Rayures sur négatifs

Démarré par chaussette, Décembre 17, 2014, 14:35:17

« précédent - suivant »

chaussette

Bonjour
Mes négatifs sont rayés,je pense que c'est les poussières au moment du changement de pellicule qui sont rentrées dans l'appareil.Il y avait beaucoupe vent.
Pour régler ce problème de rayures au moment du scan j'ai entendu parler d'un procédé à l'huile.Je n'ai pas beaucup d'infos sur ce sujet.
Est ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus.
merci

jpsagaire

Bonjour,

Quelques infos...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181374.msg3820009.html#msg3820009

http://www.wetmounting.com/Pages/Technical/Technical-Intro.html

Si Jérôme (Vent-de-sable) passe par ici, il aura sans doute quelques précisions à donner : je crois qu'il pratique la chose.

Bonne lecture  ;)

jp
P.S: Peut-être reposer la question dans la section scanners  ;)
à lire on apprend beaucoup !

Andhi

Bonjour,

Je vois mal comment ce problème de rayures sur les négatifs sera réglé, comme par enchantement, par un quelconque procédé de scan...

Il faudrait plutôt chercher du côté de l'appareil de prise de vues, ou d'une mauvaise manipulation avant, pendant ou après le développement.

La vue d'un négatif rayé devrait aider pour donner une idée de la cause.

parkmar

Il y a pour le scan le procédé ICE! plus efficace sur le coolscan Nikon que sur l'Epson, sachant qu'il ne peut être utilisé en N&B. (encore que l'on peut "piéger" le scanner en lui faisant croire que le N&B est de la couleur et le récupérer au post traitement - encore que je ne me souviens plus exactement comment j'avais fait à l'époque >:().
Je crois que certains utilisent de l'huile lors du scan mais je croyais que c'était pour une adhérence qui permettait une plus grande netteté il y a eu des fils la dessus dans la rubrique "scanners".

Inka

Citation de: Andhi le Décembre 18, 2014, 10:09:28
Je vois mal comment ce problème de rayures sur les négatifs sera réglé, comme par enchantement, par un quelconque procédé de scan...

On peut atténuer voir supprimer les rayures lors du scan. Le procédé à l'huile fonctionne mais n'est plus tellement utilisé, c'est contraignant, surtout le nettoyage. Aujourd'hui on préfère l'anti-poussière, anti-rayure infrarouge, typiquement le système ICE.
Carolorégien

chaussette

Merci pour les réponses
J'ai découvert le principe grace au lien que vous m'avez donné,ça a l'air compliqué a mettre en oeuvre et les résultats ont l'air mitigés.En plus ça a l'air compliqué a trouver et a acheter.
Pour ICE je ne l'ai pas .
Mon Plustek 8200 IAI est livré avec Silver fast et ISRD qui est plus ou moins l'équivalent d'ICE et les résultats sont moyens.Ca peut aider a petite dose mais pour les rayures il ne reste que Photoshop.

Grains de sel

Quelle plaie les rayures sur les négas, la semaine dernière j'ai rayé 3 films à l'essorage avant de me rendre compte des dégâts... heureusement rattrapables sous photoshop mais en y sacrifiant beaucoup d'heures...  :-\
C'est du Zola mon commandant

jpsagaire

Citation de: chaussette le Décembre 18, 2014, 15:38:08
Mon Plustek 8200 IAI est livré avec Silver fast et ISRD qui est plus ou moins l'équivalent d'ICE et les résultats sont moyens.Ca peut aider a petite dose mais pour les rayures il ne reste que Photoshop.

Pour que l' isrd soit efficace il faut impérativement que le scanner soit doté d'un canal infrarouge. Donc c'est simple ton scanner l'a ou ne l'as pas. A défaut c'est un système logiciel qui s'active. Dans ce cas l'action est globale sur l'image, l'effet est peu efficace, et ramollis généralement le piqué.

;)
à lire on apprend beaucoup !

Jean-Claude

Microfiltre d'eau indispensable monté directement sur le robinet, avant le flexible de lavage qui va à la cuve.

C'est fou ce que l'on retrouve comme particules dures quand on ouvre le filtre pour le nettoyer !

parkmar

Dans le temps, mais c'était avant, Tetenal vendait un "repolissant"; maintenu entre les deux mains, il suffisait de le faire aller dans une coupelle remplie de ce produit, de droite à gauche (ou le contraire pour les gauchers :));
Il ne fallait pas en mettre beaucoup sinon les surépaisseurs obscurcissaient sous l'agrandisseur. d'autre part les perforations latérales devaient éviter d'être remplies sinon lors du sécharge il risquait d'y avoir une coulure en travers du film.
Cet espèce de vernis "bouchaient" les rayures! Laborieux à utiliser, mais efficace!

January

Bonjour

Pour ma part je retouche avec le logiciel post traitement, c'est plus long, comme en plus il y a plein de poussière sur le négatif (inévitable) je prends le temps et le fait. Tous ces produits plus ou moins nocifs pour nous, si non pour la planète, trop peu pour moi. C'est mon point de vue.

A+

parkmar

Citation de: January le Décembre 29, 2014, 16:58:48
Bonjour

Pour ma part je retouche avec le logiciel post traitement, c'est plus long, comme en plus il y a plein de poussière sur le négatif (inévitable) je prends le temps et le fait. Tous ces produits plus ou moins nocifs pour nous, si non pour la planète, trop peu pour moi. C'est mon point de vue.

A+

Au tirage sur du baryté Ilford, c'est pas terrible.........

jpsagaire

Citation de: parkmar le Décembre 29, 2014, 18:50:04
Au tirage sur du baryté Ilford, c'est pas terrible.........

