Quel compact petit mais de qualité pour des paysages et reportage ?

Démarré par Kaaron, Janvier 30, 2015, 17:48:23

« précédent - suivant »

Kaaron

Salut,

ayant un GF2 +20 + 14m, mais trouvant le boitier trop "vieux", je souhaiterais changer afin d'avoir un boitier plus récent, plus réactif et ayant plus de dynamisme.
Le Sony RX100 III me fait clairement de l'oeil mais le prix est trop élitiste et j'hésite à sauter le pas.

La prix maximale serait de 600€.

Les qualités que je recherche sont :
- la taille, petite
- une image de qualité
- un "zoom" du type 14-70mm, ou environ
- la possibilité de faire du panorama / hdr
- que la qualité soit au dessus de mon Xperia Z (tout de même) !
- bokeh / pdc présente pour les portraits.

Quel appareil rentre dans cette catégorie, en compact ou 4/3 ?

Merci !

fan17

en compact, a part le RX100, je vois pas trop. Si, le canon G1X Mark 2
un peu plus de choix en 4/3, mais moins compact
J'ai le RX100 Mark3, et pleinement satisfait

Fylt

Le RX100 est le must en compact, c´est clair (j´ai eu le premier du nom). Mais comme tu as aussi 2 bons objos Panasonic, je me disais que l´achat d´un GF6 en kit avec son PZ serait une bonne option (moins de 400€ à peu près partout et il risque encore de descendre avec la sortie du GF7). Lequel GF7 devient aussi une bonne option puisqu´il va ne coûter "que" 500€ avec le petit 12-32 (réputé bon). Il y a de quoi hésiter ... mais mieux vaut avoir du choix  :)

Kaaron

J'y ai pensé, mais si possible j'aimerais à nouveau avoir un zoom afin de ne pas devoir trimballer deux objos mais également afin de pouvoir faire facilement rentrer le tout dans ma poche, sans que cela se vois.
Du coup le choix deviens très limité et je ne crois pas que un compact de qualité descends sous le 24mm et sait gérer les contres jours, etc

Phil03


Juan Carlos

#5
Le Canon G7 X avec son 24-100 lumineux me semble aussi un bon plan pour un prix < 600€. Il n'a pas de mode panoramique, mais sur le sujet rien de tel qu'un bon logiciel tel qu'Autopano ou autre pour faire du bon travail à tête reposée...

sven111

Citation de: Fylt le Janvier 30, 2015, 19:59:28
Le RX100 est le must en compact, c´est clair (j´ai eu le premier du nom).

Le RX100 M3 en occaz reste une bonne option
C'est le choix que j'ai fait
Gros avantage avec le M3 : ouverture 1,8-2,8 sur toute la plage ce qui permet de gagner en ISO par rapport à un appareil ayant un capteur plus grand disposant d'un zoom n'ouvrant souvent qu'à partir de 3,5
et un piqué incroyable pour un si petit appareil

http://www.leboncoin.fr/image_son/762867112.htm?ca=6_s
615€ Avec chargeur externe et 3 batteries
est ce quelqu'un du forum?

demander des clichés pris avec l'appareil avant d'acheter

Couscousdelight

Citation de: Kaaron le Janvier 30, 2015, 17:48:23
Salut,

ayant un GF2 +20 + 14m, mais trouvant le boitier trop "vieux", je souhaiterais changer afin d'avoir un boitier plus récent, plus réactif et ayant plus de dynamisme.
Le Sony RX100 III me fait clairement de l'oeil mais le prix est trop élitiste et j'hésite à sauter le pas.

La prix maximale serait de 600€.

Les qualités que je recherche sont :
- la taille, petite
- une image de qualité
- un "zoom" du type 14-70mm, ou environ
- la possibilité de faire du panorama / hdr
- que la qualité soit au dessus de mon Xperia Z (tout de même) !
- bokeh / pdc présente pour les portraits.

Quel appareil rentre dans cette catégorie, en compact ou 4/3 ?

Merci !

Comme tu n'as pas apparemment besoin de viseur, pourquoi pas le RX100 Mk2, voire 1, on le trouve sous els 600e, ça rentre dans ton budget, et la qualité d'image est là.

