Pour l'échange.

Démarré par Goelo, Décembre 25, 2014, 09:51:42

« précédent - suivant »

Goelo

Ce n'est pas tout à fait du studio... et ce n'est pas un instantané "dans l'action"...  ;)
Simplement pour l'échange.

Lyr

J'aime le côté dépouillé, le choix de la posture de salut, tout ça.

Par contre, j'aurais poussé la symétrie plus loin, côté cadrage.
J'ai l'impression qu'il y a plus d'espace à droite qu'à gauche.

tanguy29

Citation de: Lyr le Décembre 25, 2014, 12:38:15
Par contre, j'aurais poussé la symétrie plus loin, côté cadrage.
J'ai l'impression qu'il y a plus d'espace à droite qu'à gauche.

Première impression aussi, et puis non puisqu'à mon sens ça aurait demandé une perspective centrale (alignement plancher).
Par contre l'équilibre des couleurs est absolument nickel. C'est très plaisant, beau boulot.

PS : te voilà autorisé à commenter les images de cette section Goelo !

Laure-Anh

Citation de: Lyr le Décembre 25, 2014, 12:38:15
J'aime le côté dépouillé, le choix de la posture de salut, tout ça.

Par contre, j'aurais poussé la symétrie plus loin, côté cadrage.
J'ai l'impression qu'il y a plus d'espace à droite qu'à gauche.

Fais gaffe, il y a Philippe Rouby qui traîne dans le coin : tu vas finir en bonne place dans son fil "Joyeux Noël à tous"... ;D ;D ;D
Moi, je suis déjà cataloguée, je ne risque plus rien, laisse-moi faire... ;)

Il me semble, AMHA, au risque de me tromper et de dire n'importe quoi - c'est un ressenti personnel qui n'engage que moi, absolument pas une vérité absolue - que la ligne de séparation qui sert à créer les cadres dans le cadre n'est pas idéalement placée. Après plus d'une décennie à eapprofondir avec passion et avec application le plaisir de photographier, mes yeux et mon coeur me soufflent le sentiment que déplacer les acteurs plus près du mur du fond aurait eu permis une composition plus équilibrée et plus agréable.

(Je ne sais pas faire, j'ai retouché à la hache au mieux de mes nullisimes possibilités : pour partager dans les grandes lignes les deux versions de substitution qui me viennent à l'esprit)

Laure-Anh

En espérant t'avoir été utile, Goelo.
Bien à toi,

Philippe Rouby

coucou laure anh  : en espérant te faire sourire

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,226430.msg5117666.html#msg5117666

j'aime bien ton image, sa symètrie

NotDeadYet

Pardon pour le HS...

Laure-Anh, plus ça va, et plus j'aime ton humour !! Ceci n'est pas sarcastique !! AMHA,

Alex
ça le fait, ou, ça le fait pas

Philippe Rouby


Goelo

#8
Merci pour vos retours, vos avis m'intéressent.

Cette photo est issue d'une commande concernant les arts martiaux.
Je me demande encore aujourd'hui pourquoi je ne l'ai pas centrée... Peut-être pour ne pas tronquer l'ombre du 武士 (Bushi) de droite.  ::)

Ici, les kendoka sont une jeune femme et un jeune homme. Ils étaient très vifs, mais conciliants envers mes demandes.
Le  salut avant l'assaut indique le respect entre adversaires. Il est renouvelé après l'engagement.

Les conditions d'éclairage étaient délicates, lumière ambiante dans un gymnase, lors d'un entraînement....
et pour le parquet, j'ai fait plusieurs essais de positions, pour obtenir une lumière raisonnable.
Post-traitement pour effacer les traces et marquages sur le sol...

Laure-Anh, merci pour tes suggestions, l'équilibre des masses y gagne. Mais les pauvres vont se cogner contre le mur au prochain assaut.
Ils ont besoin de place, ce n'est pas la cérémonie du thé !  :D
Je reconnais que tu as raison en termes de composition
(sur la photo 1, la ligne de jonction sol/mur a été estompée pour gagner une impression d'espace).

J'aurais dû suivre tes conseils. Au final, cette photo n'a pas été validée dans la série, je suis content qu'elle trouve grâce à vos yeux.  ;)

Tanguy29, merci de m'accorder l'autorisation de commenter sur cette section, je tâcherai d'en faire bon usage.  :)

Ps. Moi aussi j'aime bien l'humour distancié de Laure-Anh, notre géomètre-Shushin (Maître arbitre).

Suite (et fin) autre photo non validée.
Comme la préparation, le rangement fait partie du rituel.

Philippe Rouby

Citation de: Goelo le Décembre 25, 2014, 18:13:26

Ps. Moi aussi j'aime bien l'humour distancié de Laure-Anh, notre géomètre-Shushin (Maître arbitre).