Restent le pinceau en poil de martre ou le crayon à retouche...

;)
à lire on apprend beaucoup !

seba

Je pense que le truc de l'huile fonctionne si c'est la couche de gélatine protectrice ou la dorsale qui est rayée (pour des questions d'indice de réfraction) mais si l'émulsion est rayée c'est mort.

Inka

Citation de: jpsagaire le Décembre 30, 2014, 09:01:13
Restent le pinceau en poil de martre ou le crayon à retouche...

;)

J'ai du me farcir ça lors de mes études photos, j'étais pas super bon dans ce domaine, mais un copain y excellait !

Aujourd'hui il est peintre miniaturiste, de talent.
Carolorégien

jpsagaire

Citation de: Inka le Décembre 30, 2014, 09:32:56
J'ai du me farcir ça lors de mes études photos, j'étais pas super bon dans ce domaine, mais un copain y excellait !

Aujourd'hui il est peintre miniaturiste, de talent.
:D C'est sûr que c'est une bonne école pour maquettiste, peintre sur figurines et autres santons...

:)

à lire on apprend beaucoup !

parkmar

Citation de: jpsagaire le Décembre 30, 2014, 09:01:13
Restent le pinceau en poil de martre ou le crayon à retouche...

;)
Oui, avec tous les essais de gris; commencer par l'extérieur du point ou tacher et venir vers le centre! qu'est-ce que j'ai pu en rater! après il y avait le diluant pour rattraper les sottises!

January

Citation de: parkmar le Décembre 29, 2014, 18:50:04
Au tirage sur du baryté Ilford, c'est pas terrible.........

Bonjour,

Puis-je avoir plus de précision pour mon information, merci. Je ne suis pas un super photographe et cela me fera une expérience.

Cordialement.

parkmar

Citation de: January le Décembre 30, 2014, 10:44:46
Bonjour,
Puis-je avoir plus de précision pour mon information, merci. Je ne suis pas un super photographe et cela me fera une expérience.
Cordialement.

Je voulais dire par là qu'un tirage numérique dont le scan a été retouché pour cause de rayures ou autres ne rendra pas l'aspect, le rendu (peu importe le terme) qu'aurait un tirage papier argentique type Ilford baryté, Bergger ou Foma;
Je pratique également "le tampon" sous psh pour reprendre des très vieux négatifs ayant subi les affres du temps; je trouve cela long, fastidieux et je préfère de loin tirer à "l'ancienne" en N&B.

jpsagaire

Citation de: parkmar le Décembre 30, 2014, 11:02:07
Je voulais dire par là qu'un tirage numérique dont le scan a été retouché pour cause de rayures ou autres ne rendra pas l'aspect, le rendu (peu importe le terme) qu'aurait un tirage papier argentique type Ilford baryté, Bergger ou Foma;

Oui c'est clair... l'intermédiaire du numérique...

A cet égard, est-ce que quelqu'un ici a cassé sa tirelire pour faire-faire un tirage à l'agrandisseur numérique sur du baryté ?

( Histoire d'avoir un avis éclairé : Tireuse vs Développement papier )

?
à lire on apprend beaucoup !

jpsagaire

Citation de: parkmar le Décembre 30, 2014, 10:26:12
Oui, avec tous les essais de gris; commencer par l'extérieur du point ou tacher et venir vers le centre! qu'est-ce que j'ai pu en rater! après il y avait le diluant pour rattraper les sottises!

On trouve toujours le gris de chez Pebeo ?

Question à deux balles, car y'a pas mal d'années que je n'ai plus ni de matériel ni de place pour faire de l'argentique. Mais je suit toujours de loin 

jp

à lire on apprend beaucoup !

January

Citation de: parkmar le Décembre 30, 2014, 11:02:07
Je voulais dire par là qu'un tirage numérique dont le scan a été retouché pour cause de rayures ou autres ne rendra pas l'aspect, le rendu (peu importe le terme) qu'aurait un tirage papier argentique type Ilford baryté, Bergger ou Foma;
Je pratique également "le tampon" sous psh pour reprendre des très vieux négatifs ayant subi les affres du temps; je trouve cela long, fastidieux et je préfère de loin tirer à "l'ancienne" en N&B.

OK, tout à fait avec toi, aucune comparaison entre un tirage argentique et une impression. Pour ma part je me suis mis au numérique, je fais des impressions de mes néga N&B avec la Epson 3000, j'arrive à un résultat qui me convient et les impressions (N&B) à partir de photos entièrement numérique me conviennent très très largement. C'est un autre rendu que l'argentique de A à Z. Les imprimantes et papiers ont fait de larges progrès, cela donne de beaux résultats. L'avantage du numérique: il n'y a pas de rayures et moins de poussière.

parkmar

Citation de: January le Décembre 30, 2014, 13:13:53
OK, tout à fait avec toi, aucune comparaison entre un tirage argentique et une impression. Pour ma part je me suis mis au numérique, je fais des impressions de mes néga N&B avec la Epson 3000, j'arrive à un résultat qui me convient et les impressions (N&B) à partir de photos entièrement numérique me conviennent très très largement. C'est un autre rendu que l'argentique de A à Z. Les imprimantes et papiers ont fait de larges progrès, cela donne de beaux résultats. L'avantage du numérique: il n'y a pas de rayures et moins de poussière.
Cest exact mais en numérique, on ne "rentre" pas dans l'image comme dans un baryté!
le papier rc est également pratique mais on ne retouve pas non plus cette impression "d'être" dans l'image!
Ce n'est qu'un ressenti qui ne peut peut-être pas convenir à tout le monde!