ADidier

Aujourd'hui il n'y a pas trente-six mille choix possibles, si tu veux un APN compact, à objectif fixe, qui tienne dans la poche et qui soit au "top": je ne vois que la série Sony RX100 et Canon G7X.

jpaul

Citation de: ADidier le Janvier 31, 2015, 10:26:47
Aujourd'hui il n'y a pas trente-six mille choix possibles, si tu veux un APN compact, à objectif fixe, qui tienne dans la poche et qui soit au "top": je ne vois que la série Sony RX100 et Canon G7X.

et qui possède un viseur.....il ne reste que le sony ::)

ADidier

Pour argumenter avec tes demandes:

Les qualités que je recherche sont :
- la taille, petite -> RX100 ou G7X (égalité)
- une image de qualité -> RX100 ou G7X (égalité)
- un "zoom" du type 14-70mm, ou environ -> RX100 ou G7X (avec un avantage pour le G7X qui est plus polyvalent)
- la possibilité de faire du panorama / hdr -> RX100 (fonctions directement intégrées dans l'apn)
- que la qualité soit au dessus de mon Xperia Z (tout de même) ! -> RX100 ou G7X
- bokeh / pdc présente pour les portraits. -> G7X (zoom plus long et l'ouverture à f2.8)

Perso j'ai un petit faible pour le G7X, la seule chose qui me retient c'est l'AF, certains l'ont trouvé "moyen" alors que d'autres le trouvent très bon  ??? , on peut se poser la question sur des variations de fabrication, après on peut toujours se dire qu'une petite mise à jour de firmware peut arranger tout ça.

Après au niveau prix, cela exclu le RX100 III hors budget, donc reste le RX100 I/II et G7X.

sven111

Citation de: ADidier le Janvier 31, 2015, 11:37:51
Pour argumenter avec tes demandes:

Les qualités que je recherche sont :
- la taille, petite -> RX100 ou G7X (égalité)
- une image de qualité -> RX100 ou G7X (égalité)
- un "zoom" du type 14-70mm, ou environ -> RX100 ou G7X (avec un avantage pour le G7X qui est plus polyvalent)
- la possibilité de faire du panorama / hdr -> RX100 (fonctions directement intégrées dans l'apn)
- que la qualité soit au dessus de mon Xperia Z (tout de même) ! -> RX100 ou G7X
- bokeh / pdc présente pour les portraits. -> G7X (zoom plus long et l'ouverture à f2.8)

Perso j'ai un petit faible pour le G7X, la seule chose qui me retient c'est l'AF, certains l'ont trouvé "moyen" alors que d'autres le trouvent très bon  ??? , on peut se poser la question sur des variations de fabrication, après on peut toujours se dire qu'une petite mise à jour de firmware peut arranger tout ça.

Après au niveau prix, cela exclu le RX100 III hors budget, donc reste le RX100 I/II et G7X.

+ le M3 a un écran qui s'incline à 45° vers le bas
et je pense que la qualité optique du Sony est un poil meilleure (enfin au moins en ce qui concerne mon appareil étant donné les variations de qualité évoquées)

Grigou

Citation de: ADidier le Janvier 31, 2015, 11:37:51
après on peut toujours se dire qu'une petite mise à jour de firmware peut arranger tout ça.


Non, on ne peut pas se dire cela avec un compact Canon.

Ce fabricant met bien à jour les firmwares de ses reflex haut de gamme, mais ne pas y compter pour un compact ...
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

mc-chabin

le ricoh GR avec son complément optique est le seul compact à fournir une focale aussi large que 21mm (il me semble) tout en étant aps-c mais du coup il ne rentre plus dans une poche et il n'a pas de zoom.
je ne vois que le sony RX100 III en occaz ou bien ce rabattre sur le II.

Couscousdelight

Sinon, les nouveau Panasonic µ4/3 sont vraiment très, très compacts. Avec le zoom 18-55 compact, ça tient facile dans une poche, on monte d'un bon cran en qualité d'images(par rapport aux rx100, gx7...), et on peut varier les plaisirs d'utilisations en changeant les optiques.
Par exemple le gm-1 coute 600€ avec le zoom standard :)
http://www.amazon.fr/Panasonic-Appareil-num%C3%A9rique-m%C3%A9gapixels-Objectif/dp/B00G2UMUNW