Suite (et fin) comme la préparation, le rangement fait partie du rituel.


faut pas confondre humour et prétention

NotDeadYet

Pour moi, trop bord cadre à droite. Et augmenter un poil le contraste...
Il y a une ligne bord parquet à gauche qui me gêne (un poil  ;D ).
ça le fait, ou, ça le fait pas

Goelo

#11
Citation de: Philippe Rouby le Décembre 25, 2014, 18:19:32
faut pas confondre humour et prétention

C'est bien là le problème.  ;)

Citation de: NotDeadYet le Décembre 25, 2014, 18:20:02
Pour moi, trop bord cadre à droite. Et augmenter un poil le contraste...
Il y a une ligne bord parquet à gauche qui me gêne (un poil  ;D ).

Hé oui...  :P (un sabre tronqué à droite...)
Moi aussi, la ligne mur/parquet me gêne (voir photo 1 : estompée).

NotDeadYet

Citation de: Philippe Rouby le Décembre 25, 2014, 18:19:32
faut pas confondre humour et prétention
...je ne la connais pas personnellement, mais je ne crois pas qu'elle le soit.
ça le fait, ou, ça le fait pas

Goelo

Peut-être que la remarque ne la concernait pas  

Philippe Rouby


Laure-Anh

Citation de: Goelo le Décembre 25, 2014, 18:13:26
...(sur la photo 1, la ligne de jonction sol/mur a été estompée pour gagner une impression d'espace).

Merci à toi de partager un tour de main que tu aurais pu garder pour ton seul usage. Oui, c'est un travail tout en finesse que j'avais apprécié quand j'ai voulu modifier ton image : j'ai été pour tout dire malheureuse et dépitée de ne pas savoir flouter cette zone comme tu avais pris soin de le faire sur la photo originale. Un soin du détail que j'avais noté en bonne place dans ma besace d'aspirante photographe et qui me servira sans nul doute dans l'avenir.

Franciscus Corvinus

Puisque l'on est dans le d'tail, je suis gené par l'apparence grise de l'ombre portée sur le parquet (sur la un).

CLeC

Citation de: Goelo le Décembre 25, 2014, 18:13:26
Merci pour vos retours, vos avis m'intéressent.
Cette photo est issue d'une commande concernant les arts martiaux.
[...]

Bonjour Goelo,

Intéressantes tes précisions, merci !

Goelo

Franciscus, oui pour l'ombre, elle gagnerait à être reprise (réverbération des murs verts... peut-être est-elle aussi estompée ? )

Merci à tous pour votre passage et vos avis.
Comme pour le Kendo, je salue avant de sortir de l'espace de jeu.  
Bonne soirée et poursuite des fêtes !

L'image postée date un peu, mais elle me semblait adaptée à la convivialité du forum...
(et à l'ambiance qui règne à l'occasion sur l'un ou l'autre fil  ;D).

Philippe Rouby

goelo, comment as tu estompé le trait de séparation: quelle technique sous toshop?

Goelo

C'est une photo de 2009, ma mémoire ne remonte pas jusque là...  ;)

Possible que j'aie sélectionné une bande tout le long de la ligne de jonction, et :

Méthode 1 - flouté la sélection (ce qui n'affecte pas le reste de l'image hors sélection)

Méthode 2 - créé un calque et recopié la sélection, puis tamponné patiemment dans le calque et flouté ses marges.

Je ne sais pas si c'est clair ?
Faudrait que je voie si j'ai conservé le fichier Psd... Mais pas sûr de l'avoir (il m'arrive de faire du ménage).

Philippe Rouby

Citation de: Goelo le Décembre 27, 2014, 09:32:30
C'est une photo de 2009, ma mémoire ne remonte pas jusque là...  ;)

Possible que j'aie sélectionné une bande tout le long de la ligne de jonction, et :

Méthode 1 - flouté la sélection (ce qui n'affecte pas le reste de l'image hors sélection)

Méthode 2 - créé un calque et recopié la sélection, puis tamponné patiemment dans le calque et flouté ses marges.

Je ne sais pas si c'est clair ?
Faudrait que je voie si j'ai conservé le fichier Psd... Mais pas sûr de l'avoir (il m'arrive de faire du ménage).

merci

Goelo

J'ai regardé dans mon DD de sauvegarde, mais je n'ai pas les fichiers de travail...
J'ai deux séries pour lesquelles j'ai effacé par mégarde les fichiers PSD...  :P
Faudrait pas qu'on me demande de les reprendre... J'aurais tout à refaire à partir des Raws...
C'est le genre de bêtise que l'on évite de faire deux fois.  ;D

Je crois bien que j'avais utilisé la méthode 2, une bande un peu large, pour pouvoir égaliser les teintes (une plinthe à effacer aussi) et ensuite flouté la sélection.