Indice de lumination... [Fil renommé]

Démarré par seba, Décembre 27, 2014, 14:16:21

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: seba le Décembre 27, 2014, 14:16:21
Il y a deux erreurs importantes à propos de ta page sur les indices de lumination.
A mon avis.


Oui, on en a déja parlé ici même, parlé, re parlé et re re parlé
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

effectivement, erreur à quatreS. corrigée
Photo Workshops

Arnaud17

veni, vidi, vomi

seba

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 30, 2014, 19:18:58
Oui, on en a déja parlé ici même, parlé, re parlé et re re parlé

Non, autre chose.
Tu écris :

1 - L'ouverture du diaphragme
   Si on ouvre de diaphragme de une valeur entière (par exemple lorsqu'on passe de F4 à f2,8) on augmente de 1 IL - On a multiplié la quantité de lumière entrant dans l'appareil photo par deux
   Si on ferme de diaphragme de une valeur entière (par exemple lorsqu'on passe de F2,8 à f4) on diminue de 1 IL - On a Divisé la quantité de lumière entrant dans l'appareil photo par deux

2 - Le temps de pose
   Si on multiplie le temps de pose par deux (par exemple lorsqu'on passe du 1/1000 s au 1/500 s) on augmente de 1 IL - Le capteur/film a reçu de la lumière pendant deux fois plus de temps, puisque l'obturateur est resté ouvert deux fois plus longtemps
   Si on divise le temps de pose par deux (par exemple lorsqu'on passe du 1/500 s au 1/1000 s) on diminue de 1 IL - Le capteur/film a reçu de la lumière pendant deux fois moins de temps, puisque l'obturateur est resté ouvert deux fois moins longtemps


Mais selon le tableau des IL, c'est le contraire.
Quand on ouvre le diaphragme l'IL diminue, quand on le ferme l'IL augmente.
Et quand on augmente le temps de pose diminue, l'IL diminue, quand on le réduit l'IL augmente.

Laure-Anh

#29
On en avait parlé. Olivier ne parle pas à ses stagiaires de l'éclairement produit par la source. Par exemple, de l'éclairement du soleil par beau temps qui est d'indice de lumination 15 pour 100 ISO ( = 1/125è s & f16). Ca, il en parle quand il aborde le flashmètre.

En vue d'exposer leurs prises de vues comme il faut, Olivier essaie d'expliquer à ses stagiaires la variation de la quantité de lumière qui parvient au capteur en fonction de l'ouverture, du temps de pose et de la sensibilité ISO en présence d'une source d'une puissance donnée constante. Et de la variation de cette quantité en fonction de la variation de la puissance de la source à ouverture,temps de pose et sensibilité ISO données constantes.
Si on suppose que la source procure un éclairement d'indice 8 pour 100 ISO , ce que dit O.C. se vérifie, à savoir que :

1 - L'ouverture du diaphragme
Si on ouvre de diaphragme de une valeur entière (par exemple lorsqu'on passe de F4 à f2,8) on augmente de 1 IL - On a multiplié la quantité de lumière entrant dans l'appareil photo par deux
Si on ferme de diaphragme de une valeur entière (par exemple lorsqu'on passe de F2,8 à f4) on diminue de 1 IL - On a Divisé la quantité de lumière entrant dans l'appareil photo par deux

Laure-Anh

#30
2 - Le temps de pose
   Si on multiplie le temps de pose par deux (par exemple lorsqu'on passe du 1/1000 s au 1/500 s) on augmente de 1 IL - Le capteur/film a reçu de la lumière pendant deux fois plus de temps, puisque l'obturateur est resté ouvert deux fois plus longtemps
   Si on divise le temps de pose par deux (par exemple lorsqu'on passe du 1/500 s au 1/1000 s) on diminue de 1 IL - Le capteur/film a reçu de la lumière pendant deux fois moins de temps, puisque l'obturateur est resté ouvert deux fois moins longtemps
Il n'y a donc pas d'erreur.
Bien à toi,

seba

Laure-Anh, ton texte et tes dessins se contredisent.
Tu dis que quand on passe de 1/1000s à 1/500s on augmente de 1IL et dans le tableau tu montres le contraire.

PS : tes tableaux viennent de disparaître.

Laure-Anh

#32
Citation de: seba le Décembre 30, 2014, 21:08:48
Laure-Anh, ton texte et tes dessins se contredisent.