Ce boitier est même plus compacte que le RX100 !
http://camerasize.com/compare/#555,491

sven111

Citation de: Couscousdelight le Février 01, 2015, 10:01:11
Sinon, les nouveau Panasonic µ4/3 sont vraiment très, très compacts. Avec le zoom 18-55 compact, ça tient facile dans une poche,

C'est une bonne option
mais c'est un 24-64mm qui n'ouvre qu'à 3,5-5,6 donc quelques limites par rapport au RX100III qui est un 24-70mm 1,8-2,8
et dont le capteur 1" vaut à mon avis un 4/3
et pas de viseur électronique ni d'écran inclinable: çà peut paraître gadget à certains mais à l'usage çà l'est moins

jpaul

Citation de: Couscousdelight le Février 01, 2015, 10:01:11
on monte d'un bon cran en qualité d'images(par rapport aux rx100, gx7...),

d'un "bon" cran  ;D

je demande à voir

c'est probablement le contraire. ::)

sven111

Citation de: Couscousdelight le Février 01, 2015, 10:01:11
Sinon, les nouveau Panasonic µ4/3 sont vraiment très, très compacts. Avec le zoom 18-55 compact, ça tient facile dans une poche, on monte d'un bon cran en qualité d'images(par rapport aux rx100, gx7...), et on peut varier les plaisirs d'utilisations en changeant les optiques.
Par exemple le gm-1 coute 600€ avec le zoom standard :)
http://www.amazon.fr/Panasonic-Appareil-num%C3%A9rique-m%C3%A9gapixels-Objectif/dp/B00G2UMUNW

Ce boitier est même plus compacte que le RX100 !
http://camerasize.com/compare/#555,491


Autre chose: L'objectif est 2 fois plus long que celui du Sony, j'ai un doute pour qu'il tienne correctement dans la poche
On se plaint parfois aussi que le boîtier du Sony est trop petit pour la prise en main
Je me demande ce que donne le lumix encore plus petit avec en plus le poids de l'objectif en porte à faux

benito

bémol de la série Sony RW100 (j'ai le n°1) : les poussières sur le capteur (et j'ai ... grr )  pour le paysage : pas top !

ekta4x5

Que faites vous des LX100 et X30? pas assez bien pour vous?
en ayant deux optiques pana la logique voudrait que l'on reste en M4/3 alors quid du GM5 ultra compact et avec viseur

sven111

Citation de: ekta4x5 le Février 01, 2015, 11:37:34
Que faites vous des LX100 et X30? pas assez bien pour vous?
en ayant deux optiques pana la logique voudrait que l'on reste en M4/3 alors quid du GM5 ultra compact et avec viseur
La première priorité donnée par Kaaron était celle de la taille (petite)
On ne peut pas dire les LX100 et X30 soient petits

Et le prix du LX100 semble trop élevé pour notre ami

ekta4x5

je cite le demandeur:ayant un GF2 +20 + 14m, mais trouvant le boitier trop "vieux", je souhaiterais changer afin d'avoir un boitier plus récent, plus réactif et ayant plus de dynamisme."
Il ne dit pas que son GF2+20mm est trop gros ,mais trop vieux.Donc quand dans son cahier des charges il ecrit "petit" je ne traduis pas par minuscule.
J'admets volontiers que tout est question d'interprétation et éminemment subjectif ;)

sven111

Citation de: ekta4x5 le Février 01, 2015, 13:09:21
je cite le demandeur:ayant un GF2 +20 + 14m, mais trouvant le boitier trop "vieux", je souhaiterais changer afin d'avoir un boitier plus récent, plus réactif et ayant plus de dynamisme."
Il ne dit pas que son GF2+20mm est trop gros ,mais trop vieux.Donc quand dans son cahier des charges il ecrit "petit" je ne traduis pas par minuscule.
J'admets volontiers que tout est question d'interprétation et éminemment subjectif ;)

Le RX100 n'est pas minuscule
Il faudrait qu'il cerne un peu mieux ses critères

Greenforce


suliaçais

Citation de: jpaul le Février 01, 2015, 10:49:25
d'un "bon" cran  ;D

je demande à voir

c'est probablement le contraire. ::)

j'aimerais bien moi aussi avoir la réponse....un petit test de briques et de chien qui galope serait intéressant pour évaluer l'autofocus des 2 boitiers....en basse lumière aussi ! qui s'y colle ?   :)