soient pas aussi productifs que nos cousins canadiens par exemple.