Oui, tu as tout-à-fait raison, j'ai été un peu vite, je les ai retirés pour éviter d'embrouiller les lecteurs, mais l'important est que tu comprennes ce que O.C. veut dire dans la page de son site.
(Mon texte et les dessins se contredisent parce que O.C. ne parle pas de l'éclairement produit par la source)
O.C. évoque pour ses stagiaires l'éclairement reçu par le capteur afin de former l'image.

seba

Citation de: Laure-Anh le Décembre 30, 2014, 21:12:30
(Mon texte et les dessins se contredisent parce que O.C. ne parle pas de l'éclairement produit par la source)

Si si, il en parle, c'est la paramètre n° 4 (ce qu'il appelle quantité de lumière, mais dans son texte il parle de l'éclairage du sujet).
Il indique que quand l'intensité de l'éclairage augmente, l'IL augmente aussi, ce qui est exact.

Laure-Anh

Citation de: seba le Décembre 30, 2014, 21:26:04
Si si, il en parle, c'est la paramètre n° 4 (ce qu'il appelle quantité de lumière, mais dans son texte il parle de l'éclairage du sujet).
Il indique que quand l'intensité de l'éclairage augmente, l'IL augmente aussi, ce qui est exact.

Quand O.C. parle du rôle joué par l'ouverture ou bien du rôle joué par le temps de pose sur l'éclairement du capteur, c'est à sensibilité ISO constante et à éclairement produit par la source constant. Dans ces conditions, peu importe l'intensité de cet éclairement. C'est indépendant du tableau des indices de lumination que tu as posté (et que j'ai moi-même posté dans un moment de précipitation puis retiré).

Quand O.C. parle du rôle joué par l'éclairement produit par la source sur l'éclairement du capteur, tous les autres paramètres sont supposés être constants. C'est le seul moment où on peut faire référence au tableau des indices de lumination.

seba

Je ne comprends pas ta réponse à 100% mais je peux te dire que l'indice de lumination se calcule aussi avec la luminosité du sujet et la sensibilité (voir tableau ci-dessous).
Et quand la luminosité augmente, l'IL augmente aussi.
Et quand la sensibilité augmente, l'iL augmente aussi.
Là le texte d'Olivier est cohérent avec le tableau.
Mais son texte est en contradiction avec le tableau ouvertures-temps de pose.

Laure-Anh

Citation de: seba le Décembre 30, 2014, 21:53:04
Je ne comprends pas ta réponse à 100% mais je peux te dire que l'indice de lumination se calcule aussi avec la luminosité du sujet et la sensibilité (voir tableau ci-dessous).

Mais son texte est en contradiction avec le tableau ouvertures-temps de pose.

Son texte est en contradiction avec le tableau ouvertures-temps de pose parce que le traditionnel tableau d'indices de lumination que tu as posté ne convient pas, ce n'est pas le tableau approprié, ce n'est pas le tableau qui se rattache à son texte. Il faudrait un premier tableau montrant la variation de l'éclairement reçu par le capteur en fonction de la variation de l'ouverture, à temps de pose constant et éclairement produit par la source constant ; et un second tableau montrant la variation de l'éclairement reçu par le capteur en fonction de la variation du temps de pose, à ouverture constante et éclairement produit par la source constant.

seba

#37
Le texte parle d'indices de lumination et le tableau est le tableau des indices de lumination.
Les indices de lumination sont parfaitement définis (et figurés dans les deux tableaux que j'ai postés).
Les tableaux que tu voudrais voir ne seraient pas des tableaux des IL.

Laure-Anh

Citation de: seba le Décembre 30, 2014, 22:18:56
Le texte parle d'indices de lumination et le tableau est le tableau des indices de lumination
....

Oui et non.
Le texte d'O.C. essaie d'expliquer en termes simples, simplifiés et accessibles à des stagiaires débutants la différence d'éclairement reçu par le capteur quand cet éclairement varie de un "stop", en plus ou en moins. Et énumère les quatre facteurs pouvant produire cette variation de un "stop".

seba

Je me mets à la place d'un néophyte, qui lit le texte d'Olivier, puis qui regarde le tableau des IL.
A première vue le texte et le tableau disent exactement le contraire, non ?

Laure-Anh

Citation de: seba le Décembre 30, 2014, 22:48:02
Je me mets à la place d'un néophyte, qui lit le texte d'Olivier, puis qui regarde le tableau des IL.
A première vue le texte et le tableau disent exactement le contraire, non ?

Je me mets aussi à la place d'un néophyte qui lit Olivier. Je comprends que varier le diaph de f2,8 à f4 ; varier le temps de pose de 1/1000è s à 1/500è s, à varier la sensibilité ISO de 100à 200 ISO ; varier la puissance du flash de 400 à 800 Joules, fait varier l'éclairement reçu par son capteur de un "stop". Il n'y a pas de tableau des IL joint au texte aussi pourquoi vouloir se référer à ce tableau ?

Philippe Rouby

c'est bon laure anh, tu as rèussi le concours d'entrée à polytechnique?

seba

Citation de: Laure-Anh le Décembre 30, 2014, 23:11:35
Je me mets aussi à la place d'un néophyte qui lit Olivier. Je comprends que varier le diaph de f2,8 à f4 ; varier le temps de pose de 1/1000è s à 1/500è s, à varier la sensibilité ISO de 100à 200 ISO ; varier la puissance du flash de 400 à 800 Joules, fait varier l'éclairement reçu par son capteur de un "stop". Il n'y a pas de tableau des IL joint au texte aussi pourquoi vouloir se référer à ce tableau ?

Mais parce que ce tableau montre comment varient les IL quand varient l'ouverture et le temps de pose, et qu'il existait bien avant la page d'Olivier.

Franciscus Corvinus

seba, pour prendre le probleme différemment, le mieux serait que tu complete la phrase:
"Si on ouvre de diaphragme de une valeur entière (par exemple lorsqu'on passe de F4 à f2,8) on augmente de 1 _____"

Ta réponse doit prendre en compte que, implicitement, toutes choses restent égales par ailleurs, en particulier la luminosité de la scene.

seba

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 31, 2014, 01:09:50
seba, pour prendre le probleme différemment, le mieux serait que tu complete la phrase:
"Si on ouvre de diaphragme de une valeur entière (par exemple lorsqu'on passe de F4 à f2,8) on augmente de 1 _____"

Ta réponse doit prendre en compte que, implicitement, toutes choses restent égales par ailleurs, en particulier la luminosité de la scene.

Comme là on parle de l'IL définit par couple ouverture-temps de pose, peu importe la luminosité de la scène (ou la sensibilité).
Quand on passe de 4 à 2,8 , l'IL diminue d'une valeur (temps de pose fixé).

seba

Mais je vois ce que tu veux dire.
La divergence vient de ce qu'on parle des IL ou de la différence d'IL. Dans le deuxième cas les quatre paramètres influent sur le résultat.
Je vais essayer de clarifier la question.

seba

Citation de: Laure-Anh le Décembre 30, 2014, 22:37:05
Oui et non.
Le texte d'O.C. essaie d'expliquer en termes simples, simplifiés et accessibles à des stagiaires débutants la différence d'éclairement reçu par le capteur quand cet éclairement varie de un "stop", en plus ou en moins. Et énumère les quatre facteurs pouvant produire cette variation de un "stop".

Citation de: Laure-Anh le Décembre 30, 2014, 23:11:35
Je me mets aussi à la place d'un néophyte qui lit Olivier. Je comprends que varier le diaph de f2,8 à f4 ; varier le temps de pose de 1/1000è s à 1/500è s, à varier la sensibilité ISO de 100à 200 ISO ; varier la puissance du flash de 400 à 800 Joules, fait varier l'éclairement reçu par son capteur de un "stop". Il n'y a pas de tableau des IL joint au texte aussi pourquoi vouloir se référer à ce tableau ?

Dans ce sens, Laure-Anh a raison aussi.
La difficulté provient de ce qu'au début Olivier définit les IL (de manière erronée) et ne parle ensuite que de différence d'IL.

Laure-Anh

Citation de: seba le Décembre 31, 2014, 08:55:59
La difficulté provient de ce qu'au début Olivier définit les IL (de manière erronée) et ne parle ensuite que de différence d'IL.

+1.
La confusion vient de la phrase d'introduction d'O.C.  : "L'indice de Lumination (Exposure Value - EV en anglais - Vous trouverez aussi le terme de "Stop") est une échelle pour mesurer une quantité de lumière (l'exposition)."   
Si on la remplace par une phrase telle que : "J'entends souvent parler de modifier l'exposition de mes images de  + 1IL ou bien de -1IL, ou bien encore de + 1/3 IL ou bien de -1/3 IL, qu'entend-on par là ? Et par quels moyens puis-je faire cela ?", l'esprit du lecteur ne cherche(ra) pas à relier l'article avec le tableau des indices de lumination.
Pour aborder véritablement la notion d'indice de lumination, il manque AMHA un chapitre où l'éclairement d'une source est mesurée à l'aide d'un flashmètre/posemètre.

Arnaud17

Utiliser les termes "Stop" et "EV" dans la même phrase, comme si c'était la même chose, ne peut qu'apporter la confusion.
veni, vidi, vomi

OuiOuiPhoto

Tant que vous vous comprenez entre vous c'est bien l'essentiel  ;D

Aller un pari pour le nombre de pages pour ce fil. Je parie pour 4 pages. Qui dit mieux ;)